#1 [↑][↓] 02-02-2024 10:26:06

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[Réel] Des OVNI aux UAP en passant par les UFO -Dernière infos des USA

Bonjour chers amis,

Je vous ai déjà entretenus dans des posts précédents de l’état de la question des OVNIS-UFO-UAP aux Etats-Unis. Depuis l’appellation de "soucoupe volante" (les fameux flying saucers en Anglais) inventée après le rapport du pilote civil Kenneth Arnold le 24 juin 1947 et son observations d’OVNI près du Mont Rainier, qui est devenue assez rapidement OVNI (en Français) et UFO (En Anglais pour Unidentified Flying Object : Objet Volant Non identifié) … voilà que depuis l’été 2022, on ne parle plus outre-Atlantique d’UFO mais d’UAP (UAP pour Unexplained Aerial Phenomenon, soit Phénomène Aérien Non-expliqué). Tout cela parce que beaucoup de ces observations ne concernent pas des objets matériels (ce seraient des lumières naturelles mal interprétées). Or, en Anglais-américain, le mot "Object" a une connotation très forte de "quelque chose de forcément matériel" qui ne colle pas avec les faits observés alors que le mot "phenomenon" a la double connotation matériel-et-immatériel.
Bon, depuis quelques jours, ça rebouge outre-Atlantique sur les UAP. En particulier, l’inspecteur général du Pentagone n’est pas très content de la manière dont certains bureaux du département de la défense jugent les rapports récents sur les UAP/UFO et il estime qu’ils ont été assez pris par-dessus la jambe par les décideurs … au point de mettre les Etats-Unis dans une situation de faiblesses face aux menaces que les UAP/UFO pourraient représenter ...
Je vous laisse lire la traduction de l’article américain que je vous ai traduit pour que vous vous fassiez votre opinion. J’espère qu’il vous intéressera. Les illustrations sont celles de l'article original.

Bonne lecture !
Philippe




L’INSPECTEUR GENERAL DU PENTAGONE DECLARE QUE LA REPONSE INAPPROPRIEE DU PENTAGONE AUX UAP POURRAIT CONSTITUER UNE MENACE POUR LA SECURITE NATIONALE

L'inspecteur général du Pentagone a critiqué la façon dont le département de la défense a traité la question des UAP dans un rapport cinglant classifié secret défense qui vient d’être rendu publique

Par Howard Altman, The War Zone, 25 janvier 2024


Article original en Anglais


COP5Rb-Small-image-4.jpg
© US Department of Defense


L'absence d'une approche globale et coordonnée du Pentagone pour traiter les UAP phénomènes aériens non expliqués (UAP pour Unexplained Aerial Phenomenon) "peut constituer une menace pour les forces militaires et la sécurité nationale", a déclaré publiquement l'inspecteur général du ministère de la défense (DoD OIG) pour la première fois ce jeudi. UAP est la nouvelle abréviation utilisée par le Pentagone pour désigner les OVNI (NdT – Le site du GEIPAN explique la nécessité qu’il y a eu de chnager UFO en UAP. Quelle est la différence entre OVNI, UFO et UAP ? L'acronyme OVNI (objet volant non identifié) est le terme français pour UFO (Unidentified Flying Object). Les témoignages et les résultats des enquêtes montrent que ce terme est le plus souvent mal utilisé. Dans la plupart des cas, les observations décrivent un phénomène connu ou inconnu, généralement lumineux, mais sans preuve qu'il s'agisse d'un objet matériel ayant les mêmes caractéristiques qu'un aéronef. L'utilisation du terme général UAP (Unidentified Aerial Phenomenon) est donc plus appropriée).

Dans une version non classifiée d'un rapport classifié remis au Congrès en août, l’OIG, le Bureau de l’Inspecteur Général du Département de la Défense (NdT – En Anglais OIG est l’acronyme de Office of Inspector Général, dirigé depuis décembre 2022 par l’Honorable Robert P. Storch), a récemment déclaré que le Pentagone "n'a pas de politique globale en matière d'UAP et que, par conséquent, il n'a pas l'assurance que les menaces à la sécurité nationale et à la sécurité des vols que représentent les UAP pour les États-Unis ont été clairement identifiées et atténuées".


