Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Bonjour,
Un petit comparatif des utilisations CPU / GPU de différents simulateurs (valable évidemment seulement sur ma config et pour mes vols, néanmoins...)
En préambule :
- Tests sur Ă©cran en Full HD
- Ce n'est pas pour comparer les performances des différents simulateurs, les fps ne sont là que pour illustrer l'activité du simu
- Inutile de dire que je devrais avoir "plus de ceci ou moins de cela" : je n'ai pas pu reproduire les mĂȘmes conditions de volet et les settings entre simulateurs sont trĂšs diffĂ©rents (seuls Condor 2 et AFS4 sont "tout Ă fond")
Ce n'est donc qu'une indication de la répartition de la charge de travail qui peut indiquer sur quoi doit porter un éventuel effort d'upgrade (CPU de façon évidente dans mon cas pour MSFS et P3D)
P3D 5.4 CPU 90 à 100% / 98 °C GPU 35% / 45°C 60 à 100 fps
P3D 6.0 "nu" CPU 70 % / 90°C GPU 35% / 45°C 60 à 80 fps
Condor 2 CPU 18 % / 65°C GPU 70% / 58 °C 250 fps
AFS4 CPU 20 % / 70°C GPU 100% / 60°C 250 à 300 fps typiques tout en ULTRA (110 avec tout Paris en vue
XP12 CPU 22% / 70°C GPU 92% / 45°C 60 fps (tuile Z17/18 + SimHeaven)
MSFS CPU 60 à 100% /85 à 92 °C GPU 28% 48°C 50 fps "Main Thread limited"
Sur Ă©cran (1920x1080) :
Le constat que je fais aprÚs avoir upgradé mon PC en passant d'une GTX 1070 Ti à une RTX 4060 Ti est que le gain a été trÚs différent sur écran en Full HD selon les simulateurs
P3D et MSFS qui sont trÚs dépendants du CPU (qui les bride dans mon cas, surtout MSFS) ont trÚs peu bénéficié de l'upgrade en 1920x1080
XP12 a bénéficié de l'upgrade avec une augmentation de fps notable : il utilise beaucoup le GPU (curieusement sans le faire beaucoup chauffer)
AFS4 qu utilise peu le CPU et 100 % du GPU atteint des performances hallucinantes tous settings en ULTRA, la carte ne chauffant pas au-dessus de 60 °C. Il a clairement bénéficié de l'upgrade
Condor 2 a "plus de ressources qu'il n'en faut" mais utilise bien le GPU et a également des performances remarquables. Il a lui aussi clairement bénéficié du changement de carte
En VR :
Tous les simulateurs ont bénéficié de l'upgrade et "tout le monde" est maintenant utilisable en VR de façon confortable avec mon Quest 2 (au prix de réglages avec l'OpenXR Toolkit pour MSFS / voir http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1119660#p1119660 )
Ce dernier point me laisse penser que le bénéfice aurait également été important pour les écrans de résolution élevée que je ne peux malheureusement pas tester
VoilĂ : c'Ă©tait juste pour partager des constats sommaires faits au cours de tests aprĂšs mon remplacement de carte au cas oĂč ça pourrait en intĂ©resser certains (moi je verrai Ă remplacer mon CPU aprĂšs les vacances )
DerniĂšre modification par lucky (29-07-2023 14:21:18)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Merci
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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On savait MFS trÚs dépendant du CPU et cela depuis...toujours ; lucky nous en fait une magistrale démonstration.
Je pense et j'espĂšre que Asobo nous prĂ©pare une bonne surprise avec MFS 2024 : une amĂ©lioration d'exĂ©cution du simulateur grĂące au nettoyage du vieux code FSX/Flight restant (et de DX12 ?). Un MFS dĂ©finitivement moderne en quelque sorte, prĂȘt pour faciliter les dĂ©veloppements en cours et futurs. Pour cela, on est prĂȘt Ă remettre au pot n'est-ce pas ?
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
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Petit bémol concernant cette étude:
Le code de P3D a été grandement modifié à partir de la v4 de maniÚre à basculer pas mal de process sur le GPU et à alléger le CPU. Cela se passe via la configuration du logiciel - partie graphique - J'avais réussi à gagner plus de 15 % sur le CPU pour les transférer sur le GPU du temps de ma GTX 1070. Ma charge CPU était beaucoup plus basse que celle annoncée (i9 9900K) de l'ordre de 70%
Concernant DX12, il est faux de croire que le simulateur va ĂȘtre plus rapide.
Un passage de DX11 à DX12, s'accompagne d'un profond changement dans le code et un transfert notable de processus vers le GPU. Avec des cartes modernes, on obtient un jeu plus beau mais comme les développeurs ont tendance à en rajouter ... au final, le gain en FPs n'est pas aussi important qu'on pourrait s'y attendre.
