#376 [↑][↓] 28-11-2023 11:20:28

dma48
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Barnstormer a Ă©crit :

Pour la new c'est bien le nouveau Varjo XR-4 3840×3744 (51PPD peak) avec caméras 20 megapixels qui vient d'être annoncer !!!!!
$3990 donc moins cher que le XR-3.
Cela risque bien d'ĂŞtre le casque ultime pour la simu pro !
Franchement c'est moins cher qu'une plateforme 6DOF et
comme sur le XR3 on devrait pouvoir incruster son cockpit physique mais lĂ  en 20MP dans l'image. w00t
Reste Ă  avoir la machine qui puisse l'exploiter ....

Et les sous qui vont avec...
Pour ma part, je n'ose pas compter ce que j'ai investi
depuis mes débuts dans la simulation de vol...=O
Depuis ATP et SubLogic, un sacré bail.


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

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#377 [↑][↓] 01-12-2023 16:23:06

Lejerm
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Bonjour,

Après quelques jours d'essais avec mon nouveau Quest 3, voici mes premiers retours.

Je suis globalement plutôt content de ce casque. Il faut dire que je viens d'un Rift S, donc il y a un saut de génération!
C'est quand même bien agréable d'avoir un casque plus petit et sans fil. J'aime bien aussi le passthrough, très pratique pour éviter de devoir enlever le casque pour chercher quelque chose.

En revanche, je suis un peu déçu de l'effet masque de plongée, que je trouve quand-même bien présent.
On ne parle mĂŞme pas de la sangle d'origine qui est une catastrophe, mais lĂ , tout le monde est d'accord...
Enfin, je trouve que le rendu est net et assez fluide, mais si on regarde plus loin dans le champ de vision, je trouve que ça donne un effet de scintillement assez prononcé.
Avez-vous une idée de quoi cela peut provenir?

Merci.


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#378 [↑][↓] 01-12-2023 17:44:15

pfe81
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Bonsoir Lejerm,
comme toi je viens d'un rift S et pour moi, c'est quand même un sacré progrès.
Je n'ai pas de scintillement. J'ai gardé le 72hz proposé par Occulus et je suis avec le cable par contre.
Par contre je lance occulus debug tool et je lance l'appli Occulus Ă  partir de Occulus Debug Tool et je mets les paramĂŞtres suivant dans celui-ci :
  - Encode Dynamis Birate : disabled
  - Encode Bitrate              : 940 mbps (passĂ© par un copier/coller Ă  partir de blocnote ou notepad++)
  - Link Sharpening            : Quality
bonne soirée
Patrick


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#379 [↑][↓] 01-12-2023 17:46:58

pfe81
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

En ce qui concerne la sangle, tu dois la régler avec la sangle au dessus de la tête et tu ajustes avec l'écartement des deux sangles en patte d'oie. Je trouve ça pas mal. Pas de douleurs, réglage assez précis et un bon confort.


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#380 [↑][↓] 01-12-2023 20:14:51

Tbmfana
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Dès le premier jour je n'ai pas du tout aimé la sangle d'origine des Quest3
Je l'ai remplacée par celle ci dont je suis très satisfait ( j'ai pas d'actions chez Amaz.. et son vendeur ) blink
https://www.amazon.fr/dp/B0CKZ825JY?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details


Ryzen 7 5800x3DV - Water Cooling Corsair H115i- Asus X570 plus- 64Gb 3200Mhz
GPU Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe Windows M2 Crucial P5 500Gb + NVMe MSFS2020 M2 Crucial T500 2000Gb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 850W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

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#381 [↑][↓] 01-12-2023 22:48:44

pfe81
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Merci tbmfana, très interessant ! je vais regarder ça !


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#382 [↑][↓] 26-12-2023 08:31:59

Barnstormer
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Information importante : Microsoft va stopper le développement de la VR pour Windows 11, donc fini (à moyen terme) le système Windows Mixed Reality , les casques comme le G2 n'auront donc plus de suivi pour MSFS 2024 ! wacko

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Hi2k1BwlS3g

Dernière modification par Barnstormer (26-12-2023 08:34:40)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
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#383 [↑][↓] 26-12-2023 09:43:06

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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Je ne comprend pas leur stratégie, il etais parmis les premiers a s investir la dedans, avais réussis a l'implémenter dans leur systeme (même si ce n'etais clairement pas parfait, suffisait de bosser dessus...) et il jete tout cela au poubelle (quelques dizaines de millions de dollars...) ???

