#1 [↑][↓] 23-08-2023 12:28:47

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[Réel] Des F-16 ukrainiens … ça se précise

Bonjour chers amis,

Suite à un précédent post sur ce sujet,
ici
Il y a du nouveau à l’est ! C’est le contenu du premier article que je vous ai traduit. Ce sera entre 42 et 61 F-16 qui seront livrés par la Hollande et le Danemark aux forces aériennes ukrainiennes. Et ceci constitue une première livraison. Je vous laisse lire cet article qui traite des suites de la visite surprise dimanche du président ukrainien Zelenski à la base aérienne d’Eindhoven de l’armée de l’air royale néerlandaise.
J’ai trouvé un second document que je vous ai traduit. Il s’agit du compte-rendu de la visioconférence du général USAF James Hecker (commandant de l’USAF en Europe et chef des forces aériennes de l’OTAN) avec des journalistes américains spécialisés. C’est un article de Breaking Defense qui illustre les doutes du général concernant la mise en œuvre rapide des F-16 dans l’armée de l’air ukrainienne. Notamment, à un moment, il décrit ce que sera la formation des pilotes ukrainiens au F-16. Tous les candidats actuels sont très jeunes et ne parlent pas anglais. À un moment vous lirez certainement avec intérêt une info que je n’ai pas trouvée ailleurs dans les médias français : ces futurs pilotes ukrainiens de F-16 seront formés … en France sur Alphajet ! Le saviez vous ? C’est le commandent en chef des forces aériennes de l’OTAN qui le dit au détour d’une phrase …
Les illustrations sont les originales. J’ai pensé que ces infos pourraient vous intéresser

Bonne lecture !
Philippe




PREMIER ARTICLE


DES DIZAINES DE F-16 VIENNENT D'ETRE OFFICIELLEMENT PROMIS A L'UKRAINE
Les F-16 seront fournis par les Pays-Bas et le Danemark, mais il n'y a pas encore de calendrier précis pour leur livraison.

Par Howard Altman, The War Zone, 20 août 2023


Article original en Anglais


G8L8Qb-Small-image-Zero.jpg
© Ministère des Affaires Etrangères du Danemark

Le désir de longue date du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’obtenir desF-16 Vipers pour l’armée de l’air ukrainienne a fait un grand pas vers la réalité hier dimanche 20 août. Les Pays-Bas et le Danemark se sont en effet engagés à fournir ces chasseurs de quatrième génération, ce qui constitue la première annonce concrète de ce type après bien des promesses ces derniers mois.

M. Zelensky a déclaré qu'il avait convenu avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte que 42 F-16 seraient "transférés en Ukraine une fois que nos pilotes et nos ingénieurs auront achevé leur formation". Le Danemark a également annoncé qu'il fournirait 19 F-16 à l'Ukraine, soit un total de 61 appareils.

Selon CNN ? M. Rutte aurait déclaré : "À l'heure actuelle, les Pays-Bas possèdent encore 42 F-16. Sur ces 42 appareils, nous avons besoin d'avions pour aider à l'entraînement au Danemark et plus tard en Roumanie", a déclaré M. Rutte. Il a ajouté que les Pays-Bas allaient étudier la possibilité de fournir tous les avions restants, mais a déclaré qu'il ne pouvait pas encore donner un nombre vraiment précis.

Bien que M. Rutte ne s’engage pas sur un chiffre précis, le chiffre de 42 pourrait également être le nombre total de F-16 livrés dans l’immédiat. Dans ce cas les Pays-Bas en fourniraient 23 en plus des 19 promis par le Danemark. Si l'on se base sur le chiffre de 42 évoqué pour les seuls Pays-Bas, le total pourrait être de 61 pour les deux pays.

"Je suis fier que le Danemark et les Pays-Bas fassent don d'avions de combat F-16 à l'Ukraine dans sa lutte pour la liberté contre la Russie et son agression insensée", a déclaré le ministre de la défense danois, M. Jakob Ellemann-Jensen. "Le soutien du Danemark à l'Ukraine est inébranlable et, avec le don de ces F-16, le Danemark montre la voie à suivre".



