#26 [↑][↓] 26-12-2023 18:39:14

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   24 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Bonjour,

C'est marrant, j'ai l'impression d'être revenu 6 mois en arrière.
Quelques infos comme ça déjà débattues à l'époque :
- le nom de domaine appartient à Yann. Il arrive à échéance en mars 2024. Aucune idée de s'il sera renouvelé ou pas, c'est Yann qui décidera.
- la version gratuite de forumactif ne permet pas d'utiliser un nom de domaine externe, c'est obligatoirement un nom en xxx.forumactif.com (ou une de leur variante). Si on veut un nom de domaine externe, il faut passer sur une des formules payantes.
Autre problème de forumactif quelque soit la formule : on ne peut pas récupérer l'export de la base de données (c'est dans leurs conditions d'utilisations). Donc si un jour on veut changer d'hébergeur : on est coincé.
- espérer garder PV actuel en "base de données" est utopique : Yann ne va pas garder PV en ligne pour nous faire plaisir si on s'en va.
- repartir de 0 sur un nouveau forum n'avait pas été retenu pour diverses raisons dont entre autre le fait qu'on perdrait beaucoup de monde. Il y a en effet des gens qui sont en pause parfois depuis des années et qui reviennent de temps en temps. Si on part et que PV disparait (comme dit juste avant il y a peu de chances que Yann laisse PV en ligne si tout le monde est parti), on va perdre une bonne partie de ces personnes qui n'auront pas vu l'annonce. Un autre problème se pose sur la recopie des posts intéressants sur le nouveau forum : il faut l'accord des personnes qui les ont écrits (droits d'auteur, tout ça). Alors on peut certes s'assoir dessus, mais ce serait quand même assez moyen surtout de la part d'une communauté qui est attaché au respect du droit d'auteur.

Sinon 2 n'a pas échoué, on n'a pas eu de réponse de Yann nous disant qu'il allait laisser tomber PV (son dernier mail disait même le contraire) ou qu'il ne voulait plus travailler avec nous. C'est juste que son délai de réponse moyen depuis le début de l'année est d'environ 6 mois. Donc espérer une réponse de sa part dans le mois me parait optimiste.

Hors ligne

#27 [↑][↓] 26-12-2023 18:59:23

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   12 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Personnellement, c'est à la lumière de ces messages là que j'ai considéré que l'option 2 n'était plus celle sur laquelle miser :

Magnum a Ă©crit :

Bis repetita placent // Pas tout à fait, aujourd'hui on a l'impression d'être d'une part, devant un gamin qui préfère casser son jouet devenu inutile plutôt que de le laisser à ses petits camarades.

Mais d'un autre côté qui participe à l'effort de guerre (Typee)?
Un modo pourrait il afficher la liste, oĂą du moins nous rappeler le nombre des membres contributeurs? Certains peuvent aussi participer sans le visualiser dans leur signature.

Quels sont les autres sponsors de ce forum? Rien est gratuit hélas.

Yan Solo a Ă©crit :

Si je comprends bien c'est depuis les échanges avec les "quators" je comprends mieux la réponse de Roro
Peut être que YG n'a pas apprécié le retrait de Didier....
Soit il a ses plans pour la suite, soit c'est la mort du cygne...
Amitiés

Loader a Ă©crit :

Alors à priori Yann n'a pas l'intention de laisser tomber son forum. C'est plutôt sur les modalités de la collaboration avec les volontaires qu'il y a probablement des divergences de points de vues. Comme l'a dit RoRo, on souhaité travailler avec lui mais ça n'a pas l'air d'être ce qu'il attend. On a le sentiment qu'il voudrait qu'on travaille pour lui.

Le sondage donne un petit aperçu de ce que semble préférer, jusqu'ici, la majorité... Après, je sais que c'est pas une démocratie lol.
Oui il y a un retour en arrière, puisque Lagaffe s'est retiré du projet, lui qui était moteur et coordinateur des échanges, réflexions et initiatives. Donc logiquement, ça recommence.

