#1 [↑][↓] 26-06-2024 01:02:35

lucky
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[X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Bonjour,

Je crée un sujet ici car il s'agit pour moi d'un complément (mais on en parle également ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=106730 )

Le complément Lossless Scaling est quasiment miraculeux pour X-Plane (et pour tous les jeux). Il donne accès au frame generation x2 et x3

Décollage de LFPG tous settings à fond avec un Airbus à + de 50 fps malgré la présence de SimHeaven et Obstacles et repères VFR de France VFR...

Pour 6,89 € sur Steam, pas la peine de s'en priver...

Et pour le moment j'ai laissé le soft en réglages par défauts et n'ai changé que les valeurs de frame generation x2 et x3 et "Performance" (pour voir) : tout ça a l'air de fonctionner parfaitement
Attention le jeu doit être en mode fenêtré Lossless le fera passer en plein écran avec la combinaison CTRL + ALT + S (idem pour revenir au fenêtré)

Attention : comme sous MSFS le compteur de fps ne prend pas en compte les trames générées (mais celui de Geforce Experience, si)


esbj.jpg

54fps
x8ts.jpg

57fps
dnwr.jpg

54fps
k1ky.jpg

Dernière modification par lucky (26-06-2024 01:09:02)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#2 [↑][↓] 26-06-2024 11:05:27

jeromeLFPL
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Bonjour,

On parle déjà de cet utilitaire qui dope les performances de nos PC ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=106730

Le sujet a sans doute plus sa place dans "Compléments & Utilitaires".

Il fonctionne aussi sur MSFS et sera utile pour les machines dont la carte ne supporte pas le DLSS. Je ne vois pas non plus de contre indication avec FSX et P3D.


JĂ©rĂ´me

Ryzen 7 7800X3D + RTX 4060 TI

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#3 [↑][↓] 26-06-2024 11:08:39

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

jeromeLFPL a Ă©crit :

Bonjour,

On parle déjà de cet utilitaire qui dope les performances de nos PC ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=106730

Le sujet a sans doute plus sa place dans "Compléments & Utilitaires".

Il fonctionne aussi sur MSFS et sera utile pour les machines dont la carte ne supporte pas le DLSS. Je ne vois pas non plus de contre indication avec FSX et P3D.

Oui c'est ce que je mentionnais en préambule avec le même lien wink

Et a priori cela fonctionne avec tous les jeux(mĂŞme 2D)

TestĂ© avec la mise Ă  l'Ă©chelle par dĂ©faut et avec Nvidia Image Scaling  (dans les settings de LossLess) : OK


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#4 [↑][↓] 26-06-2024 11:49:35

Maverick51
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Moi je laisse X-Plane en mode plein écran et ça fonctionne quand même. Pas besoin de basculer en fenêtré.


- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12

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#5 [↑][↓] 26-06-2024 15:55:20

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Maverick51 a Ă©crit :

Moi je laisse X-Plane en mode plein écran et ça fonctionne quand même. Pas besoin de basculer en fenêtré.

Merci : je viens de tester et c'est OK en plein Ă©cran eusa_clap

D'ailleurs on peut mettre la mise à l'échelle sur "off" est se contenter d'utiliser le "Frame Generation" : ça fonctionne à merveille !

Je n'ai pas noté de dégradation visuelle en activant le mode "performance" (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas) mais je n'en n'ai pas vraiment besoin je le laisse sur "off" et utilise le frame generation X2 ou X3 selon les zones

Apparemment on peut changer les réglages "à la volée" (sans relancer le vol)

C'est tout bonnement ma meilleure surprise depuis longtemps en terme d'améliorations de perfs pour X-Plane

60 fps à LFPG tous settings graphiques au maximum (avec SimHeaven et Obstacles et repères France VFR)...

rvn5.jpg

Dernière modification par lucky (26-06-2024 20:02:04)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#6 [↑][↓] 28-06-2024 09:41:00

