Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
Un nouveau mod vient de sortir pour MSFS : https://github.com/Fragtality/DynamicLOD
Il s'agit de contrôler automatiquement le niveau détail du terrain et des objets en fonction de l'altitude de l'avion et/ou des FPS.
L'idée est de réduire tous les LOD lorsqu'on est au sol ou assez proche : on a moins besoin d'afficher des objets lointains, donc pas besoin de les faire calculer dans la scène.
Personnellement, j'attendais ça depuis longtemps. Il y a(vait) un mod similaire pour XP11 qui était assez efficace.
Une petite vidéo explicative :
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Hors ligne
Merci Hargn pour cette info, le lien et la vidéo
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Merci Ă©galement Hargn
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Hors ligne
Merci pour le retour, pas encore testé pour ma part, ça ne devrait pas tarder
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
Merci pour la découverte, je suis un peu surpris, j'étais convaincu que c'était ce que faisait déjà MSFS (et tous les autres simu), puisque c'est justement un peu le concept du LOD... Du coup je présume que ce soft permet de gérer plus finement ce concept ?
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
Hors ligne
Merci.
Ca semble devoir Ă©galement fonctionner en VR.
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2
En ligne
Testé aujourd'hui, en effet tres efficace !
Cela fonctionne tres bien en VR.
Et aller, un outil de plus dans la boite a outils....
Bonne année et meilleur voeux a tous !
Hors ligne
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Si, il y a toujours des bégaiements au moment de charger les objets en cas de LODs très élevés.
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
Hors ligne
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
J'ai une 2080, donc le frame generation impossible, et le dlss sous 2080 c'est pas vraiment fameux....
Après c'est vraiment top pour les gros aeroports, pas de sacade, ca c'adapte a la volée, et ca donne super bien, franchement je suis effectivement surpris qu'asobo n'est pas pensé a implémenter ce type d'option.
Hors ligne
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Tout le monde n'a pas une RTX 4080 et un 9900k...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Une vraie belle idée qui me permet de profiter de façon fluide d'un LFPG chargé en trafic avec ma "petite" RTX 4060 Ti et mon vieux 8700k avec ma mémoire lente (fps en bas à gauche) :
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
J'ai bien peur qu'avec une météo un peu salée, les FPS crachottent non??
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
ydelta a écrit :Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Tout le monde n'a pas une RTX 4080 et un 9900k...
Oui enfin le 9900K n'est pas vraiment un CPU de dernière génération, je l'ai acheté (ainsi que la carte mère) en 2018 donc il y a presque 6 ans de cela...
A mon avis plus des 2/3 des membres du forum ont un CPU plus récent et donc plus puissant que le mien.
Effectivement tu as aussi un Intel i7 génération Coffee Lake comme moi mais bon avec une 4060ti (qui est quand même une carte puissante comparée aux GTX et à la plupart des RTX) tu t'en sors quand même bien même dans mod si j'avais bien suivi tes différents tests
Dernière modification par ydelta (02-01-2024 10:23:32)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
J'ai bien peur qu'avec une météo un peu salée, les FPS crachottent non??
Bah si ce mod agit uniquement sur les LODs, si les FPS étaient déjà sous pression avec une météo "salée" sans mod alors cela peut améliorer sans doute un peu la fluidité mais cela ne va pas diminuer l'impact de la météo...
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Si, j'ai beau avoir une RTX3090 et un Ryzen 3900X, je ne peux pas mettre les LOD au dessus de 100 à LFPG en météo réel, avec un trafic FSLTL, même avec frame generation.
Certes je peux avoir ~30FPS, mais les frames de calcul sont deux fois moins nombreuses, ce qui n'est pas jouable avec le FBW.
Donc en général, sur ce type de scène, je dois avoir les LOD très bas.
Dès que je les quitte en revanche, je peux tout monter au dessus de 200.
Donc cet outil, plutôt que de le faire à la main, il servira à changer ça automatiquement.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Hors ligne
Merci pour la découverte, je suis un peu surpris, j'étais convaincu que c'était ce que faisait déjà MSFS (et tous les autres simu), puisque c'est justement un peu le concept du LOD... Du coup je présume que ce soft permet de gérer plus finement ce concept ?
Ce n'est pas exactement ça. Le réglage du LOD dans MSFS détermine à quelle distance la scène va switcher entre un niveau de détail plus élevé vers moins élevé.
Donc plus le réglage est haut, plus les détails d'un objet seront affichés loin.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Hors ligne
Merci pour l'explication j'avais le concept, je pensais simplement que ce paramètre appelait d'autres variables comme justement l'altitude ou ce genre de choses, avec des choses plus fines....
Ces choses là sont donc amenée par cet addon :)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
Hors ligne
ydelta a écrit :Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Si, j'ai beau avoir une RTX3090 et un Ryzen 3900X, je ne peux pas mettre les LOD au dessus de 100 à LFPG en météo réel, avec un trafic FSLTL, même avec frame generation.
Certes je peux avoir ~30FPS, mais les frames de calcul sont deux fois moins nombreuses, ce qui n'est pas jouable avec le FBW.
