#1 [↑][↓] 08-08-2024 12:51:32

philouplaine
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[Réel] Northrop Grumman et son drone … naval ?

Bonjour chers amis,
Quoi ? Le constructeur aéronautique Northrop Grumman s’immiscerait dans le naval ? Non, il faut certainement lire aéronaval … et bien pas du tout, le constructeur américain développe et teste en ce moment le prototype d’un gros drone sous-marin qu’il souhaite proposer à la marine américaine. Et quand j’écris gros, il est vraiment de grande taille comme vous le verrez par vous-même sur les photos de cet article que je vous ai traduit. Quant à être étonné qu’un constructeur d’avions mette les pieds dans le monde sous-marin, il suffit de voir le profil et la silhouette de ce drone pour se rendre compte qu’il est bien le fruit d’ingénieurs travaillant dans l’aéronautique. Après tout, l’eau n’est que de l’air un peu plus dense, non ?
Je vous ai traduit deux articles parus récemment dans la presse spécialisée US sur ce sujet, j’ai pensé que bien que ne concernant pas directement le monde aérien, ils pourraient vous intéresser dans ces mondes aquatique et aérien où les drones militaires sont de plus en plus utilisés.
Les illustrations sont celles des articles originaux.
Bonne lecture.
Philippe




PREMIER ARTICLE


L'ENORME DRONE SOUS-MARIN DE NORTHROP GRUMMAN RESSEMBLE A UN VAISSEAU SPATIAL DE STAR WARS

Grâce à des images satellite, nous pouvons enfin nous faire une idée de la taille du "Manta Ray", le drone sous-marin que Northrop Grumman développe pour la Marine américaine et qui a l'air d'un vaisseau directement tiré d’un film de science-fiction.

Par Joseph Trevithick, The War Zone, 21 juin 2024



Article original en Anglais


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© Google Earth


Nous pouvons enfin nous faire une idée précise de la taille du drone submersible Manta Ray de Northrop Grumman, grâce aux images satellite qui le montrent au port, ressemblant à un vaiseeau spatial qui vient tout juste d'atterrir sur la planète Tatouine. Le Manta Ray est développé dans le cadre d'un programme de la DARPA (DARPA = Defense Advanced Research Projects Agency ou Agence pour les projets de recherche avancée de la défense) qui vise à mettre au point une nouvelle catégorie d’appareil naval sans équipage à très longue endurance, qui pourrait être configuré pour effectuer une multitude de missions différentes.

Des images satellite prises en novembre 2023 et en avril de cette année, disponibles sur Google Earth, montrent ce mystérieux drone Manta Ray amarré à la base navale de Port Hueneme, dans le comté de Ventura en Californie. Port Hueneme, qui fait partie de la base navale Ventura County de la marine américaine, abrite le Naval Surface Warfare Center-Port Hueneme Division (NSWC PHD) et constitue un pôle majeur de recherche et de développement ainsi que de test et d'évaluation au sein de l’US Navy.


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Une image satellite de basse qualité du même site à Port Hueneme, prise en avril 2024, avec le drone Manta Ray de Northrop Grumman bien visible, toujours amarré au même endroit. © Google Earth


D’après ce qu’on peut voir sur les images satellite, l'envergure du drone Manta Ray est d'environ 14 m et sa longueur totale est de 10 mètres. À titre de comparaison, le véhicule sous-marin Echo Voyager de Boeing, dont est dérivé le modèle Orca, plus grand et toujours en cours de développement, destiné aussi à la marine américaine, mesure 15 m de long, mais il est aussi beaucoup plus étroit. Le REMUS 600, qui ressemble à une torpille et qui est l'un des plus grands drones marins actuellement opérationnel au sein de l’US Navy, ne mesure que 3 m de long et seulement 30 cm de diamètre.


