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Salut les amis pilotes ... ,
Maintenant que je gĂšre Ă peu pret les vols court-moyen courrier grace au superbe fwb a320 ... je me lenace sur le long .... !
POur cela j'ai choisi le Headwind a330.900 , connexion flypad - FMC simbrief oblge ...
J'ai une question pour vous :
- Autant "monitorer" un vol de 3 heures en vitesse accélérée *4 ( je crois que c'est le max ds le simu) est supportable ... autant faire de meme pour un vol de 12 heures est un peu plus relou .... ( ca fait quand memem4 heures à devoir rester attantif ...
Avez vous des conseils pour que je puisse me faire un vol long courrier en 1h de temps en accelerant le simu plus intensément que du *4 ?
PS. je demande car avec simbrief et l'integaraion FMC on ne doit pas utiliser l'import plan de vol natif de msfs ... et donc on ne pas profiter de l'option msfs qui te permet de "move to the next step" croisire, descente etc ...
Vous avez des tuyeaux ?
Merci Ă tous !
nico
qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cĆurs â 2,5 Ă 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
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PS : je suis désolé pour les fautes d'orthographe je ne me suis pas relu avant ...
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Salut,
J'ai fait comme toi rĂ©cemment, je suis passĂ© du FBW32NX au Headwind A330-900 pour tester une bĂȘte un peu plus massive.
Il faut savoir que le 339 est loin d'ĂȘtre terminĂ© : le cockpit est celui du FBW32NX donc tu n'auras aucun souci Ă passer dessus.
Tu devrais trouver sur le site le profil simbrief pour l'avion, donc là aussi aucun souci pour la planification du vol et l'intégration de l'OFP dans l'avion.
En fait c'est exactement le mĂȘme systĂšme, et pense Ă calibrer ton joystick avant de dĂ©marrer un premier vol.
Par contre, j'ai quelques retours négatifs, du fait que le projet est issu du FBW32NX :
- Le cockpit est celui d'un A320, je sais qu'ils travaillent dessus, il faudra ĂȘtre patient pour avoir celui d'un vrai 339
- Les maj (ou nouvelles features) sont en retard par rapport au FBW32NX, le temps de les appliquer au 339
- Il est plus boguĂ© ou plus Ă©loignĂ© de la rĂ©alitĂ© que le 32NX vu que l'Ă©quipe de dĂ©veloppement est rĂ©duite. Par exemple, la conso des moteurs est largement infĂ©rieure Ă ce qu'elle devrait ĂȘtre dans la rĂ©alitĂ© (2T/h au lieu de 3T/h environ).
Cependant j'ai pris du plaisir à voler dessus, et j'ai terminé ce matin un tour du monde : LFPG-KJFK-KSFO-PHNL-RJTT-WSSS-FMEE-LFPO
Pour ce qui est des longs vols, et bien j'utilise l'option Pause au TOD que tu trouveras dans les paramÚtres de réalisme dans l'EFB.
Je décolle tÎt le matin et je fais l'arrivée le soir, ou bien je lance le vol le soir et je fais l'arrivée au matin.
Bon, je trouve que ça consomme pas mal en énergie (RTX3090 ) donc je vais revenir sur des courts/moyens courriers, c'est aussi trÚs sympa de faire des sauts de puces.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
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Nico, tu n'as pas l'air de savoir que tu peux modifier tes Ă©crits en cliquant en bas Ă droite de ton post sur "Modifier".
DerniĂšre modification par Armand42 (09-10-2023 20:06:50)
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Merci Hargn et désolé Armand !!
Savez vous si il y a un petit utilitaire qui pourrait faire avancer un peu plus la sim ??
De mémoire aujourdhui on peut accelérer en fois 2, fois 3 et fois 4 c'est cà ?
Me rappel de mon p3d ou je faisais du fois 16 etc ....
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le raccourci clavier c'est : R CTRl + pour accelerer et R CTRL - pour reduire la vitesse, j'te conseil l'addon shift stats sur flightsim.to pour avoir les données en rouge comme sur P3D tu auras la vitesse du simu d'affiché comme ca
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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MErci Jpette ! Les revues n'ont pas l'air trĂšs bonne pour cet outil.
À part se rememorrer combien de fois ont appuie sur la touche accélération et regarder les secondes de l'horloge y a pas d'autres choix pour surveiller sa vitesse ?
Il y a bien 3 accelérations possibles dans msfs n'est ce pas ?
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Avec le 737 PMDG au dessus de zones peu chargĂ©es, de prĂ©fĂ©rence l'ocĂ©an et sans ou avec un minimum de traffic IA j'arrive Ă monter jusqu'en x16 en ligne droite (je ralenti pour les changements de cap de plus de 10°). J'ai dĂ©jĂ fait une traversĂ©e de l'atlantique en 2H avec le BBJ. C'est un point fort de PMDG, si ça pouvait ĂȘtre la mĂȘme avec le 777 et 747 ça serait vraiment top !