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Le logiciel est actuellement en promotion à 5,5 € sur Steam (info de jellomp sur x-plane.fr : merci à lui)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#7 [↑][↓] 28-06-2024 13:15:13

GĂ©rard BERNARD
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

lucky a Ă©crit :

Le logiciel est actuellement en promotion à 5,5 € sur Steam (info de jellomp sur x-plane.fr : merci à lui)

Merci pour l'info "lucky", ne possĂ©dant pas STEAM y a t'il un autre lien de tĂ©lĂ©chargement  mĂŞme si pas de promotion bien entendu?
Merci d'avance wink

Dernière modification par Gérard BERNARD (28-06-2024 13:15:32)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

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#8 [↑][↓] 28-06-2024 15:05:05

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

GĂ©rard BERNARD a Ă©crit :
lucky a Ă©crit :

Le logiciel est actuellement en promotion à 5,5 € sur Steam (info de jellomp sur x-plane.fr : merci à lui)

Merci pour l'info "lucky", ne possĂ©dant pas STEAM y a t'il un autre lien de tĂ©lĂ©chargement  mĂŞme si pas de promotion bien entendu?
Merci d'avance wink

Pas Ă  ma connaissance (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas...)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#9 [↑][↓] 28-06-2024 15:05:16

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Bonjour,

Je confirme une observation que j'avais faite précédemment

Le logiciel Lossless semble limiter l'amélioration des fps au maximum à la fréquence de rafraichissement du moniteur utilisé

Captures avec Lossless Frame Generation X3 - Frame Generation évidemment désactivé dans MSFS - (note : la différence de luminosité entre les captures est due au fait que celle effectuée àavec un rafraichissement à 60Hz a été faite à une autre heure avec un autre vol - aucune autre différence dans les réglages -):

Désactivé : 25fps
68gj.jpg

Activé X3 avec rafraichissement moniteur 60 Hz : 59fps
ze06.jpg

ActivĂ© X3 avec  rafraichissement moniteur 75 Hz : 72fps
2200.jpg

Donc il semble inutile d'espérer un "score" de fps supérieur à la fréquence de rafraichissement du moniteur (ce qui me paraitrait de toute façon inutile),ce qui veut dire que pour tous vos jeux avec lesquels vos FPS sont supérieurs à votre rafraichissement le logiciel ne vous est pas utile

Par contre pour tous ceux qui veulent pousser leurs réglages vers le maximum et dont les PC "rament" c'est une solution géniale !

Dernière modification par lucky (28-06-2024 15:08:30)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#10 [↑][↓] 28-06-2024 15:15:24

Daube
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Est-ce que ma compréhension est correcte que cela ne fonctionne qu'avec les cartes graphiques RTX, et pas les générations précédentes ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#11 [↑][↓] 28-06-2024 15:24:26

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Daube a Ă©crit :

Est-ce que ma compréhension est correcte que cela ne fonctionne qu'avec les cartes graphiques RTX, et pas les générations précédentes ?

Ce que j'ai compris pour ma part c'est que ça fonctionne avec toutes les cartes (y compris les ships Intel HD Graphics), ce qui en fait tout l'intérêt :

CONFIGURATION REQUISE
MINIMALE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 10 1903 x64
Graphiques : Intel HD Graphics
DirectX : Version 11
RECOMMANDÉE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 11 x64
Graphiques : GeForce GTX 1060 / Radeon RX 580
DirectX : Version 11


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#12 [↑][↓] 28-06-2024 16:02:54

Daube
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Hmm... voilĂ  qui est tentant...
J'ai vu une vidéo sur youtube qui montre concrètement l'effet de cet utilitaire, et AUSSI ses mauvais côtés (artéfacts comparables à un problème de synchronisation verticale), et le résultat est tout de même impressionnant...

EDIT: celle-ci:

Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=wHnSAA6mGPI

Ca illustre vraiment bien je trouve.
A 09:10 il commence Ă  faire tourner la vue autour de l'avion, et vers 09:20 il active l'outil, et la difference de fluidite saute aux yeux !