Magnum ne m'aime pas et est vexé. Bon.
Sur ce que tu rappelle, mes quelques réflexions :
- Le domaine, j'en ai parlé il y a quelques messages. Pour moi si on "quitte", on oublie le domaine, en effet, c'est celui de Yann, il le gardera, qui dit repartir dit bien : repartir de 0 !!
- Pour le domaine sur forumactif, j'en ai aussi parlé, faut la formule payante, et je trouve, personnellement, celle-ci beaucoup trop chère. Si le domaine xx.forumactif.com n'est pas acceptable en l'état, alors je pense que forumactif n'est PAS la bonne solution, faut trouver autre chose de moins cher ou une autre solution gratuite (pas investigué mais il y en a)
- Pour la BDD, j'entends cet argument, même si ça ne change pas des masses de la situation actuelle...
- Repartir de 0, j'entends ton rappel et les arguments de l'époque. Je pense moi que ouais, on va perdre du monde, and so what ? Entre ça et couler purement et simplement, je préfère ça. Après, si j'ai mal compris (cf les citations au dessus) et qu'avec Yann un futur reste possible, il est évident que oui, ça reste la meilleure solution :)

Je précise que je ne fais que livrer mes réflexions, et même si je réponds de façon un peu piquante quand on me prend un peu trop en frontal, je n'ai pas de vraie "volonté", tout me va, j'argumente et contre argumente sur ce que je pense et sais (niveau tech), après, je me plie avec grand plaisir à la majorité ou aux modo|comité|whatever qui prendrait une décision, quelle qu'elle soit :)

Dernière modification par Ragg Sor (26-12-2023 19:02:54)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#28 [↑][↓] 26-12-2023 20:07:53

maclen
Membre
Inscription : 28-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Après lecture du dernier post de Loader, je me suis posé la question du "droit d'auteur" attaché à un message écrit. Je vous livre ci-dessous un copié-collé d'un post - c'est un hasard - trouvé sur forumactif. Ayant été juriste et auditeur d'un grand mondial de l'édition et de la presse pendant 10 ans, je crois que ce texte est digne d'intérêt.
Trois petites réflexions sur le sujet qui nous anime :
- En général, être cité (et non plagié bien entendu) est plutôt flatteur pour quiconque,
- La simulation et l'informatique sont des domaines oĂą l'obsolescence est reine ; s'en souvenir s'il est encore question de migration,   
- L'affectif domine parfois les esprits et nos décisions.

[small]Re: Propriété du contenu d'un forum
Message par Bipo Mar 20 Avr 2021 - 12:55

Bonjour,

Pourquoi, quand un sujet traite du droit, les individus sont aussi virulents dans leurs rĂ©ponses ?  What a Face

Pour répondre à uluberlu, il est toujours difficile d'apporter une réponse claire et concise car :

- Peu de jugements ont été rendus sur ces questions (notamment pour le cas de forums voire blogs) ;
- La jurisprudence est assez "pauvre" en la matière ;
- Certains articles de loi semblent contradictoires faisant suite à une première lecture ;
- Chaque forum est particulier...

La question de définir la propriété d’un contenu d’un forum est très complexe. Déjà, il faut correctement distinguer les obligations du fondateur, d’une part, et la propriété, d’autre part. Autrement dit, avoir des obligations à respecter sur un contenu n’est pas un déterminant de la propriété.

Les obligations d'un administrateur

Pour faire "simple" : les administrateurs ont une obligation de se conformer à la pyramide des normes (droit français, européen, etc.). En d'autres termes, ils sont dans l'obligation de supprimer, rectifier (etc.) les données (personnelles) d'un membre sur sa demande. Les données personnelles sont des données qui permettraient, in fine, de pouvoir retrouver l'identité d'un membre. Il me semble que nous sommes tous d'accord à ce sujet. Je vous confirme qu'un pseudonyme n'est pas une donnée personnelle. [Données personnelles considérées par la CNIL

Si un administrateur se refuse de supprimer les données personnelles d'un membre, ce dernier peut faire une demande auprès de Forumactif via https://www.forumactif.com/litigation ! L'hébergeur ne peut agir que s'il a connaissance du problème (l’article 6-1-5 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique).

