#1 [↑][↓] 01-08-2024 14:47:48

philouplaine
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[Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Comme déjà souligné par ydelta ...

Bonjours chers amis pilotevirtuelistes,
Je vous ai traduit deux récents articles en provenance du front aérien en Ukraine. Le premier nous informe officiellement que les premiers F-16 promis depuis si longtemps sont arrivés en Ukraine pour rejoindre l’armée de l’air ukrainienne. Le second montre une première réalisée par l’armée de l’air ukrainienne aux dépens des russes.
Bonne lecture !
Philippe



PREMIER ARTICLE


LES PREMIERS F-16 ARRIVENT EN UKRAINE
L'arrivée des F-16 marquerait un moment longtemps attendu par les responsables ukrainiens et l'armée de l'air assiégée du pays.

Par Thomas Newdick, The War Zone, 31 juillet 2024


Article original en Anglais


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Des F-16 de l'armée de l'air royale néerlandaise en vol d’entraînement d'interopérabilité avec des F-15E de l'USAF, au-dessus de la mer du Nord le 19 juin 2020. © USAF


Les premiers chasseurs Lockheed Martin F-16 tant attendus par l'Ukraine sont arrivés dans le pays. Alors que des déclarations antérieures indiquaient que les premiers F-16 arriveraient en Ukraine cet été, le programme de transfert des avions et de formation des équipages ukrainiens à leur utilisation s'est heurté à des difficultés. Cette arrivée en Ukraine est donc une étape remarquable qui remontera considérablement le moral de l'Ukraine et donnera le coup d'envoi d'une avancée notable de ses capacités militaires aériennes, mais il faudra un certain temps pour que cet appoint arrive à maturité.


Bloomberg a rapporté aujourd'hui 31 juillet que les premiers F-16 étaient désormais arrivés  en Ukraine citant "des personnes familières avec le sujet" qui lui ont déclaré que la date limite pour cette première livraison était la fin de ce mois. Les mêmes sources, s'adressant à Bloomberg sous le couvert de l'anonymat, ont confirmé que le nombre de F-16 fournis à l'Ukraine dans cette première livraison était "faible".


Dans le même temps, le journal The Telegraph a déclaré comprendre que les F-16 ukrainiens ne seront (voire ont déjà été utilisés jusqu'à présent) que pour la "défense aérienne", bien que cette affirmation ne soit pas claire. En effet, si les F-16 ukrainiens ne sont dans le pays que depuis quelques jours, voire quelques heures, effectuer des missions de combat à ce stade semblerait être un progrès vraiment très rapide, même si ce n'est certainement pas impossible. À ce stade, le ministère ukrainien de la défense et le Pentagone n'ont fait aucun commentaire.


Une photo qui a commencé à circuler sur Internet depuis le 31 juillet prétend montrer l'un des F-16 ukrainiens survolant à basse altitude la ville de Lviv, dans l'ouest du pays. Le bâtiment figurant sur la photo a été géolocalisé comme étant la mairie de la ville, mais nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que la photo est authentique ou qu'elle n'a pas été manipulée.



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Une autre photo, publiée par la presse ukrainienne prétend montrer un F-16 en vol haut au-dessus de l'Ukraine. Elle montre un F-16 en vol, transportant des réservoirs de largage mais ne semblant pas armé par ailleurs. Selon des informations non confirmées, cette photo a également été prise au-dessus de Lviv., soit hier, soit ces derniers jours



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Une vidéo diffusée hier (NdT - le 30 juillet) prétend également montrer un F-16 en train d'opérer au-dessus de l'Ukraine. Bien que cela ne puisse être confirmé à ce stade, les développements d'aujourd'hui suggèrent que ça pouvait bien être le cas.


Vidéo X(ex-Twitter) - Possible observation d'un F-16 au-dessus de l'Ukraine au-dessus de Lviv - Durée 10 sec



Pour résumer brièvement la saga compliquée de l'envoi de F-16 dans le ciel ukrainien, après des mois de campagne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le président américain Joe Biden a finalement cédé en mai 2023 et a approuvé le transfert de ces avions à réaction à l'Ukraine. Ce revirement est intervenu sous la pression des alliés européens de l'OTAN qui ont proposé leurs F-16 à l'Ukraine. À l'heure actuelle, les F-16 ukrainiens proviennent d'un consortium multinational européen dirigé par le Danemark et les Pays-Bas.