Dernière modification par Daube (28-06-2024 16:07:30)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#13 [↑][↓] 28-06-2024 16:16:12

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Concernant les artefacts je n'en ai pas constaté à ce jour (mode "Performance" inactif et "Autorisation des déchirements de l'image" inactif dans les settings

Je n'utilise que le Frame Generation X3 (pas la mise Ă  l'Ă©chelle)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#14 [↑][↓] 28-06-2024 16:41:03

GĂ©rard BERNARD
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

lucky a Ă©crit :
GĂ©rard BERNARD a Ă©crit :
lucky a Ă©crit :

Le logiciel est actuellement en promotion à 5,5 € sur Steam (info de jellomp sur x-plane.fr : merci à lui)

Merci pour l'info "lucky", ne possĂ©dant pas STEAM y a t'il un autre lien de tĂ©lĂ©chargement  mĂŞme si pas de promotion bien entendu?
Merci d'avance wink

Pas Ă  ma connaissance (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas...)

Merci pour la réponse wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
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#15 [↑][↓] 28-06-2024 23:25:55

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Une confirmation de mes hypothèses concernant les fps max limités au taux de rafraichissement du moniteur après la dernière mise à jour qui a apporté le Frame Generation X3 :

"
- New behavior when the final framerate should exceed the monitor refresh rate:

Previously, LS rendered all necessary frames, some of which were later discarded when displayed on the monitor. LS will now skip rendering extra frames while accounting for correct frame pacing, so the result should be very similar to the old behavior but much more resource efficient
While a higher base framerate is better for latency purposes, forcing LS to skip frames may not result in the best smoothness.
"
Ce  veut dire que dans un souci d'optimisation des ressources LossLess ne gĂ©nère plus de trames supplĂ©mentaires dès que le nombre de fps atteint la frĂ©quence de rafraichissement du moniteur


Le reste ci-dessous n'est pas obligatoire ce sont des recommandations (que je ne suis pas) pour optimiser les perfs :

Use tools like RivaTuner to limit the FPS, especially in demanding games. Ideally, you’ll want to limit FPS to half (if 2x) or one-third (if 3x) of your monitor’s refresh rate. For example, if your monitor is 120Hz, lock the FPS at 60 (2x) or 40 (3x)
"

The minimum recommended base frame rate remains the same as for X2 mode at 30 FPS for 1080p and 40 FPS for 1440p, respectively.
"
Ces dĂ©tails et d'autres sont disponibles sur la page du soft dans la bibliothèque de Steam  (cliquer sur sur les rectangles des mises Ă  jour)

Dernière modification par lucky (28-06-2024 23:28:05)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#16 [↑][↓] 29-06-2024 18:25:38

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Un conseil utile : Activez la fonction "DĂ©marrer en tant qu'administrateur" dans les paramètres du logiciel, ça vous assurera que le raccourci CTRL+ALT+S est toujours fonctionnel  (il m'est arrivĂ© que ce ne soit plus le cas avant d'activer cette fonction) :

e8o7.jpg


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#17 [↑][↓] 29-06-2024 18:51:40

B-17
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

J'essaie cet outil sans succès.
J'ai Xplane 12. Ma carte est une RTX 2080 ti.

Je ne vois aucune amélioration.

Le problème est sans doute entre la chaise et le clavier. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci

Hors ligne

#18 [↑][↓] 29-06-2024 22:32:32

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

B-17 a Ă©crit :

J'essaie cet outil sans succès.
J'ai Xplane 12. Ma carte est une RTX 2080 ti.