La propriété du contenu d'un forum

La notion de propriété s’appuie sur la notion d’œuvre, si l’on fait référence au droit d’auteur. Il faut donc, dans un premier temps, en connaître la définition (juridique). Il existe deux types d’œuvre : les œuvres protégées (et donc où le droit d’auteur peut s’appliquer) et les œuvres non protégées (et donc où le droit d’auteur ne s’applique pas).

Pour qu’une œuvre soit « protégée », il faut une condition dite « de forme » soit respectée : l’œuvre doit être achevée. Ensuite, la deuxième condition doit être que l’œuvre soit originale. Une œuvre est qualifiée d’originale si elle exprime la personnalité de l’auteur, c’est-à-dire qu’elle porte l’empreinte de sa personnalité.

Vous voyez déjà le problème… Comment justifier concrètement de l’originalité d’une œuvre ? Eh bien, c’est le rôle du magistrat (le juge). Donc, il va être difficile, entre nous, de pouvoir se mettre d’accord à ce sujet en fonction des situations rencontrées sur un forum car c’est une appréciation subjective.

Exemple : répondre par un message à un jeu tel que le « Pendu ». Peut-on considérer mon message comme une œuvre ? On peut être amené à penser que, logiquement, ce n’est pas le cas.

Exemple 2 : Je rédige un RP dans un message où je joue le rôle d’un personnage dans un univers fantastique X. Peut-on considérer mon message comme une œuvre ? Eh bien, si le message répond aux deux critères d’une œuvre, on pourrait considérer que c’est une œuvre… Et ce n’est pas certain…. Pourquoi ? On nous dit que l’œuvre doit être achevée. Mais est-ce qu’un RP est une œuvre ou c’est la globalité d’un RP (qui peut se faire en plusieurs messages) qui est considéré comme une œuvre ? Je ne sais pas si je m’exprime correctement, mais c’est pour vous montrer la technicité du jugement…

Ensuite, partons de l’hypothèse que nous sommes dans le cas d’une œuvre (et donc, où potentiellement il y a le droit d’auteur qui s’applique), il est maintenant question de la nature de l’œuvre : composite, collaboration et collective. Neptunia a donné des illustrations mais elles sont vulgarisées car, pour chacune des natures, il y a des conditions juridiques à respecter. Et certaines de ces conditions sont « subjectives » et uniquement un juge pourrait statuer eu égard à la situation propre du forum. Autrement dit, cela dépend de la situation du forum et de la raison pour laquelle il a été créé. Un forum n’est pas forcément une œuvre collective car il doit répondre à la définition même d’une œuvre et, par la suite, à la nature.

Bref, il va être très difficile de répondre à la question de la propriété du contenu d’un forum car cela dépend de nombreux paramètres et il faudrait rédiger une réponse pour chacun des forums (et non une réponse unique pour tous).

Je sais que cette réponse sera probablement frustrante mais c’est la beauté du droit (français) !

Bonne journée sur Forumactif.


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

#29 [↑][↓] 26-12-2023 20:20:08

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   24 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Ragg, les messages que tu cites sont des impressions, et pour Yan Solo, il n'Ă©tait mĂŞme pas dans les Ă©changes avec Yann.
Mais encore une fois, son dernier mail ne disait pas qu'il ne ferait plus rien pour PV. Et si l'avis l'avis de Magnum laisse penser le contraire c'est surtout parce (du moins je pense) qu'il a l'impression que si Yann se souciait de PV il aurait déjà répondu et que donc s'il ne répond pas, c'est qu'il se fiche de ce qui pourrait arriver à PV. Mais encore une fois ça reste une interprétation des derniers échanges.

Oui tu as parlé du domaine : il y a eu plusieurs réponses pendant que j'écrivais la mienne (j'ai pris mon temps).
Pour le problème de la base de données ce ne serait effectivement pas très différent de ce qui se passe en ce moment et c'est justement pour ça que forumactif doit être écarté. Autant éviter de se retrouver dans la même situation à l'avenir.
Il y a d'autres hébergeurs qui permettent d'exporter la base de données dont un gratuit. On a d'ailleurs toujours 2 maquettes du forum utilisant 2 moteurs différents (phpBB et myBB). Ca nous avait permis de tester les fonctionnalités proposées par ces moteurs. On avait également testé un autre moteur payant celui-là mais proposant beaucoup d'avantages : Xenforo.

