#26 [↑][↓] 28-06-2024 08:39:52

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

Dompep a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous !

Merci Lucky pour ces explications très claires.
Juste une question: savez-vous comment on fait pour faire apparaĂ®tre le double affichage des fps ?  J'ai bien cochĂ© l'option dans le menu Lossless, mais rien ne s'affiche en plus, exceptĂ© l'affichage fourni par Steam que j'utilise en permanence.

Merci !

Cordialement

Bonjour,

Si la case est cochée dans l'interface de Lossless chez moi il s'affiche ou se désactive en même temps que le logiciel avec la combinaison de touches CTR + ALT + S

Il se peut que certains modes de filtrage ou overlays perturbent cet affichage (ça m'arrive avec l'affichage des fps de GeForce Expérience)

Sans garantie vous pouvez essayer de désactiver l'affichage des fps de Steam pour voir si il y a un éventuel conflit (mais si celui de Steam fonctionne correctement et prend bien en compte les trames supplémentaires générées pourquoi s'embêter...)

Dernière modification par lucky (28-06-2024 08:40:40)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#27 [↑][↓] 28-06-2024 09:40:23

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

Le logiciel est actuellement en promotion à 5,5 € sur Steam (info de jellomp sur x-plane.fr : merci à lui)


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#28 [↑][↓] 28-06-2024 12:57:52

supersym
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Re : [MSFS] lossless scaling

@lucky et @ loader oui, dans ce cas, je comprends...

c'est que le post initial sur AVSIM mentionnait une config HDG qui, Ă  mon sens n'en avait pas besoin.

Mais je comprends... smile


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

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#29 [↑][↓] 28-06-2024 14:54:54

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

Bonjour,

Je confirme une observation que j'avais faite précédemment

Le logiciel Lossless semble limiter l'amélioration des fps au maximum à la fréquence de rafraichissement du moniteur utilisé

Captures avec Lossless Frame Generation X3 - Frame Generation évidemment désactivé dans MSFS - (note : la différence de luminosité entre les captures est due au fait que celle effectuée avec un rafraichissement à 60Hz a été faite à une autre heure avec un autre vol - aucune autre différence dans les réglages -) :

Désactivé : 25fps
68gj.jpg

Activé X3 avec rafraichissement moniteur 60 Hz : 59fps
ze06.jpg

ActivĂ© X3 avec  rafraichissement moniteur 75 Hz : 72fps
2200.jpg

Donc il semble inutile d'espérer un "score" de fps supérieur à la fréquence de rafraichissement du moniteur (ce qui me paraitrait de toute façon inutile),ce qui veut dire que pour tous vos jeux avec lesquels vos FPS sont supérieurs à votre rafraichissement le logiciel ne vous est pas utile

Par contre pour tous ceux qui veulent pousser leurs réglages vers le maximum et dont les PC "rament" c'est une solution géniale !

Dernière modification par lucky (28-06-2024 15:10:17)


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#30 [↑][↓] 28-06-2024 15:45:27

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

Bon, j'ai sauté le pas et je l'ai pris rapidement ce midi avant de partir au taf.
Je n'ai pas eu le temps de parcourir la présentation faite sur steam mais y'a-t-il un tuto pour la configuration ?
Merci.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#31 [↑][↓] 28-06-2024 16:27:11

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

RĂ©my a Ă©crit :

Bon, j'ai sauté le pas et je l'ai pris rapidement ce midi avant de partir au taf.
Je n'ai pas eu le temps de parcourir la présentation faite sur steam mais y'a-t-il un tuto pour la configuration ?
Merci.

C'est tellement simple que je n'ai pour le moment pas eu besoin de tuto

Conseils de base :

1 Lancer et paramétrer le logiciel avant de lancer le jeu (pas indispensable mais plus pratique)

2 Dans un premier temps soit laisser les paramètres par défaut soit mettre la mise à l'échelle sur "off" si tu ne recherches que l'amélioration de performances du Frame Generation que tu mettras au choix sur X2 ou X3 sans activer le mode "Performance"

3 Lance ton jeu. Seul point important la fenĂŞtre active doit ĂŞtre celle du jeu (il suffit de cliquer dessus pour s'en assurer)

4 active Lossless avec la combinaison des trois touches CTRL ALT S

C'est tout : profite de l'amélioration...

(Tu utiliseras la même combinaison de trois touches pour le désactiver ou le réactiver à volonté)

Note : si c'est pour MSFS n'active pas le Frame Generation de MSFS en mĂŞme temps que Lossless...

Dernière modification par lucky (28-06-2024 16:29:18)


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#32 [↑][↓] 28-06-2024 16:31:13

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

Merci Lucky, je regarderai ça ce soir


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#33 [↑][↓] 28-06-2024 16:39:08

Ragg Sor
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Re : [MSFS] lossless scaling

Ça sert en VR?


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#34 [↑][↓] 28-06-2024 17:25:16

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

Ragg Sor a Ă©crit :

Ça sert en VR?