Aux dernières nouvelles, environ 85 F-16AM/BM ont été promis à l'Ukraine. Les Pays-Bas en fournissent 24, le Danemark 19, la Norvège 12 (ce dernier pays en fournissant 10 autres qui serviront de pièces détachées), tandis que la Belgique déclare qu'elle en fournira 30. La Grèce a également été suggérée comme une source possible d'autres F-16, dans la version plus moderne C/D Block 30.



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L'un des cinq premiers F-16A/B néerlandais donnés à l'Ukraine et envoyés en Roumanie, où les pilotes et les techniciens de maintenance ukrainiens sont formés sur ces appareils. © Ministère néerlandais de la défense



Comme nous l'avons déjà évoqué, le processus de formation des équipages ukrainiens sur les F-16 a constitué l'un des plus grands obstacles à ce projet. Maintenant que les pilotes et les équipes au sol ukrainiens ont achevé leur formation avec leurs alliés occidentaux, la question se pose de savoir combien de temps il faudra pour amener les F-16 ukrainiens au combat et le faire régulièrement pour obtenir des effets plus significatifs. Ces questions sont aggravées par le nombre apparemment relativement faible de pilotes ukrainiens qui ont été formés sur le F-16 jusqu'à présent. Selon un rapport publié la semaine dernière par le Washington Post, seuls six pilotes ukrainiens se sont qualifiés pour piloter le F-16, ce qui réduit le nombre de sorties que ces appareils pourraient effectuer chaque jour. Cela dépendra également du type d'armes qui seront intégrées aux F-16 ukrainiens. À ce stade, nous n'avons aucune information sur ce point.


Les sources anonymes qui ont informé Bloomberg ont déclaré qu'il n'était pas clair si l'armée de l'air ukrainienne serait en mesure d'utiliser les F-16 au combat "immédiatement", ou si une formation supplémentaire serait nécessaire dans le pays. À tout le moins, un certain degré de familiarisation avec la région survolée sera nécessaire avant de s'embarquer pour des missions opérationnelles (NdT – Curieuse remarque pour des pilotes … ukrainiens).


En fin de compte, on espère que les F-16 contribueront à mettre un obstacle à l'écrasante supériorité numérique et technique de la puissance aérienne russe dans le conflit, ainsi que les frappes incessantes de drones et de missiles de Moscou sur les infrastructures critiques de l’Ukraine. Mais cela prendra du temps et nécessitera une force de F-16 beaucoup plus importante que celle actuellement disponible en Ukraine, simplement pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'avions pour maintenir des patrouilles aériennes de combat en permanence.


Comme l'a récemment expliqué le général James Hecker, chef des forces aériennes américaines en Europe (USAFE), ainsi que des forces aériennes en Afrique (AFAFRICA) et du commandement aérien allié de l'OTAN, "le F-16 ne sera pas la balle en or ou le ballon d'or qui, tout d'un coup, permettra aux Ukrainiens d'obtenir la supériorité aérienne". M. Hecker poursuit : "Et ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit de l'Ukraine, c'est aussi parce que les systèmes intégrés de défense antiaérienne et antimissile auxquels ils sont confrontés sont très performants. Et nous avons déjà pas mal à faire face aux avions furtifs de cinquième génération des russes."



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Le général James Hecker, chef des forces aériennes américaines en Europe (USAFE), ainsi que des forces aériennes en Afrique (AFAFRICA) et du commandement aérien allié de l'OTAN. © USAF



Il y a aussi la menace très réelle que la Russie fait peser sur les F-16 ukrainiens lorsqu'ils sont au sol. Ces dernières semaines, une série de frappes de missiles balistiques a visé avec succès les bases aériennes ukrainiennes et les avions de l'ère soviétique qui constituent la grande majorité de sa flotte de combat.


Moscou a déjà mis à prix les F-16 ukrainiens et la préservation de cette précieuse flotte sera une préoccupation majeure pour Kiev. C'est pourquoi il est probable que les F-16 seront déplacés dans différentes bases du pays et opéreront à partir de pistes d'atterrissage temporaires, afin de les rendre plus difficiles à cibler. L'armée de l'air ukrainienne a utilisé des tactiques similaires avec sa flotte de chasseurs MiG-29 de l'ère soviétique, avec des résultats généralement satisfaisants.



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Un MiG-29 de l'armée de l'air ukrainienne. © www.twz.com



Une partie de l'effort de protection de la flotte ukrainienne de F-16 semble être que seul un certain nombre des F-16 ukrainiens se trouve dans le pays à un moment. Certains appareils seront utilisés pour l'entraînement en dehors de l'Ukraine, tandis que d'autres constitueront une réserve stratégique maintenue en état de préparation dans les pays alliés d'Europe. De cette manière, les F-16 exposés au combat pourront être transférés hors d'Ukraine à tout moment et ainsi échapper aux frappes russes, de même les maintenances plus lourdes pourront être menées en dehors du pays.