Pour la solution 2, pour moi ça reste possible. On n'a pas eu de réponse négative de sa part, on est comme cet été : on attend une réponse de sa part. Mais il est vrai que son inertie ne facilite pas les choses.

Hors ligne

#30 [↑][↓] 26-12-2023 20:55:07

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   12 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Absolument, ce sont des impressions, sur lesquelles je me suis fondé pour (subjectivement) me dire que la solution deux n'était pas d'avenir... Mais ça peut toujours évoluer !

Cool pour les maquettes, et je comprends pour la bdd tu as raison ! Les maquettes étaient installées à la mano sur un truc perso (genre un XAMP
ou easyphp local) ou payant (genre un dédié OVH ou équivalent), ou bien via d'autres solutions d'hébergement type forumactif? Parce que si la solution est gratuite l'hébergement ne l'est pas souvent (ça vaudrait le coup de revoir ce que propose free en hébergement, si ça se trouve ça n'existe même plus mais c'était franchement bien pour du gratuit)
Si on parle d'hébergement payant, il y a quand même plusieurs solutions franchement pas trop chères on veut limiter les coûts. Et enfin, quelqu'un dans les tuyaux capable et volontaire pour mettre ça en place?
Je reprécise que je suis prêt à aider techniquement une ou plusieurs personnes qui voudraient s'impliquer dans la mise en place de ce genre de solution sans savoir faire, mais que serait technique et ponctuel, une aide à la mise en place quoi...

Sinon pour le droit d'auteur, juste pour ajouter une brique au post très complet de maclen, j'avais lu une fois en me renseignant (justement par rapport à l'obligation de supprimer les messages d'un membre désinscrit), que pour qu'on puisse à minima évoquer le droit d'auteur, sans même savoir s'il s'applique, il faut déjà que la personne qui écrit ait son identité clairement reliée au propos. Sa vraie identité, pas juste un pseudo. Donc pour majorité d'entre nous, rien que là, déjà ça ne marche plus (on parle bien de droit d'auteur et pas de responsabilité pénale ou là, se cacher derrière un pseudo ne suffit plus pour éviter les ennuis suite à des propos illégaux)

Dernière modification par Ragg Sor (26-12-2023 20:59:37)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#31 [↑][↓] 26-12-2023 21:04:17

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   24 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

La solution 2 risque de prendre du temps mais elle n'est pas terminée aujourd'hui.
Après bien sûr que si la solution 2 ne pouvait pas se faire, il ne resterait que la 3. Mais à mon avis, il vaudrait mieux déménager sur un forum existant que d'en faire un nouveau.

Les maquettes sont sur un site planethoster avec la formule gratuite (qui ne permet pas non plus de mettre un nom de domaine de son choix). Pour la mise en place, c'est moi qui m'en était occupé.

Hors ligne

#32 [↑][↓] 26-12-2023 21:22:50

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-RhĂ´ne
Inscription : 15-03-2008

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Loader a Ă©crit :

Ragg, les messages que tu cites sont des impressions, et pour Yan Solo, il n'Ă©tait mĂŞme pas dans les Ă©changes avec Yann.

Bonsoir,
Il me semble que je me suis mal exprimé :
En effet j'étais là au début. Ensuite pour la reprise je me suis désisté et il en restait plus que 4 pour continuer et bien entendu comme tous ceux qui ce sont désistés je n'étais plus informé de la suite.
Ma réflexion a été suite a un post de Roro qui jetait lui aussi l'éponge suite aux échanges avec Yann...
Voili, voilĂ 

Une réflexion : si on change de forum tous ceux qui n'ont pas donné signe de vie depuis un certain temps logiquement ils feront une recherche sur internet à la recherche d'un autre forum (ce que l'on risque de faire en mars !)
Merci Ă  tous ceux qui cherchent une solution pour PV
Amicalement
Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

#33 [↑][↓] 26-12-2023 22:24:14

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   12 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Merci à vous deux pour les précisions :)

Rassuré de voir qu'il reste quelqu'un dans la barque qui sait faire, je me posais vraiment la question, d'où ma proposition d'assistance, qui reste valable


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#34 [↑][↓] 26-12-2023 22:25:01

maclen
Membre
Inscription : 28-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Loader a Ă©crit :

- le nom de domaine appartient à Yann. Il arrive à échéance en mars 2024. Aucune idée de s'il sera renouvelé ou pas, c'est Yann qui décidera.

