#1 [↑][↓] 12-04-2008 21:29:22

Clicdroit
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[FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Tutorial P8R

Connaissez-vous P8R… ? Non ! Eh bien, il est grand temps de combler ce vide.

En quoi consiste P8R ?

A première vue, P8R n’est ni plus ni moins qu’un FMC d’appoint pour les avions par défaut de Flight Simulator.
En réalité, P8R est beaucoup qu’un simple FMC. Il s’agit d’un système complet de navigation dont la conception s’apparente aux ordinateurs et aux affichages embarqués dans les avions modernes. En outre, P8R nous parle. Nous verrons comment plus loin.

On doit cette petite merveille à un passionné de simulation, originaire des Pays-Bas, qui répond au nom de "Scumari".

Le système P8R

P8R est un système "software" composé de plusieurs éléments (ou modules), détaillés ci-dessous.

- Un FMC (Flight Management Computer), présenté sur le modèle d’un FMC de Boeing.
- Un ND (Navigation Display), autrement dit l’affichage du "contexte" aéronautique survolé.
- Un EFIS (Electronic Flight Instruments System), c’est-à-dire le pupitre de réglage du ND.
- Un EICAS (Engine Indicating and Crew Alerting Système), surveillance des paramètres moteurs.
- Un Moving Map d’appoint, éventuellement complémentaire du ND.

Remarque
Le module EICAS est conçu pour fonctionner avec le Boeing 757 Posky. Toutefois, à l’usage, on constate que cet élément peut fonctionner avec d’autres appareils biréacteurs.

Logiciels nécessaires et configuration requise

Il convient tout d’abord de télécharger le système P8R. A cette fin, il faut s’inscrire sur le Newsgroup P8R chez Yahoo (Newsgroup P8R Yahoo). Cliquer ensuite sur le lien "LINKS" pour le téléchargement de P8R.

P8R ne peut pas tourner sur le même PC que FS. Il faut nécessairement l’installer sur un PC annexe relié en réseau au PC où FS est installé.

Le fonctionnement de P8R est obligatoirement tributaire de FSUIPC et de WideFS. Attention, une version dûment enregistrée de ces deux logiciels complémentaires est indispensable. FSUIPC et WideFS sont disponibles à cette adresse Internet.

Outre ce tutorial, des explications complémentaires (en anglais) pourront vous être utiles sur le site de R. Kruijer en cliquant sur ce lien.

L’objet de ce tutorial n’est pas de donner un cours sur la configuration en réseau de deux ou de plusieurs PCs. A cette fin, veuillez consulter les documents appropriés et lire les explications fournies avec WideFS.

Installation et mise en place

Décompresser l’archive "Alpha_FMC_v3.0.4.zip". Il est possible de copier le répertoire "P8RSoftware" dans n’importe quel dossier du PC client. Au reste, il convient de copier tous les fichiers contenus dans le sous répertoire "System32" vers le dossier "Windows\system32" du PC client.

Quant aux aides à la navigation, indispensables au fonctionnement de P8R, il est possible de les mettre à jour à l’aide du dernier "AIRAC" PSS.

Merci Ă©galement de consulter le chapitre "ANNEXES" Ă  la fin de ce manuel pour les questions relatives aux fichiers de configuration de P8R.

01-Dossier-P8R.jpg

Dossier d’installation de P8R

Utilisation du système

DĂ©marrage
- Lancer FS sur le PC hĂ´te.
- Ouvrir WideClient sur le PC client. WideClient indique que la connexion est Ă©tablie.
- Sur le PC client, lancer le FMC à l’aide de "FMCA.exe".

02-Connexion-WideFS.jpg

Lancement de WideFS

03-Lancement-FMC.jpg

Lancement du FMC

FMC
Il se présente sous la forme d’un FMC de Boeing, avec ses touches de pages, son clavier alphabétique, son clavier numérique, ses touches de commande latérales LSK1 à LSK6 (LSK = Left System Key), ainsi que RSK1 à RSK6 (RSK = Right System Key).

Pour être déplacé sur l’écran, le FMC doit être en mode fenêtré. Pour obtenir le mode fenêtré, appuyer sur la touche "ECHAP" de votre clavier Windows. Répéter l’opération pour sortir du mode fenêtré.

Une fois ouvert, l’affichage du FMC indique "INOPERATIVE". Pour activer le FMC, appuyer sur la touche "RSK6" à côté de la mention "ON". Un petit témoin lumineux en haut à gauche doit passer du rouge au vert.

Une fois actif, le FMC affiche sa page d’accueil. Cette page nous indique la version de FSUIPC, celle du simulateur, l’avion sélectionné (contrôler qu’il correspond bien), ainsi que des informations complémentaires sur les bases de données et versions logicielles utilisées.

L’utilisation proprement dite du FMC sera décrite un peu plus loin dans ce tutorial.

04-Ouverture-FMC.jpg

Page d’ouverture du FMC

05-FMC-Page-IDENT.jpg

Page d’accueil du FMC "IDENT"

ND
Ouvrir le ND en double-cliquant sur "NdA.exe". Si vous l’avez téléchargé, vous pouvez également ouvrir le ND dans un mode plus indulgent pour les FPS en cliquant sur "NdALFR.exe". Personnellement, je n’ai pas vu grande différence entre les deux modes de fonctionnement.