Même lorsque l'Ukraine sera en possession d'une flotte plus importante de F-16, une politique similaire sera probablement maintenue, certaines sorties pouvant également être effectuées à partir de bases non ukrainiennes, avec une mise en garde importante. Par exemple, il semblerait possible de lancer des F-16 ukrainiens dans une configuration désarmée à partir d'une base située dans un autre pays proche, d'atterrir en Ukraine où les F-16 seraient rapidement armés et ravitaillés, avant d'accomplir une mission de combat, puis de repartir éventuellement vers une base aérienne en dehors de l'Ukraine, voire d'atterrir à nouveau avant d'accomplir cette mission. Les F-16 pourraient ainsi être en sécurité tout en évitant l'escalade qui inquiète tant Washington et certains de ses alliés de l'OTAN.


La question des F-16 ukrainiens est très sensible pour des raisons évidentes. La Russie a déclaré à plusieurs reprises qu'elle frapperait des bases situées en dehors de l'Ukraine si les F-16 ukrainiens s’y trouvant effectuaient des missions de combat à partir de ces bases.


Bien qu'elle ne soit pas encore officielle, la première livraison de F-16 à l'Ukraine, si elle est confirmée, constitue un geste très important. Nécessairement, la petite flotte n'aura, dans un premier temps, qu'une capacité limitée à riposter contre la Russie. Toutefois, elle marque le début d'une ère entièrement nouvelle pour l'armée de l'air ukrainienne, une ère dans laquelle les équipements fournis par l'Occident sont, enfin, au premier plan.



FIN






SECOND ARTICLE



LES RUSSES ONT ANNONCE QU’UN DE LEURS HELICOPTERE  MI-8 ABATTU L’A ETE PAR UN DRONE
La perte du Mi-8 russe serait la première attaque réussie d'un drone contre un hélicoptère en vol.


Par Howard Altman & Tyler Rogoway, The War Zone, 31 juillet 2024


Article original en Anglais



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Le Mi-8 russe abattu par un drone ukrainien. Source anonyme sur X (ex-Twitter)



Ce matin (NdT – Le 31 juillet dernier), un hélicoptère russe Mi-8AMTSh Hip s'est écrasé près de la ville de Donetsk. Selon des sources russes, il a été abattu par un drone ukrainien.



"Hier, nous avons parlé des tentatives de l'ennemi d'utiliser des drones contre l'aviation de notre armée", a écrit la chaîne Telegram Voivode Broadcasts, qui a été la première à rapporter l'incident. "Malheureusement, aujourd'hui, ils ont réussi. L'hélicoptère a été touché "au moment du décollage", a écrit Voivode Broadcasts.


Nous ne pouvons pas pour l(instant confirmer cette affirmation de manière indépendante, mais plusieurs chaînes Telegram russes de premier plan affirment que l'incident s'est bel et bien produit.


"Aujourd'hui, nous avons une perte dans la région de Donetsk ; l'ennemi a abattu un hélicoptère de transport militaire Mi-8 à l'aide d'un drone", a écrit la chaîne Telegram Colonelcassad. "Il y a des morts et des blessés". La chaîne Telegram Fighterbomber, liée aux Forces aérospatiales russes, a également confirmé ces affirmations. "C'est vrai pour le Mi-8. Malheureusement", a déclaré Fighterbomber.


"L'ennemi a touché notre Mi-8 près de Donetsk", a déclaré une source proche du Kremlin sur Telegram. "Des sources confirment l'information selon laquelle, sur le territoire de la République populaire démocratique de Donetsk, l'ennemi a touché un de nos hélicoptères Mi-8 à l'aide de drones kamikazes. Malheureusement, l'ennemi s'adapte et ce n'est pas une très bonne nouvelle pour nous. Il y avait des soldats à bord. Malgré cela, nos forces aériennes continuent leur travail".
Une autre chaîne Telegram russe a rejeté les allégations selon lesquelles l'hélicoptère aurait été abattu par des tirs amis. "Et oui, ils vous demanderont de continuer à dire que l'hélicoptère a été abattu par notre défense aérienne, ce qui est absurde".



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Une paire d'hélicoptères Mi-8MTPR-1 russes. La lettre "V" indique qu'ils proviennent du district militaire de l'Est. © TV Zvezda



Pour l'instant, ni les autorités russes ni les autorités ukrainiennes n'ont confirmé la perte ou sa cause. L'éminent journaliste ukrainien Yuriy Butusov a déclaré que si l'incident était confirmé, il s'agirait d'un événement historique.