Je ne sais pas et n'ai pas testé : pas de VR pour moi en ce moment

Pour ceux qui voudraient tester (vu le prix actuel de 5,59 € : un paquet de cigarettes vaut plus du double...) je conseillerais de le faire en désactivant la mise à l'échelle et en n'utilisant que le Frame Generation et en prenant en compte le fait que le compteur de fps peut être faux : seule la perception de fluidité doit primer...

Dernière modification par lucky (28-06-2024 23:52:00)


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#35 [↑][↓] 28-06-2024 22:15:31

Daube
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Re : [MSFS] lossless scaling

Ragg Sor a Ă©crit :

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#36 [↑][↓] 28-06-2024 22:29:17

Utilisateur supprimé
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Re : [MSFS] lossless scaling

Daube a Ă©crit :
Ragg Sor a Ă©crit :

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Je l'avais déja signalé en page 1 de ce post........

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#37 [↑][↓] 28-06-2024 22:37:53

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

Premier test ce soir, très très bien sur le départ de Stockholm (Orbx) en revanche à l'arrivée à Helsinki (Mk-Studio) ça lagguait... Reste à peaufiner les réglages.


"V1, Rotate, V dormir..."
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#38 [↑][↓] 28-06-2024 23:08:31

Daube
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Re : [MSFS] lossless scaling

michelcoogan a Ă©crit :
Daube a Ă©crit :
Ragg Sor a Ă©crit :

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Je l'avais déja signalé en page 1 de ce post........

Effectivement ! J'avais raté ta réponse, désolé hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#39 [↑][↓] 28-06-2024 23:27:17

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

Une confirmation de mes hypothèses concernant les fps max limités au taux de rafraichissement du moniteur après la dernière mise à jour qui a apporté le Frame Generation X3 :

"
- New behavior when the final framerate should exceed the monitor refresh rate:

Previously, LS rendered all necessary frames, some of which were later discarded when displayed on the monitor. LS will now skip rendering extra frames while accounting for correct frame pacing, so the result should be very similar to the old behavior but much more resource efficient
While a higher base framerate is better for latency purposes, forcing LS to skip frames may not result in the best smoothness.
"
Ce  veut dire que dans un souci d'optimisation des ressources LossLess ne gĂ©nère plus de trames supplĂ©mentaires dès que le nombre de fps atteint la frĂ©quence de rafraichissement du moniteur


Le reste ci-dessous n'est pas obligatoire ce sont des recommandations (que je ne suis pas) pour optimiser les perfs :

Use tools like RivaTuner to limit the FPS, especially in demanding games. Ideally, you’ll want to limit FPS to half (if 2x) or one-third (if 3x) of your monitor’s refresh rate. For example, if your monitor is 120Hz, lock the FPS at 60 (2x) or 40 (3x)
"

The minimum recommended base frame rate remains the same as for X2 mode at 30 FPS for 1080p and 40 FPS for 1440p, respectively.
"
Ces dĂ©tails et d'autres sont disponibles sur la page du soft dans la bibliothèque de Steam  (cliquer sur sur les rectangles des mises Ă  jour)

Dernière modification par lucky (28-06-2024 23:27:42)


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#40 [↑][↓] 28-06-2024 23:49:59

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

RĂ©my a Ă©crit :

Premier test ce soir, très très bien sur le départ de Stockholm (Orbx) en revanche à l'arrivée à Helsinki (Mk-Studio) ça lagguait... Reste à peaufiner les réglages.

Quelques remarques supplémentaires :

Tu peux activer le mode ""Performance" si besoin : je n'ai pas constaté de défauts visuels induits

Lossless n'aura aucune influence sur les lags qui ne sont pas liĂ©s au rendu : par exemple  les lags liĂ©s au chargement du dĂ©cor (Ă  l'arrivĂ©e sur une zone de dĂ©cor lourde pas encore mise en cache)

L'utilisation avec Map Enhancement ne pose aucun problème

Dernière modification par lucky (28-06-2024 23:51:12)


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#41 [↑][↓] 29-06-2024 09:33:16

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

Ce doit être la scène de EFHK car au départ de ESSA, c'était très fluide avec FSLTL.
Je vais faire de nouveaux tests et pousser un peu plus les réglages en qualité dans MSFS pour voir.

Autre chose, j'ai remarqué qu'une fois le soft lancé, la souris revient sur l'écran principal et ne peut en sortir (j'utilise deux écrans).

Le seul truc (hors sujet) que j'ai remarqué après une grosse mise à jour de MSFS il y a quelques jours, c'est que certains réglages graphiques reviennent pas défaut : par exemple la complexité du décors (revient à 100 alors que je le mets à 130-150) et la complexité des nuages (revient à haut alors que j'avais mis en ultra).

Mes réglages du soft :

l.png

m.png

Dans MSFS :

20240629104424-1.jpg

AMD software adrenalin :

n.png

Dernière modification par Rémy (29-06-2024 10:05:18)


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#42 [↑][↓] 29-06-2024 09:36:25

Ragg Sor
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Re : [MSFS] lossless scaling

lucky a Ă©crit :
Ragg Sor a Ă©crit :

Ça sert en VR?

le compteur de fps peut être faux : seule la perception de fluidité doit primer...