L'A320 de Fenix lui par contre n'aime pas dépasser le x4 comme la plus part des autres addons.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
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Salut
Il y'a plusieurs annĂ©es, je faisais comme toi. X4 ou plus au-dessus de l'ocĂ©an. Mais ca restait long, sans grand intĂ©rĂȘt ;
à ces accélérations de simulation, l'avion peine à rester "stable", risque de surconsommer, voire décrocher ou partir en vrac, etc.
Surtout sur des simulations poussées comme le fenix ou PMDG. Au final, je me retrouvais à l'arrivée avec du carburant à bord discordant par rapport à ce que j'aurais du avoir.
Je me suis rendu compte que mĂȘme les vols moyens (1 Ă 3h) restaient trĂšs longs sur la phase croisiĂšre, mĂȘme online oĂč le contrĂŽleur est peu prĂ©sent.
Et qu'au final, ce qui était le plus intéressant dans ces simulations d'opérations de ligne, c'étaient les opérations à l'arrivée, au sol, et au départ, ainsi que les simulations d'urgence.
Aujourd'hui, j'utilise FSIPanel, qui est un petit utilitaire payant dont la fonction premiĂšre est de pouvoir placer l'avion oĂč l'on souhaite (position, altitude, cap, vitesse) sans recharger le simu ; l'avion peut mĂȘme s'auto configurer (configuration machine et mcdu).
Il permet Ă©galement (en fonction des versions standards ou avancĂ©es) de pouvoir simuler des pannes Ă des endroits bien prĂ©cis, avec une fonction analyse des atterrissages, et mĂȘme des petits scĂ©narios assez sympa (vols courts, ou entrainement emergency).
Du coup, ma technique préférée du moment :
- prise en compte de l'avion au parking (premier vol du jour)
- décollage, montée initiale (~20.000 pieds ou début de croisiÚre)
- déplacement grùce à FSIP vers un point donné (début ou milieu de descente) dans une config spécifique (par exemple un point de STAR à l'altitude de croisement prévue sur la procédure, ou un peu plus haut si je veux un challenge supplémentaire)
- modification du carburant à bord pour correspondre à ce que je suis censé avoir + ou -
- approche et atterrissage
- sur les moyens courriers, préparation du secteurs suivant, et rebelote
DerniĂšre modification par jeff64 (10-10-2023 18:13:14)
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Jâavoue ne pas trĂšs bien saisir lâintĂ©rĂȘt de vouloir faire un vol long courrier pour ensuite lâaccĂ©lĂ©rer et ne faire en gros que le dĂ©part et lâapproche⊠tout lâintĂ©rĂȘt de faire un long courrier est justement de se mettre dans les conditions de vol rĂ©elles (quitte Ă laisser le simu tourner sous PA et faire autre chose comme le font les vrais Ă©quipages quand ils se relaient).
Sinon faite plutĂŽt des vols court courrier sur les mĂȘmes terrains si lâintĂ©rĂȘt est simplement de pratiquer les procĂ©dures ou utilisez un soft qui place lâavion Ă une position cible comme Jeff64.
Si câest pour voler sur des avions long courrier rien de vous empĂȘche de faire des liaisons court/moyen courrier avec un gros liner comme câest arrivĂ© dans la rĂ©alitĂ© (Air France avait mis un A380 sur la liaison Paris Londres au dĂ©but de son exploitation et Iberia a assurĂ© pendant de nombreuses annĂ©es Madrid Londres en A340-600
DerniĂšre modification par ydelta (10-10-2023 21:15:01)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Et Ă toutes fins utiles je pose lĂ les recommandations de FBW pour le simulation rate!
https://prnt.sc/ca7psF7nOth0
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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Bonjour Ă tous,
Pour voler sur le vrai, (-200/300/NEO/Cargo), ça arrive de faire des vols de 12H ou des vols de 3h. On a fait quelques vols Orly Casablanca, ça se fait trÚs bien en 330.
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Moi j'y vois tout de mĂȘme un intĂ©rĂȘt Ă vouloir sauter/accĂ©lĂ©rer la phase de croisiĂšre :
Faire des dĂ©collages proche de MTOW, lĂ oĂč l'avion va utiliser la majoritĂ© de la piste pour faire son accĂ©lĂ©ration et avoir V1 Ă©loignĂ© de VR
Et atterrir dans des conditions normales aprÚs un long vol : sans dépasser MLW.
ManĆuvrer un avion cette taille et de cette masse au sol et en vol est aussi un challenge en soi : c'est trĂšs diffĂ©rent d'un moyen/court courrier comme le 320.
