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Bonjour,
Après à ma longue abstinence forcée suite à des soucis perso, je me remets à voler.
Je refais quelques tour de piste.
Chez moi LFMH, ma foi ça se passe bien, par contre à Lyon Bron LFLY c'est plus compliqué.
Le tour de piste est assez bas et le circuit est très contraignant :
Virage serré, passage entre Eurexpo et le bâti de Chassieu, et de même au nord éviter Décines.
Donc si un vrai pilote du coin, pouvait m'indiquer les repères visuels pour déclencher les virages, notamment pour la main gauche (vent arrière en direction du nord, approche en 16), mais aussi pour l'autre, ce serait bien.
Pour l'approche en 34, je sais, pour l'avoir fait en réel il y a quelques années, qu'il fallait être à 1000ft au niveau de l'A43.
Merci,
Dernière modification par Armand42 (22-10-2023 06:55:21)
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Bonjour!
il y a deux ronds-points du coté de la Piste 16 (Visibles sur la carte du SIA). Lorsque que tu es en vent arrière Pour la 16 quand tu passes au droit du premier sur ta gauche 5 secondes après tu engages le virage à gauche, tu dois être pratiquement face au deuxième au milieu de ton virage vers la 16... tu peux engager la descente à ce point...
Pour la 34 1000 pieds me semble un peu haut Il reste environ 1000 mètres pour le seuil de piste et on doit perdre environ 100 mètres (340 pieds). cela fait une pente de 5.9° Par contre si tu as 1000 pieds au premier passage sur l'A43
cela fait environ 2000 mètres pour le seuil et on ramène la pente à 3°...
Bon courage et Bon training...
Dernière modification par 572452 (11-11-2024 08:59:48)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Ah que c'est bien. Merci.
Je les ai vu ces 2 ronds-points de la carte et on les voit sur la photosatellite de Google map MAIS qu'ils sont difficiles à voir dans MSFS.
Demain, je vais approfondir maintenant que je sais.
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Les 1000ft sur l'A43 correspondent en fait à 340ft sol, juste pour clarifier. Salut Armand :)
B.
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Bonjour,
Perso j'utilise SDVfr qui permet d'afficher les carte vac. Ainsi cela te permet de suivre ton vol en direct.
Sur Lfly, j'enclenche mon virage à 20 degrés lorsque j'ai passé un hameau.
A ce moment là , je suis à 1500 pieds, le tour de piste, et je commence la descente.
- Ancien membre de Rhône Alpes Simulation - www.rasasso.org.
Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier Saitek.
Adepte du vol VFR.
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Les 1000ft sur l'A43 correspondent en fait à 340ft sol, juste pour clarifier. Salut Armand :)
Et oui, c'est ce que j'aurai dû préciser ; 1000ft QNH.
Merci
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Bonjour,
Perso j'utilise SDVfr qui permet d'afficher les carte vac. Ainsi cela te permet de suivre ton vol en direct.
Sur Lfly, j'enclenche mon virage à 20 degrés lorsque j'ai passé un hameau.
A ce moment là , je suis à 1500 pieds, le tour de piste, et je commence la descente.
C'est bien vrai, j'avais oublié SDVFR.
Mais je ne trouve plus comment afficher les cartes VAC ...
EDIT : OK j'ai trouvé. Je vais essayer. Mais IRL il faut s'habituer aux repères visuels extérieurs.
Dernière modification par Armand42 (20-10-2023 13:11:09)
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Bon pas évident quand même.
Je vais m'entraîner encore plus.
@572452 : impeccable pour identifier le premier rond-point (qui n'en est pas un), mais compliqué pour le deuxième.
@Ironeagles : oui SDVFR ça aide. Mais bon, le pilote n'est pas encore au niveau.
Dernière modification par Armand42 (20-10-2023 13:35:06)
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le tour de piste mentionné sur la VAC est "indicatif" (sauf le cas montré ici puisque trait plein...). A l'exception des zones bleus dont le survol doit être évité (j'ai bien dit évité, j'ai pas dit interdit, malgré ce que certains riverains à certains endroits veulent essayer de faire entendre aux gendarmes et aux juges)
Tu peux avoir des anciens qui vont chercher leur vent traversier ou leur base à petaouchnok (ce qu'on appelle un "tour de piste de 747")
A l'inverse, t'as les ULMistes / largueurs / remorqueurs / pressés qui vont faire des circuits courts / PTU.
Sur un tour de piste standard, les bons repères ça peut être : passer en vent traversier une fois que t'as atteint 500 pieds (ou le seuil de piste opposé si la piste est longue). passer en base lorsque la piste est dans tes 45° arrières.
L'inconvénient de ce circuit est qu'en cas de fort vent de travers, il faudra soit créer une branche vent traversier (si vent rabattant vers la piste), soit une étape de base (si vent éloignant de la piste), soit corriger la distance au cours de la vent arrière.