Je ne vois aucune amélioration

Le problème est sans doute entre la chaise et le clavier. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci

Pour commencer :

Qu'entends tu par "je ne vois aucune amélioration" : si tu te fies au compteur de fps de X-plane il ne prend pas en compte les trames générées et c'est normal que tu ne voies aucune différence.
Le compteur de Geforce Experience prend en compte correctement les fps et Lossless Scanning comporte aussi un "double compteur" que tu devrais activer dans les paramètres qui indique les fps "natifs" et ceux obtenus grace au logiciel (identiques à ceux qu'indique Geforce Experience ce qui valide de façon croisée le résultat pour les plus méfiants d'entre nous)

1 Es tu certain de l'avoir paramétré comme indiqué plus haut (notamment le setting du mode admin, sinon la combinaison de touches pour l'activer peut ne pas fonctionner) ?

2 Lances-tu bien le logiciel avant X-Plane (il ne faut ensuite  ni fermer sa fenĂŞtre ni quitter Steam) ?

3 Es tu certain avant de l'activer par la combinaison de touches CTRL ALT SUP que la fenĂŞtre de X-Plane es bien la fenĂŞtre active (cliquer dessus pour le confirmer)

4 l'actives-tu bien par la combinaison de touches indiquée ci dessus (CTRL ALT SUP enfoncées simultnément). Si oui il faut le faire une seule fois la même combinaison de touche le désactive. Eventuellement recommencer

5 Lorsque tu l'actives, si tu as bien activé l'affichage des fps dans les paramètres de lossless, tu dois avoir l'affichage des fps en haut à gauche t'indiquant les fps natives et les fps obtenues : si tu ne le vois pas c'est que tu n'as pas lancé le logiciel correctement

Par ailleurs même si en l'espèce ce n'est pas très important si tu mettais ta configuration détaillée en signature ça pourrait aider dans certains cas à te fournir des réponses (par exemple - ce n'est qu'un exemple - si tu étais sur Mac on pourrait te dire tout de suite que ça ne fonctionne que sous Windows...)

Pour mémoire, configuration requise :

MINIMALE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 10 1903 x64
Graphiques : Intel HD Graphics
DirectX : Version 11

RECOMMANDÉE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 11 x64
Graphiques : GeForce GTX 1060 / Radeon RX 580
DirectX : Version 11

Enfin pour illustrer ma mise en garde sur le compteurs de fps de X-Plane tu verras sur la capture ci-dessous que le compteur de fps de XP affiche 29 fps alors que celui de Geforce Experience (en bas à gauche en vert) affiche 75 - en l'occurrence c'est ma fréquence de rafraîchissement de moniteur qui limite, Lossless pourrait faire mieux mais "s'auto-bride" comme expliqué plus haut pour ne pas consommer inutilement des ressources

r4o1.jpg

Dernière modification par lucky (30-06-2024 00:04:39)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#19 [↑][↓] 30-06-2024 00:23:18

B-17
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Lucky,
Merci d'avoir pris la peine de me faire une réponse si détaillée.
En fait, je faisais tout correctement mais je ne m'étais pas mis ensuite dans une situation qui me permettait d'apprécier la différence.
Et il est vrai que je me fiais au compteur des fps de XPlane, alors que le compteur de fps de Lossless m'indique des fps du genre 32 / 60.
Donc, je n'avais pas de problème.......
Merci encore.

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#20 [↑][↓] 30-06-2024 00:48:04

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

B-17 a Ă©crit :

Lucky,
Merci d'avoir pris la peine de me faire une réponse si détaillée.
En fait, je faisais tout correctement mais je ne m'étais pas mis ensuite dans une situation qui me permettait d'apprécier la différence.
Et il est vrai que je me fiais au compteur des fps de XPlane, alors que le compteur de fps de Lossless m'indique des fps du genre 32 / 60.
Donc, je n'avais pas de problème.......
Merci encore.

Avec plaisir : content que ça fonctionne pour toi wink


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#21 [↑][↓] 03-07-2024 12:16:12

Oscar
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Salut Ă  tous
La différence se voit surtout quand on tourne la tête dans cockpit. On sent nettement qu'il y a plus de frames même si le compteur du simu (dans mon cas P3D) affiche toujours les mêmes valeur de fps avec ou sans le soft.
Oui, il y a des artéfacts, mais quand je tournicote en vue extérieur autour de l'appareil.
Moi qui pensais changer de carte graphique, je ne regrette pas mes 5 euros et des poussières.
Curieusement, dans mon cas, la mise Ă  l'Ă©chelle AMD FSR marche mieux que la Nvidia bien que ma carte est nvidia.