De cette information et pour éclaircir ma réflexion, j'en tire de bien faire la distinction (intellectuellement sinon pratiquement), entre titulaire de nom de domaine, d'une part, et hébergeur de forum, d'autre part.


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

#35 [↑][↓] 27-12-2023 00:57:33

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   129 
Site Web

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Au vu des réponses enregistrées à ce jour il semblerait qu'une nette majorité se prononce pour la solution 3, à savoir le lancement d'un nouveau forum.
L'avantage de cette solution est qu'elle peut s'envisager en parallèle du forum actuel et les membres peuvent ensuite décider de leur plein gré de rester sur le PV actuel ou bien de migrer sur la nouvelle version.

Pour info j'ai acquis le nom de domaine pilotevirtuel.fr et on pourrait donc s'en servir pour connecter le nouveau forum une fois qu'on aura décidé de l'hébergeur, des fonctionnalités et du design.

J'ai suivi les discussions au sujet de forumactif mais je ne pense pas qu'une solution gratuite fasse l'affaire car on sera vite limités (sans compter les pubs qui vont vite nous énerver wink )
Je suggère plutôt qu'on regarde des offres payantes mais raisonnables comme par exemple celles d' invisioncommunity qui héberge le forum d'Orbx ou encore celui de France VFR. J'aime bien le look, l'ergonomie et les fonctionnalités de ces forums.

Pour environ €530 par an on on pourrait avoir accès au package de base qui suffira largement pour un forum tel que décrit plus haut. Si on est quelques uns à contribuer financièrement cela serait tout a fait envisageable sans avoir besoin d'être nombreux.

J'ai déjà reçu des MP pour soutenir cette solution et offrir de l'aide financière et/ou technique, si vous êtes intéressés par l'aventure signalez-vous, encore une fois on étudie les options à ce stade, pas de panique on ne jette pas PV aux oubliettes mais on essaye de voir comment continuer l'aventure avec ceux qui veulent repartir sur des bases pérennes.

Dernière modification par ydelta (27-12-2023 01:02:49)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

Hors ligne

#36 [↑][↓] 27-12-2023 09:18:48

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   12 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

530 !!! Je trouve ça un peu trop cher au regard de ce qui existe à côté...
Quitte à payer, personnellement, je choisirai un hébergement comme OVH pro à moins de 100€ annuels et une solution de forum gratuite comme les 2 maquettes qu'a mis en place Loader qui sont archi complètes et robustes, avec un milliard de personnalisation et mods en tout genres...

Et en effet le lancement en parallèle permettrait une migration en douceur
Cool pour le domaine :)

Dernière modification par Ragg Sor (27-12-2023 10:40:21)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#37 [↑][↓] 27-12-2023 10:31:53

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Loin de dire que c'est trop ou trop peu, j'attire juste l'attention sur le fait que ORBX, c'est 100k membre inscrit depuis belle lurette, si on recommence Ă  0 je doute qu'on retrouve nos 12k membres.
Beaucoup de monde (les plus jeunes surtout) passant désormais par Discord.

A titre de comparaison, je pense que Checksix-fr (22k membres) a un budget annuel de +-700€ pour:
Site principal (test, news etc ...)
bibliothèques de fichiers
Forums de discussions publics
Serveur teamspeak (public ou privatifs, squad, patrouilles)
Une chaine Youtube, une page facebook, un discord et un flux twitter
Serveurs DCS


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#38 [↑][↓] 27-12-2023 10:32:15

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   24 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Effectivement je trouve aussi que ça fait cher, très cher. A ce prix là on peut avoir un serveur dédié. Pour info, pour à peu près la même chose chez planetoster, c'est 6€ par mois. Et pour info aussi l'offre gratuite aujourd'hui utilisée pour les maquettes est sans pub.