Vidéo YouTube – Présentation du Manta Ray par Northrop Grumman (en Anglais) – Durée 56 sec



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Drone naval Echo Voyager de Boeing. © Boeing


À ce jour, ni Northrop Grumman ni la DARPA ne semblent avoir publié de données dimensionnelles ou d'autres spécifications concernant ce nouveau prototype. Northrop Grumman a noté les difficultés potentielles du concept en raison de sa taille et a souligné les mesures prises pour atténuer ces problèmes dans un communiqué de presse interne publié au début du mois de juin 2024. Les photos et les vidéos que l'entreprise a déjà publiées montrent qu'une grue équipée d'un cadre spécial est nécessaire pour faire entrer et sortir le Manta Ray de l'eau. Un vrai souci pour Northrop Grumman car, l'année dernière, l’US Navy avait annulé son programme Snakehead, en grande partie à cause des problèmes concernant les options limitées de déploiement et de récupération du drone.


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Le drone Manta Ray sorti de l’eau par un grue. © Northrop Grumman


"La plupart des engins sous-marins, comme les sous-marins, sont si grands qu'ils ne peuvent pas être transportés sur un camion ou un bateau. Nos ingénieurs ont conçu le drone Manta Ray en tenant compte de ces considérations", selon Northrop Grumman. "Grâce à sa conception modulaire, le drone Manta Ray peut être séparé en plusieurs parties pour faciliter son transport. Il peut ensuite être assemblé sur place". En effet, le prototype du Manta Ray a été construit dans le Maryland avant d'être expédié, en pièces détachées, en Californie à Port Hueneme où il a été assemblé. "Avec des missions dans le monde entier, l'armée américaine et ses alliés doivent être capables de projeter des forces expéditionnaires", a ajouté Northrop Grumman dans son communiqué de presse. "Le drone Manta Ray permet d'apporter rapidement ses capacités opérationnelles essentielles partout là où elles sont nécessaires".

Northrop Grumman a également vanté d'autres caractéristiques du prototype Manta Ray, qui a été dévoilé pour la première fois au public en avril de cette année, décrit par le constructeur comme un "planeur extra-large" dont la forme rappelle celle d'une aile volante. Cet engin unique, qui a effectué une première série de tests en mer au large de la côte sud de la Californie entre février et mars 2024, est propulsé par une paire d'hélices situées à l'extrémité de ses ailes. Pour le moment, il existe peu de détails sur son système de propulsion et ses capacités.


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L’une des deux hélices propulsives du Manta Ray. © Northrop Grumman


"Le mécanisme de propulsion d'un appareil marin basé sur la silhouette d’un planeur, comme le Manta Ray, est vraiment intrigant : il tombe tout le temps, il coule dans l'eau, que son mouvement soit vers le haut ou vers le bas", a déclaré Brian Theobald, chercheur principal et ingénieur en chef du programme Manta Ray chez Northrop Grumman, dans un communiqué de presse publié par l'entreprise au début du mois. "En fait, lorsque le Manta Ray doit monter ou descendre, il modifie sa flottabilité en pompant de l'eau de mer pour changer son poids soit vers plus lourd, soit vers moins lourd. Les surfaces de contrôle de son plané sous-marin sont les mêmes que celles d’une aile d’avion".

"Ce qui en revanche caractérise les engins marins basés sur la silhouette de planeur, c’est qu’ils n'ont besoin de changer de flottabilité que pendant quelques minutes en début de leur trajectoire vers le haut ou vers le bas. Ensuite, ils glissent vers l'avant en utilisant un minimum de puissance et d'énergie. Ils planent dans l’eau", ajoute l'article. "Cette technologie permet aux engins marins planeurs de fonctionner plus efficacement, ce qui permettra au Manta Ray d'économiser de l'énergie afin qu’ils puissent effectuer des missions de longue durée".

Northrop Grumman a indiqué que la conception du Manta Ray comme planeur permettait d'augmenter la capacité de charge utile disponible tout en conservant la capacité sur de très longues distances.

"Notre équipe a dû faire preuve de créativité et d'innovation pour trouver des solutions adaptées à un drone marin planeur aussi grand que le Manta Ray", a déclaré l'ingénieur en structure Hayley Sypniewski dans un autre communiqué de presse. "En raison de sa taille, nous avons ajouté plus de moteurs de flottabilité, une plus grande soute, un système de remorquage amélioré et un système de coque extrêmement profilé et de grande taille".

