#1 [↑][↓] 18-09-2023 20:19:07

philouplaine
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[RĂ©el] Un F-35 des Marines devient un zombie

Bonjour chers amis,
Une petite histoire comme je les aime.
Un F-35B des US Marines est devenu un avion "zombie" après que son pilote se soit éjecté.
Je vous ai traduit ce très récent et très court texte.
A propos du "Cornfiled bomber", je vous en avais parlé il y a quelque temps ici.
Bonne lecture!
Philippe



UN F-35 INTROUVABLE APRES L'EJECTION DE SON PILOTE

Un F-35B de l'USMC a semble-t-il continuer son vol en "zombie" après que son pilote se soit éjecté, ce qui fait qu'on ne sait toujours pas où l’avion se trouve.

Par Tyler Rogoway, The War Zone, 18 septembre 2023



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Un F-35B des U.S. Marine Corps. © Brian Burdett, USMC


Quelque chose d’étrange a eu lieu aujourd’hui 17septembre en Caroline du Sud. Un pilote de F-35B Lightning II s'est éjecté de son avion vers 14 heures, heure locale (NdT – soit 20 h de Paris, hier), dans une zone située au nord de la base militaire de Charleston. Le pilote a atterri sans encombre en parachute dans un quartier de la ville de Charleston. Il a été transporté dans un hôpital local, où il se trouve dans un état stable, a déclaré le major Melanie Salinas, USMC. Le nom du pilote n'a pas été communiqué. Mais l’épave de l’avion furtif dont il s'est éjecté est toujours introuvable.

Le F-35B provenait de la Marine Corps Air Station Beaufort (KNBC), une base principale de F-35B pour le Corps des US Marines formellement appelé Merritt Field en l’honneur du général Lewie G. Merritt du Corps des Marines qui était un pionnier de l’aéronavale américaine.

Le F-35B est la variante à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) de l'avion. De taille similaire à la variante A, le B sacrifie environ un tiers du volume de carburant de la variante A pour accueillir le système STOVL, le F-35B n'a pas de crochet d'appontage.

Ce F-35B faisait partie d'un vol à deux, l'autre F-35B étant retourné en toute sécurité à la base de Beaufort. À l’heure actuelle, on ne sait pas ce qui a conduit à l'éjection. D'après les informations données à la presse le sergent-chef Heather Stanton, de la base interarmées de Charleston, des recherches de l’épave sont en cours dans les régions des lacs Moultrie et Marion. Mais voici le clou du spectacle : le ministère de la défense a indiqué un peu plus tard que le F-35B avait été mis en pilote automatique par son pilote juste avant qu’il ne s’éjecte.


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La région des deux lacs en question situés au nord de Charleston. © Google Maps


Bien que cela puisse paraître assez étrange, il n'est pas rare, bien que cela reste assez exceptionnel, que des avions de combat desquels le pilote s’est éjecté poursuivent leur route pendant de longues périodes dans ce que les militaires appellent "l’état zombie", et viennent même se poser et s'immobiliser au sol, intacts, longtemps après que leur pilote a quitté le cockpit. L'exemple le plus célèbre d'une telle situation est le très fameux "Cornfield Bomber", un F-106 qui en 1970 s'était posé intact sur le ventre en un seul morceau après que son pilote se soit éjecté. En 1988, un MiG-23 soviétique a volé de la Pologne à la Belgique sans son pilote, celui-ci s'étant éjecté de l'appareil peu après le décollage.


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Le "Cornfield Bomber" posé intact dans un champ enneigé du Montana le 2 février 1970. Il s’agissait du Convair F-106 Delta Dart (serial n° 58-0787) du 71ème Escadron de Chasse de l’USAF. Il fut ensuite récupéré, réparé et repris le service actif jusqu’en 1986. © USAF


Un autre exemple qui s'est produit au cours d'opérations sur porte-avions est celui d'équipages qui se sont éjectés lorsque leur avion est entré en phase de décrochage à la suite d'un problème de réacteur alors qu'il était au début de sa mission, et donc lourdement chargé de carburant, de bombes et de roquette. La perte soudaine du poids de l'équipage, des sièges et de la verrière, a causé un brusque déplacement du centre de gravité qui, dans de nombreux cas, s’est traduit par un avion sans pilote qui reprenait une trajectoire parallèle à la mer évitant ainsi un crash imminent.

En ce qui concerne l’incident d’hier, même le F-35B, dont le rayon d'action est assez court (NdT - 850 km pour un F-35B contre env. 2200 km pour un F-35A), a une autonomie tout de même considérable. En pilotage automatique, il aurait pu parcourir des centaines de kilomètres avant de s'écraser, en fonction du carburant qui lui restait lors de l’éjection du pilote. Une situation similaire s'est produite en juin dernier avec un Cessna Citation qui ne répondait plus, bien que l'équipage et les passagers soient restés à bord de l'avion en détresse.

Le fait que ce F-35 "zombie" ait disparu sans qu'aucun accident n'ait été signalé par des personnes au sol indique qu'il s'est vraisemblablement écrasé dans une zone peu peuplée. S'il était tombé en panne de carburant, il n'y aurait probablement pas eu de grand incendie, ni de boule de feu massive que les gens puissent apercevoir, ni de crash et d’explosion bruyants.

S'il s'est écrasé dans l'Atlantique, il pourrait être encore plus difficile de le retrouver. Par ailleurs, la configuration de l'avion et l'opérabilité de son avionique posent problème. Les F-35 portent des réflecteurs radar très particuliers et hautement secrets lors des leurs vols d'entraînement et lors de certaines missions opérationnelles. Les appareils des US Marines emportent également sous leur aile des missiles AIM-9X Sidewinder. Si, enfin, l'avion était dans sa configuration furtive complète et ait eu des problèmes d'avionique, il aurait pu être très difficile de le suivre au radar.


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De nombreux F-35B se prépare à effectuer une mission massive sur la base aérienne du corps des US Marines Merritt Field à Beaufort, Caroline du Nord. © Brittney Vella, USMC


FIN

Dernière modification par philouplaine (18-09-2023 20:26:03)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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