Les affichages du ND vont dépendre des réglages effectués sur l’EFIS. Le ND en lui-même n’est qu’un écran de visualisation. Aucun réglage n’est directement disponible sur ce module.

Sur le ND, il est possible de faire afficher des informations classiques (plan de vol, ADF, VOR, NDB, points FIX, aérodromes, direction des balises, cap du PA, mode rose/arc, modes PLAN, MAP, APPROCHE, VOR), ainsi que le trafic AI (TCAS).

L’affichage et les paramètres du ND peuvent être configurés en double-cliquant sur le fichier "NDAconfig.exe" dans le répertoire "ND".

06-ND-Affichage.jpg

Ecran du ND

EFIS
L’EFIS commande les différents réglages du ND. Ouvrir l’EFIS en double-cliquant sur "EfisA.exe".

Fonctions
- Modification de l’échelle de lecture.
- SĂ©lection des modes (PLN, MAP, VOR, APP)
- Sélection du type de balise (VOR/ADF) pour les fréquences NAV1 et NAV2.
- Sélection des détails de l’affichage (WXR, STA, WPT, ARPT, DATA, POS, TERR).
- Activation du TCAS (bouton TFC).
- Choix du mode ROSE ou du mode ARC.

Remarques
Les autres boutons de l’EFIS ne sont pas opérationnels. Le bouton RST permet de faire un "RESET".
Le petit témoin vert (au centre en haut) indique que l’EFIS est synchronisé et qu’il communique avec le ND.
Les sélections de l’EFIS sont indiquées sur le ND en bleu (affichage en colonne en bas à gauche de l’écran du ND).

07-EFIS-Platine.jpg

Platine de commande de l’EFIS

Refuel
Le système P8R comporte un module de ravitaillement (et le cas échéant de vidange) de carburant. Double-cliquer sur "Refuel.exe" pour lancer cette fonction. L’interface de module étant très intuitive, nous ne nous y attarderons pas.

08-Refuel-Configuration.jpg

Interface Refuel

Moving Map
Il est possible d’adjoindre au système P8R un module d’affichage complémentaire, appelé "Moving Map", mais qui en vérité se rapproche beaucoup plus d’un affichage de type ND avec des commandes de sélection intégrées. Dans ce cas, l’EFIS n’est plus nécessaire. L’utilisation de ce module étant également très intuitive, nous ne sous y attarderons pas non plus.

09-MovMap-Affichage.jpg

Affichage Moving Map

EICAS
P8R est également fourni avec un affichage EICAS. Comme l’objectif premier de ce tutorial concerne l’utilisation du FMC, nous ne développerons pas les aspects de l’EICAS. Aucune explication n’est à dire vrai nécessaire pour comprendre son fonctionnement. Et bien que conçu pour le Boeing 757 Posky, nous avons pu constater que cet EICAS pouvait très bien fonctionner avec d’autres appareils biréacteurs. Merci de consulter la documentation P8R relative à l’EICAS.

10-EICAS-Affichage.jpg

Affichage EICAS

Conduite d’un vol à l’aide de P8R

Préambule

Le FMC P8R n’est pas orthodoxe à 100%, mais il se rapproche beaucoup d’un véritable FMC.

P8R présente néanmoins deux petits inconvénients. Le premier, c’est qu’il ne permet pas d’afficher directement le plan de vol chargé dans FS. Il ne l’affichera que lorsque les points auront été rentrés un par un "à la main" dans le FMC.
Le second, c’est qu’il ne propose aucune "interface" clavier pour commander le FMC ou l’EFIS. Pour commander les éléments de P8R à partir d’un clavier ou d’une platine de boutons, il convient d’utiliser un logiciel de Key-Mapping susceptible de convertir les positions de pointeur de souris en combinaisons de touches clavier (comme par exemple Key2Mouse), puis d’affecter le cas échéant ces touches par l’intermédiaire de FSUIPC aux boutons d’une platine reliée au PC client.

Sur la droite du clavier du FMC, un bouton "MSG" clignote Ă©ventuellement en rouge pour signaler une anomalie, ou lorsque le FMC souhaite communiquer une information.

11-Message-FMC.jpg

Message d’alerte du FMC

Commandes additionnelles

Trois boutons supplémentaires, marqués "LN" (LATERAL NAV), "VN" (VERTICAL NAV) et "LC" (LEVEL CHANGE), permettent de déclencher les modes de fonctionnement du FMC. Toutefois, le bouton du mode "LC", bien que détecté par le pointeur de la souris, est inopérant. Seule la page "CLB" (CLIMB) permet d’activer le mode "LEVEL CHANGE" (voir plus loin). Nous reviendrons sur les particularités de ces modes à travers des exemples pratiques.

12-Modes-FMC.jpg

Modes de fonctionnement du FMC (LN, VN et LC)

Programmation du FMC

Lorsqu’on souhaite refaire un vol dont le plan est déjà enregistré dans la base de donnée P8R, il est possible de le charger dans le FMC (voir plus bas le chapitre "Chargement et sauvegarde des plans de vol").