Les détails concernant les charges utiles que Manta Ray pourrait transporter et les missions qu'il serait capable d'effectuer sont très limités. Le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, y compris la cartographie sous-marine, ainsi que la chasse de navires et la pose de mines, pourraient faire partie des missions possibles. La capacité de charge utile interne pourrait permettre différents degrés d'armement, ainsi que l'utilisation du drone comme vaisseau mère pour des drones marins plus petits. Les réseaux avancés et les capacités autonomes basées sur l'intelligence artificielle ouvriraient aussi d'autres possibilités. Selon Northrop Grumman, "le Manta Ray a, entre autres, démontré sa capacité à planer, à monter et à descendre, à tourner, à rester en position stationnaire et à s'ancrer au fond de l’eau".

Le Manta Ray est donc également conçu pour pouvoir s'ancrer au fond de la mer et "hiberner là jusqu'à ce qu’on le réveille quand on en aura besoin" pour effectuer les missions pour lesquelles il sera configuré, selon Northrop Grumman. D'une manière générale, le type de capacités que le Manta Ray cherche à démontrer pourrait s'avérer particulièrement utile pour les opérations futures dans les vastes étendues de la région du Pacifique, notamment dans le contexte d'un éventuel conflit de haut niveau avec la Chine.


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Le prototype du Manta Ray en cours d’essai au large de la Californie. © Northrop Grumman


L'avenir du drone Manta Ray n'est pas encore tout à fait clair. En mai, la DARPA a déclaré qu'elle "s'engageait avec la marine américaine sur les prochaines étapes des essais et de la transition de cette technologie". Une autre société, PacMar Technologies, doit également tester cette année ce que la DARPA a décrit comme un "système de récolte d'énergie à grande échelle" dans le cadre du programme Manta. Northrop Grumman a déjà présenté des technologies de production d'énergie non spécifiées comme un élément clé des capacités d'endurance du drone Manta Ray.

Quoi qu'il en soit, la grande taille du Manta Ray et donc sa grande capacité d’emport, mise en évidence par l'imagerie satellite, combinée à ses autres capacités, pourrait être un atout extrêmement précieux pour les opérations navales de longue durée à l'avenir.


FIN




SECOND ARTICLE



LE DRONE SOUS-MARIN DE NORTHROP GRUMMAN EST ENCORE PLUS ENORME QU'ON NE LE PENSAIT

De nouvelles images du prototype de drone sous-marin géant, baptisé le "Manta Ray" montrent qu'il a été testé dans l'eau au large de la Californie du Sud au début de l'année.

Par Oliver Parken, The War Zone, 1er mai 2024


Article original en Anglais


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Le prototype du drone sous-marin Manta Ray en cours d’essai. © Northrop Grumman


Nous avons évoqué récemment la présentation du prototype de drone submersible à longue endurance Manta Ray de Northrop Grumman. À l'époque, il était décrit comme un véhicule sous-marin sans pilote de grande taille, mais personne ne pouvait pas vraiment dire à quel point il était grand. Aujourd'hui, les choses ont changé. Et d'après les images que nous avons reçues de Northrop Grumman, le Manta Ray est vraiment un très grand drone marin avec la silhouette d’un avion.

De nouvelles images du prototype ont été publiées aujourd'hui (1er mai 2024) par l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA). Elles ont été prises lors d'essais en mer au large de la côte sud de la Californie en février et mars de cette année. L'achèvement des essais en mer marque une étape importante pour cet engin révolutionnaire, que Northrop a développé pour la DARPA dans le cadre du programme Manta. Ce programme vise à démontrer le transfert de technologies aéronautiques sur une nouvelle classe de drones sous-marins à très longue durée de vie et capables de transporter des charges utiles importantes sur de grandes distances. Selon la DARPA, elle s'engage maintenant avec la marine américaine sur les prochaines étapes des essais et de la transition de la nouvelle technologie.

Si les photographies satellite du site de remorquage du Manta Ray en vue de ses essais dans l'eau ne suffit pas à bien visualiser l'énormité de l'engin, jetez un coup d'œil à l'image ci-dessous où l'on voit le responsable du programme Manta de la DARPA, le Dr Kyle Woerner (à droite), s'entretenir avec un membre de l'équipe de Northrop Grumman, debout sur le prototype du Manta Ray.


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Le prototype du Manta Ray à l’arrimage. © Northrop Grumman


Selon la DARPA, les récents essais en mer de Manta Ray "ont démontré ses performances hydrodynamiques, y compris lors d’opérations submergées utilisant tous les modes de propulsion et de direction du véhicule : flottabilité, hélices et surfaces de contrôle".

