#1 [↑][↓] 24-08-2009 14:34:34

slider
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 21-06-2009
Renommée :   

Procédure STAR

Bonjour tout le monde.

Vous l'aurez compris, j'ai une petite question d'ordre pratique sur les procédures STAR en général.

Si j'ai bien compris, une procédure STAR dépend de la piste d'arrivée.
Mais, nous ne connaissons cette dernière qu'à l'écoute de l'ATIS our de l'ATC de l'aéroport d'arrivée. Comment ca se passe alors...

Imaginons le cas pratique: je suis à FL310 pour un atterrissage à Orly. Je n'ai pas encore entamée la procédure de descente et je n'ai rien rentré dans le FMC pour la star.
Je suis encore trop loin pour capter l'ATIS ou l'ATC de destination, donc je ne peux pas connaitre la piste en service pour atterrir. Néanmoins, bon pilote élève que je suis mad2_gif, j'ai bien fait attention de regarder la météo juste avant le départ, et j'en ai déduit que la piste en service pour l'atterrissage à destination, est la 6 avec la STAR adéquate. Je programme donc le FMC en conséquence.
Je commence la descente et là, deux cas de figure:
  - On me confirme que la piste 6 est la bonne (par ATC ou ATIS). Dans ce cas, pas de problème...
  - La piste en service n'est plus la 6 mais ma 8.... Et là, je panique: je ne sais pas comment faire.

Ce qui me gêne, c'est que la procédure STAR est déjà bien entamée. Reprogrammer le FMC ne me fait pas peur, mais quand je vais rentrer la nouvelle STAR, je vais devoir la "recommencer" du début... Comment ca marche ?

Merci beaucoup pour vous conseilles et à bientôt sur le forum.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 24-08-2009 15:16:13

flo1981
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 03-10-2008

Re : Procédure STAR

Salut,
alors dans un environnment avec ATC, sur IVAO par exemple, lors du contact avec l'approche, tu vas être mis au courant de la piste utilisée et la STAR que tu devras suivre!
N'hésite pas à demander les vecteurs au controleur si tu ne connais pas la STAR, mais normalement tu devrais avoir les cartes à bord! wink

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-08-2009 15:19:51

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Procédure STAR

salut,

A priori tu captes d'ATIS avant le début de descente (je te parles en vrai). Cela aide ...

Sinon, dans l'exemple que tu donnes, les STAR sont les meme non (en fait j'en suis sur) ? Entre la 08 et la 06 à ORY ...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CARR%20DEP%5CAD%5C2%5C0909_AD-2.LFPO.pdf

Une STAR n'est pas forcement attribué à une seule piste, mais plus à une configuration. Pour Paris, facé est ou ouest par ex. Et cette info, les ATC le savent donc si tu ne captes pas l'ATIS tu peux avoir l'info.

Et en réel, sur les vols très long, le dispatch envoie par ACARS la config (quand ils sont sympa :-)

Dernière modification par antoine (24-08-2009 15:20:01)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#4 [↑][↓] 24-08-2009 15:26:09

slider
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 21-06-2009
Renommée :   

Re : Procédure STAR

flo1981 a écrit :

Salut,
alors dans un environnment avec ATC, sur IVAO par exemple, lors du contact avec l'approche, tu vas être mis au courant de la piste utilisée et la STAR que tu devras suivre!

Cela veut il dire que l'on contact l'approche avant d'entamer la descente ?

antoine a écrit :

A priori tu captes d'ATIS avant le début de descente (je te parles en vrai). Cela aide ...

Ca ne marche pas avec FS tout court je pense... peut être avec radar contact; je vais essayer...

antoine a écrit :

Une STAR n'est pas forcement attribué à une seule piste, mais plus à une configuration. Pour Paris, facé est ou ouest par ex. Et cette info, les ATC le savent donc si tu ne captes pas l'ATIS tu peux avoir l'info.

Je suis bien d'accord avec toi. Mais si on prend l'exemple de Marseille, en fonction de la piste, la star n'est pas la même. D'où ma question initiale.

antoine a écrit :

Et en réel, sur les vols très long, le dispatch envoie par ACARS la config (quand ils sont sympa :-)

Désolé, je suis un néophyte, mais, c'est quoi l'ACARS ?