Page "INIT/REF"
La page "INIT/REF" correspond à la commande "INDEX" que l’on trouve sur la plupart des pages du FMC en regard de la touche "LSK6". La page "INIT/REF" permet d’accéder à la plupart des pages clés du FMC en appuyant sur les touches LSK ou RSK correspondantes.
- Ident (LSK1) : page d’accueil du FMC.
- Init Pos (LSK2) : page d’initialisation du vol.
- Pref (LSK3) : page des paramètres de performances.
- Takeoff (LSK4) : page des paramètres de décollage.
- Radio Act/Off (LSK5) : marche/arrêt de la fonction automatique des fréquences radio.
- Alt Dest (LSK6) : données sur l’aéroport d’arrivée.
- Clear FMC (RSK1) : réinitialisation du FMC.
- Save Route (RSK2) : sauvegarde du plan de vol.
- Load Route (RSK3) : chargement d’un plan de vol déjà enregistré.
- ND Reconnect (RSK4) : rafraîchissement de l’affichage ND.
- Sound Act/Off (RSK5) : marche/arrĂŞt du mode sonore.
- GPWS (RSK6) : marche/arrĂŞt du GPWS inclus dans P8R.

13-FMC-Page-INIT-REF.jpg

Page INIT/REF

Page "INIT POS"
- Une fois sur la page d’accueil du FMC, appuyer sur "RSK6" afin de sélectionner la page "INIT POS". Une fois sur cette page, taper le nom de l’aéroport de départ sur le clavier alphabétique pour l’inscrire dans le "scratchpad" (zone de notification de l’écran du FMC).
- Appuyer sur "LSK2" pour valider l’aéroport de départ.
- Faire de même avec l’aéroport d’arrivée et valider à l’aide de "RSK2".
- Selon le même principe, saisir également la porte d’embarquement en "LSK5".
- Appuyer sur "RSK6" en regard de "Activate" pour valider ces données.
- Cette validation ouvre la page "DEPARTURE ARRIVAL".

14-FMC-Page-INIT-POS.jpg

Page INIT POS

Page "DEPARTURE ARRIVAL".
- Appuyer sur "LSK1" pour accéder aux paramètres de départ.
- La liste des pistes disponibles sur l’aérodrome de départ s’affiche sur l’écran.
- Si la liste s’affiche sur plusieurs pages (indication en haut à droite), appuyer sur "NEXT PAGE".
- Appuyer sur touche en regard de la piste en service au décollage.
- L’affichage suivant permet de sélectionner les SID disponibles pour la piste en service.
- Appuyer sur la touche du SID approprié.
- Vous pouvez contrôler ces opérations sur le ND en mode "PLN" de l’EFIS.
- Appuyer sur "Validate" pour valider les paramètres et obtenir le résumé des données de départ.
- Pour continuer, il convient d’appuyer sur le bouton "RTE".

Remarque
La sélection d’un SID n’est pas obligatoire. Dans ce cas, seule la piste apparaîtra dans le résumé des paramètres.

15-FMC-Page-DEPARTURE-ARRIVAL.jpg

Page DEPARTURE ARRIVAL

16-FMC-DEPARTURE-Pistes.jpg

Page DEPARTURE ARRIVAL (Pistes)

17-FMC-DEPARTURE-SID.jpg

Page DEPARTURE ARRIVAL (SIDs)

Page "RTE" (ROUTE)
- Le point final du SID est en principe affiché dans la colonne de droite.
- A défaut de SID, aucun point n’apparaîtra dans la colonne de droite.
- Il s’agit maintenant de rentrer le premier du plan de vol.
- Ce point doit s’afficher dans le premier emplacement disponible à droite (pointillés).
- Saisir le nom du point et appuyer sur la "RSK" correspondante (A DROITE).
- Sélectionner le cas échant la route aérienne (airway) du plan de vol.
- Appuyer sur "Activate" à chaque fois que cette instruction apparaît en face de "RSK6".
- Procéder de la même manière pour les points suivants.
- A chaque saisie de points, la route est rectifiée (page intitulée "MOD RTE").

Remarques
- Au lieu de rentrer des points, il est également possible de rentrer directement des routes aériennes (airways). Ces routes aériennes doivent être rentrées dans la colonne de gauche. Les points intermédiaires situés sur cette route seront alors automatiquement sélectionnés.
Une fois activés, les points sélectionnés ne pourront être modifiés que dans la page "ACT LEGS".
- Lors d’une validation, si une page s’ouvre avec la mention "Ivap" (non documenté dans le mode d’emploi P8R), il suffit d’appuyer sur "LSK6" (DONE) pour revenir à la page précédente.

18-FMC-Page-RTE-vierge.jpg

Page RTE vierge

19-FMC-Page-RTE-avec-plan.jpg

Page RTE avec plan de vol chargé

Paramètres d’arrivée

Les paramètres d’arrivée seront rentrés dans le FMC dés le départ, ou bien en cours de route, une fois que la piste d’arrivée est connue.