DOP5Rb-Small-image-1.jpg
Robert P Storch, Inspecteur Général du Département de la Défense des USA depuis décembre 2022. © Department of Defense Inspector General


Le rapport examine dans quelle mesure le ministère de la défense, les services militaires, les agences de défense et de contre-espionnage militaires ont pris des mesures de renseignement, de contre-espionnage et de protection pour détecter, signaler, collecter, analyser et identifier ce que l'on appelle plus communément les objets volants non identifiés.

Cet effort est actuellement mené par le Bureau AARO du ministère de la défense (NdT – AARO est l’acronyme de All-domain Anomaly Resolution Office ou Bureau de Résolution des Anomalies dans tous les Domaines. Ce bureau a été créé en juillet 2022 et dépend directement de la sous-secrétaire à la défense du gouvernement des Etats-Unis). L’AARO a été créé pour gérer les enquêtes du gouvernement sur les objets non identifiés sur et sous la mer, dans l'air et dans l'espace, ainsi que sur tout objet "transmédial" se déplaçant d'un domaine à l'autre. Il a été créé en raison des préoccupations croissantes concernant les menaces que les objets d'origine inconnue faisaient peser sur les installations militaires, navales et aériennes des États-Unis.

Toutefois, comme nous l'avons noté il y a près d'un an, la destruction d'un ballon espion chinois qui a traversé une grande partie des États-Unis en février 2023 et de trois autres objets non identifiés une semaine plus tard a soulevé des questions sur le rôle et la mission globale de l'AARO.

À l’époque, nous écrivions : "Dans l'ensemble, les récents incidents aériens survenus au-dessus des États-Unis et du Canada ont certainement soulevé des questions sur le rôle global de l’AARO et sur la manière dont il fonctionne dans le contexte des efforts de renseignement plus larges liés aux UAP. Tout porte à croire qu'il est nécessaire de mieux définir ses fonctions et ses relations avec les autres parties prenantes au sein du gouvernement américain, ainsi que les diverses autorités juridiques, politiques et procédures qui régissent son travail".

Nous avions, dans différents articles, également plaidé à plusieurs reprises en faveur d'une plus grande transparence et d'une coordination gouvernementale de ces efforts, afin de faire la lumière et de mettre fin aux théories conspirationnistes sur ce que ces objets pourraient être.

Le rapport de l'OIG rendu publique jeudi révèle que les efforts du Pentagone pour identifier et comprendre les UAP "ont été irréguliers en raison de priorités concurrentes, de l'absence de progrès substantiels et de résultats non concluants". Pendant tout ce temps, les pilotes militaires "ont continué à signaler des incidents UAP menant à des efforts très sporadiques du DoD pour identifier et analyser ces événements".

Pour aggraver le problème, le Pentagone a largement exclu les commandements de combat géographiques - responsables de la détection, de la dissuasion et de la prévention des menaces et des attaques contre les États-Unis - de l'élaboration des politiques et des procédures relatives aux UAP. En outre, il y a eu un manque de coordination au sein du département de la défense en ce qui concerne les procédures de collecte, d'analyse et d'identification des incidents liés aux UAP.


DOP5Rb-Small-image-7.jpg
Traduction du Texte. Le bureau de l'inspecteur général du ministère de la défense a critiqué les efforts déployés par le Pentagone pour coordonner la réponse aux rapports d'OVNI. Traduction du texte (de haut en bas). Le département de la défense n’a pas une approche complète, coordonnée du problème des UAP. Nous avons passé en revue les politiques, procédures et actions prises jusqu’à présent pour la détection, la rédaction des rapports, l’analyse et l’identification des UAP, et, entre autres choses, nous avons conclu que :
-    Le dĂ©partement de la dĂ©fense n’a pas mis en Ĺ“uvre une approche coordonnĂ©e pour dĂ©tecter, Ă©tablir des rapports, collecter des donnĂ©es, les analyser, et identifier les UAP ;
-    Les diffĂ©rentes unitĂ©s composant le dĂ©partement de la dĂ©fense ont très largement ignorĂ© les commandants militaires des diffĂ©rentes zones gĂ©ographiques qui sont responsables pour dĂ©tecter, dissuader et prĂ©venir els attaques contre les Etats-Unis et leurs territoires, possessions, et bases militaires dans leur zone gĂ©ographique respective, notamment en ce qui concerne les menaces des UAP ;
-    Et, enfin, les unitĂ©s composant le dĂ©partement de la dĂ©fense ont, chacune de leur cĂ´tĂ©, bien dĂ©veloppĂ© des procĂ©dures pour collecter, analyser et identifier les incidents UAP.
En conséquence, le département de la défense pourrait bien ne pas avoir une quelconque stratégie coordonnée et complète pour comprendre, identifier et se protéger contre les phénomènes aériens non-identifiés qui peuvent présenter une menace à la sécurité des personnels militaires et de notre territoire. © OIG-DoD