Merci beaucoup pour votre rapidité et votre aide.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 24-08-2009 15:32:03

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Procédure STAR

Hello !

"Ca ne marche pas avec FS tout court je pense... peut être avec radar contact; je vais essayer..."

ça marche apparemment avec RealAtis de SkyTalkTeam : http://secure.simmarket.com/skytalkteam-real-atis-fs2004.phtml

bon vol

Hors ligne

#6 [↑][↓] 24-08-2009 15:47:52

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
Inscription : 05-09-2008
Renommée :   11 

Re : Procédure STAR

en gros (je suis noob aussi), L'ACARS permet l'échange d'information, il sers par exemple à envoyer les problèmes en cours de vol au mécano sur l'aéroport de destination (cf.AF447 avec ses pitots), je crois que c'est "l'imprimante" sur le Pedestal


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

#7 [↑][↓] 24-08-2009 16:08:23

slider
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 21-06-2009
Renommée :   

Re : Procédure STAR

Oki, merci beaucoup !

Hors ligne

#8 [↑][↓] 24-08-2009 16:19:11

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Procédure STAR

re,

Je suis bien d'accord avec toi. Mais si on prend l'exemple de Marseille, en fonction de la piste, la star n'est pas la même. D'où ma question initiale.

Tu veux dire qu'entre la 31 R et L ce ne sont pas les meme STAR ? ... Bien sur qu'entre les 13 et les 31 ce ne sont pas les memes...

Sinon l'ACARS est tout un systeme. L'imprimante permet juste d'imprimer les ACARS. mais pas que ces messages (bien d'autres en fait).

Sur FS ce n'est pas 200 nm la limite d'un ATIS ? (volant qu'en réseau je ne connais plus du tout les ATIS de FS !).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#9 [↑][↓] 24-08-2009 16:30:46

slider
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 21-06-2009
Renommée :   

Re : Procédure STAR

antoine a écrit :

Tu veux dire qu'entre la 31 R et L ce ne sont pas les meme STAR ? ... Bien sur qu'entre les 13 et les 31 ce ne sont pas les memes...

Oui, exactement. On a déjà entamé l'approche sur la STAR de la 31R, et on apprend en milieu de parcours que c'est la 31L.

D'après ce que je comprends, on doit avoir l'ATC de l'aéroport d'approche avant ou capter l'ATIS pour nous indiquer la piste en service. Mais si je reste sur FSX (pas en réseau), je fais comment ?

Hors ligne

#10 [↑][↓] 24-08-2009 16:52:57

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Procédure STAR

Non ...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CARR%20DEP%5CAD%5C2%5C0909_AD-2.LFML.pdf
Une STAR est défini pour les deux pistes (31 L et R) et une autre STAR pour les pistes 13 (L et R).

Quand je parle de configuration, etre en "config" pistes 13 en service est bien sur différent de la config pistes 31 en service.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#11 [↑][↓] 24-08-2009 17:04:44

Peetmaker
Membre
Inscription : 30-07-2009
Renommée :   

Re : Procédure STAR

Les SIDs et  STARS sont les mêmes pour les pistes "L" ou "R" :

31L :
31l.png

31R :
31r.png

Faudra juste faire gaffe à la fréquence ILS qui elle est différente.

Après si tu apprends que c'est la 13... bein, un FMS c'est souple, il te suffit de modifier ta page "Arrival" et de mettre a jour la STAR, en principe tu as largement le temps de le faire avant d'attendre le premier point de la STAR en écoutant l'Atis de l'aéroport de destination.

Dernière modification par Peetmaker (24-08-2009 17:07:23)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 24-08-2009 21:29:49

jeff
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Procédure STAR

Deux hypothèses : tu voles hors réseau ou tu voles en réseau...
Première hypothèse : vol hors réseau, tu n'as pas besoin de t'occuper des star l'ATC de FS ne les connait pas.
Deuxième hypothèse : tu voles en réseau, dans ce cas un rapide coup d'oeil à ivae (ou servinfo si tu voles sur vatsim ou un autre réseau) avant de débuter la descente et tu auras accès à l'ATIS du contrôleur si ton terrain de destination est à ce moment là staffé.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 25-08-2009 07:58:41

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Procédure STAR

Sinon en réseau, un .atis LFXX_APP (ou la position souhaitée) et tu as ton ATIS (meme pas besoin d'ouvrir un gourmand logiciel).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#14 [↑][↓] 25-08-2009 16:27:59

slider
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 21-06-2009
Renommée :   

Re : Procédure STAR

Merci de vos réponses. A ce que je comprends, tant que je ne volerais pas en réseau, je ne pourrais pas vraiment profiter de tout ca...