Peur d'apple qui arrive ?=N

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#384 [↑][↓] 13-02-2024 07:36:03

Lejerm
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Bonjour,

ça sent la fin pour le HP Reverb G2:
Windows Mixed Reality is deprecated and will be removed in Windows 11, version 24H2. This deprecation includes the Mixed Reality Portal app, Windows Mixed Reality for SteamVR, and Steam VR Beta. Existing Windows Mixed Reality devices will continue to work with Steam through November 2026, if users remain on their current released version of Windows 11, version 23H2. After November 2026, Windows Mixed Reality will no longer receive security updates, nonsecurity updates, bug fixes, technical support, or online technical content updates.

Si je reprends cette information:
Ils précisent donc clairement que WMR sera supprimé dès la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 (24H2) et que les casques WMR (dont le HP Reverb G2) continueront à fonctionner avec Steam si la mise à jour n'est pas installée. Ceci sera acceptable jusqu'en novembre 2026, date à partir de laquelle il n'y aura pas de mise à jour de sécurité pour WMR (ce dernier ne sera plus supporté).


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#385 [↑][↓] 28-02-2024 11:50:46

Barnstormer
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Corriger un des rares manques du Varjo Aero : Le suivi des mains !
En couplant un tracker à deux caméras VIVE avec l'Aero.
Les fichiers pour l'impression 3d sont dispo ici :
https://www.printables.com/fr/model/357 … sets/files

added-facial-tracking-camera-r%C3%B6de-wireless-mic-custom-v0-9hn6lu8o9d4b1.jpg?width=3001&format=pjpg&auto=webp&s=7cba95e4e642a027094b7d12c1d5c4b0eb29ae96
added-facial-tracking-camera-r%C3%B6de-wireless-mic-custom-v0-8qmsdi2o9d4b1.jpg?width=2689&format=pjpg&auto=webp&s=16dd07ad1327af26f104c63629e85d4ce43aff53
fltncmzxeaaitgq.webp
fltncmuxgaa3vpn.webp

Dernière modification par Barnstormer (28-02-2024 11:55:59)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#386 [↑][↓] 28-02-2024 18:15:41

Ironeagles
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Bonjour Ă  tous,

J'ai acheté il y a 2 semaines le Quest 3.
Je suis en train de chercher les réglages pour tirer le maximum de mon PC. Ce n'est pas facile.
En plus je suis vite malade lorsque je commence Ă  faire des figures ou taper dans les G.
C'est pourquoi actuellement je fais des tous de piste Ă  LFHJ en DR400. Cela me force Ă  garder mon champ de vision proche de la piste avec un appareil qui ne consomme pas trop de FPS.

J'ai regardé beaucoup de vidéos Youtube pour les différents logiciels, Oculus, OculusDebug, OpenXR, VirtualDesktop, les réglages MSFS avec carte 3070. Je n'utilise pas SteamVR. A ce jour le tableau de bord est plutôt correct, les bâtiments proches aussi mais assez vite les bâtiments brillent et scintillent. Cela fait mal aux yeux.
Pour info, je tourne Ă  60 FPS.

Mon PC a une 3070, 32GO de RAM, SSD NVME, AMD Ryzen 9 3900X, Windows 10.

Sans VR, MSFS est en ultra sur tous les réglages en 2K sans problèmes.


- Ancien membre de RhĂ´ne Alpes Simulation - www.rasasso.org.

Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog.
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#387 [↑][↓] 28-02-2024 18:17:44

supersym
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Barnstormer a Ă©crit :

Audiophile ? bluef


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

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#388 [↑][↓] 28-02-2024 19:11:17

Ragg Sor
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Ironeagles a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,

J'ai acheté il y a 2 semaines le Quest 3.
Je suis en train de chercher les réglages pour tirer le maximum de mon PC. Ce n'est pas facile.
En plus je suis vite malade lorsque je commence Ă  faire des figures ou taper dans les G.
C'est pourquoi actuellement je fais des tous de piste Ă  LFHJ en DR400. Cela me force Ă  garder mon champ de vision proche de la piste avec un appareil qui ne consomme pas trop de FPS.