H8L8Qb-Small-image-G.jpg
Le président Zelensky et Mme Mette Frederiksen, première ministre du Danemark, se dirigent vers l'un des 19 F-16 que le Danemark va donner à l'Ukraine. © Ministère des Affaires Etrangères du Danemark

E8L8Qb-Small-image-H.jpg
Un officier de l'armée de l'air royale danoise présente le F-16 au président Zelensky. © Ministère des Affaires Etrangères du Danemark


H8L8Qb-Small-image-E.jpg
Le prĂ©sident Zelensky et la première ministre Mme Fredriksen installĂ©s dans un F-16 biplace qui sera transfĂ©rĂ© Ă  l'Ukraine.  © Ministère des Affaires Etrangères du Danemark


"En mai, les Pays-Bas ont annoncé qu'ils formeraient le personnel militaire ukrainien en vue du déploiement des F-16", a déclaré M. Rutte. "Aujourd'hui, nous pouvons annoncer que les Pays-Bas et le Danemark s'engagent à transférer ces F-16 à l'Ukraine dès que les conditions nécessaires auront été remplies. Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis et nos autres partenaires internationaux. Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre soutien à l'Ukraine".

Aucun calendrier précis n'a été proposé quant à la date à laquelle les avions seront livrés ou deviendront opérationnels.
Reprenant des sentiments fréquemment exprimés quant à la date à laquelle les F-16 pourraient effectivement voler dans le ciel ukrainien, M. Rutte a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un événement qui se produirait dans un avenir proche.

"Les F-16 ne contribueront pas immédiatement à l'effort de guerre. Il s'agit de toute façon d'un engagement à long terme de la part des Pays-Bas", a déclaré le dirigeant néerlandais. "Nous voulons qu'ils soient actifs et opérationnels dès que possible ... Pas dans le mois qui vient, c'est impossible, mais, espérons-le, très peu de temps après."


G8L8Qb-Small-image-B.jpg
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky accompagné de son épouse (en blanc) entre dans un hangar pour inspecter un F-16 de l'armée de l'air royale néerlandaise à la base aérienne d'Eindhoven. © Bureau du Président Ukrainien

G8L8Qb-Small-image-C.jpg
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte (à sa gauche) posent devant un F-16 de l'armée de l'air royale néerlandaise sur la base aérienne d'Eindhoven. A gauche de la photographie, en blanc, on voit Mme Olena Zelenska. © Bureau du Président Ukrainien

H8L8Qb-Small-image-D.jpg
Un F-16 de l'armée de l'air royale néerlandaise exposé à la base aérienne d'Eindhoven lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, hier dimanche 20 août. © Bureau du Président Ukrainien


L'annonce faite dimanche par MM. Zelensky et Rutte intervient quelques jours seulement après que la Maison Blanche ait approuvé l'accélération des livraisons de F-16 à l'Ukraine. Elle fait également suite aux déclarations faites samedi par le ministre ukrainien de la défense, M. Oleksii Reznikov, selon lesquelles la formation d'un premier groupe de pilotes, d'ingénieurs et de techniciens ukrainiens sur le F-16 était déjà en cours et durerait au moins six mois.

"La formation sur les F-16 a déjà commencé", a déclaré M. Reznikov. Il a ajouté que les instructeurs suivraient de très près les courbes d'apprentissage des pilotes ukrainiens afin de mieux déterminer quand les F-16 devraient être livrés pour entrer en service opérationnel dans les forces aériennes ukrianiennes. "Cette période de formation sera consacrée à la poursuite du projet afin de comprendre quand nous pourrons recevoir les avions et, surtout, combien", a déclaré M. Reznikov.

Comme nous l'avons signalé par le passé, plusieurs difficultés se posent pour que les pilotes ukrainiens soient non seulement capables de piloter ces F-16, des chasseurs de quatrième génération, mais aussi capables de le faire au combat.
Les inquiétudes concernant les compétences linguistiques des pilotes ukrainiens et le temps qu'il leur faudra pour devenir hautement aptes au combat, alors qu'ils n'ont que les compétences de base pour piloter des appareils occidentaux dans le cadre de missions élémentaires, sont des questions que nous avons déjà abordées.

Vendredi dernier lors d’un briefing virtuel du Defense Writers Group, le général James Hecker, chef des forces aériennes américaines en Europe (USAFE) et du commandement aérien allié de l'OTAN a commenté pour des journalistes journalistes la livraison de F-16 aux forces aériennes ukrainiennes.

