Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, ça peux arriver mais je n'ai pas encore trouvé de référence sur cet incident en particulier dans la presse spécialisé
sauf une citation sur WWW.CRASH-AERIEN.AERO qui revoie aussi sur la presse régionale, article repris sur LeFigaro.fr que j'ai cité plus haut, donc la boucle est bouclée
http://www.crash-aerien.news/forum/incendie-sur-un-vol-airfrance-t43853.html
https://www.ladepeche.fr/2023/08/28/je-sens-une-odeur-de-combustion-incendie-sur-un-vol-airfrance-les-passagers-et-le-personnel-parviennent-a-eviter-le-drame-11419174.php
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Le rapport préliminaire du NTSB indique un contact normal des trains principaux puis 3 contacts du train avant entre 1,4 G et 1.6 G. Le couple cabreur du à la sortie des spoilers et le couple piqueur lors du freinage automatique n'ont pas aidé au bon contrôle du posé du train avant;
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
https://www.air-journal.fr/2023-08-29-air-france-une-batterie-en-feu-lequipage-maitrise-lincident-5250906.html
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
A330 incident le 21 août, vol Air France AF914. Merci Brice pour l'info.
- Une semaine pour voir apparaître un article sur cet incident dans la presse
- Un jour de retard pour la presse spécialisé du 29.08 (Air Journal) par rapport
à la presse "généraliste" et régionale du 28.08 (Figaro, La Dépêche)
Dernière modification par chessgame80 (01-09-2023 04:05:46)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
B767 à Houston - Merci pour les détails de ce rapport préliminaire.
autobrake intensité de freinage trop élevée ?
Dernière modification par chessgame80 (01-09-2023 03:54:25)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Le rapport n'en parle pas. Il faut rappeler que le train avant ne possède pas de freins.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Bonjour tout le monde !
Collision eu sol entre un bimoteur et un hélicoptère.
Un accident qui est resté de côté s’est passé il y a quelques jours sur l’aéroport Rémy de Haenen sur l’île paradisiaque (et très blingbling) de Saint-Barthélémy dans les Antilles.
Voici les faits :
Le mercredi 23 aout 2023 à 11h42 (heure locale, 17h42 heure de Paris), le DHC-6 Twin Otter F-OMYS de la société Air Antilles (vol 3S 722 en provenance de Pointe-à -Pitre) atterrissait sur la piste 28 de l’aéroport de St-Barth lorsque, tout à coup, il a viré sur la gauche, quitté la piste, roulé sur l’herbe et a atteint encore à grande vitesse le tarmac des hélicoptères où il a heurté violemment un hélicoptère AS350 Ecureuil de la compagnie West Indies garé là .
Heureusement, personne ne se trouvait dans l’hélicoptère garé là , et sur les 8 personnes à bord du Twin Otter (2 pilotes et 6 passagers), une passagère a été légèrement blessée lors du choc de la collision.
Les dégâts matériels occasionnés par la collision sont considérables. L’aile gauche de l’avion a été arrachée, le moteur gauche s’est planté dans l’herbe mais est resté positionné sur son aile, et l’hélicoptère a été renversé sur son côté gauche avec des pales cassées et beaucoup de tôles froissées.
Il y a des photos et une vidéo en direct de l’accident prise par la webcam qui enregistre en permanence ce qui se passe sur le tarmac des hélicoptères.
Je vous les livre … Les causes précises de cet accident sont encore pour le moment inconnues. Le pilote du Twin Otter aurait déclaré que son train gauche s’était brusquement bloqué lors du roulage à l’atterrissage, ce qui expliquerait la sortie de piste sur la gauche. En attendant le rapport du BEA …
Du fait de cet accident, Air Antilles n’assurera plus les dessertes habituelles entre l’île et la Guadeloupe. Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs, mais aussi pour la compagnie aérienne qui connaît actuellement de sérieuses difficultés. Cette décision a été prise par la collectivité territoriale et les services de la direction de l’aviation civile.
La société mère Compagnie Aérienne Interrégionale Express (CAIRE), qui exploite Air Antilles, rencontre de nombreuses difficultés et a été placée en liquidation judiciaire le 2 août dernier. Sa seule chance de poursuivre son activité est de voir un repreneur se positionner.
Du côté des voyageurs, la fin des vols directs d’Air Antilles entre les deux îles pose un gros problème. Désormais, il leur faudra prendre un vol de la Guadeloupe à Saint-Martin puis rallier Saint-Barthélémy soit par avion, soit par la mer.
Ă€ bientĂ´t !
Philippe
Vidéo YouTube – Durée 1 min 10
Le DHC-6 -400 accidenté. © Air Antilles
L'aéroport de Saint-Barthélemy avec son apron réservé aux hélicoptères et la piste 28 où a atterri le Twin-Otter accidenté.
La disposition des aprons et de la piste 28 d'où le Twin-Otter a subitement viré à gauche alors qu'il avait encore de la vitesse.
Des photos des deux appareils accidentés. Le choc a été très violent.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Merci pour cette info et les liens Philou.
On aurait pu s'attendre à ce qu'un accident à St Barth se produise lorsque le terrain est en configuration d'atterrissage en piste 10 lorsque les appareils en finale plongent vers la piste en rasant la colline et la route limitrophe et pas au QFU opposé lorsque la finale a l'air beaucoup moins compliquée au dessus de la baie et de la plage. Mais effectivement si les causes sont d'ordre mécanique alors peu importe le sens de l'approche.