Les paramètres d’arrivée seront sélectionnés de la même manière que les paramètres de départ, à partir de la page "DEPARTURE ARRIVAL". Les touches "RSK1" et "RSK2" vous propose respectivement deux types de procédure d’approche : "ARR(1)" pour une approche avec STAR (à sélectionner parmi les choix affichés), ou bien ARR(2) pour une approche directe.

Lorsque les paramètres ont été sélectionnés et validés, la page de l’aéroport d’arrivée en affiche un résumé qui comprend le numéro de la piste, la fréquence de l’ILS (le cas échant), la "course" finale (OBS), et la STAR sélectionnée (le cas échéant).

20-FMC-ARRIVAL-Pistes.jpg

Choix des paramètres d’arrivée

Chargement et sauvegarde des plans de vols

Chargement d’un plan de vol déjà enregistré
- Revenir sur l’index ou appuyer sur le bouton "INIT REF".
- Appuyer sur "RSK3" pour afficher la liste des plans de vol disponibles.
- SĂ©lectionner un plan de vol.
- Appuyer sur "DONE" pour valider le plan de vol.
- Se rendre ensuite sur la page "PREF INIT" pour le paramétrage du FMC.

21-FMC-Chargement-Plan.jpg

Chargement d’un plan de vol

Sauvegarde du plan de vol
- Revenir à l’index (LSK6).
- Appuyer sur "RSK2" pour sauvegarder le plan de vol.

22-FMC-Sauvegarde-Plan.jpg

Sauvegarde d’un plan de vol

Paramétrage des performances dans le FMC

Page "PREF INIT"
- RĂ©gler le ND en mode "MAP".
- Appuyer sur la touche "LEGS" pour faire apparaître la page "MOD LEGS".
- " LSK6" et "RSK6" permettent respectivement de retourner à l’index ou d’exécuter la route.
- Appuyer sur "RSK6" pour exécuter la route.
- Sur le ND la route s’affiche alors en couleur cyan, et la page "ACT LEGS" s’affiche.
- Appuyer alors sur "RSK6" pour accéder aux paramètres de performances.
- Cette page s’intitule : "PREF INIT" (PREF pour PERF, très probablement !).
- Sur cette page tous les champs colorés en rouge doivent être renseignés.
- Lorsque les champs sont renseignés, la couleur rouge disparaît.
- Valider chaque valeur, ou modifier puis valider en appuyant sur la touche correspondante.
- Terminer le paramétrage de cette page en appuyant sur "RSK6" (TAKEOFF).

Remarque
Les valeurs par défaut proposées dans la page "PREF INIT" dépendent des valeurs introduites dans le fichier "AcFmcConfigA.cfg". Nous y reviendrons.

23-FMC-Page-ACT-LEGS-.jpg

Page ACT LEGS

24-FMC-Page-PREF-INIT.jpg

Page PREF INIT

Page "DEFAULT Takeoff"
- Contrôler les valeurs dans la colonne de droite. Celles-ci dépendent des paramètres renseignés dans le fichier "AcFmcConfigA.cfg" (consulter le paragraphe "Annexe" à la fin de ce manuel).
- Valider les paramètres "TAKEOFF" en appuyant sur LSK1. Attention toutefois, cette validation n’est possible qu’une fois les moteurs démarrés.

25-FMC-Page-TAKEOFF.jpg

Page TAKEOFF

Utilisation du FMC en vol

Avant la mise en route et le roulage, contrôler une dernière fois le paramétrage correct du FMC. Entreprendre le décollage en manuel. Nous donnerons "la main" au FMC une fois en vol.

- Procéder au décollage.
- Une fois le train rentré et selon les instructions ATC (propre navigation), appuyer sur "LN".
- Le mode "LN" enclenche la navigation latérale (suivi du plan de vol).
- Une fois parvenu à 2000 pieds, trois possibilités.
   1. Enclencher le mode "VN" (Vertical Navigation, navigation verticale).
   2. Enclencher le mode "LC" (Level Change, changement de niveau).
   3. Poursuivre la montĂ©e Ă  l’aide du pilote automatique de l’avion.

Remarques
a. Le mode "VN" est entièrement automatique. L’avion est alors sous la "responsabilité" du FMC. Ce dernier ira contrôler la totalité du vol jusqu’à la descente et l’approche.
b. Le mode "LC" est semi automatique. Le Captain, ou le copilote, conserve un contrôle sur les paliers de montée ou de descente. Le FMC intervient sur le pilote automatique de l’avion afin de modifier l’assiette de l’appareil pour maintenir sa vitesse. Ce mode est recommandé pour respecter les instructions de montée et de descente de l’ATC, notamment lorsque les contrôleurs ordonnent une contrainte d’altitude ou demandent un début de descente.

Conseil
Il est bien entendu possible, et même fortement conseillé, d’alterner entre les modes "VN"et "LC" pendant le vol.

Modification des paramètres intermédiaires de vitesse et d’altitude en cours de route

Il est possible de modifier des paramètres intermédiaires de vitesse et d’altitude en cours de route. Appliquer la procédure ci-dessous.