J'ai regardé beaucoup de vidéos Youtube pour les différents logiciels, Oculus, OculusDebug, OpenXR, VirtualDesktop, les réglages MSFS avec carte 3070. Je n'utilise pas SteamVR. A ce jour le tableau de bord est plutôt correct, les bâtiments proches aussi mais assez vite les bâtiments brillent et scintillent. Cela fait mal aux yeux.
Pour info, je tourne Ă  60 FPS.

Mon PC a une 3070, 32GO de RAM, SSD NVME, AMD Ryzen 9 3900X, Windows 10.

Sans VR, MSFS est en ultra sur tous les réglages en 2K sans problèmes.

Je viens également d'acheter un Quest3. C'est en effet chaud à régler, j'ai trouvé un mec avec une config pas trop éloigné de la mienne, j'ai fait TOUT comme lui, et franchement je suis content du résultat. Attention, ta conf est un peu plus légère, si c'est un peu short tu peux t'en inspirer et baisser quelques réglages simples d'accès directement dans MSFS :
https://github.com/ezekiel24r/NvidiaProfileStore/blob/main/README.md

J'ai aussi trouvé cette super vidéo qui m'a permis de bien configurer les manettes du touch pour que ce soit agréable à utiliser en cockpit, j'ai un peu adapté si tu veux je te ferais une capture d'écran de mes contrôles les concernant :
https://www.youtube.com/watch?v=PrXxFgSZkjM

Bonne chance !

Dernière modification par Ragg Sor (28-02-2024 19:11:58)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
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#389 [↑][↓] 29-02-2024 10:08:10

Ironeagles
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Merci pour ton retour.

Ma 3070 est le pont faible ?

Ce qui est surprenant c'est quand non VR je suis en ultra en 2K alors qu'avec la VR je suis plutĂ´t sur du low.

Le casque est en 4k. N'est-il pas possible de le baisser en 2K ? Ainsi je pourrai avoir des réglages plus proche de ceux que j'ai en VR.

J'ai fait les réglages comme indiqué et ce n'est pas ouf.
Je n'ai pas encore essayer pour les contrôleurs. Je dois avouer que je suis un peu triste de cette baisse de performance avec le VR. Du coup je préfère faire du Half-Life Alyx où je suis à fond pour me changer les idées.


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Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog.
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#390 [↑][↓] 29-02-2024 11:45:01

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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Ironeagles a Ă©crit :

Merci pour ton retour.

Ma 3070 est le pont faible ?

Ce qui est surprenant c'est quand non VR je suis en ultra en 2K alors qu'avec la VR je suis plutĂ´t sur du low.

Le casque est en 4k. N'est-il pas possible de le baisser en 2K ? Ainsi je pourrai avoir des réglages plus proche de ceux que j'ai en VR.

J'ai fait les réglages comme indiqué et ce n'est pas ouf.
Je n'ai pas encore essayer pour les contrôleurs. Je dois avouer que je suis un peu triste de cette baisse de performance avec le VR. Du coup je préfère faire du Half-Life Alyx où je suis à fond pour me changer les idées.

Pour un gain notable en VR, j'ai le quest 2, je tourne en 2K a 80 images/seconde avec une 2080 et un ryzen 7 :

Virtual Desktop (c'est payant, mais la vache ca fonctionne super bien !)
Tu enleve open XR Toolkit en laissant l'oculus de base, open Xrtoolkit au final cela sert sur de tres petite config, pas sur les moyennes ou grosse, et avec virtual desktop cela amene du bruit sur l'image !
Donc juste Virtuel Desktop, tu peut pousser a 90hz, tu selectionne 3080 dans les parametres et tu laisse VD gérer le reste en automatique pour le codec (en plus VD gere bien plus de codec qu'oculus !), avec ca tu dois avoir un ecran clair et net qui roule a 90hz, a 70-80 fps sans soucis.

