#1 [↑][↓] 04-03-2024 14:36:44

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

[MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Après de nombreuses discussions au sein de notre association des pilotes du Saguenay Lac St Jean (APSL), où je suis responsable de la section simulateur, notre conseil d'administration ainsi que les membres ont accepté la construction d'un simulateur C172-C185. Suite au très bon post de Jack987 "Construire son sim C172 pour les nuls", que nous allons en partie suivre, il me reste encore pas mal de questions. J'ai beaucoup lu sur le sujet, mais il me reste quand même plusieurs interrogations. En effet, au sein de l'association, nous souhaitons quelque chose de relativement simple à comprendre, en privilégiant le plug and play, car nous ne comptons aucun spécialiste en électronique parmi nos membres pour fabriquer des instruments ou autres. De plus, suite à notre sondage, de nombreuses personnes souhaitent voler sans pour autant participer activement à la construction. Ainsi, ce post servira à suivre l'avancement de notre simulateur APSL, à poser les questions que je me pose, et à partager quelques photos de sa construction.

Merci pour votre aide……..

Dernière modification par pascalmou (13-08-2024 13:29:50)


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#2 [↑][↓] 11-08-2024 15:02:34

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Bonjour Ă  tous,

Je tenais à vous informer que j’ai commencé la fabrication du simulateur pour notre association. Après avoir lu beaucoup à ce sujet et après quelques discussions avec notre bureau, nous avons décidé que notre simulateur serait un simulateur générique, permettant de choisir divers avions, tels que le Cessna 172, 182 (sur roues ou sur flotteurs, en hommage à notre club canadien) et des bimoteurs tels que le Baron 58.

Pour la structure, j’ai opté pour une ossature en bois de 2x4, comme on dit ici, c’est-à-dire des montants de 38 mm x 88 mm. Cette ossature doit être démontable afin de pouvoir transporter le simulateur lors d’expositions. Pour cela, j’ai fixé des paumelles de porte sur les panneaux des côtés droit et gauche, qui se démontent facilement en soulevant les panneaux (même système qu’en France).

Nous avons choisi d’utiliser trois écrans identiques de 55 pouces, qui sont en fait des téléviseurs. Pour recouvrir l’ossature en bois, j’ai prévu du contreplaqué peint en noir de 6 mm pour l’extérieur. À l’intérieur, j’ai acheté du similicuir beige que je collerai à la colle contact là où c’est nécessaire, c’est-à-dire sur les côtés, un peu à l’avant, et au plafond. Les panneaux extérieurs au niveau des écrans latéraux sont amovibles afin d’accéder facilement aux écrans en cas de besoin.

Pour le plafond, j’avais initialement prévu d’utiliser le même contreplaqué, mais ces panneaux n’étaient pas assez solides et gondolaient. J’ai donc opté pour des tablettes en mélamine blanche de 16 mm, ce qui renforce l’ossature. Ces tablettes sont également facilement amovibles. Sous ces tablettes, j’ai ajouté du similicuir. Pour soutenir les volants, j’ai fixé une tablette à l’avant, qui maintiendra également le tableau de bord. Par-dessus, j’ai ajouté une autre tablette permettant de poser l’ordinateur à l’extérieur et de faire toutes les connexions.

Pour la partie instrumentation, nous avons opté pour un mélange de matériels Saitek, notamment pour le manche (volant d’aviation), le palonnier, le module de démarrage, le module de pilote automatique, et le module radio. Pour tous les autres instruments, j’ai acheté la licence Air Manager et opté pour des tablettes tactiles de 15 pouces. Pour le moment, nous installons une tablette uniquement du côté pilote. Le système Air Manager me permet d’avoir plusieurs types de tableaux de bord, comme ceux des Cessna, des bimoteurs, voire des avions à turbine, avec leurs instruments spécifiques. Avec Air Manager, on peut même passer à un profil de type glass cockpit avec deux G1000, par exemple.