- Afficher la page "ACT LEGS" en appuyant sur le bouton "LEGS".
- Entrer les nouvelles valeurs de vitesse et d’altitude dans le "scratchpad".
- Appuyer sur la touche "RSK" en regard du point où ces contraintes doivent être appliquées.

Format de saisie des paramètres intermédiaires
220/4000 : vitesse et altitude.
220/ : vitesse seule.
/4000 : altitude seule.

Attention
Si l’on modifie la contrainte de vitesse de l’un des points du plan de vol, il faut prendre garde à harmoniser les contraintes de vitesse pour tous les points suivants, sous peine d’incohérence.

26-FMC-MODIF-VITESSE-ALTITUDE.jpg

Modification des paramètres intermédiaires

Pages de contrĂ´le du FMC (CLB, CRZ, DES, PROG)

Ces différentes pages fournissent des valeurs susceptibles de contrôler et de surveiller le vol.

Page "CLB" (CLIMB)
Seule la page "CLB" permet d’activer le mode "LC" (LEVEL CHANGE). Pour passer en mode "LC", il convient de rentrer une altitude ou un niveau dans le "scratchpad", de la valider (LSK6), puis d’enclencher le mode (RSK1 – réglage "on/off").
Il est donc possible d’effectuer la montée sur trois modes différents.

1. En mode "VN", le FMC s’occupe de tout.
2. En mode "LC", avec une vitesse verticale variable contrôlée par le FMC.
3. Sur le pilote automatique de l’appareil, avec une vitesse verticale constante.

Remarque
Dans la page "CLB", il est possible de modifier la restriction de vitesse en dessous de 10 000 pieds.

27-FMC-Page-CLIMB.jpg

Page CLIMB

Page "CRZ" (CRUISE)
Cette page donne des informations sur les paramètres du vol de croisière.

28-FMC-Page-CRZ.jpg

Page CRZ

Page "DES" (DESCENT)
Comme pour la page "CLB", les mêmes principes de réglages s’appliquent à la page "DES" (voir ci-dessus). La descente de l’appareil peut donc s’effectuer selon les trois modes de pilotage décrits plus haut.

Remarque
Tout comme dans la page "CLB", cette page "DES" permet également de modifier la restriction de vitesse en dessous de 10 000 pieds. En outre, elle permet d’actionner ou de couper un mode automatique de contrôle des aérofreins (relativement peu convaincant à l’usage, il faut en convenir).

29-FMC-Page-DES.jpg

Page DES

Page "PROG" (PROGRESS)
Cette page donne des informations sur la progression du vol.

30-FMC-Page-PROGRESS.jpg

Page PROGRESS

Utilisation du FMC en réseau (IVAO, VATSIM)

Un vol n’est jamais réglé comme sur du papier à musique à l’avance. Selon les instructions des contrôleurs ATC, il est parfois indispensable d’apporter des modifications de réglage du FMC en cours de route. Notamment en ce qui concerne les départs et les arrivées. Pour modifier ces paramètres, procéder comme suit.

- Afficher la page "DEPARTURE ARRIVAL".
- Appuyer sur la touche "ERASE" en regard du paramètre à modifier (LSK6 ou RSK6).
- Cette action vide la rubrique de ses informations.
- Il suffit alors de renseigner à nouveau la rubrique avec les bons paramètres.
- Ne pas oublier de valider cette opération en appuyant sur "EXEC".

Cette procédure est valable pour les changements de piste, ainsi que pour les modifications de SID et de STAR.

31-FMC-ERASE-DEPARTURE-ARRIVAL.jpg

Modifications des paramètres de départ et d’arrivée

Suppression du waypoint du plan de vol

Dans l’hypothèse d’une modification de route, il est possible de supprimer un ou plusieurs waypoints de la route active.

- Afficher la page "ACT LEGS".
- Appuyer sur le bouton "DEL".
- Appuyer sur la touche "LSK" en regard du point Ă  supprimer.

Remarque
Il n’est pas possible de supprimer le waypoint actif, c’est-à-dire celui vers lequel l’appareil se dirige.

32-FMC-ERASE-WAYPOINT.jpg

Suppression d’un WAYPOINT du plan de vol

RĂ©aliser une "Directe" vers un waypoint

Il est parfois nécessaire de négocier une "Directe" vers l’un des waypoints du plan de vol. Voici la procédure.

- Afficher la page "ACT LEGS".
- Appuyer sur la touche "DIR INTC".
- Appuyer sur la touche "LSK" en regard du point concerné par la "Directe".
- Appuyer sur la touche "EXEC" pour valider l’opération.

33-FMC-DIRECTE-WAYPOINT.jpg

Programmation d’une directe vers un waypoint

Circuit d’attente – Page "HOLD"

P8R propose une fonction "HOLD" de circuit d’attente, commandée par le bouton du même nom. Cette fonction n’est pas documentée dans le mode d’emploi P8R. Certains paramètres lui sont associés, mais il semble à priori que la mise en attente ne peut se faire qu’à partir de l’endroit où se trouve l’appareil sur le plan de vol au moment où on l’enclenche. Quoi qu’il en soit, il est certain que les paramètres proposés sont susceptibles d’être modifiés par l’utilisateur.

