#1 [↑][↓] 15-08-2023 17:40:48

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

[MSFS]Utilistation tablette comme écran supplémentaire...

Bonsoir à tous,

J'ai une tablette sous W11 dont je me sers très peu et je voudrais l'utiliser comme écran
supplémentaire pour mon PC MSFS sous W10.

Avec l'utilitaire Spacedesk ça fonctionne parfaitement, la tablette est bien reconnu par le
PC MSFS sur lequel Spacedesk server est installé et on connecte la tablette avec Spacedesk
Client, installé sur celle-ci, par le biais du réseau local donc wifi pour moi.

On peut aussi brancher la tablette en USB sur le PC serveur mais on perd le confort de la
mobilité du mode Wifi

L'écran de la tablette est configuré en mode affichage étendu dans les paramètres
d'affichage de W10 du PC MSFS comme le second écran d'ailleurs.

On peu déplacer tout ce que l'on veut sans problèmes depuis le PC principal vers la
tablette.

Perso, ce qui m'intéresse dans cette configuration c'est de positionner sur la tablette un
ou des affichages de cockpits d'avions, hélicos et autres bestioles volantes de MSFS comme
par exemple les GPS et de manière générale tout ce qui a une fonction digitale, ce qui
éviterait de prendre la souris pour les utiliser.

La tablette du H145 serait ce qui m'intéresserait le plus dans ce mode...

Seulement il y a un hic, (en tous cas chez moi) à savoir que, si je peux parfaitement
déporter une fenêtre détachable(Touche clavier ALT GR et clic souris sur ladite fenêtre)
vers la tablette, je ne peux pas en revanche utiliser sa fonction TOUCH bien que cette
fonction soit activée dans les settings de Spacedesk Client qui est sur la tablette bien
sûr.

La souris par contre fonctionne bien comme sur n'importe quel écran.

Ma question est: Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée, un conseil, bref le coup de génie qui pourrait m'aiguiller sur une piste.

Il existe un autre utilitaire nommé Duet mais comme il est payant (4$/mois) si je pouvais m'en passer ça serait pas mal toutefois on peut le tester gratos pendant 1 semaine.
Merci d'avance les amis pour votre aide éventuelle wink

Dernière modification par Gérard BERNARD (15-08-2023 17:44:34)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-08-2023 18:51:02

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS]Utilistation tablette comme écran supplémentaire...

Tiens Gérard, les grandes idées se rencontrent.
J'avais installé par le passé cet utilitaire et cela fonctionnait très bien en écran supplémentaire ... et comme toi, seule la souris était utilisable sur la tablette.

Si quelqu'un a une réponse, je suis aussi preneur ! Merci d'avance wink


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-08-2023 18:56:07

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : [MSFS]Utilistation tablette comme écran supplémentaire...

Ah je me sens moins seul wink mais il est vrai qu'en général c'est une utilisation bureautique pour un confort d'affichage un peu meilleur, j'ai vu que ce sont surtout les possesseurs de PC Portables qui s'en servent!


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-08-2023 16:39:04

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : [MSFS]Utilistation tablette comme écran supplémentaire...

De retour après installation et utilisation de Duet:

J'ai donc installé Duet pour une utilisation gratuite pendant 1 semaine avec succès, contrairement à SpaceDesk, la fonction tactile de la tablette Windows est active, mais sur les icônes des instruments des avions MSFS je dois double-cliquer pour qu'elles réagissent, le simple touché ne répond pas.

De plus sur la tablette du H145, pour les connaisseurs, quand on est sur la carte d'une mission par exemple, pour retourner en arrière dans l'autopilot ou ailleurs, le petit bouton inférieur n'est pas visible dans ma tablette Windows et je dois donc reprendre la souris pour un retour en arrière dans la tablette du H145.

Finalement je vais abandonner ce mode car cela ne m'aide pas vraiment pour l'interaction avec la simulation.
Par contre pour une utilisation d'écran supplémentaire cela reste correct mais je ferais ça avec Spacedesk...qui est gratuit.
Voili voilou wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-08-2023 20:58:09

ost
Membre
Inscription : 04-12-2008
Renommée :   

Re : [MSFS]Utilistation tablette comme écran supplémentaire...

Hello,

il y a un autre utilitaire, à utiliser en conjonction avec Spacedesk, qui permet d'utiliser la fonction tactile de la tablette : MSFS Pop Out Panel Manager.

Je l'utilise quant à moi pour déporter les deux écrans GTN 750 et tout fonctionne parfaitement.

Ost

Dernière modification par ost (22-08-2023 21:00:36)


Boitier NZXT H510i water cooling - CM MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - Intel Core i9/9900 - 2 SSD : Crucial 1To et Samsung 980 PRO 2To - SATA 2To - RAM Corsair Vengeance DDR4 4x16Go - CG PNY Nvidia GeForce RTX 4080 16 Go XLR8 OC - TV Samsung UE50TU8005 + Ecran Samsung U28E570DS - TM TCA Officer Pack Airbus Ed. - Logitech G Saitek Pro Flight Rudder + TM Warthog + VIRPIL Hakw 60 - TIR 5 - Win 10 Pro

Hors ligne

#6 [↑][↓] 23-08-2023 07:13:17

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : [MSFS]Utilistation tablette comme écran supplémentaire...

Merci pour la réponse, je connais Pop Out Panel Manager, malheureusement chez moi avec SpaceDesk même la fonction tactile sur la tablette ne fonctionne pas.

Avec DUET et POPM la fonction tactile répond, même si je dois faire un "Double Touché", pour qu'une icône réagisse.
Par contre la fonction du retour de focus (Paramètre Autofocus de POPM) de la tablette vers le cockpit en cours d'utilisation ne fonctionne pas.
Au final je suis contraint de prendre la souris pour activer le panel de l'avion, mais c'est surtout avec l'hélico, le HPG AIRBUS H145, que j'aurais aimé utiliser ma tablette pour justement y mettre la tablette de l'hélico.

J'ai mappé des boutons de mon Warthog pour voir si ça faisait "revenir" le focus, les boutons mappés agissent bien sur le tableau de bord mais pour autant le focus reste sur la tablette déportée...
Je poursuis mes recherches, je suis sur le Discord de Hype (hpg 145) et pour le moment chou blanc, j'ai eu beaucoup d'aide mais rien de concluant au sujet du focus, les gens se contentent de recliquer avec la souris du PC MSFS.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

Pied de page des forums