Mes parametres sont sur haut/ultra pour la VR, et j'utilise Dynamic Lod qui est génial pour eviter les chutes de fps et fonctionne tres tres bien VR.

J'ai fait pour autre chose, une video (tu la trouveras sur mon profil dans les simulateurs d'avion), tu auras une idée de ce que je voit dans mon quest 2.

Cordialement.

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#391 [↑][↓] 29-02-2024 14:01:07

Ironeagles
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Comment fait-tu pour mettre le VR en 2K et non en 4K ?


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#392 [↑][↓] 29-02-2024 17:42:52

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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Ironeagles a Ă©crit :

Comment fait-tu pour mettre le VR en 2K et non en 4K ?

Avec Vd tu choisis la qualité de sortie du casque, cela part bas, passe par la 2080, 3080, mode ultra et god (mais la faut du matos !).

Tu choisis 90 hz sur Vd dans streaming (cela permet une plus grand fluidité), après avoir choisis ta qualité (le 3080 vaut du 2k, le mode ultra dois valoir du 4k je n'ai pas essayé et le mode god sur qu'il est en 4K).

Après, toujours pareil, choisi 90 hz, test, choisi 3080 test, un test après l'autre.

Pour VD, j'ai oublié de préciser, il ne fonctionne qu'en wifi, il te faut donc un bon wifi a la maison (sur ma box SFR j'ai le wifi 6, je tourne donc a fond a 1200 mbps).

Le mode Oculus est largement en dessous mĂŞme en filaire, pour le coup un bon wifi 6 vaut mieux qu'un mauvais transfert par usb 3....

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#393 [↑][↓] 29-02-2024 19:07:59

Ragg Sor
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Le problème de Virtual Desktop c'est que ça ne s'utilise, comme tu le précise, qu'en Wifi. Comme je n'ai que du Wifi5 et pas du 6 comme recommandé, je joue en Link, et donc ne bénéficie pas de ses capacités.
Faudrait que j'essaye sans OpenXR Toolkit, si ça se trouve ça ne sert à rien...

OpenXR Tool kit permet aussi, une fois accès au mode dev du casque, de prendre en compte les mains via le tracking du casque en link comme si c'était en Virtual Desktop...
J'avais bricolé pour les avoir, j'avais pas été satisfait du résultat mais depuis j'ai amélioré ma compréhension des différentes options et réglages, faudra que je réessaye

Dernière modification par Ragg Sor (29-02-2024 19:09:51)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
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#394 [↑][↓] 01-03-2024 09:11:28

Lejerm
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Bonjour,

Je suis en Wifi5 aussi, mais ça marche plutôt bien.
Ce qui est important, c'est le PC connecté directement en filaire sur le router/point d'accès et pas d'autre équipement connecté au wifi.


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#395 [↑][↓] 01-03-2024 13:23:11

Ironeagles
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

michelcoogan, merci pour tes réponses.

Je vais reformuler ce que j'ai compris :
Lorsque tu parles de ULTRA, c'est dans les paramètres de VD.
Moi lorsque je parle de ULTRA en 2K c'est dans les paramètres de MSFS.

Voici mes paramètres de VD :
VR Graphique Quality, je suis maintenant en ULTRA contre HIGH avant tes messages.
D'après ce qui est écrit, le HIGH est pour RTX 3070 alors que ULTRA est pour RTX 3090.
VR Fame Rate, je suis Ă  80 fps.
VR Bitrate , 90 Mbps.
Sharpening, 80%.
Gamma, 0.9.
Synchronous Spacewarp, en automatic.
Advanced Options, tout est coché sauf le Center to play space.

Pas de OpenXR toolkit comme tu l'as dit.
dans Oculus, j'ai la résolution à font soit environ 5300 et en filaire.
Mon casque est en filaire lorsque je suis en PCVR pour Ă©viter que la batterie se vide trop vite.
Mais VD est en Wifi 5 Ă  fond soit 866.

Mes réglages de MSFS sont sur LOW sauf certains sur MEDIUM.

Avec ceci je suis entre 55 et 72 fps.