34-FMC-Page-HOLD.jpg

Page HOLD – Circuit d’attente

Mode son, GPWS et radio

- Si le mode "son" du FMC est activé, à chaque passage d’un "waypoint" du plan de vol, le point suivant est annoncé selon les lettres de l’alphabet aéronautique (exemple : LAPRO = Lima Alpha Papa Roméo Oscar). Les altitudes de transition sont également annoncées.
- Si le mode "GPWS" est activé, les fonctions du GPWS de P8R seront opérationnelles.
- Lorsque le mode "Radio" du FMC est activé, les fréquences des balises nécessaires à la navigation de l’appareil seront automatiquement sélectionnées. Dans le cas contraire, l’équipage reste libre de choisir les fréquences qui lui conviennent. En approche, le mode automatique propose une liste des fréquences actives sur l’aéroport d’arrivée. Il convient, le cas échéant, d’en choisir une à sa convenance.

Annexes

Fichiers de configuration

P8R est fourni avec un certain nombre de fichiers de configuration "cfg". Sauf nécessité absolue, il est préférable de ne pas toucher aux fichiers "FmcConfigA.cfg" (sous répertoire FMC\Data), "EfisConfigA.cfg" (sous répertoire EFIS\Data), "NdConfigA.cfg" (sous répertoire ND\Data).

Toutefois dans le rĂ©pertoire "ND", on trouve une interface de configuration de l’affichage du ND (taille des polices de caractères). A cette fin, double-cliquer sur le fichier "NDAconfig.exe". 

35-P8R-Configuration-ND.jpg

Configuration de l’affichage ND

Paramétrage du fichier "AcFmcConfigA.cfg"

Le fichier "AcFmcConfigA.cfg" (dans le sous répertoire FMC\Data) permet de configurer les paramètres par défaut des appareils associés à P8R. Le fichier d’origine comprend déjà quelques appareils de base du simulateur. Il est possible d’en rajouter en prenant exemple sur les avions déjà présents dans le fichier.

Il convient alors de créer une entrée dans la rubrique [AIRCRAFT], et de créer ensuite une rubrique pour l’appareil proprement dit. Cette rubrique doit porter le même nom que l’intitulé de l’avion (TITLE= dans le Aircraft.cfg) indépendamment du libellé des textures. Les paramètres d’un type d’appareil s’appliqueront à toutes ses textures.

Renseigner les différents paramètres n’est pas toujours évident. Il faut parfois y aller en tâtonnant et en procédant par comparaison. Faire particulièrement attention aux paramètres "DefaultAP_VS", "DefaultAP_Speed", "DefaultFlaps", "MaxClimVS", Econclimb", "Clbspeed", "Crzspeed", "Maxflightlevel", "Maxspeed", "Descspeed", "MaxdescVS" et "SplArmed" qui peuvent grandement influencer le fonctionnement du FMC, et par son truchement celui du pilote automatique de l’avion.
Il convient également de renseigner correctement le poids de l’appareil (en livres), c'est-à-dire le "MaxGross" que l’on trouvera dans le "Aircraft.cfg".

Quelques-uns parmi ces paramètres peuvent être rectifiés dans la page "PREF INIT" du FMC.

36-P8R-Configuration-AIRCRAFT.jpg

Fichier de configuration des avions

Base de données de SID et de STAR

P8R donne également la possibilité d’extraire la base de données SID et STAR de FSNav (FS Navigator). Pour cette opération, un fichier "FMCSidStar.exe" est disponible dans le sous répertoire "FMC\Data".

37-P8R-Base-SID-STAR.jpg

Interface de création de la base de données SID STAR

Un dernier mot

La maîtrise de P8R nécessite un peu d’apprentissage. Ce n’est qu’après quelques vols qu’on pourra jongler facilement avec les pages, les boutons et les paramètres. A l’usage, on s’aperçoit vite que ce n’est pas très sorcier.

Cela étant, il convient de tirer parti de l’expérience acquise, notamment pour le choix des valeurs dans le fameux fichier "AcFmcConfigA.cfg". On constate assez rapidement qu’il est préférable d’introduire des vitesses identiques pour les paramètres "Clbspeed" et "Crzspeed". En effet, le FMC semble prendre "Clbspeed" comme référence de vitesse en mode "LC", et "Crzspeed" comme référence de vitesse en mode "VN".

Par ailleurs, la restriction de vitesse sous 10 000 pieds ne s’applique apparemment qu’au moment du passage à cette altitude. En descente, il faut prendre garde à cette particularité et réduire sa vitesse à l’avance, soit pour ne pas froisser un contrôleur réseau pointilleux, soit pour éviter de ramasser des points de pénalités dans le cas d’un vol "FS Passengers".

Quant au paramètre "DefaultFlaps", il correspond à des crans de volets, et non à des degrés de sortie des volets. A titre d’exemple, la valeur "4" correspond à 10° dans le cas du Boeing 737-400 par défaut de FS.

