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Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à faire une approche RNAV avec le TBM850 (PM550 GTN750 version free). J'ai cherché dans le manuel et les tutos dispos, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Je descend à l'altitude d'entrée dans la procédure et j'enclenche le mode Appr. et l'avion ne descend pas.
J'ai plusieurs questions:
- faut-il activer "Load and activate" sur la procédure d'approche du GPS
- Le HSI doit-il rester sur le mode GPS
- faut-il afficher l'altitude du terrain au lieu de rester sur l'altitude d'entrée de procédure
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement
Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To, MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7
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- faut-il activer "Load and activate" sur la procédure d'approche du GPS
pas necessairment si le sequencement du gps s'est fait tout seul? mais au pire oui
- Le HSI doit-il rester sur le mode GPS
absolument sinon difficile de traquer une trajectoire gps
- faut-il afficher l'altitude du terrain au lieu de rester sur l'altitude d'entrée de procédure
avant le final descent point ou final approach fix ( FAF sur le gps) il faut etre a cette altitude et activer l'appr avant ce bouton et l'avion devrait suivre le plan tout seul
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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Merci beaucoup !
Je vais essayer cela...
Cordialement.
Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To, MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7
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Normalement il faut être en mode GPS pour pouvoir suivre le plan de vol par contre lorsque l'on capte la fréquence ILS (LOC et GLIDE) il faut passer sur NAV pour accrocher L'ILS.
Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.
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Normalement il faut être en mode GPS pour pouvoir suivre le plan de vol par contre lorsque l'on capte la fréquence ILS (LOC et GLIDE) il faut passer sur NAV pour accrocher L'ILS.
Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.
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Normalement il faut être en mode GPS pour pouvoir suivre le plan de vol par contre lorsque l'on capte la fréquence ILS (LOC et GLIDE) il faut passer sur NAV pour accrocher L'ILS.
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Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.
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- faut-il afficher l'altitude du terrain au lieu de rester sur l'altitude d'entrée de procédure
Ca dépend si ton approche est une procédure 3D (LPV) ou 2D (LNAV ou LNAV+V)
Sur une approche 3D, tu appuies sur "APPR", et l'avion va suivre automatiquement le plan de descente
Sur une approche 2D (avec ou sans "faux glide"), tu dois afficher la Minimum Descent Altitude et au FAP, descendre avec la VS.
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Dompep a écrit :- faut-il afficher l'altitude du terrain au lieu de rester sur l'altitude d'entrée de procédure
Ca dépend si ton approche est une procédure 3D (LPV) ou 2D (LNAV ou LNAV+V)
Sur une approche 3D, tu appuies sur "APPR", et l'avion va suivre automatiquement le plan de descente
Sur une approche 2D (avec ou sans "faux glide"), tu dois afficher la Minimum Descent Altitude et au FAP, descendre avec la VS.
bizarre sur du lnav ou lnav/vnav appr l'avion descend tout seul avec le mode appr pour moi et la platform altitude dans l'autopilot.. c'est justement l'interet d'avoir un profile VNAV de descendre en finale ( avec le lnav/vnav minima)
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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J'ai tenté deux fois une approche Rnav. L'avion ne descend pas. Je dois activer le mode IAS et régler les altitudes.
C'est peut-etre parce que le TBM 850 n'a pas de mode Vnav ?
Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To, MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7
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Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
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Merci pour toutes ces explications et la vidéo qui est très explicite. Il y en a encore d'autres d'ailleurs sur cette chaine concernant le même avion. Je regarderai cela.
En tout cas pour l'approche RNav, c'est moins simple qu'il n'y paraît. J'ai compris qu'il y a plusieurs cas de figure suivant le terrain qu'on approche....
Cordialement
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Bonjour à tous,
Après avoir essayé pas mal de choses, je n'arrive toujours pas à faire les approches RNAV avec le TBM 850. J'ai seulement la version gratuite du PM550 GTN750. Le problème ne viendrait-il pas de là ?
Cordialement
Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To, MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7
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Bonjour à tous,
Après avoir essayé pas mal de choses, je n'arrive toujours pas à faire les approches RNAV avec le TBM 850. J'ai seulement la version gratuite du PM550 GTN750. Le problème ne viendrait-il pas de là ?
Cordialement
Je me pose la question également, car je n'arrive pas activer les approches. A la vue des différences entre les 2 versions, j'ai le sentiment que c'est le cas.
