#1 [↑][↓] 03-01-2024 11:06:12

feanor91
Membre
Inscription : 08-09-2009
Renommée :   

[MSFS] Problème de freeze dans MSFS

Salut

Je viens vers vous car j'ai un problème bizarre en jeu. Assez régulièrement, durant les vols ou au sol, le simu freeze puis repart après 3-4 secondes. Ce n'est pas à intervalle régulier et je n'arrive pas à déterminer une raison particulière quand ça arrive. Cependant, j'ai remarqué que ça a l'air d'arrivé juste avant que j'ai une sorte de secousse de l'avion (en vol), genre trou d'air/turbulence. Au sol, rien de particulier à signaler comme symptôme post freeze.

Je viens d'utiliser GPU-Z pour voir ce qui se passe au moment de ces freezes et, bien sûr, il apparait un trou dans tout les graphiques que donne l'outil. De même, au moment de ces freezes, le CPU présente des trous de charge; c'est comme si le pc, décidait soudainement de ne plus en branler une.

Côté config, j'ai un Core I9 9900K, Une Nvidi RTX 3070, 32Go de DDR4, récemment, j'ai installé l'addon pour activer le frame generation, je tourne en config graphique haute avec le DLSS activé mode performance, et avec tout ça, je suis plus ou moins à 60-70fps au dessus de la région parisienne, en 2K.

Hormis ces maudits freeze, le simu tourne parfaitement bien et est très joli.

Réduire les paramètres graphiques ne change rien, j'ai essayé avec les graphismes au min et j'ai toujours les freeze.

Je répète, ils ne sont pas à intervalle régulier, donc, ça ne doit pas être un truc qui se réveille tout à coup pour faire un truc. En plus, si c'était autre chose qui se mettais à bosser, on le verrais sur l'activité du CPU.

J'ai pensé à une histoire de transfert de données réseau, du coup j'ai mis en cache la région sur laquelle je vole, mais pas d'amélioration.

Du coup, je ne sais plus trop où et quoi chercher pour résoudre ce souci.

J'ai pensé à du throteling, mais les températures au moment des trous ne sont pas excessive et j'ai un AIO sur le processeur et le boitier est très bien ventilé.

A noter que je n'ai se souci que seur MSFS, tous mes autres jeux fonctionnent très bien.

Voici une capture d'écran pour montrer les creux.
POnJFIg.jpg

Dernière modification par feanor91 (03-01-2024 11:08:02)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-01-2024 19:27:11

michelcoogan
Membre
Lieu : Lezignan-Corbieres
Inscription : 03-08-2022
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

Bonjour si je lis bien, tu as un acces disque G qui correspond a ton creux.

Quand tu a un PC qui freeze c'est pour une surcharge normalement, ou une occupation d'un disque a 100 %.

La on voit le disque G qui as l'air de monter a 100 %.

Ton FS est sur quel disque ? Tes addons ?

Si aucun n'est sur G il faut voir si un programme en tache de fond (installé sur G) ne tournerais pas (faire la chasse a tous les programmes inutiles style antivirus additionnel, ou autre, un bon PC n'as qu'un ou 2 programme au démarrage notamment....).

Dernière modification par michelcoogan (03-01-2024 19:28:33)


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison + simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover) + Simulateur de Vent 2 ventilos DIY !

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-01-2024 10:08:18

feanor91
Membre
Inscription : 08-09-2009
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

michelcoogan a écrit :

Bonjour si je lis bien, tu as un acces disque G qui correspond a ton creux.

Quand tu a un PC qui freeze c'est pour une surcharge normalement, ou une occupation d'un disque a 100 %.

La on voit le disque G qui as l'air de monter a 100 %.

Ton FS est sur quel disque ? Tes addons ?

Si aucun n'est sur G il faut voir si un programme en tache de fond (installé sur G) ne tournerais pas (faire la chasse a tous les programmes inutiles style antivirus additionnel, ou autre, un bon PC n'as qu'un ou 2 programme au démarrage notamment....).