"L'ensemble de l'équipage et des passagers a été liquidé", a-t-il écrit sur Telegram. "Le coût du Mi-8 lui-même est de l’ordre de 15 millions de dollars. Si le drone est confirmé, il s'agira d'un événement historique digne des plus hautes récompenses en Ukraine. Auparavant, les Ukrainiens avaient publié à plusieurs reprises des vidéos de tentatives infructueuses d'interception d'hélicoptères sur la ligne de front, mais pour la première fois, une interception a été annoncée là où l'ennemi ne s'y attendait pas, sur un aérodrome à l’arrière du front."


Bien qu'il s'agisse d'une évolution importante et peut-être historique en effet, il n'y a aucune raison pour qu'un drone contrôlé par un homme ne puisse pas frapper un hélicoptère, en particulier dans les phases initiales et terminales du vol, lorsqu'il est très bas et lent. Il s'agit d'une zone de vulnérabilité notoire pour les hélicoptères opérant dans les zones de combat et en particulier à proximité des lignes de front.


Certains missiles guidés antichars peuvent également détruire des hélicoptères dans certaines circonstances. Mais ces armes ne peuvent pas frapper à une douzaine de kilomètres de distance, du moins les types traditionnels qui nécessitent une visibilité directe de la cible. Les missiles antichars guidés sans visibilité directe, y compris ceux que la Russie a apparemment reçus de la Corée du Nord, peuvent frapper plus loin et de manière beaucoup plus dynamique.


L'Ukraine s'efforce de développer rapidement sa flotte d'intercepteurs drone contre drone, qui pourraient également être utilisés contre des aéronefs à voilure tournante. Des drones engagés dans des combats aériens ont commencé à apparaître peu de temps après le début du conflit. Les drones FPV, en particulier ceux qui fonctionnent en conjonction avec un système de relais aéroporté, peuvent toucher un hélicoptère se déplaçant lentement jusqu’à une douzaine de kilomètres derrière les lignes de front. À mesure que la technologie des drones bas de gamme s'enrichit de l'intelligence artificielle, ces drones seront en mesure de poursuivre seuls de telles cibles d'opportunité, sans avoir à se soucier du maintien de la connectivité en visibilité directe.


L'absence jusqu’à ce jour de pertes d'hélicoptères dues à des drones bas de gamme s'explique davantage par le fait que les hélicoptères n'opèrent que dans une mesure limitée à proximité du front, en raison de la superposition de défenses aériennes qui les menace. En outre, les bases des hélicoptères russes ont été repoussées et rendues moins prévisibles en raison de la vulnérabilité des hélicoptères au sol face aux armes à distance de sécurité telles que les HIMARS et les ATACMS, même lorsqu'ils opèrent à partir de bases situées à des dizaines de kilomètres derrière les lignes ennemies. Il existe également un risque que les forces opérant derrière les lignes de front utilisent à leur tour de tels drones pour frapper des cibles d'opportunité, en particulier les hélicoptères lourds de l’ennemi.



FIN


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 01-08-2024 16:23:03

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Merci de ces informations Philippe


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#3 [↑][↓] 01-08-2024 16:35:21

barzanai
Membre
Inscription : 30-12-2008
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Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

merci pour ces infos !!


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#4 [↑][↓] 01-08-2024 19:55:03

hervé
Membre
Inscription : 23-03-2008

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Bonsoir,

Il serait prudent de ne pas prendre de positions politiques sur ce forum, surtout que nous ne sommes ni en guerre avec la Russie ni avec l’Ukraine, de plus deux pays hors de l’EU à ce que je sache.
Hervé ??

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#5 [↑][↓] 02-08-2024 08:47:26

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
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Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Positions politiques ??? Mais ce sont des traductions d'articles qui indiquent des faits intéressants pour l'aviation militaire en général, non ? Je traduis des articles que j'ai pensé pouvoir vous intéresser ... Je ne comprends pas ton message hervé ?
Amitiés
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#6 [↑][↓] 02-08-2024 09:19:47

Vanige
Membre
Lieu : Hautes Alpes (05)
Inscription : 26-07-2024
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Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

philouplaine a écrit :

Positions politiques ??? Mais ce sont des traductions d'articles qui indiquent des faits intéressants pour l'aviation militaire en général, non ? Je traduis des articles que j'ai pensé pouvoir vous intéresser ... Je ne comprends pas ton message hervé ?
Amitiés
Philippe

Si tu ne veux pas que ce soit une position politique, traduis nous également des articles qui donnent le point de vue des russes ... et là ce sera équilibré.