Pour la partie des gaz, j’ai conservé celle vendue avec le volant, et je vais essayer d’en obtenir une deuxième pour les vols en bimoteur. Comme je possède une imprimante 3D, je vais fabriquer des boutons pour les vols en monomoteur qui combineront deux commandes, réduisant ainsi le nombre à trois commandes : gaz, pas d’hélice, et mélange. Nous changerons les boutons pour avoir six commandes en bimoteur : gaz moteur gauche et moteur droit, pas d’hélice moteur gauche et moteur droit, et mélange moteur gauche et moteur droit. J’ajouterai probablement une petite tablette Android pour la partie GPS de type 530. Le problème, à première vue, est que l’affichage de cet instrument dans Air Manager n’est pas reconnu. J’ai bien tous les boutons, mais la partie écran ne fonctionne pas avec FS2020. Je vais consulter le forum Air Manager pour voir s’il existe une solution.

Concernant l’ordinateur, il n’est pas encore acheté. Nous avons fait des tests avec les trois écrans et tous les équipements Saitek en utilisant ma propre tour, que j’ai amenée à l’association, et cela fonctionnait très bien. Même les plus sceptiques se sont pris au jeu… et ont testé le simulateur. Bien sûr, durant cette journée, rien n’était vraiment réglé correctement, mais le simple fait que les pilotes se retrouvent sur leur aérodrome dans un environnement très réaliste grâce à FS a fait toute la différence.

Voilà pour les nouvelles. Je reviendrai vers vous avec quelques photos de l’avancement et mes questions. J’en ai déjà une pour ceux qui utilisent des tablettes tactiles. Il semblerait que ma tablette récemment achetée sur Amazon ne réponde pas correctement lorsque j’appuie sur un instrument pour faire varier, par exemple, la rose des vents avec le doigt. À ce moment-là, il semble que la tablette ne soit pas tactile. Quelle tablette à prix bas utilisez-vous pour ce type d’application ?


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#3 [↑][↓] 11-08-2024 16:47:36

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Bon courage ! eusa_clap
Petite question, pourquoi ne pas être plutôt parti d'une épave de 172 , en gardant que la partie cabine et en faisant un bâtis sur roulettes ...
On en trouve en France pour presque rien alors je suppose que c'est encore plus facile Ă  trouver au Canada ! merlot

Dernière modification par Barnstormer (11-08-2024 16:52:47)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#4 [↑][↓] 12-08-2024 08:24:10

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

pascalmou a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,

J’en ai déjà une pour ceux qui utilisent des tablettes tactiles. Il semblerait que ma tablette récemment achetée sur Amazon ne réponde pas correctement lorsque j’appuie sur un instrument pour faire varier, par exemple, la rose des vents avec le doigt. À ce moment-là, il semble que la tablette ne soit pas tactile. Quelle tablette à prix bas utilisez-vous pour ce type d’application ?

Bravo pour cette initiative de construction de cockpit, ça occupe et ça peut également stresser wink
Perso, je possède une tablette Microsoft Surface tournant sous Windows 11.(400 € quand même!)

Je l'utilise comme écran supplémentaire avec l'application SpaceDesk free, pour y détacher des écrans de MSFS20 comme celui du G3000 (partie qui permet de configurer l'avion, faire le plan de vol etc...)
La tablette affiche parfaitement la partie détachée (ALT GR+clic gauche) que je glisse dessus.
Par contre la fonction tactile ne répond pas du tout, la souris, elle, fait le job évidemment!

Sur une tablette Android (testée chez un copain) le "touch" réagit mais de manière erratique selon lui, il peut malgré tout faire quelque chose, peut être qu'avec un stylet dédié au "touch" , ça irait mieux?(mais pas pratique pour piloter)

Pour ma part avec ma tablette W11, j'ai aussi testé l'utilitaire "DUET DISPLAY" utilisation gratuite en essai pendant 7 jours puis 4 euros/mois pour la partie qui nous intéresse donc tout à fait "abordable".
Le "touch" fonctionne, mais il faut faire un "double touch" un peu comme un double clic afin que l'icône touchée réagisse et affiche ce qu'il faut comme l'écran de gestion du FLP etc...

