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Pour faire suite à cette vidéo : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=12058
Pendant tout le montage de cette vidéo, j’ai hésité à la diffuser sur mon blog. Tout d’abord parce qu’elle met en évidence plusieurs incompréhensions entre les contrôleurs et moi durant cette arrivée sur cet important aéroport. Et ce n’est pas forcément valorisant de remuer le couteau dans la plaie.
On y voit bien les limites atteintes lorsque la phraséo. sort des sentiers battus… et rebattus. On a beau s’entrainer en France, écouter de LiveATC, faire de l’IVAO lorsque plusieurs évènements s’enchaînent malencontreusement (ici un bon collationnement, mais une mauvaise action) la tension monte rapidement dans le cockpit alors qu’il faut continuer à voler. Pas de touche “Pause”, personne assis à droite à interroger du regard en demandant de l’aide ou une confirmation. On est tout seul et il “faut y aller”.
Ensuite, parce qu’en voulant la sous-titrer en français, j’ai eut du mal sur quelques répliques pour savoir exactement ce qui était dit. Certains étaient douteux comme à 00:19, 01:27, 04:10, 04:15, 04:25, 05:05 et 10:10. On a beau être au sol, devant son PC, au calme, avec un casque sur la tête, on se repasse à plusieurs reprises la bande pour bien capter tout le message et pourtant impossible de comprendre les mots exactement. Parfois, on croit comprendre le sens, mais... Je vous invite à masquer les sous-titres.
Malgré tout cela, je pense que revivre cette arrivée VFR sur Vegas est un bon exercice pédagogique. Pour moi tout d’abord, parce que j’y retrouve mes erreurs, aussi pour tout ceux qui veulent s’entrainer à la phraséo. américaine en dehors de la phraséo standardisée qu’on peut entendre facilement sur liveATC et enfin pour montrer que tout ne se termine pas forcément par “I have a phone number for you, advise when ready to copy”. Finissons sur une note optimiste.
Je vous souhaite donc un bon visionnage de cette vidéo montée pratiquement en temps réel. Je n’ai coupé que très peu de passages… calmes et les ai enchaînés par un fondu au noir. Vous avez ainsi les conditions quasiment réelles assis sur le JumpSeat virtuel du Cessna N1955L arrivant de Mojave et ayant pour destination KLAS, McCarran International Airport.
PS : pour information d’autres arrivées réalisées en septembre 2008 de nuit et en juin dernier sont également accessibles depuis mon blog
Dernière modification par vbazillio (25-08-2009 12:19:00)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Maximum 10 minutes !
bon ben GOTO vimeo ...
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ouais dommage...
tu peux la raccourcie et la remettre?
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bon ben GOTO vimeo ...
Je n'ai plus de crédit HD pour Vimeo. Faudra attendre la semaine prochaine.
ouais dommage...
tu peux la raccourcie et la remettre?
Je raccourci et upload une version juste plus courte pour YouTube. Upload TubeWatcher en cours pour la 11min10sec ;-)
Dernière modification par vbazillio (24-08-2009 23:07:16)
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Je peux créer un compte si tu veux et les mettre à dispo ?
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Merci Barez. L'upload Youtube est en cours de la version 1.1 (10 min) et la version TubeWatch.tv (1.0 11 min), une fois le process de traitement terminé, sera dispo. ici : http://www.tubewatcher.tv/6676
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VoilĂ
Dernière modification par vbazillio (25-08-2009 07:13:50)
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C'est vraiment super intéressant ces vidéos. Merci beaucoup, je me régale.
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Merci Vincent pour le partage.
Moi qui attaque à peine la formation en vue de l'examen de compétence linguistique anglais VFR (FCL1.028) , je trouve ta vidéo très intéressante, encore merci...
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une autre en prévision ?
J'ai encore quelques giga de données à monter ;-) Il y a des chances que vous en voyiez d'autres, effectivement.
Moi qui attaque à peine la formation en vue de l'examen de compétence linguistique anglais VFR (FCL1.028) , je trouve ta vidéo très intéressante, encore merci...