Mais avant de choisir une solution, il faut commencer par définir les besoins : combien d'utilisateurs on attend, hébergerons-nous les images dans le forum, hébergerons-nous d'autres fichiers, quel niveau d'hébergement souhaite-t-on (un serveur dédié et on installe tout dessus, un serveur web+sql et on a juste à installer le moteur du forum ou une solution tout intégrée où on a juste à mettre le forum en forme) et le budget ?

Hors ligne

#39 [↑][↓] 27-12-2023 10:49:10

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   12 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Pour moi le nombre d'utilisateur, d'un point de vue technique, c'est absolument négligeable. Les problèmes de dimensionnement qui étaient important il y a 10/20 ans ne sont plus d'actualité aujourd'hui, les machines ont une puissance qui rend les besoins d'un forum absolument anecdotiques. (les problèmes que rencontre parfois PV, j'ai jamais vu ça ailleurs, il y a clairement un truc mal foutu dans la conf)
Le nombre d'utilisateurs, c'est le nombre de lignes dans une table quelconque de la BDD, easy. Ce qui est plus dimensionnant, c'est le nombre d'utilisateurs connectés simultanément. Et ça, franchement, PV c'est pas Google je pense que ce qui est standard aujourd'hui suffit largement pour nos besoins (pour info NGINX par défaut c'est 10 000 connexions simultanées (j'ai bien dit connexions, pas utilisateurs), mariaDB c'est 38 par utilisateur (par défaut, toujours, hein))

Je pense aussi qu'on peut se passer de l'hébergement d'images sur le forum car c'est ça qui prend de l'espace disque, c'est dispensable (on s'en passe très bien aujourd'hui), et les solutions gratuites hors forum sont légion (imgBB...)
Idem pour les fichiers.

Quand à ta dernière question, ça va dépendre du niveau d'investissement technique auquel sont prêts à consentir les futurs admin, et du prix qu'on souhaite y mettre, collectivement (sachant qu'il y a toujours une vague de motivation au début, qui s'étiole par la suite). 100€/annuel ne me paraissent pas une cible déconnante, à la louche.

Le gros avantage de la solution intégrées ce sont els mises à jour de sécurité qui sont faites de façon transparentes, ça évite de laisser moisir si les admin ont la tête ailleurs. Mais encore une fois, on n'est plus 100% maîtres du truc. Encore une fois, les deux solutions ses valent. Perso j'appuyais fortement le forumactif parce que c'était gratuit et ne nécessitait pas de compétence technique, mais sans ça le tout en main n'est pas je pense un truc qui va de soit (et faut voir le prix). En gros, si je devais me prononcer seul, ce qui n'est pas le cas, j'hésiterais énormément entre les deux hypothèses wacko

Dernière modification par Ragg Sor (27-12-2023 10:52:23)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#40 [↑][↓] 27-12-2023 11:01:47

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

L'idée de Forumactif était alléchante, mais il nous faut une solution qui nous permet une migration de la bdd si pour une raison x Forumactif ne nous convenait plus ou venait à disparaitre.
on peut recommencer un forum à zéro une fois, mais pas quinze...=O


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#41 [↑][↓] 27-12-2023 12:24:40

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   24 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Entièrement d'accord : forumactif est à bannir. L'offre est séduisante par rapport au fait que c'est clé en main, pas à se soucier des mises à jour, juste se concentrer sur la gestion du forum. Mais leur but est clairement de te garder captif. On voit ce que ça donne aujourd'hui, autant éviter de reproduire la même erreur.
Il y a d'autres offres gratuites qui n'ont pas cette contrainte mais qui demande un peu plus de travail c'est vrai.