Le copain qui possède une tablette Android n'a pas testé avec DuetDisplay pour l'instant.
J'aurai bien franchi le cap de l'achat d'une licence de base, mais l'autre souci est que le focus reste sur la tablette, et je dois prendre la souris pour activer le focus sur MSFS afin d'avoir la main sur l'avion...donc ça fait "beaucoup" de manipulations pour parvenir au but recherché qui est justement de remplacer la souris par nos augustes doigts wink

Voilà mon expérience toute perso, j'ai peut être loupé des trucs, il existe peut être d'autres applications permettant de faire le travail souhaité, j'ai abandonné pour le moment... wink

Bonne continuation dans ton projet, dans mon ancienne association nous avions "bricolé" un cockpit avec une cellule d'Orion qui fonctionne encore sur l'aéroclub de VALS LANAS en Ardèche wink

samedi10.jpg

orion_10.jpg

Dernière modification par Gérard BERNARD (12-08-2024 08:55:09)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#5 [↑][↓] 12-08-2024 09:43:21

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   24 

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Bonjour,

Si finalement c'est juste pour avoir u' écran déporté, pourquoi ne pas prendre un petit écran tactile. Il y en a plein chez les chinois à vil prix.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 12-08-2024 10:16:39

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Loader a Ă©crit :

Bonjour,

Si finalement c'est juste pour avoir u' écran déporté, pourquoi ne pas prendre un petit écran tactile. Il y en a plein chez les chinois à vil prix.

Merci Loader pour ton aide,
Effectivement ça pourrait le faire mais normalement sur une tablette tactile, il doit bien y avoir moyen que ça fonctionne mais il y a un hic que je ne cerne pas wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#7 [↑][↓] 12-08-2024 11:12:39

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Bonne continuation dans ton projet, dans mon ancienne association nous avions "bricolé" un cockpit avec une cellule d'Orion qui fonctionne encore sur l'aéroclub de VALS LANAS en Ardèche

Oui c'est je que je disais plus haut, pour un club ou une association il vaut mieux partir d'une cellule ou d'une carcasse existante (on en trouve qui traine sur presque tout les terrains) il y aura en plus plus d'éléments réutilisables et facilement détournable comme les commandes que l'on pourra lier par biellettes à des manettes de simu placées derrière la cloison par feu.

Dernière modification par Barnstormer (12-08-2024 11:19:56)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#8 [↑][↓] 12-08-2024 13:09:17

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Notre association est situé au quebec, c’est une associationde pilote, pas un aéro club. C’est très différent de la France.
Je ne connais pas vraiment d’aéroport club au quebec, chaque personne a son avion personnel. Mais la realité actuellement c’est que nos anciens perde leur médical et donc vende leur avion. Le but de se simulateur est donc de continuer a socialiser et de garder nos anciens avec une activité. Pour un bout de fuselage c’est assez compliqué. Les montant de bois beaucoup plus facile question logistique.J’ai effectivement pris une tablette chinoise pas chère mais tres correct. Je pensais que sur sytème Android ou ipad cela marcherais mieux surtout pour bouger le cap. Bien sur on ne veut pas utiliser la souris. Je vais regarder l’option du bouton de air manager alors. Encore que j,arrive a faire bouger le cap avec le panel pilote automatique de saitek.
J’utilise aussi pour une petite tablette Samsung Android spacedesk free et cela marche bien. Par contre je n’ai pas la carte du gps. Seul les bouton sont affiché. air manager mentionne que l’écran ne marche pas pour FS2020. Donc je vais continuer a chercher sinon on prendras vraiment un gps 530 a 280 us$.
Je n’ai pas encore pris le PC, c’est le plus gros budget du projet, et je ne veux pas me tromper pour que cela fonctionne bien et qu’il n’y est pas de goulot d’étranglement avec nos 3 écran , la tablette instrument, voir 2, et la petite tablette gps. Le simulateur devrais être opérationnel fin septembre tous juste pour attaquer l’hiver et avoir une activité social pendant l’hiver qui est long au quebec…….
Merci pour vos réponse a tous

1723465918425289990.jpg

Dernière modification par pascalmou (12-08-2024 13:32:41)


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#9 [↑][↓] 12-08-2024 13:52:35

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Pascal à Lyon ils ont un simu de 172 fait avec une "caisse à roulettes" bois facile à déplacer et ma fois assez réaliste (j'aime bien les CTP visés façon tôles peintes en finition extérieure) qui peut parfaitement incorporer le tableau de bords et l'avionique de jack987 :


202112141325221jpg_61ba4eb10ca46.jpg
20211214153047jpg_63f753e85fbc8.jpg

Dernière modification par Barnstormer (12-08-2024 14:03:38)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#10 [↑][↓] 12-08-2024 14:22:12

