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@ Barn A propos du varjo tu n'as pas trouvé la netteté au-dessus du lot ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Par rapport à mon Vive Pro 2 (avec la dernière update qui fait une énorme différence !) c'est plus net au centre oui et surtout sur les pages de réglages bref tout ce qui n'est pas le visuel simu, en vol c'est moins évident.
Mon Reverb avait des problèmes de prise c'est pour cela que j'ai acheté le Vive, je dirais que la différence de visuel est la même entre le Reverb G2 et le Vive pro 2 qu'entre le Vive pro 2 et l'Aero , après il faut comparer les prix :
HP dans les 500 Euro, Vive Pro 2 dans les 800 Euro, Varjo Aero dans les 2200 Euro et Crystal dans les 1800/1900 Euro
Je ne pense pas que les différences de prix soit justifiés pour notre usage !
Dernière modification par Barnstormer (04-07-2023 09:02:25)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Le problème c'est qu'une fois passé à la VR il n'y a plus de retour en arrière possible !
D'où mon hésitation. Je comprends aussi que l'on puisse devenir accro.
Je résume : Immersion "des yeux" dans le cockpit tout en manipulant à l'aveugle le joystick et la souris. Question d'habitude sans doute...
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
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Je résume : Immersion "des yeux" dans le cockpit tout en manipulant à l'aveugle le joystick et la souris. Question d'habitude sans doute...
Tu le fais déjà en instinctif avec un Hotas même sur écran !
Sur le Vive Pro 2 (et d'autre casque aussi) tu peux voir ton environnement en activant les caméras du casque,
mais perso je ne m'en sert jamais ..
Dernière modification par Barnstormer (04-07-2023 13:53:27)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Correction, décidément j'apprécie de plus en plus mon Vive Pro 2, la dernière beta rend pleinement opérationnelle la vue par caméra qui était jusque là anecdotique, il y a plusieurs modes de vue , dont une opaque basse définition parfaite pour localiser les boutons du tableau de bord en VR, mais pas assez net pour lire une carte papier là bien sûr je soulève le casque.
Chose quasi impossible avec le Varjo Aero car dès qu'on le soulève celui ci relance un calcul d'IPD ...
Dernière modification par Barnstormer (12-07-2023 18:36:09)
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Quelques uns d'entre vous se sont plaint de l'optimisation VR dans MSFS, je ne suis pas d'accord
J'utilise tout mes simus en VR et MSFS est le mieux optimisé, il faut juste utiliser le casque adéquate WMR et SteamVR ,
on ne peut pas avoir les mêmes perfs sur tout les casques comme à une époque nous n'avions pas les mêmes perfs sur les cartes Nvidia et AMD .. L'optimisation est presque tout le temps ciblé.
Comme je l'ai dit plus haut, je peux maintenant utiliser MSFS en VR avec les mêmes réglages qu'en écran 4K soit TOUT en ultra, avec les trafics avion, routier et les LOD à droite, la différence est ENORME !
Avec la dernière mouture de "Map Enhancement" et son "HighLOD en vol" le niveau d'immersion m'a fait désinstaller Aerofly FS4.
Alors si vous vous posez la question : la VR c'est vraiment bien ... Je dirais c'est indispensable
Voici a mon avis les casques actuels les plus appropriés pour le simu d'Asobo :
Vive Pro 2
DPVR E4
Pico 4
Evitez les casques Meta et Pimax.
Dernière modification par Barnstormer (18-07-2023 06:50:07)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Bonjour
Je ne mets pas en doute l'état actuel de MSFS en VR mais je continue à déplorer l'absence d'optimisation avec les casques Meta, mon Quest 2 fonctionnant parfaitement sur tous mes autres simulateurs* et offrant une solution à moins de 400 € pour les petites configs et les petits budgets... (en plus du fait d'être autonome / sans fil pour d'autres applications, voire en Airlink si on a un bon routeur 5 GHz)
(*excepté X-Plane qui est tout sauf une référence en VR quel que soit le casque...)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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je continue à déplorer l'absence d'optimisation avec les casques Meta
C'est pour cela que le DPVR E4 est très intéressant pour MSFS car il a les écrans et les lentilles du Quest 2 mais il est lui natif WMR,
de plus la transmission étant par câble DisplayPort plus aucune compression.