Donc en général, sur ce type de scène, je dois avoir les LOD très bas.
Dès que je les quitte en revanche, je peux tout monter au dessus de 200.
Donc cet outil, plutôt que de le faire à la main, il servira à changer ça automatiquement.
ok, après la question est de savoir pourquoi tu as besoin d'avoir un LOD > 100 si tu fais du liner (car tu parles de LFPG donc j'imagine tu ne t'y poses pas en Cessna 172)
Avec un LOD à 100 tu as largement de quoi faire en finale et au départ d'un gros aéroport et en croisière cela ne change rien
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
J'ai bien peur qu'avec une météo un peu salée, les FPS crachottent non??
Je n'ai jamais constaté de problèmes avec la météo : en général elle réduit la visibilité et les fps ont plutôt tendance à remonter : le seul cas où elles baissent c'est si on vole sous des couches nuageuses denses avec une visibilité dégagée au loin (sous la couche)
Par contre concernant ce complément, après quelques tests je suis réservé : les changements de LOD semblent générer des saccades (sensible sur une montée rapide) et des clignotement de décors quand on est "au seuil" d'un changement de LOD :
Finalement comme le fait remarquer ydelta je préfère gérer moi-même le LOD en l'adaptant au type de vol (et 150 est pour moi un bon compromis en Liner)
Remarque pour ceux qui continuent à utiliser ce mod avec le "Frame Generation" actif : les fps que "voit" le complément sont ceux du dev mode (il ne "voit" donc pas les images générées par le "Nvidia Frame Generation", donc ne voit pas vos fps réelles affichées) : tenez en compte si vous choisissez d'associer un seuil de fps pour la diminution du LOD)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Remarque pour ceux qui continuent à utiliser ce mod avec le "Frame Generation" actif : les fps que "voit" le complément sont ceux du dev mode (il ne "voit" donc pas les images générées par le "Nvidia Frame Generation", donc ne voit pas vos fps réelles affichées) : tenez en compte si vous choisissez d'associer un seuil de fps pour la diminution du LOD)
C'est un point ultra important, qui confirme ce que je disais plus haut sur le frame generation, pas de précipitation inutile sur ce mod si vos FPS sont déjà élevés car cela risque tout simplement de dégrader le rendu alors que c'était déjà fluide...
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Avec toutes ces modifications (DSR (définition plus grande simulée), DLSS, Frame generation et maintenant ce LOD modifier, le simu a tendance a devenir instable et parfois, une seule modification dans le menu des options le fait crasher (J'ai eu 3 crashes coup sur coup ce soir juste en changeant une option durant un vol). Surtout que le LOD modifier modifie des valeurs à la volée dans l'espace mémoire du simu ce qui n'arrange rien.
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
Hors ligne
Bonjour,
Essayé et pas convaincu, j'ai cherché à le désinstaller.
Si cela peut servir la communauté, j'ai trouvé ceci (pour la version store de MSFS). Il suffit d'aller dans AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\exe.xml
Puis d'affacer :
<Launch.Addon>
<Disabled>False</Disabled>
<ManualLoad>False</ManualLoad>
<Name>DynamicLOD</Name>
<Path>C:\Users\votre nom d'utilisateur\AppData\Roaming\DynamicLOD\bin\DynamicLOD .exe</Chemin>
</Launch.Addon>
Suite : Modification de mon post : Au lieu de "il suffit"... il suffirait de...
Petiti test, pour voir ce qu'il se passait, j'ai cliqué sur l'icone de Dynamiclod (l'icone est resté sur le bureau CQFD) et il se lance.
Est-ce que ça veut dire que Dynamiclod n'est pas complètement désinstallé, oui bien sûr, mais comment faire ?
Car il me laisse des traces (comme par exemple les lumières des villes en rouge).
Bref, le mieux est l'ennemi du bien, ça m'apprendra à être plus précautionneux à l'avenir.
Dernière modification par air-alpes (04-01-2024 18:05:00)
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, Ă©cran MSI 40 pouces
Hors ligne
Tu as bien commencé:
<Launch.Addon>
<Disabled>False</Disabled>
<ManualLoad>False</ManualLoad>
<Name>DynamicLOD</Name>
<Path>C:\Users\votre nom d'utilisateur\AppData\Roaming\DynamicLOD\bin\DynamicLOD .exe</Chemin>
</Launch.Addon>
L'emplacement du dossier du soft est Ă©crit dans le texte
Pour la version Steam, le logiciel se trouve au mĂŞme endroit et l'exe.xml, lui, se trouve en 'C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft Flight Simulator'.
Pour les deux versions: un répertoire contenant un fichier wasm utile au programme se trouve en '...\Community\mobiflight-event-module'.
Donc pour éliminer définitivement ce soft il faut détruire ces deux dossiers en plus de modifier/supprimer l'exe.ml.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour l'explication Bede40, je vais essayer cela dans la journée.
Dernière modification par air-alpes (05-01-2024 08:56:06)
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, Ă©cran MSI 40 pouces
Hors ligne