Vous pouvez également retrouver ce tutorial avec des images qui s’ouvre en "pop-up" 800 x 600 sur le site F-BMPL.


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 12-04-2008 21:32:06

Yann
Modérateur
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   38 

Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Il est génialissime ton tutoriel.
Bien présenté, clair, et imagé.. J'épingle..

Merci !

Hors ligne

#3 [↑][↓] 12-04-2008 21:48:16

Viking
Membre
Lieu : Chessy 77
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Salut Clicdroit,

Merci pour ce tuto.
Je voudrais savoir si ce FMC marche uniquement avec les avions par default ou alors avec tous les avions ne disposant pas de FMC ??


WIN 11/ i5-12600KF / RTX3070 / 2X16Go 3600Mhz / 3 SSD NVME M.2 / Ecran 34 Pouces / Tobii eye tracker 5 / Hotas Warthog
MSFS2024 - XP12 - DCS

Hors ligne

#4 [↑][↓] 12-04-2008 21:56:10

Clicdroit
Membre
Lieu : GORDES (84)
Inscription : 15-03-2008

Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Viking a Ă©crit :

Salut Clicdroit,

Merci pour ce tuto.
Je voudrais savoir si ce FMC marche uniquement avec les avions par default ou alors avec tous les avions ne disposant pas de FMC ??

Bonsoir,

Comme je l'explique dans le tuto, ce FMC peut fonctionner avec une foule d'avions "ramassés" ici ou là sur Internet, à la condition de renseigner le fameux fichier de configuration des avions.

D'ailleurs, le système P8R d'origine est fourni avec quelques avions supplémentaires comme le B757 Posky, le Fokker 100 de "Project Fokker", et quelques autres.

A chacun de faire sa propre "cuisine" de manière à y rajouter les appareils dont on dispose dans son dossier Aircraft FS9. wink


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

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#5 [↑][↓] 16-04-2008 19:33:36

Guillaume2
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Merci pour le rappel,

Je l'ai dans mes archives, mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser. J'ai donc repotassé la doc et ça a l'air compliqué, même avec tes explications. Il ne me semble pas avoir lu qu'il faut obligatoirement un 2ème PC. Je fais hélas partie de la minorité opprimée que représente les simmeurs pauvres avec un seul PC.

J'ai aussi retrouvé une version un peu plus ancienne qui ne demanderait (presque sûr) qu'un seul PC avec FSUIPC enregistré (ça j'ai - pas si pauvre que ça le simmeur).

Comme c'est une ancienne version (ne figurant plus sur le site), il doit ĂŞtre possible de la diffuser (peut-ĂŞtre).


Windows 10 (64 bites)
Intel Core I7 920-2,8 Ghz - 16 Gb RAM - CM : ASUS X99 - CG : ASUS GEForce 980 GTX
DD : une brouette de SSD, depuis que j'ai changé de caisse.
Il parlait très peu, mais on voyait qu'il pensait des bĂŞtises...                (Jules Renard)

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#6 [↑][↓] 16-04-2008 19:57:11

Clicdroit
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Bonsoir Guillaume, deuxième du nom, smile

Si, si, pratiquement au début du paragraphe "Logiciels nécessaires et configuration requise", j’ai écrit en gras : "P8R ne peut pas tourner sur le même PC que FS".

Exact. Je sais qu’il y avait une version plus ancienne, mais à dire vrai je ne l’ai jamais pratiquée. J’avais autrefois lu la documentation, mais je n’avais pas souvenir qu’elle pouvait fonctionner sur un seul PC. Qu’en est-il du copyright de cette version pour diffusion ? Il doit bien y avoir une mention à ce sujet dans un "readme" ou document quelconque. Attention sur ce point de ne pas trahir la volonté de l’auteur.

Pour être parfaitement juste et précis, disons que la version actuelle peut fonctionner "à la rigueur" sur un seul PC, au prix toutefois d’un jeu de cache-cache permanent entre les fenêtres actives, tantôt celle de FS, tantôt celle du FMC.

Quant à la difficulté d’utilisation de P8R, j’estime qu’elle n’est qu’apparente. On se fait à tout. A P8R, comme du reste. En prenant les choses méthodiquement, P8R n’a rien d’insurmontable, loin de là. Il faut surtout savoir si on est assez motivé pour plonger dedans. Après un premier apprentissage, cela devient de la routine ! wink


Amitiés,
Jean-Pierre

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#7 [↑][↓] 16-04-2008 22:25:34

Guillaume2
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Merci pour tes explications,

Quand le dis "Il ne me semble pas avoir lu qu'il faut obligatoirement un 2ème PC", je faisais allusion à la doc originale en anglais.

En gros, il serait possible de l'utiliser sur un 2ème écran (ça j'ai) pour éviter de jongler avec les fenêtres. Je vais donc installer tout ça et voir.