Vanige


Ma config : - joystick Thrustmaster T16000, palonnier turtle beach, throttle Honeycomb Bravo
- sous Windows10 - 64bits - PC : processeur Intel I7 3.8 GHz, RAM 32Giga, carte graphique NVIDIA RTX 3070, SSD Samsung 970 EVO 1To et HDD Seagate 1To - Internet : ADSL (plus exactement VDSL2 15 M/s)

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#7 [↑][↓] 02-08-2024 10:10:19

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Vanige a écrit :

Si tu ne veux pas que ce soit une position politique, traduis nous également des articles qui donnent le point de vue des russes ... et là ce sera équilibré.

Vanige

J'espère que tu rigoles là .. laugh


philouplaine pour ce type de news je conseille C6 car c'est un forum axé militaire.

Dernière modification par Barnstormer (02-08-2024 10:13:39)


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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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#8 [↑][↓] 02-08-2024 10:22:57

djije
Membre
Lieu : Gaïa
Inscription : 16-03-2008

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

ouaip ben il risque bien d y avoir "équilibre" avec l arrivée des F-16 et le temps qu'ils tiendront en l air...


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#9 [↑][↓] 02-08-2024 11:18:45

maclen
Membre
Inscription : 28-02-2011
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Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Je conseille aux pilotes Ukrainiens : 1/ de passer leur PPL ; 2/ D'acquérir et de s'entraîner sur le simulateur Falcon BMS.
Enfin, je veux dire, pour ceux qui n'ont pas encore fuit en Europe de l'Ouest avec leur famille. Comme on les comprend...


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

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#10 [↑][↓] 02-08-2024 13:49:32

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Cher Vanige,
je ne peux hélas pas faire ce que tu me demandes ... désolé mais je ne traduis pas le russe.
Néanmoins, le second article traduit de ce post cite principalement des sources ... russes !
Merci Barnstormer oui je connais le forum C6, mais je pense qu'on peut aussi très bien traiter de ces actualités ici dans la mesure où elles illustrent bien l'évolution des moyens aériens en général et militaires en particulier.
Amitiés
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#11 [↑][↓] 02-08-2024 15:32:21

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

philouplaine a écrit :

Cher Vanige,
je ne peux hélas pas faire ce que tu me demandes ... désolé mais je ne traduis pas le russe.
Néanmoins, le second article traduit de ce post cite principalement des sources ... russes !
Merci Barnstormer oui je connais le forum C6, mais je pense qu'on peut aussi très bien traiter de ces actualités ici dans la mesure où elles illustrent bien l'évolution des moyens aériens en général et militaires en particulier.
Amitiés
Philippe

Tout a fait en accord avec toi, et merci encore pour toutes tes traductions qi nous amènent du savoir.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#12 [↑][↓] 02-08-2024 16:00:57

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   40 

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

cro a écrit :
philouplaine a écrit :

Cher Vanige,
je ne peux hélas pas faire ce que tu me demandes ... désolé mais je ne traduis pas le russe.
Néanmoins, le second article traduit de ce post cite principalement des sources ... russes !
Merci Barnstormer oui je connais le forum C6, mais je pense qu'on peut aussi très bien traiter de ces actualités ici dans la mesure où elles illustrent bien l'évolution des moyens aériens en général et militaires en particulier.
Amitiés
Philippe

Tout a fait en accord avec toi, et merci encore pour toutes tes traductions qi nous amènent du savoir.

Merci Philippe pour cette chronique que je suis avec attention.


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#13 [↑][↓] 02-08-2024 17:31:55

Gérard BERNARD
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Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Également merci Philippe pour ce boulot wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
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#14 [↑][↓] 02-08-2024 18:11:57

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Merci Philippe pour ces deux articles !


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#15 [↑][↓] 02-08-2024 21:47:47

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [Réel] Dernières infos aéronautiques d’Ukraine

Concernant strictement le volet aéronautique en Ukraine |  sur le site officiel Boeing


FARNBOROUGH, United Kingdom, July 22, 2024


(en) https://boeing.mediaroom.com/news-relea … tem=131463


(fr)  https://boeing-mediaroom-com.translate. … r_pto=wapp



Boeing et Antonov vont collaborer sur des projets de défense


" Boeing et Antonov Company ont signé aujourd'hui un protocole d'accord pour explorer les opportunités de collaboration sur des projets liés à la défense. "

Dernière modification par chessgame80 (03-08-2024 04:33:27)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

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