Va falloir attendre un peu que je prenne du niveau, et surtout, que je trouve le temps e_fou2

Hors ligne

#15 [↑][↓] 26-08-2009 16:58:24

F-SAFI
Membre
Inscription : 24-08-2009
Renommée :   

Re : Procédure STAR

Bonjour à tous,
Je vais vous rapporter ce qu'il se passe pour moi.
Tout à l'heure j'ai décollé de Lyon (LFLL) pour Toulouse (LFBO). Bien sûr, je n'avais pas la piste d'arrivée de Blagnac. A FL200, lorsque j'ai quitté la fréquence de Marseille et que je me suis branché sur Toulouse et je me suis retrouvé au TRK/FPA. Le controleur aérien en service m'a informé de la piste en service. C'était relativement tôt (environ 15 mn avant une phase que j'aurais qualifié de critique si je n'avais pas eu l'info). J'ai eu largement le temps de rentrer cette piste avec la STAR dans la page F-PLN du FMGC, de supprimer la discontinuité, d'aller dans la page PERF et de la remplir avant d'activer les phases d'approches.
Il est vrai que par l'ATC, les ATIS de l'aéroport d'arrivée sont rarement, voire impossible, à capter du fait de la distance. Perso, je n'ai JAMAIS reussi à copier un ATIS en vol ou en approche, seulement une fois après avoir dégagé la piste. Faut l'faire quand même!
Voilà pour ma modeste expérience.
Cordialement à vous tous,
Patrick (F-SAFI)

Hors ligne

#16 [↑][↓] 26-08-2009 18:33:20

carus
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Procédure STAR

slider a écrit :

Merci de vos réponses. A ce que je comprends, tant que je ne volerais pas en réseau, je ne pourrais pas vraiment profiter de tout ca...

Va falloir attendre un peu que je prenne du niveau, et surtout, que je trouve le temps e_fou2

Bonsoir,

Pourquoi attendre d'avoir un certain niveau ???

Avec Ivao, Maupiti en polynésie Française accueille les débutants ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

#17 [↑][↓] 27-08-2009 08:18:32

slider
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 21-06-2009
Renommée :   

Re : Procédure STAR

carus a écrit :
slider a écrit :

Merci de vos réponses. A ce que je comprends, tant que je ne volerais pas en réseau, je ne pourrais pas vraiment profiter de tout ca...

Va falloir attendre un peu que je prenne du niveau, et surtout, que je trouve le temps e_fou2

Bonsoir,

Pourquoi attendre d'avoir un certain niveau ???

Avec Ivao, Maupiti en polynésie Française accueille les débutants ...

Le temps aussi est obligatoire. Je ne peux pas partir en pleins vol parce que ma petite femme adorée à besoin d'aide....

En tout cas, merci de vos infos!!!!!

Je vais voir aussi du coté des plugins payant (genre radar contact)... il devrait peut être y avoir des choses intéressantes de ce coté là aussi.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 27-08-2009 10:17:20

carus
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Procédure STAR

Bonjour,

En espérant vous croiser un soir en vol ...

Remarquez que ma réponse ne concernait que le "savoir" ...
Pour le temps, on est tous (ou presque) logé à la même enseigne.

Il passe trop vite, et lorsqu'on en a il est pour la famille ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

#19 [↑][↓] 27-08-2009 10:42:52

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Procédure STAR

Pour préciser concernant le "niveau nécessaire" pour faire du réseau :
- Etre humble et ne pas démarrer en IFR avec un gros navions sur un gros terrain.
- Maîtriser sa machine (tenir une altitude, un cap, une vitesse, savoir décoller et atterrir)
- Disposer d'un équipement adéquat (casque + micro)

Hors ligne

Pied de page des forums