Par contre, il y a un impact certain: c'est sur l'utilisation de la VRAM. l'utilisation de DX12 s'accompagne d'une plus grande utilisation de la VRAM et du GPU. Avec DX12, les cartes Ă 8Go seront limites voire trĂšs justes !
Je parle d'une configuration avec Ă©cran, pour la VR je ne peux pas dire: je ne dispose pas de cet Ă©quipement.
@+ Didier
Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !
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C'est plutĂŽt le partage d'un constat qu'une Ă©tude...
Ma version 5.4 de P3D est trÚs chargée "tout à fond" avec le trafic navire complet de H Nielsen, ma V 6 nue a une charge CPU de 70 % équivalente à ce que tu constates sur ta config
Pour les jeux actuels le passage Ă une VRAM supĂ©rieure Ă 8 Go ne montre pas un intĂ©rĂȘt particulier si les architectures des cartes sont les mĂȘmes (par exemple une 3060 GT 8 Go n'a pas le mĂȘme bus mĂ©moire qu'une 3060 GT 12 Go, ce qui explique un logique 17 % de performances en plus - ce qui n'est pas Ă©norme de toute façon -. MĂȘme lorsque la VRAM max est utilisĂ©e les performances ne chutent pas nĂ©cessairement drastiquement. Et une 4060 Ti 16 Go est parfois plus lente que la 8 Go - et quasiment jamais plus rapide - faute d'une architecture adaptĂ©e Ă une mĂ©moire importante
DerniĂšre modification par lucky (29-07-2023 18:04:49)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Je suis Ă©tonnĂ© par tes rĂ©sultats concernant MSFS en mode Ă©cran full HD -> as-tu activĂ© DirectX 12, DLSS et frame generation avec ta 4060ti ? Câest sur quelle scĂšne ton test ?
Tu devrais pouvoir avoir plus de 100 fps dans ce cas avec une résolution full 1920 x 1080
DerniĂšre modification par ydelta (29-07-2023 18:20:06)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Bonsoir Ă tous,
Merci lucky pour ce nouveau topique. Malheureusement dans mon cas, avec ma configuration, mon problĂšme reste inexplicable et persiste. Dans une mĂȘme situation, conditions identiques / aĂ©roport - aĂ©ronef - mĂ©tĂ©o en MSFS j'ai toujours une surcharge d'utilisation en pourcentage sur le GPU avec DX11. Et une autre utilisation GPU beaucoup plus basse presque rĂ©siduelle avec DX12. Toi aussi tu prĂ©cise en avril, que tu constates "effectivement une chute de l'utilisation du GPU en DX12". J'ai aussi signalĂ© ce problĂšme (dans ce topique ICI) il y a 3 mois mais avec un ancien driver nVidia, avec le dernier toujours aucun changement. Je sais que GĂ©rard BERNARD avait le mĂȘme souci que moi, ses rĂ©sultats 57% GPU avec DX11 et 5 % (cinq) avec DX12, ICI en avril. Est-ce qu'il s'agit juste d'un problĂšme d'affichage erronĂ© dans le -Gestionnaire de taches- Performances ? ou vraiment DX12 rĂ©duit significativement la charge des GPU sur certaines configurations comme la mienne ou celle de GĂ©rard ? mais c'est bizarre, mystĂšre.
Bonne soirée et bonnes vacances pour les autres membres concernés :)
Voici un nouvel essai fait Ă l'instant en DX11 et DX12
situation - mode Ultra, à CDG, A320 Neo, météo réelle (trÚs chargé), trafic AI réel
avec DX11 - 38 fps, processeur 52%, GPU 85%
avec DX12 - 37 fps, processeur 46%, GPU 8 % ! (huit)
---------------------------------------------------------------------------------------
2 images premiĂšre avec DX11, deuxiĂšme avec DX12:
DerniĂšre modification par chessgame80 (29-07-2023 20:11:51)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
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Bonsoir Ă tous,
Merci lucky pour ce nouveau topique. Malheureusement dans mon cas, avec ma configuration, mon problĂšme reste inexplicable et persiste. Dans une mĂȘme situation, conditions identiques / aĂ©roport - aĂ©ronef - mĂ©tĂ©o en MSFS j'ai toujours une surcharge d'utilisation en pourcentage sur le GPU avec DX11. Et une autre utilisation GPU beaucoup plus basse presque rĂ©siduelle avec DX12. Toi aussi tu prĂ©cise en avril, que tu constates "effectivement une chute de l'utilisation du GPU en DX12". J'ai aussi signalĂ© ce problĂšme (dans ce topique ICI) il y a 3 mois mais avec un ancien driver nVidia, avec le dernier toujours aucun changement. Je sais que GĂ©rard BERNARD avait le mĂȘme souci que moi, ses rĂ©sultats 57% GPU avec DX11 et 5 % (cinq) avec DX12, ICI en avril. Est-ce qu'il s'agit juste d'un problĂšme d'affichage erronĂ© dans le -Gestionnaire de taches- Performances ? ou vraiment DX12 rĂ©duit significativement la charge des GPU sur certaines configurations comme la mienne ou celle de GĂ©rard ? mais c'est bizarre, mystĂšre.