A force "d'en bouffer", tu te fais des repères visuels en fonction des longueurs de piste.
Sur Bron, Ã la vue de la VAC, je ferai gaffe :
au fait que le tour de piste est à une altitude non standard (800 pieds sol). Donc une base plus rapprochée
A la zone bleue de Chassieu, qui peut être sur la trajectoire de rejointe, et en si on tourne en 16 (circuit plus rapproché qu'à l'accoutumée).
A la zone bleue au Sud, qui peut être "attractive" en base 34 avec du vent d'est (overshoot de la finale), ou en montée initiale 16.
Dernière modification par jeff64 (20-10-2023 14:37:35)
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Merci Jeff.
Tes propos me rassurent sur ce que je faisais avant d'essayer de rester "sur le trait" de la VAC.
Notamment, début de la branche vent de travers à 500ft et 45° arrière pour virer en base.
Et là j'y arrivais.
Vais reprendre comme je sais faire ....
Dernière modification par Armand42 (20-10-2023 14:40:57)
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C'est la nouvelle carte VAC !
Jean-Paul.
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J'ai ressorti mon vieux Zilio ( édition 2003) et le Guide de l'instructeur VFR de l'ENAC (édition 1 de juin 2014), ils disent tous les deux "virage en base lorsqu'on dans les 30° arrières", pas 45.
Alors, qu'est-ce ce que vous faîtes, vous les vrais pilotes ?
Dernière modification par Armand42 (21-10-2023 19:22:40)
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Ca va dépendre de ton instructeur / organisme de formation / habitudes.
Les 2 sont valables.
30° arrière t'amènera plus loin en vent arrière ; donc une finale plus longue, plus de temps pour te stabiliser.
Sur des terrains chargés avec différents types de traffic (para, commercial, jets privés), tu vas rallonger les temps de vol de tout le monde, et donc emmerder tout le monde. Cf le tour de piste de 747 que je décrivais plus loin.
Il n'y a pas UNE Méthode. Il y'a 100 méthodes.
Plus tu passes tôt en base, plus ta finale sera raccourcie, et donc moins de temps pour te stabiliser tu auras.
Plus tu vires tard en base, plus tu emmerderas les autres traffics sur les terrains chargés, surtout si tu as un appareil avec une vitesse faible en finale (type ULM).
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Merci Jeff.
Tout s'explique.
Donc pour moi, en simu sans grande expérience, je vais faire le 30°, ça me facilitera pour me stabiliser en finale.
Sauf à Bron, pour ne pas survoler les habitations et pour m'entraîner à plus difficile.
De toutes façon, visuellement 30 ou 45° pas facile à déterminer précisément (au moins en simu).
Dernière modification par Armand42 (21-10-2023 22:37:07)
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Hello,
Alors à Bron, il y a des riverains qui sont assez tatillons.
Finalement pour le repère du premier virage, c'est plus la contrainte environnementale qui est pénalisante (1300ft QNH) En dessous, on garde l'axe, à 1300ft on vire en vent arrière, 1500ft, moteur en régime réduit (même pour une sortie du circuit) du côté de Décine pour faire le moins de bruit possible.
En 34, le virage de fin de vent arrière se fait au niveau de l'A43 (sauf contrainte trafic) en visant une finale assez courte pour minimiser le survol des habitations en final.
En 16, c'est souvent avant le Rhône, mais moins de contrainte riverain dans le nord, donc on peut se ménager une finale plus confortable, surtout qu'en général, qui dit 16, dit vent du sud et on se fait secouer en finale
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Bonsoir,
pour le virage en finale pour la 34, je sais qu'il y a des "monticules" au niveau de l'A43, des espèces de pyramides avec le sommet tronqué. Je me servais de ça pour les "enrouler" et faire le virage.
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Merci Didier ... tu connais le coin c'est sûr .
Tu dis "... à 1300ft on vire en vent arrière, 1500ft, moteur en régime réduit du coté de Décines ...".
Je ne comprends pas : tu remontes de 1 300ft à 1 500ft ???
Dernière modification par Armand42 (22-10-2023 18:47:50)
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Le tour de piste est à 1500ft.
Donc tu montes vers 1500ft. Pas de virage avant 1300ft. Une fois à 1500ft, dans la vent arrière, on essaye de réduire vers 2000rpm sur DR400 par exemple, ou le régime d'attente de ton avion pour passer travers Décines en limitant le bruit
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Ohhh que je suis con ... tu parlais de la montée !!!
Je croyais que c'était la fin de vent arrière dont tu parlais.
Je vais aller me coucher ça ira mieux demain.
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Voilà , j'ai repris les fondamentaux dont le RESPECT DU CIRCUIT VISUEL DES INTRUMENTS.
Et là , ça marche tout de suite mieux.
En virage :
Assiette / inclinaison /altimètre
Assiette / inclinaison /vario
Assiette / inclinaison / vitesse
etc
c'est du tonnerre !!!!
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