Merci, c'est ma seule façon de fonctionner anyway :)


Daube a Ă©crit :
Ragg Sor a Ă©crit :

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Merci !

michelcoogan a Ă©crit :
Daube a Ă©crit :
Ragg Sor a Ă©crit :

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Je l'avais déja signalé en page 1 de ce post........

Sorry ! A suivre un sujet au jour le jour on en oublie ce qu'on a lu précédemment... Merci à toi


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#43 [↑][↓] 29-06-2024 10:06:21

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

J'ai modifié mon post en ajoutant quelques screens de mes réglages.
Si vous pouvez m'indiquer que tout est réglé comme il le faut, je vous en remercie.


"V1, Rotate, V dormir..."
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#44 [↑][↓] 29-06-2024 10:15:06

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

RĂ©my a Ă©crit :

Ce doit être la scène de EFHK car au départ de ESSA, c'était très fluide avec FSLTL.
Je vais faire de nouveaux tests et pousser un peu plus les réglages en qualité dans MSFS pour voir.

Autre chose, j'ai remarqué qu'une fois le soft lancé, la souris revient sur l'écran principal et ne peut en sortir (j'utilise deux écrans).

Comme je l'écrivais plus haut tu peux activer le mode performance du Frame Generation dans le soft et passer le Frame generation en X3 : de toute façon une fois ta fréquence de rafraîchissement d'écran atteinte le soft se "bride" tout seul et ne dépense pas de ressources en génération de trames supplémentaires

Concernant le curseur de souris je vois que tu as activé l'option "verrouiller le curseur" : essaie de la décsactiver

Essaie aussi en désactivant la mise à l'échelle: personnellement je ne m'en sers pas : "off" dans le menu déroulant au lieu de LS1

Dernière modification par lucky (29-06-2024 10:18:13)


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#45 [↑][↓] 29-06-2024 10:18:47

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

RĂ©my a Ă©crit :

J'ai modifié mon post en ajoutant quelques screens de mes réglages.
Si vous pouvez m'indiquer que tout est réglé comme il le faut, je vous en remercie.

RĂ©pondu juste au-dessus wink


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#46 [↑][↓] 29-06-2024 10:21:31

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

Merci lucky !


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#47 [↑][↓] 29-06-2024 18:27:33

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

Un conseil utile : Activez la fonction "DĂ©marrer en tant qu'administrateur" dans les paramètres du logiciel, ça vous assurera que le raccourci CTRL+ALT+S est toujours fonctionnel  (il m'est arrivĂ© que ce ne soit plus le cas avant d'activer cette fonction) :

e8o7.jpg


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#48 [↑][↓] 29-06-2024 19:07:43

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

Merci lucky, j'avais configuré tel quel.

Une question concernant la fréquence de l'écran. Le mien peut monter à 165 Hz. Je l'ai mis à 144 Hz mais je pense le descendre à 120 Hz et limiter à la moitié de la fréquence d'affichage dans MSFS pour que ça bloque à 60 Hz.
Est-ce une bon réglage ?

Je remarque qu'avec le trackir, c'est fluide. En revanche, si je bouge la caméra avec la souris, je me retrouve avec des lags.
Bon, je reconnais quand mĂŞme qu'avec ce soft, c'est tout de mĂŞme plus fluide.


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#49 [↑][↓] 29-06-2024 20:14:17

lucky
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Re : [MSFS] lossless scaling

RĂ©my a Ă©crit :

Merci lucky, j'avais configuré tel quel.

Une question concernant la fréquence de l'écran. Le mien peut monter à 165 Hz. Je l'ai mis à 144 Hz mais je pense le descendre à 120 Hz et limiter à la moitié de la fréquence d'affichage dans MSFS pour que ça bloque à 60 Hz.
Est-ce une bon réglage ?

Je remarque qu'avec le trackir, c'est fluide. En revanche, si je bouge la caméra avec la souris, je me retrouve avec des lags.
Bon, je reconnais quand mĂŞme qu'avec ce soft, c'est tout de mĂŞme plus fluide.

En fait la recommandation figure ici

https://steamcommunity.com/app/993090/discussions/0/4139437492715610827/

Ce qui t'intéresse :

"Ideally, you’ll want to limit FPS to half (if 2x) or one-third (if 3x) of your monitor’s refresh rate. For example, if your monitor is 120Hz, lock the FPS at 60 (2x) or 40 (3x)."

Pour les lags au changement d'orientation de vue je pense que le soft ne peut rien : cela correspond sans doute au chargement d'éléments de décors pas traités dans l'orientation de vue précédente (i.e. au chargement de ces données pas à leur traitement graphique). Les mouvements à la souris sont sans doute plus amples que ceux de ta tête avec le track ir wink )


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#50 [↑][↓] 01-07-2024 06:59:17

RĂ©my
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Re : [MSFS] lossless scaling

Merci encore lucky, je vais voir cela car sur mes derniers vol, en phase d'approche, ça laggue... Peut être suis je le seul à rencontrer cela.
En tout ça, ça démontrer un mauvais réglage de ma part.


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