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Bonjour,
Voilà , est-ce que qq'un pourrait m'expliquer de façon pratique et simple comment ça marche, parce que j'ai beau faire, je ne comprends rien au "premier niveau utilisable au dessus de la surface S".
En pratique je n'ai jamais eu d'emmerdes, ça passe tout seul avec le contrôle ou j'évite les abords de la surface S, mais bon, j'aimerais bien capter.
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La surface S, en France, ça correspond à la couche de transition?
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En espace aérien contrôlé: l'altitude et le niveau de transition font fixé par le contrôle (5000ft par défaut pour l'altitude de transition).
En espace aérien non contrôlé: la surface S est située à 3000ft AGL.
Au dessus de la surface S, on vole en niveau MAIS, si on est en dessous du premier niveau utilisable, on vole suivant les règles de la semi circulaire en QNH. C'est à dire que si le premier niveau utilisable est le 55, tu vas avoir une personne à 5500ft QNE dans un sens, et 4500QNH dans l'autre sens.
Et c'est juste cette partie là que je trouve incompréhensible, comment savoir si je reste en QNH ou pas.
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Houla ! Alors si me souviens bien et avec l'aide de google:
La surface S est la surface située à l'altitude la plus élevée entre 3000 ft (pieds) AMSL (niveau de la mer) et 1000 ft AGL (Above Ground Level, au dessus du niveau du sol).
Autrement dit la surface S est le plan d'altitude 3000ft sauf là où le relief monte au dessus de 2000ft. la surface se déforme pour épouser les formes du relief 1000ft au dessus.
La surface S est donc fixe et ne dépend que du relief vrai.
Un niveau de vol est une altitude exprimée en centaines de pieds au-dessus de la surface isobare 1 013,25 hPa. C'est donc une altitude relative qui dépend de la pression locale. C'est une altitude QNH1013.
Selon que la pression locale est haute ou basse, le FL30 peut se trouver au dessus ou au dessous de la surface S
Le premien niveau au dessus de la surface S dépend donc de la pression locale et peut être le FL25 ou le FL 40
Si mes restes ne me jouent pas de tour.
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Ca a changé depuis, la surface que tu évoques ne sert que pour les conditions météo.
Désormais c'est 3000Ft AGL et ce constament, pour l'altimétrie. Enfin, c'est différent pour les IFR.
http://ffp-asso.ecritel.net/IMG/pdf/nouveau_RCA_pilotes_largueurs.pdf
Et oui c'était trop simple, fallait rendre les choses plus compliquées.
Par contre, j'ai tjrs mon problème de premier niveau utilisable.
Dernière modification par Zangdaarr (21-08-2009 12:56:31)
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salut,
Heu que veux tu exactement savoir ?
http://www.cepadues.com/docs/72000/Additif%2010e%20ed.pdf cela t'aide t-il ?
Dernière modification par antoine (21-08-2009 15:22:27)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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