Il accepte le 120 HZ natif et a un FOV plus grand (116°).
Dernière modification par Barnstormer (18-07-2023 11:08:39)
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Les lectures successives de ce fil rapprochent inexorablement de l'achat VR notamment à cause de ce diable de Barnstormer qui a des arguments : expériences plurielles, techniques, tests...En bref : retenez-moi ou je fais un malheur !
Une question à 10 sous : peut-on s'attendre à du matériel encore plus performant...allez ! dans les 12 mois (l'examen des marques disponibles aujourd'hui laisse à penser que les modèles sont parfois un peu datés) ?
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
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Dans un prix raisonnable avec la sortie prochaine du Quest 3 DPVR sortira peut-être une version 5 Windows basée sur le prochain casque de Méta.
Dernière modification par Barnstormer (18-07-2023 13:27:19)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Dans un prix raisonnable avec la sortie prochaine du Quest 3 DPVR sortira peut-être une version 5 Windows basée sur le prochain casque de Méta
Merci pour l' info
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Je pense vraiment qu'il faut rester sous les 700 Euros , ou prendre en occasion (j'ai payé mon Vive pro 2 Complet avec les bases et en sup un Vive ancien modèle pour 650 Euros).
Les casques à 2000 Euros comme le Crystal et l'Aero ne me semblent pas justifiés.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Les casques à 2000 Euros comme le Crystal et l'Aero ne me semblent pas justifiés.
Bah, si tu peux te le permettre financièrement, avoir des écrans OLED et le suivi fovéal à la place de lentilles de Fresnel et leur zone de netteté réduite, c'est quand même un gros plus !!
Je suis très content avec mon Reverb G2, mais si le Varjo était à moins de 1000€, je crois que je me laisserais tenter !
CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR
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Quelques uns d'entre vous se sont plaint de l'optimisation VR dans MSFS, je ne suis pas d'accord
J'utilise tout mes simus en VR et MSFS est le mieux optimisé, il faut juste utiliser le casque adéquate WMR et SteamVR ,
on ne peut pas avoir les mêmes perfs sur tout les casques comme à une époque nous n'avions pas les mêmes perfs sur les cartes Nvidia et AMD .. L'optimisation est presque tout le temps ciblé.
Comme je l'ai dit plus haut, je peux maintenant utiliser MSFS en VR avec les mêmes réglages qu'en écran 4K soit TOUT en ultra, avec les trafics avion, routier et les LOD à droite, la différence est ENORME !
Avec la dernière mouture de "Map Enhancement" et son "HighLOD en vol" le niveau d'immersion m'a fait désinstaller Aerofly FS4.
Alors si vous vous posez la question : la VR c'est vraiment bien ... Je dirais c'est indispensable
Voici a mon avis les casques actuels les plus appropriés pour le simu d'Asobo :
Vive Pro 2
DPVR E4
Pico 4
Evitez les casques Meta et Pimax.
Pour 300 balles en occasion le quest2 reste pour ma part une trés bonne solution, je le fait fonctionner aujourd'hui a 40-45 images secondes, sans sacades et relativement net, faut mettre les mains dans le "camboui" mais cela vaut le coup.
Je déplore que FS ne soit pas optimisé pour ce casque qui fait tres bien le job sur la quasi totalité des autres simu/jeux (alyx tourne tres bien, asseto corsa, projet cars2, DCS ... fonctionne tres bien dessus)
Dépenser 2000 euro pour un casque ne m'est clairement pas possible, et je pense qu'un petit effort d'asobo permettrais sans soucis d'avoir quelques chose de tres bien sous FS avec des casques à 500 balles maxi, faut juste qu'ils aient envie, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.....(il paufine FS2024, alors les soucis VR de fs2020.....).
