Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Connaissez-vous mon outil d'apprentissage de la phraséologie aéronautique virtuelle ? Toujours disponible à cette adresse :
https://aeronautique.xyz/phraseologie/
J'ai ajouté et corrigé des dialogues. Je compte aussi décliner le système selon son niveau : débutant, intermédiaire et expert. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Avez-vous d'autres suggestions à me faire ?
Bons vols bien phrasés
Emmanuel
PS : je fais un nouveau message ; on en parlait ici : viewtopic.php?id=59550 ici : viewtopic.php?id=61540 et le lien est épinglé ici : viewtopic.php?id=5708
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Salut,
je trouve que c'est une bonne idée. Je suis passé ton site, il est très bien fait (ni trop d'informations ni trop peu, en tout cas à mon goût, très propre, bien lisible) et en plus, j'ai tout de suite compris le fonctionnement de la chose. A l'inverse des grandes documentations que j'ai trouvés sur internet, ici lorsqu'un souhaite un cas en particulier, il suffit d'aller dans la section correspondante et de voir ce qu'il faut dire (ou du moins un exemple avec une ossature correcte) plutôt que de partir dans de la théorie complexe pour les débutants (théorie qui est d'ailleurs nécessaire mais pour un débutant qui veut juste s'amuser sur le simu c'est pas forcément l'important). C'est très bon pour les débutants un petit peu moins nécessaire pour les "experts" de la simulation quoiqu'il peut toujours servir de mémo.
Si je peux te conseiller: une version compatible sur les appareils tactiles serait bien. (à moins qu'elle existe déjà )
Si je peux permettre:
dans la section décollage-interrompre décollage, voici ce qui est écrit: "Air Europe 03, Interrompons décollage." Il me semble qu'il faut toujours (mais pas sûr) signaler la piste sur laquelle on fait un RTO.
Voilà le seul petit bémol (et encore je ne suis pas sûr à 100% que ce soit un) que j'ai pu constater. Faute de temps je n'ai pu visiter la section IFR mais je le ferai quand j'en aurai.
A+
AIKY400
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
Hors ligne
Salut,
je trouve que c'est une bonne idée. Je suis passé ton site, il est très bien fait (ni trop d'informations ni trop peu, en tout cas à mon goût, très propre, bien lisible) et en plus, j'ai tout de suite compris le fonctionnement de la chose. A l'inverse des grandes documentations que j'ai trouvés sur internet, ici lorsqu'un souhaite un cas en particulier, il suffit d'aller dans la section correspondante et de voir ce qu'il faut dire (ou du moins un exemple avec une ossature correcte) plutôt que de partir dans de la théorie complexe pour les débutants (théorie qui est d'ailleurs nécessaire mais pour un débutant qui veut juste s'amuser sur le simu c'est pas forcément l'important). C'est très bon pour les débutants un petit peu moins nécessaire pour les "experts" de la simulation quoiqu'il peut toujours servir de mémo.
Si je peux te conseiller: une version compatible sur les appareils tactiles serait bien. (à moins qu'elle existe déjà )
Si je peux permettre:
dans la section décollage-interrompre décollage, voici ce qui est écrit: "Air Europe 03, Interrompons décollage." Il me semble qu'il faut toujours (mais pas sûr) signaler la piste sur laquelle on fait un RTO.
Voilà le seul petit bémol (et encore je ne suis pas sûr à 100% que ce soit un) que j'ai pu constater. Faute de temps je n'ai pu visiter la section IFR mais je le ferai quand j'en aurai.
A+
AIKY400
Merci AIKY400, Chandelle, Bobonhom et MAGIK pour vos remerciements.
Pour répondre à AIKY400 :
- on peut modifier les paramètres pour que le système indique des phrases exactes (voir ci-dessous) ;
- le site est en design auto-adaptatif. Il fonctionne bien sur une tablette, je n'ai pas essayé sur un smartphone ;
- j'ai recherché quelque chose sur l'interruption de décollage et je n'ai pas trouvé une confirmation ou infirmation qu'il faut indiquer la piste. Si tu trouves une référence, je suis preneur.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Salut,
j'ai trouvé ceci.
Page 6, Ă©tape 7, first officer: "- Inform ATC includinginformation on airplane position and alert if necessary the fire brigade". Je suppose que airplane position veut dire la piste sur laquelle l'avion se trouve.
Il y a aussi cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4grSMjbumRE
Mais lorsque tu en regardes d'autres, comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=uo_gL_RN2BM ou même celle-là https://www.youtube.com/watch?v=C7O7R_Vk7Ko les pilotes ne disent pas sur quelle piste ils sont. Je pense donc que ça dépend des compagnies mais pour moi, il me semble logique de dire, lors d'un RTO, sur quelle piste on est, surtout si l'aéroport possède plusieurs pistes et/ou par faible visibilité et si la venue des secours est nécessaire. Par contre, je n'ai pas trouvé de réglementations concernant la phraséologie à tenir lors d'une RTO.
Encore une fois, bravo pour ton site!!
AIKY400
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
Hors ligne
Bien les info trouvées, merci.
J'ajouterai le numéro de la piste avec une note (indiquer la piste si plusieurs pistes possibles au décollage). D'accord avec toi, cela me paraît utile à CDG mais pas à ORY ou SXB.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
C'est un peu comme l'histoire des landing lights au décollage. Dans les faits et c'est ce qui devrait se faire: au départ, tu mets les landing lights uniquement lorsque tu es autorisé à décoller (puisque les landing lights indiquent aux autres que tu es autorisé à décoller, que tu vas décoller et donc que la piste est à toi mais certains pilotes (et même certaines compagnies) le mettent dès qu'ils sont sur la piste. Tu vois que ça dépend de chacun. Du moment que tout le monde se comprend c'est le plus important.
Pour la position de l'avion lors d'un RTO, effectivement, il ne s'avère pas vraiment important de le signaler sur un aérodrome peu fréquenté avec une seule piste, une bonne visibilité et tu es le seul appareil en opération. Il n'empêche que si tu as l'occasion de le faire, ça ne tue pas. Mais sur un aéroport très fréquenté avec plusieurs pistes (ex: CDG) avec une faible visu, il me semble impératif de signaler sa position lors du RTO.
Maintenant, ce n'est que ma simple pensée qui peut être fausse. Il serait intéressant d'avoir le témoignage des experts du forum;)
Dernière modification par AIKY400 (22-12-2016 19:08:34)
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
Hors ligne
Bonjour les amis,
j'ai mis à jour la phraséologie IFR avec le dernier manuel de la DGAC.
Comme d'habitude vos critiques sont les bienvenues :
https://aeronautique.xyz/phraseologie/IFR.html
Petite remarque pour les pilotes en ligne (IVAO et VatSIM), dites :
Je m'aligne piste 26 Gauche et je décolle, Air Europe 01.
et non :
Nous alignons piste 26, autorisé décollage, rappellerons Novembre, Air Europe 03.
« Autorisé » est réservé au contrôleur
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Merci beaucoup Avro pour cette mise Ă jour !
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Merci beaucoup AVRO pour cet outil trés bien fait !
C'est clair, net , précis, concis, trés facile d'utilisation et pour moi très utile !
Intel i9-9900KF - 3.60 GHz // RAM 64,0Â Go DDR4 // RTX3090 VRAM 24 Go // SSD 1Go // Ecran MSI 34" // Joystick Thrumaster & TCA Airbus // Windows 11 Professionnel
Hors ligne