Le test DGAC du FCL1.028 est à des années lumières de cette vidéo, soit sans crainte ;-)
Dernière modification par vbazillio (25-08-2009 16:21:52)
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c'etait la question que je n'osais pas poser
Juste une parenthèse pour ceux qui s'intéressent au sujet, j'ai acheté ce bouquin livré avec un CD , très très intéressant ...
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Merci Vincent pour cette vidéo très intéressante, je n'ose imaginer la monté d'adrénaline que tu as du avoir! Ce qui m'a surpris c'est le contact avec la tour 30 seconde avant le toucher. (dans le cadre de ma formation et depuis mon brevet je ne suis jamais passé avec une approche).
Guillaume.
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
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MĂŞme Ă beauvais ?
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Merci Vincent pour cette vidéo très intéressante, je n'ose imaginer la monté d'adrénaline que tu as du avoir! Ce qui m'a surpris c'est le contact avec la tour 30 seconde avant le toucher. (dans le cadre de ma formation et depuis mon brevet je ne suis jamais passé avec une approche).
Guillaume.
C'est un peu un cas particulier car on est ici à Las Vegas McCarran, KLAS. Pas vraiment le petit terrain du coin. 14ème terrain au monde en terme de nombre de passagers en 2009 d'après Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/World%27s_busiest_airports_by_passenger_traffic#2009_year-to-date_statistics), 6ème terrain si on ne compte que les Etats-Unis...
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Je trouve que pouvoir séquencer un C172 au milieu de tout ces jet c'est quand même fortiche ...
D'ailleurs encore une fois très belle vidéo avec pas mal d'enseignement !
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Je trouve que pouvoir séquencer un C172 au milieu de tout ces jet c'est quand même fortiche ...
D'ailleurs encore une fois très belle vidéo avec pas mal d'enseignement !
Les gros (à l'exception du Boeing derrière moi) sont, d'après ce que j'ai compris et mon expérience limitée, surtout sur l'autre doublet (07/25 de mémoire).
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Je trouve que pouvoir séquencer un C172 au milieu de tout ces jet c'est quand même fortiche ...
D'ailleurs encore une fois très belle vidéo avec pas mal d'enseignement !
D'autant qu'en France "on" nous démontre régulièrement que c'est impossible. Mais comme les amerloques le savent pas, ... eux, il le font !
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MĂŞme Ă beauvais ?
Suis jamais aller Beauvais ; )
Desolé pour le HS.
Dernière modification par gibsondc (25-08-2009 20:56:01)
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
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babar a Ă©crit :MĂŞme Ă beauvais ?
Suis jamais aller Beauvais ; )
Desolé pour le HS.
Tu veux qu'on organise un truc pour y remédier ? Et payer la taxe ? Beauvais... bof... bof... Pontoise à la rigueur lorsque l'approche est armée, au moins on est dans le forfait ADP.
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Merci Vincent pour la version vidéo "live", c'est un gros défit KLAS ... et les autres !
Plus modestement, je me contenterai d'un LFPN avec instructeur Ă bord pour le prochain vol
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Merci Vincent pour la version vidéo "live", c'est un gros défit KLAS ... et les autres !
Plus modestement, je me contenterai d'un LFPN avec instructeur Ă bord pour le prochain vol
Et la nouvelle ZRT ? Et les nouveaux points d'entrée et de sortie ?
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Et la nouvelle ZRT ? Et les nouveaux points d'entrée et de sortie ?
Mes infos, qui n'engagent que mes sources (AC), donc non vérifiées auprès de la DGAC (pas de Notam, pas de Sup AIP) :
ZRT sur Toussus: le projet de la DGAC est retardé. Un nouvel emplacement pour le point de report SL doit être proposé. Nous sommes invités à une réunion avec la DGAC début septembre. Nous restons vigilants sur les éléments de ce dispositif. Nous pensons qu'il pourrait être mis en place vers la fin septembre.
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