Pour transporter le prototype de son lieu de construction dans le Maryland à son lieu d'essai en Californie, Northrop Grumman a dû l'expédier en plusieurs morceaux en raison de sa grande taille, puis le réassembler sur le site californien de l’US Navy. Selon la DARPA, cela permet d'envisager que son déploiement sera rapide et dans le monde entier, sans qu'il n'occupe un espace précieux sur les quais des installations navales.

"La réussite des essais grandeur nature du Manta Ray confirme que le véhicule est prêt à évoluer vers des opérations réelles après avoir été rapidement assemblé sur le terrain à partir de sous-sections modulaires", a déclaré Kyle Woerner, responsable du programme Manta Ray au sein de la DARPA. "La combinaison du transport modulaire à travers le pays, de l'assemblage sur le terrain et du déploiement ultérieur démontre une capacité inédite pour un drone de très grande taille".
"L'expédition du véhicule directement vers la zone d'opération prévue permet d'économiser l'énergie que le Manta Ray dépenserait autrement ", a déclaré M. Woerner. "Une fois déployé, le drone se déplace dans l'eau grâce à un système de glissement efficace basé sur la flottabilité. L'engin est conçu avec plusieurs baies de charge utile de tailles et de types différents pour permettre une grande variété de missions navales".

Le prototype de "planeur extra-large" de Northrop s'inspire du "glissement gracieux" observé pour le poisson raie manta. Le drone est doté d'une coque élévatrice qui possède des propriétés similaires à celles d'un planeur marin. Il est également propulsé par deux petites hélices en bout d’aile.


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Le prototype du Manta Ray sur une photographie publiée par l'entreprise en avril. © Northrop Grumman


Le Manta Ray est de fait conçu essentiellement pour mener des "missions de longue durée et de longue portée dans des environnements océaniques où l'homme ne peut pas aller", affirme Northrop Grumman. Une partie essentielle de son fonctionnement est liée à l'ajout de technologies d'économie d'énergie - lui permettant notamment d'hiberner dans un état de faible puissance au fond de la mer - et de technologies de production d'énergie dont on sait très peu de choses- sur lesquelles Northrop a travaillé avec Seatrec, une société spécialisée dans les énergies renouvelables.

Bien entendu, il reste à voir si le ministère de la défense finira par acheter ou non l’engin de Northrop Grumman. Un deuxième fournisseur, PacMar Technologies, continue de tester un prototype de drone sous-marin dans le cadre du programme Manta de la DARPA. Northrop Grumman, PacMar Technologies, connu auparavant sous le nom de Navatek, et Lockheed Martin avaient toutes les trois obtenu un contrat de la DARPA pour travailler sur le programme Manta en 2020. Seules les deux premières entreprises ont été sélectionnées pour passer à l'étape suivante fin 2021.


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Première sortie du véhicule Manta Ray à échelle réduite développé par PacMar Technologies. © PacMar Technologies


Quelle que soit la conception ou les technologies retenues par l’US Navy dans le cadre du programme Manta Ray, l'obtention d'une "nouvelle classe" de drones sous-marins pouvant transporter différentes charges utiles sur de grandes distances pendant de longues durées lui sera sans aucun doute bénéfique.

D'une manière générale, le service cherche à mettre en service une large gamme de drones marins, l'"extra-large" étant le plus grand. Il a déjà reçu de Boeing le premier de ses véhicules sous-marins extra-larges sans équipage (XLUUV),. Le fait de disposer de drones marins de différentes tailles s'avérera probablement essentiel dans tout combat maritime futur, et la marine n'est pas la seule à travailler d'arrache-pied à cette fin. La Chine, notamment, a aussi beaucoup investi dans les véhicules sous-marins sans équipage ces derniers temps.

Avec la publication de ces nouvelles images, il est plus clair que jamais que le ministère de la défense mise gros - littéralement - sur les futurs drones de l’US Navy.


FIN


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-08-2024 13:30:48

Henry
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [RĂ©el] Northrop Grumman et son drone … naval ?

Encore un article super intéressant. Ce drone marin a des airs d'aile volante.
Merci


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