Mon idée est d'essayer de mettre une résolution 2K et non 4K dans le Quest 3 de manière à avoir quelque chose qui se rapproche plus de mes réglages MSFS en non VR, soit 2K(2560x1440) et tous les curseurs à droite.

Lorsque je regarde tes vidéos, je suis loin d'avoir la même chose que toi.


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#396 [↑][↓] 01-03-2024 13:57:26

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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Ironeagles a Ă©crit :

michelcoogan, merci pour tes réponses.

Je vais reformuler ce que j'ai compris :
Lorsque tu parles de ULTRA, c'est dans les paramètres de VD.
Moi lorsque je parle de ULTRA en 2K c'est dans les paramètres de MSFS.

Voici mes paramètres de VD :
VR Graphique Quality, je suis maintenant en ULTRA contre HIGH avant tes messages.
D'après ce qui est écrit, le HIGH est pour RTX 3070 alors que ULTRA est pour RTX 3090.
VR Fame Rate, je suis Ă  80 fps.
VR Bitrate , 90 Mbps.
Sharpening, 80%.
Gamma, 0.9.
Synchronous Spacewarp, en automatic.
Advanced Options, tout est coché sauf le Center to play space.

Pas de OpenXR toolkit comme tu l'as dit.
dans Oculus, j'ai la résolution à font soit environ 5300 et en filaire.
Mon casque est en filaire lorsque je suis en PCVR pour Ă©viter que la batterie se vide trop vite.
Mais VD est en Wifi 5 Ă  fond soit 866.

Mes réglages de MSFS sont sur LOW sauf certains sur MEDIUM.

Avec ceci je suis entre 55 et 72 fps.

Mon idée est d'essayer de mettre une résolution 2K et non 4K dans le Quest 3 de manière à avoir quelque chose qui se rapproche plus de mes réglages MSFS en non VR, soit 2K(2560x1440) et tous les curseurs à droite.

Lorsque je regarde tes vidéos, je suis loin d'avoir la même chose que toi.

Tu peut a mon avis tester en rtx 3090, le VR bitrate depend du codec, essaye le HEC, tu pourras pousser a 150 en bitrate.

Synchronous en auto c'est parfait, sans cela tu ne dépasse pas les 40 fps.

Oculus ne compte pas quand tu démarre VD, c'est VD qui prend la main, il te faut selectionner le VDXR dans le open XR runtime sur le VD version PC (pas sur le casque).

Dans la partie MSFS :

Ci-joint mes parametres FS en VR (mais pour une rtx 2080 et un quest 2) :
Anticrénelage : nvidia dlss super resolution
Nvidia dlss super resolution : Qualité
Mode reprojection : 200
Mode reprojection : desactivé
echelle du monde : 100
nvidia reflex a faible latence : on+boost
qualite globale du rendu : personnalisé

niveau de détail du terrain : 200
mise en cache prealable des éléments de terrain hors champs : ultra
donnée vectorielles du terrain : haute
batiments : haute
arbres : haute
reste de la végétation : intermediaire
niveau de détail des objets : 200
nuages volumétriques : haute
resolution de texture : haute
filtrage anisotrique : 16x
surechantillonage des textures : haute
effets de vague : élevée
projection des ombres : 1024
ombres de terrain : 512
ombre de contact : haute
effets sur le pare-brise : ultra
occlusion ambiante : intermediaire
reflets cubemap : 128
reflets raymarched : haute
effet bloom : activée
taux de rafraichissement : planche de bord : faible.

sur le VD PC :
 
Preferred codec : automatic (mais tu peut forcer a hevc 10 bit voir tester le AV1 bit propre au quest 3)
OpenXR Runtime : VDXR
Gamepad emulation : Automatic
Audio steraming : la faut tester ce qui te vas...

Coche active :

Allow local traffic
automatic adjust bitrate
use touch input
auto-select microphone ( a toi de voir selon ton Ă©quiepement)
ask for computer access

dans le VD casque :
onglet streaming :
high (ou ultra a tester avec le quest 3)
vr Frame rate : 90  (ou 120 a tester avec le quest 3)
vr bitrate : 150
sharpening : 100
Snapdragon : active
Video buffering : activé

le reste selon tests a réaliser (les vibrances color etc a voir ce que cela donne avec ton quest 3).