Salut,

Bien vu, je n'avais pas du tout noté cette monté en charge sur G...Et oui tout FS se trouve sur ce disque. C'est un SSD, pas tout jeune mais bon, un SSQ quand même.
Une idée de comment je pourrais faire pour tracker le responsable si il ne s'agit pas de FS lui même?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-01-2024 10:33:28

ac
Membre
Lieu : Albi (France)
Inscription : 04-05-2013
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

Merci de vos analyses. J'ai le même problème, après avoir essayé beaucoup de choses. Avoir les addons sur le disque D (SSD externe) avec addon linker, est-ce que ça poserait problème ? Je veux dire quand MSFS va chercher quelque chose sur ce disque (MSFS est sur C en SSD) ?
D'autrepart, il y a des périodes ou certaines actions ont apparemment calmé les freeze :
- éteindre FS réalistic
- alléger mon disque C (je rappelle qu'il contient MSFS en SSD ) qui était assez chargé.
- L'heure ou je vole (en fin de journée c'est plus fréquent)

Ce qui est curieux c'est que ça freeze parfois hors vol, quand je suis dans la page principale, impossible pendant 2 ou 3 seconde d'aller sur la carte du monde ou dans le marketplace.
Voilà, mais je n'ai pas de certitude. Votre dialogue et vos recherches me seront utiles car je ne suis pas expert.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-01-2024 11:06:48

michelcoogan
Membre
Lieu : Lezignan-Corbieres
Inscription : 03-08-2022
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

feanor91 a écrit :
michelcoogan a écrit :

Bonjour si je lis bien, tu as un acces disque G qui correspond a ton creux.

Quand tu a un PC qui freeze c'est pour une surcharge normalement, ou une occupation d'un disque a 100 %.

La on voit le disque G qui as l'air de monter a 100 %.

Ton FS est sur quel disque ? Tes addons ?

Si aucun n'est sur G il faut voir si un programme en tache de fond (installé sur G) ne tournerais pas (faire la chasse a tous les programmes inutiles style antivirus additionnel, ou autre, un bon PC n'as qu'un ou 2 programme au démarrage notamment....).

Salut,

Bien vu, je n'avais pas du tout noté cette monté en charge sur G...Et oui tout FS se trouve sur ce disque. C'est un SSD, pas tout jeune mais bon, un SSQ quand même.
Une idée de comment je pourrais faire pour tracker le responsable si il ne s'agit pas de FS lui même?

Je me dirrigerais sur un addon scene ou aeroport qui se charge au moment ou tu arrives sur zone (a voir si tes addons son sur le même disque).

Sinon voir un logiciel tiers type Map Enhancement qui cale au chargement de tuile.

Et enfin, a voir l'état de ton disque avec un logiciel type crystal disk info qui te donneras les informations sur la vie restante de ton disque (ce logiciel ma permis d'éviter de tout perdre plus d'une fois, il indique les infos smarts, la temperature de tes disques etc....).

Il y a de toute manière un logiciel (microsoft ou autre) qui te sature la lecture de ton disque FS a un moment donné...

A savoir que FS ne peut etre coupable en lui même puisqu'il se charge en mémoire vive en créant un disque virtuel, quand tu n'as pas d'addon, le disque reste a zero quand tu joue a FS.


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison + simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover) + Simulateur de Vent 2 ventilos DIY !

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-01-2024 11:42:16

ac
Membre
Lieu : Albi (France)
Inscription : 04-05-2013
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

michelcoogan, que dis tu du fait que j'ai de semblables freeze hors vol, dans la page principale alors que rien ne se charge ?


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-01-2024 11:51:25

feanor91
Membre
Inscription : 08-09-2009
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

Et le coupable est.....

France VFR, c'est un des addons qui fout la grouille, soit repère soit aéroports de Paris étant donné que je vol en région parisienne.

Y a plus qu'à peaufiner.

Merci bien pour l'aide.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-01-2024 11:55:42

ac
Membre
Lieu : Albi (France)
Inscription : 04-05-2013
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

Hier, ça freezait sur l'Alaska, ça n'était pas France VFR. Je constate ça un peu partout aléatoirement.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

#9 [↑][↓] 04-01-2024 14:18:18

michelcoogan
Membre
Lieu : Lezignan-Corbieres
Inscription : 03-08-2022
Renommée :   

Re : [MSFS] Problème de freeze dans MSFS

ac a écrit :

Hier, ça freezait sur l'Alaska, ça n'était pas France VFR. Je constate ça un peu partout aléatoirement.

Bonjour, si tu peut mettre ta configuration, soit en signature soit en post.

Combien d'addons ?

Combien de logiciel tier ?

Ton windows est il bien configuré ?, l'onglet "démarrer" néttoyé ?, en tache de fond seul 2 ou 3 programmes sont utiles a windows, le reste....

A bannir tout logiciel type AVG antivirus ou Norton, windows se suffit largement a lui même et c'est logiciel on une tendance foutre le bordel plus qu'autre chose....

Avec toutes ses infos ou une photo de tes ressources au moment donné du freeze, on pourras t'aider. wink


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison + simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover) + Simulateur de Vent 2 ventilos DIY !

Hors ligne

Pied de page des forums