C'est assez dur d'ĂȘtre proche de ces conditions lors de vol assez court, tant qu'on aura pas la possibilitĂ© de jeter du carburant avec le 330 de Headwind (et encore mĂȘme dans ce cas lĂ , le dispatch de simbrief fera en sorte qu'on atterrisse pas au dessus de MLW selon son calcul).
Et on a pas tous le temps de rester plus de 6h devant son Ă©cran.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
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Au sol, il faut faire de lâoversteering mais en soi il nâest pas trĂšs dur Ă manĆuvrer. La mise en puissance est particuliĂšre par rapport Ă un A320 car on a le call âthrust setâ entre 60 et 80 kt tellement les moteurs sont longs Ă spooler.
La rotation nâest pas trĂšs diffĂ©rente mais il ne faut pas tirer comme un bĂ»cheron car parfois on croit avoir dĂ©collĂ© mais le train principal est toujours au sol !
En montée, il est trÚs facile car lourd et donc assez mou. Surtout si on fait un derate climb. (D1-D2 sur la page perf climb).
Une astuce qui marche bien pour estimer son 1er niveau en croisiĂšre est de faire 580-TOW. Donc si on le TOW est de 230T, on peut envisager le FL350 direct mais pas plus. Si le plan de vol montre FL370, on sait dĂ©jĂ que câest mort.
Ensuite le Max REC augmente de 600ft par heure environs.
Le CI 0 donne le best rate of climb et en gĂ©nĂ©ral, câest autour de 295-305 kt. Nous on vole CI 80 et ça donne .82 en croisiĂšre.
En descente, je limite sur la page Perf Ă .80 ou .81 max et 300kt. Le 330 a une tendance Ă aller facilement en overspeed et il faut le surveiller.
Lâapproche, il faut anticiper, surtout si lourd ou tailwind et câest en gĂ©nĂ©ral lĂ que ça se complique, surtout aprĂšs 10-12h de volâŠ
En downwind, Conf 1 - 200-210kt marche bien, puis interception du LOC Ă 180kt Conf 2. A 180kt et Conf 2, lâavion risque fort de rĂ© accĂ©lĂ©rer sur un glide Ă 3°⊠Ca surprend⊠La seule solution câest de sortir le train mĂȘme si on est Ă 15NM/5000ft comme Ă CDG.
Si on sâest fait surprendre et quâon se retrouve sur le glide en Conf1 / 200Kt, lĂ encore câest âNon standard, Gear downâ. Yâa rien dâautre qui marche. A part la remise de gaz⊠😅
Lâatterrissage est pas trĂšs difficile, flare entre 40 et 30ft ou parfois un poil plus si on est trĂšs lourd et les TL suivant les conditions. Câest un planeur alors il faut faire attention Ă la longueur de piste.
AprĂšs câest un avion trĂšs sympa, faut juste aimer faire du long, câest pas forcĂ©ment pour tout le monde.
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Moi j'y vois tout de mĂȘme un intĂ©rĂȘt Ă vouloir sauter/accĂ©lĂ©rer la phase de croisiĂšre :
Faire des dĂ©collages proche de MTOW, lĂ oĂč l'avion va utiliser la majoritĂ© de la piste pour faire son accĂ©lĂ©ration et avoir V1 Ă©loignĂ© de VR
Et atterrir dans des conditions normales aprÚs un long vol : sans dépasser MLW.
ManĆuvrer un avion cette taille et de cette masse au sol et en vol est aussi un challenge en soi : c'est trĂšs diffĂ©rent d'un moyen/court courrier comme le 320.
C'est assez dur d'ĂȘtre proche de ces conditions lors de vol assez court, tant qu'on aura pas la possibilitĂ© de jeter du carburant avec le 330 de Headwind (et encore mĂȘme dans ce cas lĂ , le dispatch de simbrief fera en sorte qu'on atterrisse pas au dessus de MLW selon son calcul).
Et on a pas tous le temps de rester plus de 6h devant son Ă©cran.
effectivement. D'oĂč l'intĂ©rĂȘt du soft que je cite plus haut.
On dĂ©colle Ă MTOW, on se positionne Ă l'aide du soft au TOC ou en dĂ©but de STAR, et on modifie le carburant pour ĂȘtre +- Ă la MLW (en fonction de ce qui Ă©tait prĂ©vu sur l'OFP).
Alors oui, on "perd" le suivi du vol en croisiÚre, la vérification de l'évolution carburant, le suivi météo de sa destination et de ses dégagements enroute et à l'arrivée...
Mais quand on fait du x8 ou plus, l'évolution météo n'est pas conforme à la prévision de l'OFP, donc les vents non plus, etc.etc.
Mais il en faut pour tous les goûts !! :-) :-)
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Pour ma part c'est un No Go.
J'utilise Self Loading Cargo pour simuler la cabine, Ă©quipage et passagers et il ne supporte pas la compression du temps.
AprĂšs, effectivement, chacun a sa propre utilisation de son simu.
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