Dernière modification par Loader (27-12-2023 12:25:07)

Hors ligne

#42 [↑][↓] 27-12-2023 15:27:44

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-RhĂ´ne
Inscription : 15-03-2008

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Bonjour
Si il y a des cotisations pour le prochain forum je pense que tout le monde doit participer et non pas quelques uns
Et si la cagnotte est consĂ©quente cela paiera l'annĂ©e suivante qui sera alors sans cotisation 😉


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

#43 [↑][↓] 27-12-2023 16:50:06

maclen
Membre
Inscription : 28-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Toucher le fond n'entraîne pas forcément toucher les fonds.
La situation est prise en main. Ne désespérons pas. Et nous allons bientôt formuler des vœux. Alors...


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

#44 [↑][↓] 27-12-2023 16:59:43

AlfaGolfIndia
Membre
Lieu : ProximitĂ© LSTB
Inscription : 17-03-2008

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Je rajouterais qu'il ne devrait pas être difficile de trouver 500-600 membres (sur 12k) qui seraient prêts à payer 1€ / an pour accéder à un tel forum.
Par conséquent, plutôt chercher le meilleur hébergeur plutôt que le moins cher.

André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

#45 [↑][↓] 27-12-2023 17:19:50

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   12 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Je pense que c'est complètement utopiste à moins de rendre le forum payant, et là on va voir si les gens suivent lol...
Les volontaires me paraît plus que suffisant wink


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#46 [↑][↓] 27-12-2023 17:44:50

maclen
Membre
Inscription : 28-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Ragg Sor a Ă©crit :

Je pense que c'est complètement utopiste à moins de rendre le forum payant, et là on va voir si les gens suivent lol...

Ton propos me semble complètement réaliste.

Les volontaires me paraît plus que suffisant wink

Tu as parlé plus haut d'une somme de 100€ qui m'a semblé être dans ton propos une somme correspondant à un "budget" GLOBAL et ANNUEL. Confirmation ?

Dernière modification par maclen (27-12-2023 17:49:32)


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

#47 [↑][↓] 27-12-2023 17:46:27

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-RhĂ´ne
Inscription : 15-03-2008

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Ragg Sor a Ă©crit :

Je pense que c'est complètement utopiste à moins de rendre le forum payant, et là on va voir si les gens suivent lol...
Les volontaires me paraît plus que suffisant wink

Cela pourrait Ă©viter les "trolls" !!!


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

#48 [↑][↓] 27-12-2023 17:51:00

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Je ne pense même pas qu'on soit plus de 150 réellement actif sur ce forum pour le moment.
je suis contre le principe de forum payant, ca doit rester sur base volontaire.


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#49 [↑][↓] 27-12-2023 18:15:07

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   12 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

Yan Solo a Ă©crit :
Ragg Sor a Ă©crit :

Je pense que c'est complètement utopiste à moins de rendre le forum payant, et là on va voir si les gens suivent lol...
Les volontaires me paraît plus que suffisant wink

Cela pourrait Ă©viter les "trolls" !!!

Boaf, je suis un gros troll et jveux bien payer solv_gif

Plus sérieusement, on parlait des membres qui suivraient et des nouvelles inscriptions, rendre un forum communautaire payant, vu ce qu'il y a à côté de gratuit, c'est la mort de PV, j'en mets ma main à couper

+1 Fuchs

maclen a Ă©crit :

Tu as parlé plus haut d'une somme de 100€ qui m'a semblé être dans ton propos une somme correspondant à un "budget" GLOBAL et ANNUEL. Confirmation ?

Oui, je suis parti sur la base d'un forum complet mais gratuit (comme phpBB par exemple, mais il y en a d'autres), sur un hébergement OVH qui me parait suffisant si on ne fait pas hébergeur d'image, ci dessous le prix mensuel, mais j'ai arrondi :
ovh.png

Dernière modification par Ragg Sor (27-12-2023 18:18:34)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#50 [↑][↓] 27-12-2023 19:51:40

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   24 

Re : Quel avenir pour PV ? Donnez votre avis

OVH est à éviter pour un site perso (dans le sens pas payé par une entreprise), le support pour les particulier est plutôt léger.
Hostinger à bien meilleur réputation, Planethoster a également bonne presse. D'ailleurs il me semble que lors de nos discussions en juin et compte-tenu de la taille du forum, la formule gratuite de Planethoster avait été retenue au moins pour le lancement.

Hors ligne

Pied de page des forums