Après, le GTN 750 est assez répandu, donc si tu prends la version payware, tu l'auras aussi sur les autres appareils qui en sont équipés.
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Merci pour la réponse.
Je viens de voir qu'il y a la possibilité de tester la version payante 1 jour par semaine....
Cordialement
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Bonjour,
Je viens de poser le TBM 850 sur la 05 de Bordeaux en suivant la RNAV Z avec le GTN PMS en version gratuite. J'ai pu atterrir avec le mode APR et l'avion a bien suivi la pente jusqu'à la piste (j'ai repris la main à 500 pieds). J'avais affiché une altitude de 300 pied. Le HSI était en mode GPS.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de procédure, mais tout s'est bien passé.
Jérôme
Ryzen 7 7800X3D + RTX 4060 TI
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Bonjour,
Je viens de poser le TBM 850 sur la 05 de Bordeaux en suivant la RNAV Z avec le GTN PMS en version gratuite. J'ai pu atterrir avec le mode APR et l'avion a bien suivi la pente jusqu'à la piste (j'ai repris la main à 500 pieds). J'avais affiché une altitude de 300 pied. Le HSI était en mode GPS.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de procédure, mais tout s'est bien passé.
Merci, j'ai réessayé, le problème se trouvait entre l'écran et la chaise!!! J'avais juste pas clické sur activé l'approache, je croyais que le bouton était grisé, donc non accessible quand j'avais testé la 1ere fois.
Par contre, j'ai souvent le bouton MSG GPS1 qui s'illumine en clignotant, je ne sais pas quoi faire d'autre à part clicker dessus pour que ca arrête de clignoter, si quelqu'un a une meilleure explication.
Dernière modification par bisinchi (11-04-2024 21:32:57)
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Merci Jérôme.
J'ai aussi réussi une approche RNAV. Je réessaierai demain puisque je n'aurai pas accès à la version premium.
Question: lors de votre approche, l'indicateur de suivi du glide était-il affiché sur la droite du HSI ? Chez moi, non.
Cordialement
Dernière modification par Dompep (11-04-2024 22:04:18)
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Merci Jérôme.
J'ai aussi réussi une approche RNAV. Je réessaierai demain puisque je n'aurai pas accès à la version premium.
Question: lors de votre approche, l'indicateur de suivi du glide était-il affiché sur la droite du HSI ? Chez moi, non.
Cordialement
Le glide était indiqué sur l'écran du GTN.
Jérôme
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Merci !
Comme il existe plusieurs types de RNAV, par curiosité de quelle approche RNAV parles-tu (aéroport, piste...).
Je vais l'essayer aussi pour voir si j'ai le glide.
Cordialement
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De mon côté, faut que je vérifie pour le glide sur le GPS, j'avais rentrée une approche ILS sur la 32L de LFBO via la star AFRI2S (je crois que c'est celle la avec une transition via ADEMO). Je sais que j'avais sur le GPS la trajectoire horizontale, j'ai pas vérifié la trajectoire verticale, mais les altitudes des waypoints me paraissaient fantaisistes (après j'ai peut être loupé un truc).
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Bonsoir à tous,
Approche LFBD RNP Z RWY 05 (Navigraph). Je n'arrive pas à capturer le glide, et pas d'affichage du glide sur le HSI. Je dois oublier quelque chose, mais quoi ?
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Bonsoir à tous,
Approche LFBD RNP Z RWY 05 (Navigraph). Je n'arrive pas à capturer le glide, et pas d'affichage du glide sur le HSI. Je dois oublier quelque chose, mais quoi ?
j'ai essayé ave cle pms gtn 750
pas de soucis de mon coté
https://ibb.co/tqhnmzh
le mode appr armé avant le wpt fd05Z a 2000ft et il prend bien le glide path tout seul
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Bonjour à tous !
Merci jpette78.
Alors je vais réessayer....
Cordialement.
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Je viens de voir votre capture: le curseur du glide n'est pas affiché sur la droite du HSI, et pourtant l'avion descend ?
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Je viens de voir votre capture: le curseur du glide n'est pas affiché sur la droite du HSI, et pourtant l'avion descend ?
et bien oui, je ne suis pas un expert de cet HSI, mais le mode GS ( gp?) est actif sur le FMA et il y a la présence d'un pseudo glide sur le GTN, moi tant qu'il descend...
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