Il estime que le chasseurs F-16 constituent une bien meilleure option pour l’armée de l’air ukrainienne que sa flotte actuelle de l'Ukraine composée essentiellement de Su-27 Flanker et de MiG-29 Fulcrum de conception soviétique. Mais, d’après lui, ces F-16 ne voleront pas pour l'Ukraine avant l'année prochaine au plus tôt et il faudra attendre environ 2027 pour que leurs pilotes ukrainiens atteignent une compétence de combat complète à une échelle satisfaisante. Il a indiqué que la formation était déjà en cours au Royaume-Uni pour les jeunes pilotes ukrainiens ayant une expérience limitée. Mais il faudra du temps pour les transformer en pilotes de combat prêts à piloter un F-16.

"Il est possible d'acquérir assez rapidement une bonne maîtrise de certains systèmes d'armes", a déclaré le général Hecker. "Mais il faut un certain temps pour former quelques escadrons de F-16 et pour que leur niveau de préparation et de compétence soit suffisamment élevé. Cela pourrait prendre quatre ou cinq ans".

La formation des pilotes n'est qu'un aspect de la question. L'entretien d'avions de combat occidentaux de la quatrième génération, vieux de plusieurs décennies, dans ce qui est encore une zone de guerre, représente un ensemble de problèmes entièrement différents à surmonter. Comme nous l'avons indiqué, les responsables de la maintenance doivent être formés et atteindre un haut niveau de compétence, ce qui pourrait prendre des années avant d'être pleinement réalisé. L'infrastructure nécessaire à l'entretien de l'avion est également importante et le fait que la Russie la cible en permanence complique encore les choses. Le recours à des contractants dans le pays pour aider à la réalisation de toutes ces tâches comportera des risques importants. Toutefois, ces problèmes peuvent être surmontés et l'Ukraine a fait preuve de beaucoup d'ingéniosité à cet égard.

Samedi, le lieutenant gĂ©nĂ©ral Mykola Oleshchuk, commandant de l'armĂ©e de l'air ukrainienne, a dĂ©clarĂ© que l'Ukraine prĂ©parait actuellement ses pistes d'atterrissage de nombreuses bases aĂ©riennes pour accueillir le F-16.  "Nous apportons les modifications nĂ©cessaires, nous amĂ©liorons la surface, nous amĂ©liorons l'infrastructure de nos aĂ©rodromes et nous construisons de nouvelles installations de dĂ©fense", a-t-il dĂ©clarĂ©. "Je pense donc que nous serons en mesure d’accueillir efficacement ces avions en Ukraine dès que nous les aurons acquis.

L'annonce de dimanche, bien qu'elle constitue un grand pas en avant pour l'Ukraine, n'aura aucun effet sur la contre-offensive en cours, qui progresse fort lentement. Compte tenu des délais impartis à ce stade, il est impossible de savoir dans quelles conditions les pilotes ukrainiens de F-16 seront aguerris au pilotage du F-16 lorsqu’ils seront enfin prêts à emmener leurs précieuses montures au combat.

FIN




SECOND ARTICLE


ALORS QUE LES ÉTATS-UNIS APPROUVENT LES TRANSFERTS DE F-16, LE CHEF DE L'USAFE PREVIENT QUE L'UKRAINE NE POURRA PAS LES FAIRE VOLER EN 2023

Le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Afrique et en Europe, a déclaré qu'il faudrait entre 4 et 5 ans pour que les pilotes ukrainiens atteignent une réelle "compétence" dans le pilotage des F-16.

Par Michael Marrow, Breaking Defense, 18 août 2023


Article original en Anglais



F8L8Qb-Small-image-L.jpg
Un F-16 Fighting Falcon de l'armée de l'air américaine affecté au 77ème escadron de chasseurs en vol au-dessus du centre des États-Unis, le 20 mars 2023. © Sgt. Daniel Asselta, USAF


WASHINGTON - Alors que les États-Unis ont donné leur feu vert jeudi dernier au transfert de F-16 Fighting Falcons du Danemark et des Pays-Bas vers l'Ukraine, le plus haut gradé de l'armée de l'air américaine en Europe prévient aujourd'hui que ces avions n'arriveront pas en 2023 et qu'il faudra attendre plusieurs années avant que les forces aériennes ukrainiennes ne puissent démontrer leur "compétence" sur cet appareil.