L'OIG a formulé cinq recommandations, dont trois s'adressent aux services :
- La sous-secrétaire à la défense pour le renseignement et la sécurité (OUSDI&S), en coordination avec le directeur de l'AARO, devrait publier une politique du département de la défense visant à intégrer les rôles, responsabilités, exigences et procédures de coordination des UAP dans les politiques et procédures existantes en matière de renseignement, de contre-espionnage et de protection des forces.
- L'armée de l'air, l'armée de terre et la marine devraient publier des orientations provisoires sur les UAP en attendant que le ministère de la défense adopte une politique en la matière.
- Le chef de l'état-major interarmées devrait fournir des orientations aux commandants des forces combattantes géographiques concernant la détection, le signalement, la collecte, l'analyse et l'identification des UAP dans leur zone de responsabilité.

La sous-secrétaire à la défense a approuvé ces recommandations, mais a fait remarquer qu'une grande partie des conclusions étaient antérieures à la création de l'AARO. Les représentants de l'armée de l'air, de l'armée de terre, de la marine et de l'état-major interarmées ont également approuvé les recommandations.

Étant donnĂ© que le rapport de l'OIG publiĂ© aujourd'hui est une version prĂ©cĂ©demment classifiĂ©e de celui qu'il a remis au Congrès en aoĂ»t dernier, un Ă©lĂ©ment majeur de la discussion sur les UAP n'a pas Ă©tĂ© abordĂ© : le dĂ©part Ă  la retraite, en dĂ©cembre dernier, du directeur et fondateur de l'AARO, M.  Sean Kirkpatrick. Pendant son mandat, l'AARO a enquĂŞtĂ© sur plus de 800 cas, a menĂ© une recherche sur les programmes du gouvernement amĂ©ricain et des entreprises sous contrat du ministère de la dĂ©fense travaillant sur les UAP. Il a notamment crĂ©Ă© le premier site web du bureau AARO destinĂ© au public, entre autres activitĂ©s.

Selon M. Kirkpatrick, qui est une figure controversée dans le milieu des ovnis, son équipe n'a trouvé aucune preuve de la présence d'extraterrestres ou d'engins d'un autre monde. Cette affirmation est en contradiction avec celle, très récente, d'un dénonciateur très médiatisé, l'ancien officier de renseignement de l'armée de l'air David Grusch, qui affirme avoir recueilli de nombreux témoignages de première main sur les programmes de récupération de restes et de débris sur des sites de crashs d'UAP et sur les contacts avec ce qu'il est convenu d'appeler une intelligence non-humaine.


EOP5Rb-Small-image-3.jpg

DOP5Rb-Small-image-2.jpg
Diapositive n°2 (sur 7) de la présentation de Sean Kirkpatrick, (ancien) directeur de l'AARO, le 31 mai 2023 à la commission indépendante d'étude des UAP de la NASA. © AARO


Comme nous l'avions signalé en janvier 2023, le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI) a publié un rapport de 12 pages indiquant que l'AARO enquêtait sur 510 incidents et que son "analyse et caractérisation initiales" de 366 rapports nouvellement identifiés montrait que plus de la moitié d'entre eux présentaient des "caractéristiques non remarquables". Près de la moitié de ces cas aux caractéristiques non remarquables - 163 - ont été caractérisés comme des ballons ou des objets ressemblant à des ballons.

Depuis des années, nous avons attiré l'attention de nos lecteurs sur cette réalité probable, en exposant de manière particulièrement détaillée, notamment en 2021, les raisons pour lesquelles de nombreuses observations d'UAP sont plus susceptibles d'être des ballons ou des drones, dont certains pourraient être utilisés par des puissances étrangères à des fins de collecte de renseignements et à d'autres fins malveillantes.