Et ici : http://home.quicknet.nl/qn/prive/scumari/fmc/ un lien pour le téléchargement, sans passer par Yahoo

Dernière modification par Guillaume2 (16-04-2008 22:31:29)


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#8 [↑][↓] 17-04-2008 09:09:11

Clicdroit
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Bonjour Guillaume2,

Tu peux en effet faire ouvrir les éléments de P8R sur un deuxième écran en mode d’affichage étendu. Mais attention. Lorsque je dis qu’il te faudra jongler avec les fenêtres actives, cela signifie que lorsque tu cliqueras sur le FMC par exemple, ou bien sur l’EFIS, tu n’auras plus la main sur FS.

Dans ce cas, il convient bien évidemment de décocher la case "Pause" dans les options générales de FS (je ne connais pas le libellé exact en français ; dans ma version américaine cela s’appelle : "Pause on task switch"). Dans ces conditions FS continue de tourner en tâche de fond, et l’avion poursuit sa route, mais les sons seront néanmoins coupés lorsque tu cliqueras sur le FMC.

Merci pour le lien direct de téléchargement de P8R. Je n’en avais plus souvenir. Maintenant que tu le donnes, cela me revient en mémoire. smile


Amitiés,
Jean-Pierre

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#9 [↑][↓] 17-04-2008 09:59:42

filipo
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Guillaume2 a Ă©crit :

Et ici : http://home.quicknet.nl/qn/prive/scumari/fmc/ un lien pour le téléchargement, sans passer par Yahoo

Merci @ toi, je vais mettre Ă  jour le tuto sur le site ...

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#10 [↑][↓] 17-04-2008 20:06:37

Guillaume2
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Clicdroit a Ă©crit :

Bonjour Guillaume2,

Dans ce cas, il convient bien évidemment de décocher la case "Pause" dans les options générales de FS (je ne connais pas le libellé exact en français ; dans ma version américaine cela s’appelle : "Pause on task switch").

C'est clair qu'en regardant ton profil on comprend aisément que tu aies un FS en anglais. Magnifique région pas très loin de mes Cévennes natales.


filipo a Ă©crit :
Guillaume2 a Ă©crit :

Et ici : http://home.quicknet.nl/qn/prive/scumari/fmc/ un lien pour le téléchargement, sans passer par Yahoo

Merci @ toi, je vais mettre Ă  jour le tuto sur le site ...

De rien, content de t'avoir aidé. En passant par Yahoo tu ne gagnes que des brouettes de SPAM et rien d'autre, il me semble.


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#11 [↑][↓] 17-04-2008 21:17:03

Clicdroit
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Guillaume2 a Ă©crit :
Clicdroit a Ă©crit :

Bonjour Guillaume2,

Dans ce cas, il convient bien évidemment de décocher la case "Pause" dans les options générales de FS (je ne connais pas le libellé exact en français ; dans ma version américaine cela s’appelle : "Pause on task switch").

C'est clair qu'en regardant ton profil on comprend aisément que tu aies un FS en anglais. Magnifique région pas très loin de mes Cévennes natales.

Comme tu t’en doutes, mon FS version américaine n’a strictement rien à voir avec la région où j’habite !

Magnifique région… certes. J’y ai pris mes marques. Malgré le mistral et le tintamarre des cigales en été. Mais c’est là que je me retrouve moi-même. smile

Et si j’utilise une version américaine, ce n’est pas, crois-moi, par snobisme. Attitude, d’ailleurs, que je fuis. Il y a d’autres raisons… wink


Amitiés,
Jean-Pierre

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#12 [↑][↓] 29-07-2008 23:20:01

jm²
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

Chers amis,

Avec l'accord Ă©crit de Jean-Pierre, ce didacticiel est aussi disponible en version PDF sur FS TUTORIELS ... >>> ICI


Dr.K

Dernière modification par krofallus (29-07-2008 23:20:55)

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#13 [↑][↓] 29-07-2008 23:24:00

Clicdroit
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

krofallus a Ă©crit :

Chers amis,

Avec l'accord Ă©crit de Jean-Pierre, ce didacticiel est aussi disponible en version PDF sur FS TUTORIELS ... >>> ICI

Dr.K

Merci Dr. K. wink


Amitiés,
Jean-Pierre

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#14 [↑][↓] 02-11-2008 12:18:29

tigerkwy
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Re : [FS9] P8R, un FMC d’appoint aux petits oignons !

j'ai beau relire toutes les aides, je ne parviens pas à identifier le problème...

En gros; 2 ordi relié en réseau (via eternet switch) : les pings fonctionnent entre les machines.
FSUIPC et wide FS enregisté... Wider serveur et wide client installé et configuré... J'obtiens bien le message "connected' sur la fenêtre du wideclient du pc client.

Par contre, que ce soit P8R ou ogs etc... rien ne se passe !
Pourtant quand  je vais voir le log de wideclient , il me signale bien la prĂ©sence de nouveau client : P8R,OGS....

Si je lance P8R... la connexion ne s'Ă©tablit pas ...
Ce que je ne comprend pas bien...c'est la config du fichier fmcconfig... dois-je pointer vers la machine FS où FSUIPC et wide serveur tourne ou vers la machine même où P8R est installé ??? J'ai déja essayé les 2 solutions... rien n'y fait !
Doit-on changer les ports ?

Qu'est-ce que j'ai oublié ? Merci d'avance.

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