Selon le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, les pilotes ukrainiens qui s'entraînent (déjà !) sur F-16 sont généralement "jeunes" et n'ont "pratiquement aucune heure de vol sur chasseur à réaction", et de nombreuses étapes les attendent avant qu'ils ne soient prêts à piloter le F-16 Fighting Falcon, fabriqué par Lockheed Martin.


F8L8Qb-Small-image-M.jpg
Le général James B. Hecker est un général de l'armée de l'air des États-Unis qui occupe le poste de commandant des forces aériennes des États-Unis en Europe et en Afrique et du commandement aérien de l’OTAN depuis le 27 juin 2022. Il a plus de 3600 heures de vol en missions de combat sur F-15 Eagle, F-22 Raptor, mais aussi aux commandes du drone MQ-1B Predator, de l’hélicoptère HH-60 Pave Hawk, du Cessna C-208 Caravan et du Northrop T-38C Talon. © USAF


Les pilotes ukrainiens doivent d'abord suivre une formation à parler et comprendre l’anglais au Royaume-Uni, a expliqué M. Hecker, puis "ils recevront une formation un peu plus poussée sur des avions à hélices. Ils iront ensuite en France pour se former au pilotage de l'AlphaJet". Tout cela prendra du temps et ne sera probablement pas terminé avant la fin de l'année... c'est pourquoi il faudra attendre au moins jusqu'à l'année prochaine avant de voir des F-16 en Ukraine", a-t-il ajouté.
Le Washington Post a rapporté le 11 août que la formation au F-16 d'un premier groupe de six pilotes ukrainiens ne s'achèverait probablement pas avant l'été 2024, l'armée de l'air ukrainienne confirmant par la suite que les avions ne seraient pas livrés cette année comme on l'espérait.

M. Hecker, qui s'adressait lors d’une visioconférence avec journalistes spécialisés en matière militaire lors d'une discussion organisée par le Defense Writers Group, s'est fait l'écho de commentaires précédents de hauts fonctionnaires selon lesquels le F-16 aiderait quelque peu l'Ukraine à atteindre ses objectifs militaires - en soulignant des éléments tels que son interopérabilité existante avec les armes fournies par l'Occident et sa "capacité supplémentaire" en cas de combat - mais il a également souligné qu'il ne fallait pas s’attendre à ce que le F-16 soit une "solution miracle".

En outre, M. Hecker a déclaré qu'il faudrait beaucoup de temps pour acquérir une "réelle compétence" au pilotage du F-16, disant que plusieurs années pourraient s'écouler avant que l'Ukraine n'atteigne ce stade.

"Il faut un certain temps pour former quelques escadrons de F-16 et pour que leur niveau de préparation et de compétence soit suffisamment élevé. Je veux dire par là que cela pourrait prendre quatre ou cinq ans", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Hecker a déclaré que la contre-offensive ukrainienne avait progressé depuis son lancement en juin, mais que les formidables défenses russes avaient fortement entravé ses progrès. "Elle a démarré, comme vous savez, un peu lentement. Nous l'avons vu s'accélérer légèrement depuis", a-t-il observé. "Il s'agit donc d'un progrès certain. Mais les progrès sont vraiment lents".

La contre-offensive ukrainienne a été entravée par les vastes fortifications déployées par la Russie, y compris les réseaux denses de mines qu'il faut désarmer à grand-peine. Le Washington Post a en effet rapporté jeudi dernier que les services de renseignement américains estimaient désormais que les ukrainiens ne pourraient pas atteindre la ville de Melitopol.

Le général Hecker n'a pas commenté la question de savoir si l'Ukraine n'atteindrait pas ses principaux objectifs, mais il a souligné que les forces du pays avançaient. "Bien sûr, nous aimerions tous que la progression soit rapide. Mais dans une situation comme celle-ci – dans ce territoire lourdement défendu et fortifié - c'est très difficile. La lenteur est donc une bonne chose. C'est mieux que toutes autres solutions".


FIN


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-08-2023 14:33:36

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   41 

Re : [RĂ©el] Des F-16 ukrainiens … ça se prĂ©cise

Merci beaucoup pour ces traductions !

L'Europe n'est sortie de la guerre !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

Pied de page des forums