COP5Rb-Small-image-6.jpg
Le major David Grusch, de l'armée de l'air américaine (retraité), prête serment avant une audition de la sous-commission de la Chambre des représentants sur les OVNI-UAP, le mercredi 26 juillet 2023, au Capitole, à Washington. © AP, Nathan Howard


Lors d'une rare rencontre avec les mĂ©dias en octobre 2023, M.  Kirkpatrick, qui occupait toujours son poste de directeur de l'AARO, a rĂ©pondu aux questions concernant les dĂ©clarations du major Grusch.

Il a déclaré que ce dernier n'avait pas encore répondu aux demandes de rencontre de l'AARO et que la dernière fois que les deux hommes s'étaient parlés, c'était il y a cinq ans. M. Kirkpatrick a déclaré qu'il travaillait à l'époque à la direction du renseignement du Commandement spatial américain et que la conversation "ne portait pas sur ce sujet".

"Je pense que nous avons interrogé la plupart des personnes à qui il a pu parler, mais nous ne le savons pas. Nous l'avons invité au moins quatre ou cinq fois à venir au cours des huit derniers mois, et il a toujours décliné notre invitation.
Dans un article qu'il a rédigé pour Scientific American et qui a été publié le 19 janvier, M. Kirkpatrick explique que les roulements de tambour constants des complotistes a eu un impact certain sur le travail de ses équipes.

"Après avoir laborieusement rassemblé une équipe de personnes très talentueuses et motivées et travaillé avec elles pour développer une stratégie rationnelle, systématique et scientifique pour enquêter sur ces phénomènes, nos efforts ont finalement été submergés par des affirmations sensationnelles mais non étayées qui ont ignoré les preuves contradictoires tout en captant l'attention des décideurs politiques et du public, des associations décidées à aller jusqu’à des batailles législatives et dominant la narration publique."

M. Kirkpatrick a également abordé la question dans le podcast de @peterbergencnn, affirmant qu'"un petit groupe de personnes au sein du gouvernement américain, ou ayant des liens étroits avec lui" est actuellement en train de duper le Congrès pour qu'il s’engage dans la aux extraterrestres.

"Si vous suivez les informations que nous avons présentées dans le rapport historique, vous avez des gens qui ont parlé à des gens, qui sont venus raconter l'histoire ou parler aux médias", a déclaré M. Kirkpatrick à Peter Bergen. "Mais il s'avère qu'aucun d'entre eux n'a de preuves ou de connaissances de première main. Ils relaient tous des histoires qu'ils ont entendues de la part d'autres personnes. C’est untel a dit à untel qui a dit à untel ce que je vous dis ! Et si l'on cherche à savoir si toutes ces personnes se connaissent, on se rend compte qu'il s'agit toujours du même noyau de personnes". Les détracteurs les plus en vue de M. Kirkpatrick ne sont toutefois pas convaincus de sa franchise.

À l'heure actuelle, on ne sait pas dans quelle mesure le Pentagone, les services et l'état-major interarmées ont intégré les changements recommandés par l'OIG depuis la remise de son rapport au Congrès en août. Interrogée tout récemment sur le rapport de l'OIG lors d'une conférence de presse jeudi dernier, le 18janvier, l'attachée de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a déclaré qu'elle allait se pencher sur la question. Comme quoi, ce n’est pas gagné !


FIN



Mes précédents posts sur le sujet :
Les traductions de trois textes, l’article de presse américain sorti immédiatement après l’observation de juin 1947, un article sur des témoignages paru dans Flying en 1950, et la déclaration sous serment de Kenneth Arnold à l’armée américaine : voir ici
Sur les révélations de l’aéronavale américaine sur les UFO en 2020 : voir ici
Sur un questionnement associé au sujet des UAP mais pas souvent présenté : des brevets curieux pris par l’US Navy sur des techniques de vol totalement révolutionnaires …. L’US Navy construirait-elle des OVNI ? voir ici
Et la suite un an plus tard : voir ici
Enfin, dernier post avant celui-ci. La traduction d’un article du New York Times sur le Rapport récent sur les OVNI donné par le renseignement américain aux membres du Congrès en 2021 : voir ici

Dernière modification par philouplaine (02-02-2024 10:36:15)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

Pied de page des forums