Bonne soirée et bonnes vacances pour les autres membres concernés :)
Voici un nouvel essai fait Ă l'instant en DX11 et DX12
situation - mode Ultra, à CDG, A320 Neo, météo réelle (trÚs chargé), trafic AI réelavec DX11 - 38 fps, processeur 52%, GPU 85%
avec DX12 - 37 fps, processeur 46%, GPU 8 % ! (huit)---------------------------------------------------------------------------------------
2 images premiĂšre avec DX11, deuxiĂšme avec DX12:
Je vais essayer de tester en DX11 (que j'ai laissé de cÎté) pour voir si je constate un écart significatif comme toi
Il y a des diffĂ©rences "mystĂ©rieuses"* (*comprendre : dont on ne connait pas la raison) entre configs : par exemple mĂȘme du temps de ma 1070 Ti ma modeste config fonctionnait mieux en VR avec Condor 2 que la "machine de guerre" de Barnstormer"...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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avec DX11 - 38 fps, processeur 52%, GPU 85%
avec DX12 - 37 fps, processeur 46%, GPU 8 % ! (huit)
Constat trÚs différent chez moi :
DX11 TAA CPU 50 à 100 % / 90 °C GPU 45% / 55°C 50 fps
DX12 TAA CPU 50 à 100 % / 92°C GPU 35% / 48°C 50 fps
DX12 DLSS CPU 60 à 100% / 92 °C GPU 28% / 48°C 50 fps
(Tests faits rapidement , marge d'erreur importante mais ordres de grandeur valables)
Pour ton GPU les 8% me paraissent totalement anormaux : la température par contre est cohérente avec une activité importante
DerniĂšre modification par lucky (30-07-2023 00:44:56)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Merci lucky pour ton test. Donc c'est avec ta nouvelle carte RTX 4060 Ti pas la GTX1070 Ti. La mienne c'est une 1080 Ti. Tout est en ordre chez toi. Concernant mon GPU Ă 8% en DX12, chez GĂ©rard câĂ©tait Ă 5% et 84°C en DX12 avec une 2080 Ti. Assez Ă©trange en effet. Peut ĂȘtre que ça concerne que les cartes CG un peu plus anciennes sĂ©ries 10 ET 20.
Salutations Ă GĂ©rard Ă cette occasion.
DerniĂšre modification par chessgame80 (30-07-2023 03:26:44)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
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Attention quant mĂȘme l'utilisation GPU s'envole avec un usage VR !
Donc pour un usage VR quelque soit votre CPU prenez suivant votre budget la carte graphique la plus puissante possible.
DerniĂšre modification par Barnstormer (30-07-2023 06:18:25)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Oui effectivement, je vois que ta rĂ©solution Chessgame est âseulementâ de 1440 x 837 donc mĂȘme pas du full HD, pas Ă©tonnant que ton GPU se âtourne les poucesâ
Essaye en 4K si tu peux et lĂ tu verras quâil va un peu plus se retrousser les manches !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Hello, perso j'ai des résultats totalement différents des vÎtres c.a.d en dx11 ou dx12 aucun changement.
Par contre CPU a 24% et GPU a 100 % et une utilisation de la vram a 9.5 / 12
Olivier
DerniĂšre modification par ironman68 (30-07-2023 08:42:57)
W11 / i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /GTX 4070 TI SUPER 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung c49hg90 144hz
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Je suis Ă©tonnĂ© par tes rĂ©sultats concernant MSFS en mode Ă©cran full HD -> as-tu activĂ© DirectX 12, DLSS et frame generation avec ta 4060ti ? Câest sur quelle scĂšne ton test ?
Tu devrais pouvoir avoir plus de 100 fps dans ce cas avec une résolution full 1920 x 1080
Oui : tout actif. ScÚne de complexité trÚs moyenne (LFHQ) avec Obstacles et repÚres VFR. Le CPU...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Donc, si jâai bien compris, avec mon I7 10700K et ma 1080TI 11Go, je pourrais avoir de meilleures performances avec une 4060 Ti par exemple du fait que je suis en 4K!
Merci pour toutes ces infos!