Je n'ai qu'un gros problème, lorsque j'étire la fenêtre du simu sur les deux autres écrans G et D, j'ai une image réduite sur celui du milieux ou j'ai l'image des 3 écrans réduite sur celui du milieu en plus des G et D.

Un autre souci: impossible de faire une capture vidéo depuis le raccourci Nvidia. La capture démarre et se coupe aussitôt.
Obligé d'arrêter la mise à l'échelle.

Amitiés à tous

Dernière modification par Oscar (03-07-2024 12:27:37)


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SSD Crucial T500 2TB PCIe/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
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#22 [↑][↓] 03-07-2024 12:38:53

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Oscar a Ă©crit :

Salut Ă  tous
La différence se voit surtout quand on tourne la tête dans cockpit. On sent nettement qu'il y a plus de frames même si le compteur du simu (dans mon cas P3D) affiche toujours les mêmes valeur de fps avec ou sans le soft.
Oui, il y a des artéfacts, mais quand je tournicote en vue extérieur autour de l'appareil.
Moi qui pensais changer de carte graphique, je ne regrette pas mes 5 euros et des poussières.
Curieusement, dans mon cas, la mise Ă  l'Ă©chelle AMD FSR marche mieux que la Nvidia bien que ma carte est nvidia.

Je n'ai qu'un gros problème, lorsque j'étire la fenêtre du simu sur les deux autres écrans G et D, j'ai une image réduite sur celui du milieux ou j'ai l'image des 3 écrans réduite sur celui du milieu en plus des G et D.

Un autre souci: impossible de faire une capture vidéo depuis le raccourci Nvidia. La capture démarre et se coupe aussitôt.
Obligé d'arrêter la mise à l'échelle.

Amitiés à tous

Bonjour et merci pour ce retour Oscar,

2 questions si tu veux bien :

Quand tu dis que "la mise Ă  l'Ă©chelle AMD FSR marche mieux que la Nvidia" tu parles de performances ou de rendu ?

Concernant les artefacts (je n'en n'ai jamais constaté avec mes réglages sous MSFS et XP12) : de quels nature sont ces artefacts ?

(Note : je n'utilise plus P3D, trop déçu par la dernière version V6 et son absence de correction des - trop - nombreux défauts : je n'ai donc pas testé LosssLess avec, mais seulement avec MSFS et XP12)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#23 [↑][↓] 03-07-2024 12:50:32

Oscar
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Salut, j'ai du stuttering très léger, mais gênants en mode nvidia. ça "paraît" moins fluide.
Les artéfacts, l'appareil se rétrécit et s'étire, mais uniquement quand la vue tourne autour rapidement. Chose que je ne fais jamais en vol, donc pas rédhibitoire.


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#24 [↑][↓] 03-07-2024 13:03:48

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Oscar a Ă©crit :

Salut, j'ai du stuttering très léger, mais gênants en mode nvidia. ça "paraît" moins fluide.
Les artéfacts, l'appareil se rétrécit et s'étire, mais uniquement quand la vue tourne autour rapidement. Chose que je ne fais jamais en vol, donc pas rédhibitoire.

Merci

Du coup j'ai testé et pour ma part je préfère aussi la mise à l'échelle AMD FSR (la mise à l'échelle Nvidia dégrade l'antialiasing)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#25 [↑][↓] 03-07-2024 13:07:52

lucky
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Re : [X-Plane]Lossless Scaling et X-Plane

Pour ceux qui rencontrent des difficultés :

Commencez par tester l'amélioration des performances en mettant la mise à l'échelle sur "off", ça permet de séparer l'origine d'éventuels problèmes


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