Je l'avais dit précédemment, mais microsoft ne fera pas d'effort tant qu'il ne seront pas sur le marché de la VR avec un matos a eux, et vue que cela a du mal a décoller, pourquoi investir si le marché s'écroule ?
Ils sont donc dans le "wait and see" clairement, et quand ca décolleras, ils seront la, c'est une certitude avec une équipe prete a faire feu.
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alors les soucis VR de fs2020.....
Michel il n'y a pas de soucis en VR sur FS2020, tu n'as juste pas le bon casque !
qu'il ne seront pas sur le marché de la VR avec un matos a eux
Tout les casques WMR sont estampillés Microsoft , ils touchent sur chaque vente pour leur API !
Dernière modification par Barnstormer (18-07-2023 15:55:02)
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alors les soucis VR de fs2020.....
Michel il n'y a pas de soucis en VR sur FS2020, tu n'as juste pas le bon casque !
qu'il ne seront pas sur le marché de la VR avec un matos a eux
Tout les casques WMR sont estampillés Microsoft , ils touchent sur chaque vente pour leur API !
Il y a une enorme difference entre touché pour une API et touché sur un matos fait par eux, ils gagnent beaucoup plus en vendant la totalité du produit (microsoft a toujours etais en plus réputé pour leur joysticks notamment, donc quand ils veulent ils savent faire).
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la VR, si ils ont établie une VR pour des casques a 2000 euro, je ne voit pas l'intérré ??, surtout pour dire après coup que cela ne touche que peut de personne et donc qu'ils ne bossent plus dessus (dixit les dévellopeur de FS)... fait ton truc pour le plus grand nombre et alors cela toucheras plus de personne.... cela me semble logique, mais bon ?
Le quest 2 est une tuerie pour un grand nombre de jeux, d'applications, il est un des rares a pouvoir se passer de fil a la pate pour fonctionner (et tenir 3 heures sur batterie) , un des rares a reconnaitres les mains et les doigts, un des rares a pouvoir etre autonome sans pc .... tout cela pour aujourd'hui 350 euro.
Quand on veut rendre son produit attractif, ont le rend compatible pour le plus grand nombre, et les 15 millions de possesseurs de quest écrasent la concurrence, même si la dedans il n'y a pas 15 millions de fan de simu potentiel, cela reste consequent au vue du nombre de ventes des autres casques.
Mais voila, donner la compatibilité a oculus équivaudrait a donner des sous a facebook, qui n'est pas un copain de microsoft, ou du moins qui n'est pas dans la stratégie de microsoft de rendre plus riche....
Croire que microsoft agit sans etre intérressé et seulement pour le bonheur du quidam fan de simu c'est faire une faute de jugement.
Idem de penser que seul un casque a 2000 peut etre bon pour la VR sur FS, mes bidouillages avec opent toolkit XR et les divers réglages de nvidia prouve que l'on peut faire quasi aussi bien avec un quest qui est 3 a 4 fois moins cher (et le pico etant similaire il doit faire la même chose !).
Donc oui il s'agit bien d'un problème d'optimisation du soft, et non de possibilité matérielle, et j'espere que la sortie du quest 3 et son nombre de vente, pousseras microsoft a revoir sa politique (peut etre avec FS2024, histoire de pousser artificiellement a la vente ?).
Après si je gagne au loto, pas de soucis je ne m'embete plus a optimiser mon bébé au petit oignons et j'achete le casque le plus cher avec un PC a 5000 balles.... mais bon.... je croit avoir encore plus de chance en comptant sur les dévellopeurs d'asobo et de microsoft !
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Il existe beaucoup de casque WMR sur le marché et je ne pense pas que chez les adeptes de la simulation le Quest 2 soit majoritaire loin de là (c'est après tout un casque autonome) .
En simulation le casque majoritaire (malgré sa disparition) reste encore le HP Reverb G2, le Pico4 se trouve à 399 Euro en neuf, le DPVR E4 lui à 530 Euro on est donc loin des 2000 Euro ...
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Pico a été racheté par Bytedance (TikTok) en 2021 je crois, ce qui leur a donné certainement des moyens (financiers) de développement intéressants, néanmoins ils ont licenciés du monde (30 %) début 2023 suite au ralentissement économique...
https://www.realite-virtuelle.com/bytedance-licencie-employe-tencent-pause-vr-pico/
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Le DPVR E4 se trouve à 379 € : https://unboundxr.fr/dpvr-e3-4k, le Pico 4 à 399 € à la FNAC
Pour 20 € de plus ke Pico est autonome, a une résolution supérieure et des lentilles pancakes, mais le DPVR est en displayport...
Quelqu'un a-t-il testé ces casques en simu de vol récemment ?
Dernière modification par lucky (18-07-2023 23:26:31)
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Pas perso, mon dernier essai a été le Varjo aero.
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Si ça intéresse quelqu'un :
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Je vais vous épargner les vidéos mais les retours semblent meilleurs pour le DPVR sous MSFS (meilleures perfs) / fonctionnement plus stable en Virtual Desktop ou avec OpenXR
L'avantage du Pico c'est les lentilles Pancakes mais pour le reste avec MSFS les retours sont plus négatifs pour le Pico... Une vidéo me rappelait vraiment mes problèmes de perfs avec le Quest2 sous MSFS et nos discussions avec Barnstormer à ce sujet : le gars avait 35 fps avec son G2 et 18 avec le Pico 4... Il y a bien un gars aux US qui était content du Pico mais il avait une RTX 4090...
Le DPVR semble immédiatement reconnu par le PC et Steam dès le branchement, pour le Pico ça a l'air plus laborieux
Vu mon expérience avec le Quest 2 sous MSFS et le câble Link si je devais acheter un de ces 2 casques ce serait le DPVR qui lui a un Display Port (pas de compression de données) : cette compression n'est d'ailleurs peut-être pas étrangère aux problèmes de perfs)
Si quelqu'un veut tester la compatibilité de sa config avec le DPVR l'outil est en téléchargement ici : https://public.dpvr.com/assistant4/202306301827/DPVRAssistant4-Setup-4.1.6.27.exe
Dernière modification par lucky (19-07-2023 01:21:22)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Tu as raison Lucky j'avais oublié que le Pico4 malgré le fait qu'il soit pleinement WMR est avant tout un casque autonome, donc comme le Quest utilise un système de compression des images.
Dernière modification par Barnstormer (19-07-2023 06:07:27)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Encore des infos intéressantes ici sur les effets de la compression et sur l'intérêt de disposer d'un casque WMR "natif" avec Display Port
C'est la parfaite illustration des soucis que j'ai eu avec le Quest sous MSFS (mais pas avec les autres simulateurs). Cela répond quasiment à toutes les questions que nous nous posions avec Barnstormer sur mon incapacité à avoir de bonnes performances avec le Quest 2 sous MSFS alors que nous avions des perfs équivalentes sous d'autres simulateurs...
Pico 4 a éviter absolument pour MSFS, sinon sans doute meilleur et moins cher que le Quest 2 (lentille pancakes et meilleure résolution)
A noter (cette vidéo est vraiment très intéressante) qu'un autre Pico avec Display port mais ne gérant pas Open XR est également inférieur au G2 en termes de performances sous MSFS
Donc casque WMR natif filaire indispensable pour MSFS
Dernière modification par lucky (19-07-2023 12:05:24)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Donc casque WMR natif filaire indispensable pour MSFS
Oui c'est tout à fait cela, d'où les super perfs que j'ai avec le Vive pro 2, et effectivement le DPVR semble le plus intéressent en terme de rapport prix/qualité .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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