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Spectaculaire, merci philouplaine, un coup de "bol" que le feu n'ai pas pris, bonjour les assurances
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
D'accord avec Ydelta, cependant il s'est visiblement posé vent arrière en 28 ! certes le vent n'était pas très fort environ 10 Kt au vu des manches à air du col...il était à mi piste au niveau du taxiway central et encore assez vite vu le choc !
Hors ligne
[video]https://www.youtube.com/shorts/m4F85DVYxxU[/video]
https://www.youtube.com/shorts/m4F85DVYxxU
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
11/09/2023
Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute
https://www.capital.fr/entreprises-marches/espagne-un-avion-atterrit-sans-un-seul-bagage-en-soute-1478728
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
11/09/2023
Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute
https://www.capital.fr/entreprises-marches/espagne-un-avion-atterrit-sans-un-seul-bagage-en-soute-1478728
Comme dans d'autres terrains, Zurich est pris d'un manque de staff au sol et pour y passer du temps lĂ bas (Pour Swiss d'ailleurs), on perd un temps fou avec ce manque de personnel.
Dernière modification par Quentin54 (18-09-2023 18:18:58)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Hors ligne
Trop long, trop vite.....
https://twitter.com/NOELreports/status/1706968007048605747
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
140 morts, sans doute des Wagner. L''immatriculation de l'appareil n'étant déjà pas certaine, on ne doit pas s'attendre à une enquête très transparente.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Hors ligne
Ca me rappelle l'année dernière lors des commémo sur le terrain près chez moi, un C130 des forces spéciales US a voulu faire un atterrissage à contre QFU... (le malin quoi...)
Sur les 2400 m de piste, il a posé sur le quart restant et sauté sur les freins... Il s'est arrêté sur le peigne au QFU 10... Juste après, c'est de la pelouse et un chemin communal 20 m plus bas...
A la radio, l'afis lui a demandé quand il repartait (il devait rester peu de temps). Réponse de l'équipage : on attend que les freins refroidissent...
L'afis a eu une sacrée trouille (ancien contrôleur militaire)...
J'étais présent, je me demandais quand il allait s'arrêter...
Dernière modification par Rémy (27-09-2023 15:59:14)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Bonsoir,
Le 27 Octobre un avion d'Edelweiss n'est pas passé loin de la sortie de piste.
Durant le décollage, l'avion a viré d'un coup à gauche, le commandant a interrompu le décollage. Un pneu a éclaté lors du freinage.
https://www.20min.ch/fr/video/aeroport-de-zurich-limpressionnante-embardee-dun-airbus-dedelweiss-au-decollage-968179890540
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
En ligne
https://zupimages.net/up/22/42/kxnx.jpg
Hier soir, sortie de piste 25 Ă Orly de cet ERJ 145 de la Cie Amelia en provenance de Rodez. Fortes pluie au moment de l'atterrissage.
Le résumé et rapport complet sont publiés...Accablant de A jusqu'à Z....
https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-grave-de-lembraer-emb145-immatricule-f-hyog-exploite-par-amelia-survenu-le-20-10-2022-a-orly-94/
Dernière modification par bricedesmaures (06-12-2023 09:53:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci Brices, je sais ce que je lirai cet après-midi au bureau pendant ma pause
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Merci Brice
effectivement conjonction de phénomènes et conditions imprévues, coordination inexistante + décisions inappropriées
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Merci Brice.
Le rapport est absolument consternant, on présume de mises à pieds définitives, ils n'avaient même pas conscience de se mettre eux-même en danger absolument inutilement.
Peut-être sortaient-il juste d'une école de pilotage exotique? (non, bien sûr)
Hors ligne
Le facteur psychologique est non négligeable pour apprendre et réussir l'examen de pilote privé.
Ce facteur est décuplée pour les pilotes professionnels et devient multi-dimensionnel. Le sous-facteur de cohésion de l'équipage est bien connu. Dans les enquêtes accident (parfois de centaines de victimes sur les liners), il arrive que ce problème de cohésion du PNT soit l'explication majeure de l'accident.
J'ai lu le rapport du BEA : la cohésion est assez nettement mise en cause. Le CDB était craint de ses co-pilotes. On a vu le résultat.
On n'est pas surpris de lire que les interviews des deux pilotes font apparaitre qu'ils se repassent la patate chaude de la responsabilité.
Pour moi, la compagnie doit aussi être mise en cause. Elle ne pouvait pas ne pas savoir que le CDB avait la tête enflée. Cette situation n'est pas aussi exceptionnelle que cela. Les compagnies sont au courant de cette question mais parfois ferment un peu les yeux.
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
Hors ligne
En page d'accueil du site de la compagnie Amelia -> https://flyamelia.com/
Ce n'est effectivement pas mensonger, l'expérience a été inoubliable pour les passagers ce vol Rodez-Paris
[large]Une expérience de vol inoubliable.[/large]
Amelia (groupe Regourd Aviation) met à votre disposition ses 45 années d’expertise pour faire de votre vol bien plus qu’un simple déplacement : ponctualité, fiabilité, équipe à bord au service de votre bien-être et de votre sécurité, et bien plus d’éléments réunis pour vous assurer une expérience de vol exceptionnelle.
Dernière modification par ydelta (09-12-2023 15:01:43)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne