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Hier il y a eu la conférence Xplane et Laminar a enfin annoncé qu'ils ont prévu un nouveaux système de rendu du terrain pour leur simu , en délaissant progressivement le "système plausible" d'Austin pour se centrer plus sur l'Ortho fait par des développeurs tiers avec un nouveau système de "Mesh" et une grosse modif de leur système de rendu qui devrait augmenter de beaucoup les performances.
Dernière modification par Barnstormer (22-06-2024 07:42:08)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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c'est vraiment parfait!!
Hâte de voir ce que celà va donner.
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Good news !
Espérons que cette annonce ne mettra pas trop de temps à se concrétiser.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
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un nouveau système de "Mesh" et une grosse modif de leur système de rendu qui devrait augmenter de beaucoup les performances.
Je connais mal le système "technique" utilisé par XPlane, donc ma compréhension est probablement fausse, mais il me semblait que la plus grosse différence entre FS/P3D/MSFS et XPlane, c'était que dans le monde de FS la résolution du mesh et de la texture sol ne sont pas liées, alors que dans XPlane elles le sont.
De fait, dans une scène FS, on peut avoir un mesh de 76m avec une textures en 1m/pixel dessus, alors que dans XPlane, il faut impérativement un mesh de 1m pour pouvoir afficher une texture de 1m/pixel.... Ou quelque chose dans ce genre-là ... Et du coup ca expliquait (selon mes croyances, donc...) pourquoi une scène ortho sur XPlane pèse 10.000 tonnrs et fait ramer l'ordi, alors que la même zone avec la même résolution de texture sur FS pèse très léger et n'a aucun impact sur les perfs.
Ou bien j'ai mal compris ?
Dernière modification par Daube (22-06-2024 09:37:31)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Oui c'est un peu comme ça, et justement ils semblent vouloir moderniser tout le bazar.
Ils ne peuvent pas se permettre d'être trop à la traine s'ils veulent survivre à l'arrivée de MSFS 2024.
Dernière modification par Barnstormer (22-06-2024 10:48:23)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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MFS 2024 ne change pas fondamentalement les choses par rapport à 2020.
C'est surtout axé sur les missions, je doute que les graphismes soient si différents...
Mais X-Plane aurait bien besoin d'un petit lifting graphique c'est sur !
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
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MFS 2024 ne change pas fondamentalement les choses par rapport à 2020.
C'est surtout axé sur les missions, je doute que les graphismes soient si différents...
faux ! 😂
Dernière modification par pao (25-06-2024 18:59:44)
Holidays : wasted time between 2 flights...
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dans le monde de FS la résolution du mesh et de la texture sol ne sont pas liées, alors que dans XPlane elles le sont.
Non et heureusement ! X-Plane permet d'ailleurs de créer des mesh dont les points ne forment pas une grille, contrairement à FSX. La résolution verticale est configurable, mais ça n'a rien à voir avec les orthos.
Avec l'arrivée de XP12, Laminar a ajouté le support du format ktx2 pour les textures, ce qui devrait accélérer le chargement en supprimant une étape de conversion des données. Mais ils n'ont (à ma connaissance) toujours pas fourni la doc et les outils, je ne comprends pas pourquoi. Ceci étant dit, il ne me semble pas que ça change quelque chose à la taille prise sur le disque et à la perfo.
Points essentiels de la conférence :
Nouveautés :
- Synthetic vision sur le G1000
- Radar météo
- Correction des cockpit sombres
- Diverses améliorations de la perfo (éclairage de nuit, zones denses en objets, rendu exploitant le multicœur)
À propos du nouveau système de terrain :
- L'objectif est de ne pas avoir à choisir entre niveau de détail et perfo (en clair, on pourra continuer à mettre nos PCs à genoux comme aujourd'hui, en affichant plus de choses ^^ )
- Possibilité de faire du streaming (comme avec AutoOrtho par exemple, mais sans "hack")
- Corrections locales du mesh (enfin !!! ça fait des années que ça manque cruellement)
Nouveau "store" intégré à X-Plane : DRM et contrôle qualité par Laminar
Dans cette vidéo je n'ai rien entendu sur la fin du "monde plausible" et de l'arrivée d'ortho dans le sim par défaut. Si quelqu'un a une source à ce propos, je suis preneur !
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Bonjour,
Barnstormer a écrit :un nouveau système de "Mesh" et une grosse modif de leur système de rendu qui devrait augmenter de beaucoup les performances.
Je connais mal le système "technique" utilisé par XPlane, donc ma compréhension est probablement fausse, mais il me semblait que la plus grosse différence entre FS/P3D/MSFS et XPlane, c'était que dans le monde de FS la résolution du mesh et de la texture sol ne sont pas liées, alors que dans XPlane elles le sont.
De fait, dans une scène FS, on peut avoir un mesh de 76m avec une textures en 1m/pixel dessus, alors que dans XPlane, il faut impérativement un mesh de 1m pour pouvoir afficher une texture de 1m/pixel.... Ou quelque chose dans ce genre-là ... Et du coup ca expliquait (selon mes croyances, donc...) pourquoi une scène ortho sur XPlane pèse 10.000 tonnrs et fait ramer l'ordi, alors que la même zone avec la même résolution de texture sur FS pèse très léger et n'a aucun impact sur les perfs.
Ou bien j'ai mal compris ?
Les scènes orthos ont toujours permis des meilleures performances que le décor de base sur toutes mes configurations (aujourd'hui encore malgré la présence de SimHeaven avec mes tuiles zoom mixte 17/18)
Par ailleurs Squirrel a détaillé - entre autres -la réponse concernant le Mesh (merci )
Dernière modification par lucky (25-06-2024 22:32:21)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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flomartin a écrit :MFS 2024 ne change pas fondamentalement les choses par rapport à 2020.
C'est surtout axé sur les missions, je doute que les graphismes soient si différents...
faux ! 😂
En ce qui me concerne, en l'espèce, je crois que je vais changer mon pseudo de "lucky" pour "Saint Thomas" et ne croirai que ce que je verrai sur mon PC...
Je me rappelle encore des vidéos promotionnelles de Fly du décevant MS Flight
Dernière modification par lucky (26-06-2024 10:17:05)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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AH .... "Fly!" et "FLY!2" c'était quant même de super simus !
mais Lucky parle peut être de MS Flight ...
Dernière modification par Barnstormer (26-06-2024 08:33:25)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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MFS 2024 ne change pas fondamentalement les choses par rapport à 2020.
C'est surtout axé sur les missions, je doute que les graphismes soient si différents...
Bon du coup, après la session d'Asobo à FSExpo, je pense que tes doutes sont totalement balayés
J'ai été vraiment surpris qu'ils aient pu implémenter des progrès graphiques pareil dans le rendu du terrain, c'est très impressionnant.
Mais X-Plane aurait bien besoin d'un petit lifting graphique c'est sur !
Ca c'est sur, mais seulement pour le rendu du sol. Pour les autres aspects graphiques (lumières, ciel, météo etc...), je trouve que XPlane12 n'a plus vraiment de leçons à recevoir.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Daube a écrit :dans le monde de FS la résolution du mesh et de la texture sol ne sont pas liées, alors que dans XPlane elles le sont.
Non et heureusement ! X-Plane permet d'ailleurs de créer des mesh dont les points ne forment pas une grille, contrairement à FSX. La résolution verticale est configurable, mais ça n'a rien à voir avec les orthos.
Avec l'arrivée de XP12, Laminar a ajouté le support du format ktx2 pour les textures, ce qui devrait accélérer le chargement en supprimant une étape de conversion des données. Mais ils n'ont (à ma connaissance) toujours pas fourni la doc et les outils, je ne comprends pas pourquoi. Ceci étant dit, il ne me semble pas que ça change quelque chose à la taille prise sur le disque et à la perfo.
Points essentiels de la conférence :
Nouveautés :
- Synthetic vision sur le G1000
- Radar météo
- Correction des cockpit sombres
- Diverses améliorations de la perfo (éclairage de nuit, zones denses en objets, rendu exploitant le multicœur)À propos du nouveau système de terrain :
- L'objectif est de ne pas avoir à choisir entre niveau de détail et perfo (en clair, on pourra continuer à mettre nos PCs à genoux comme aujourd'hui, en affichant plus de choses ^^ )
- Possibilité de faire du streaming (comme avec AutoOrtho par exemple, mais sans "hack")
- Corrections locales du mesh (enfin !!! ça fait des années que ça manque cruellement)Nouveau "store" intégré à X-Plane : DRM et contrôle qualité par Laminar
Dans cette vidéo je n'ai rien entendu sur la fin du "monde plausible" et de l'arrivée d'ortho dans le sim par défaut. Si quelqu'un a une source à ce propos, je suis preneur !
Merci pour les précisions concernant le mesh. J'ai toujours trouvé ca bizarre d'avoir une forte dégradation des performances avec Ortho4XP dès lors que j'essayais de générer des tuiles en zoom supérieur à 17/18, mais c'est probablement que l'outil utilise une technique peu optimisée pour générer ses tuiles ?
Mais bon, ca fait un moment que je ne l'ai plus utilisé, j'ai un peu oublié les détails
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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AH .... "Fly!" et "FLY!2" c'était quant même de super simus !
mais Lucky parle peut être de MS Flight ...
Oui je pensais au décevant MS Flight... Merci !
Je vais corriger
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Merci pour les précisions concernant le mesh. J'ai toujours trouvé ca bizarre d'avoir une forte dégradation des performances avec Ortho4XP dès lors que j'essayais de générer des tuiles en zoom supérieur à 17/18, mais c'est probablement que l'outil utilise une technique peu optimisée pour générer ses tuiles ?
Mais bon, ca fait un moment que je ne l'ai plus utilisé, j'ai un peu oublié les détails
Franchement je ne trouve pas d'intérêt à utiliser des tuiles de résolution supérieure à Z17/18 (17 pour toute la zone, 18 autour des aéroports) ou éventuellement Z17/19 en faisant attention à ne pas sélectionner une zone trop étendue pour le Z19. : c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais eu de problème de performances...
De plus, selon les zones, les sources d'images ne proposent pas toutes mieux que Z17 ou Z18
Dernière modification par lucky (26-06-2024 10:25:33)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Pour MFS 2024, c'est juste que je me méfie comme de la peste des previews.
Le rendu des nuages par exemple sur MFS 2020 a bien baissé au cours du temps. Je pense que la version Xbox limite les progrès possibles.
Et quel config pour que ça tourne correctement ?
S'il faut tout baisser pour que ça soit fluide...Bref, je vais tout simplement attendre en profitant déjà des superbes simus que l'on a à notre disposition :)
En plus je viens d'avoir un Quest 3, et DCS en VR c'est vraiment un régal. Il faut que j'essaye avec MFS, X-Plane, et peut-être Aerofly, même si le rendu de l'eau de ce dernier n'arrache les yeux...
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
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Oui je comprend la méfiance, mais en même temps on est pas en train de parler de simples images. Y'a eu les explications avec et les images étaient là juste pour illustrer les technologies expliquées.
Pour les perfs, j'attend de voir aussi, mais dans la mesure où le simu doit tourner sur les mêmes consoles que MSFS202, je ne me fais pas le moindre soucis et je sais que mon vieil ordi dépasser pourra le faire tourner sans problèmes. Peut-être pas à fond, surtout en VR, mais tant que j'arrive à obtenir un niveau satisfaisant...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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