Pour ma part je ne touche plus rien depuis 3 mois, tout fonctionne nickel avec ces parametres, finit la chasse au fps grace a VD, a 70-80 fps je ne pourrais avoir plus (même en qualité graphique), je suis maintenant clairement limité par ma RTX 2080 et le quest 2, mais déja comme cela c'est bien ! wink

Avec ton équipement et ton quest 3 tu dois avoir mieux que moi, la RTX rentre beaucoup dans la quelité fournit au casque, c'est elle qui fait tout le travail, car le quest 3 a une tres bonne définition et un processeur tres puissant, donc si tu as toujours des soucis, faudra voir de changer la RTX.... ou de passer avec un wifi 6, car tu a 600 de moins que moi et peut etre que le probleme vient de la.

Meta refuse de laisser l'acces au filaire au développeur, donc pas le choix, soit avoir un meilleur wifi, soit attendre qu'oculus daigne enfin ce pencher sur la qualité de leur driver, soit qu'il donne enfin accès au filaire aux autres développeurs...

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#397 [↑][↓] 01-03-2024 15:05:54

Ironeagles
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

C'est beaucoup mieux.

Cependant je n'ai que 50 fps voir 55 au mieux. J'essayerai le logiciel pour Ă©viter que les fps chute.
En revanche la latence a augmenté à 140.
Sous la partie wifi, j'ai 35 pour le game et 30 pour encoding. Le network est entre 4 et 12.


- Ancien membre de RhĂ´ne Alpes Simulation - www.rasasso.org.

Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog.
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#398 [↑][↓] 01-03-2024 21:53:09

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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

Ironeagles a Ă©crit :

C'est beaucoup mieux.

Cependant je n'ai que 50 fps voir 55 au mieux. J'essayerai le logiciel pour Ă©viter que les fps chute.
En revanche la latence a augmenté à 140.
Sous la partie wifi, j'ai 35 pour le game et 30 pour encoding. Le network est entre 4 et 12.

35 pour le jeu est normal,fs2020 n'est toujours pas optimisé pour la VR, entre 4 et 12 pour le network aussi (tu es en wifi 5...), mais 30 pour l'encoding c'est la le soucis, j'ai 9 en moyenne...

Driver nvidia, ou logiciel en fond de tache, a voir.

Configuration nvidia du panneau de configuration;

cherche trame prérendue et mettre a 1
triple mise en memoire : activé
mode de faible latence : desactivé (oui ca parait contradictoire mais cela ne fait pas du tout la meme chose que la latence dans le jeu...).

Cordialement.

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#399 [↑][↓] 02-03-2024 10:41:45

Ironeagles
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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

J'ai supprimé certaines applications en fond de tâche, j'ai installé DynamicLod et j'ai lancé MSFS.

Quel bonheur, entre 70 et 80 fps.
Encoding Ă  environ 10.

Puis j'ai essayé de passer les bitrate de 80 à 90 fps puis je suis revenu à 52fps et un encoding à 25.
J'ai remis le bitrate Ă  80% mais l'encoding n'est pas redescendu.
Effectivement l'encoding est bien la source.

Il semble que mes enfants ont allumé leurs PC. Est-ce que cela peut jouer ?

Est-ce que DynamicLod doit être paramétré ou je laisse tel quel ?

J'ai essayé HalfLif Alyx, et rien a dire. FPS à 80 tout le temps, encoding à 5, game à 4, network à 5. et même avec les PC des enfants allumés.


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#400 [↑][↓] 02-03-2024 15:10:09

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Re : [MULTI-SIMU] Casque VR

DynamicLod peut etre paramétré, je te conseille d'aller faire un petit tour sur les Tutos youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=_sSwAMkuMQU

Virtual Desktop est encore un programme relativement jeune, donc pas des bugs subsistent, de temps en temps chez moi, il bugue toutes les 3 minutes et je dois redémarrer le PC....
Donc oui si ca bloque redĂ©marre le PC, après quand il  fonctionne cela dure des heures sans soucis (enfin chez moi...).

Si le PC des enfants pompe sur le wifi oui forcément ca peut aussi etre la raison, ou si tu es en ADSL...

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