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Avant de faire des comparatifs, vous devriez:
- faire des tests avec Community vide
- avec le mĂȘme avion de base
- publier vos réglages graphiques et
- donner votre configuration.
Comparer des choux et des poireaux ... c'est moyen et surtout aucun enseignement tangible en sort.
Enfin, moi, ce que j'en dis
@+ Didier
Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !
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Encore une fois pour ma part c'est un constat pas une Ă©tude, constat dont chacun fera ce qu'il souhaite (et qui ne porte pas que sur MSFS)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Pour la VR, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
Peut-on me confirmer que sur le principe, Ă rĂ©solution identique, un casque sera 2 fois plus gourmand en puissance ( surtout graphique pour rester simple) qu'un Ă©cran ; et la cause serait : Ćil droit et Ćil gauche dans un casque alors qu'un Ă©cran n'est que la reprĂ©sentation d'un cyclope.
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
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Oui je me souviens de ces tests, et j'ai refait la mĂȘme chose ce matin et pas de changements notables en DX11, lĂ , j'Ă©tais en train de poursuivre d'autres tests en DX12.
J'ai pu me rendre compte de certaines choses comme par exemple que le fait de changer quoi que ce soit dans les divers mode d'antialiasing, DLSS TAA DLAA, EQUILIBRĂ AUTO, PERFORMANCES, PERFORMANCES+ etc... et mĂȘme avec le mode "AMD FSR2, les % d'utilisation varient nettement, mais la tempĂ©rature du GPU reste irrĂ©mĂ©diablement coincĂ©e Ă 85°, le cafĂ© est excellent Ă cette chaleur
Mesures prisent avec le GDTùches ou avec l'utilitaire de MSI AFTERBURNER suggéré par LOADER dans ce post.
Et Ă ce propos certains chiffres comme le % d'utilisation diffĂšrent entre le GDT et MSIAfterburner.
Et maintenant, à l'instant, j'ai voulu poursuivre des essais pour tenter de trouver une cohérence et hop écran noir, pas de message style BSOD ou lignes qui défilent genre Fdisk ou Checkdisk, le PC continue de tourner mais W10 est parti faire la sieste
Donc, que s'est il passĂ© je n'en sais rien, je vais rebooter et si tout va bien je pourrai peut ĂȘtre revenir avec quelques screens.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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En fait il faudrait faire des tests avec un vol découverte (type celui au dessus de New York ou Londres) avec community désactivé effectivement pour avoir un benchmark fiable
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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ydelta a Ă©crit :Je suis Ă©tonnĂ© par tes rĂ©sultats concernant MSFS en mode Ă©cran full HD -> as-tu activĂ© DirectX 12, DLSS et frame generation avec ta 4060ti ? Câest sur quelle scĂšne ton test ?
Tu devrais pouvoir avoir plus de 100 fps dans ce cas avec une résolution full 1920 x 1080Oui : tout actif. ScÚne de complexité trÚs moyenne (LFHQ) avec Obstacles et repÚres VFR. Le CPU...
Ok et ton compteur de FPS c'est celui interne du mode developer ou bien un externe ?
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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Bonsoir,
Ydelta, je rĂ©pĂšte, pour une situation identique, community vide, mĂȘme avion par dĂ©faut, mĂȘme aĂ©roport, mĂȘmes rĂ©glages (Ultra), mĂȘme mĂ©tĂ©o, mĂȘme rĂ©solution 1440 x 837, alors oui, c'est pas Ă©tonnant que mon GPU se âtourne les poucesâ Ă 8% en DX12 mais pourquoi rame t-il Ă 85% en DX11 ? Pourquoi cet Ă©cart si important (multiplication par X10 !) dans des situations, rĂ©glages, rĂ©solutions identiques ? Telle est la question de base ! encore non-rĂ©solue.
DerniĂšre modification par chessgame80 (30-07-2023 18:38:03)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
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Bonjour, il y a un moment cela m'as fait la meme chose, hors c'est le compteur dx12 qui deconnais largement...
Je pense qu'il sagit de la meme pour ton cas.
DX12 n'est clairement pas assimilé correctement par asobo pour l'instant, Xbox et fs2024 devant tirer les efforts ce n'est pas clairement a l'ordre du jour...
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Bonsoir,
Merci pour ta réponse Michel. Je pense aussi que c'est une erreur d'affichage dx12 en gestionnaire de taches.
Le problÚme sera sans doute résolu avec FS2024 avec enfin une bonne gestion de DX12 finalisé, correctement assimilé et des vrais valeurs affichées.
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
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Oui, erreur de mesure ou d'affichage assurément : les températures semblent elles assez correctes et indiquent un niveau d'activité assez équivalent...
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