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Lyon ma ville car francais d’origine, et mon club de vol a voile a Corbas.
Pour revenir au simu c’est un peu ce que cela va donner, sauf que notre simu sera poser directement au sol. Il sera double place. Et par contre on ira en cockpit générique permettant aussi de voler avec le baron par exemple. Juste en changeant l’écran instrument de C172 à Baron 58 par exemple dans air manager.
Cette semaine je rajouterais des photo de l’avancement car je me tiens a cette réalisation pour etre pret pour l’automne. Cela avance bien le CP intérieur est fini je vais poser la cuirette, puis finaliser l’extérieur et attaquer le tableau de bord.

Dernière modification par pascalmou (12-08-2024 14:24:55)


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#11 [↑][↓] 12-08-2024 17:03:45

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Pourquoi le poser au sol ? 6 roulettes dont les extérieures à frein, le simu sera très stable et
vous pourrez facilement le pousser sur une remorque ou dans un van avec deux rampes pour aller sur les meetings .

Dernière modification par Barnstormer (12-08-2024 17:06:45)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#12 [↑][↓] 12-08-2024 17:30:17

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Barnstormer a Ă©crit :

Pourquoi le poser au sol ? 6 roulettes dont les extérieures à frein, le simu sera très stable et
vous pourrez facilement le pousser sur une remorque ou dans un van avec deux rampes pour aller sur les meetings .

Pas prĂ©vue , budget serrĂ©, peut ĂŞtre une prochaine Ă©tape pourquoi pas.  laugh laugh

Dernière modification par pascalmou (12-08-2024 17:33:59)


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#13 [↑][↓] 12-08-2024 22:21:16

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

pascalmou a Ă©crit :
Barnstormer a Ă©crit :

Pourquoi le poser au sol ? 6 roulettes dont les extérieures à frein, le simu sera très stable et
vous pourrez facilement le pousser sur une remorque ou dans un van avec deux rampes pour aller sur les meetings .

Pas prĂ©vue , budget serrĂ©, peut ĂŞtre une prochaine Ă©tape pourquoi pas.  laugh laugh

Euh ..... !?? blink
Roulette Charge Lourde 150mm avec 4 Frein, Jusqu'Ă  1000KG.
52 Euro pour le jeux de quatre ! sur amazon.fr

715Unh6i+sL._SX522_.jpg

Dernière modification par Barnstormer (12-08-2024 22:22:59)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#14 [↑][↓] 13-08-2024 13:21:08

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Barnstormer a Ă©crit :
pascalmou a Ă©crit :
Barnstormer a Ă©crit :

Pourquoi le poser au sol ? 6 roulettes dont les extérieures à frein, le simu sera très stable et
vous pourrez facilement le pousser sur une remorque ou dans un van avec deux rampes pour aller sur les meetings .

Pas prĂ©vue , budget serrĂ©, peut ĂŞtre une prochaine Ă©tape pourquoi pas.  laugh laugh

Euh ..... !?? blink
Roulette Charge Lourde 150mm avec 4 Frein, Jusqu'Ă  1000KG.
52 Euro pour le jeux de quatre ! sur amazon.fr

https://m.media-amazon.com/images/I/715Unh6i+sL._SX522_.jpg

Cela m’oblige a créer un plancher et le format de panneaux au quebec ne fitte pas avec les dimensions du simulateur, donc la aussi des frais en plus. Je préfère mettre le budget allouée au bon PC, plus les 2 ou 3 instruments que je doit acheté encore.

Plus tard, car notre association va faire payer les heures de vol (25$ CAD de l’heure) alors on verras a l’améliorer. Actuellement le simulateur se démonte tres facilement et rentre dans un pickup.


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#15 [↑][↓] 13-08-2024 13:25:49

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Petite question, pensez vous que si j’ajoute coté copilote un manche et palonnier saitek, le simulateur peut etre contrôler aussi bien du poste gauche que du poste droit ? Quelqu’un aurais t’il deja essayer ?

Je comprend par contre que cela ne serai as synchroniser au niveau des 2 postes, mais cela peu etre le fun. Et permet a 2 personnes de voler ensemble quand meme. Et le but est la socialisation dans notre association vieillissante

Dernière modification par pascalmou (13-08-2024 13:27:14)


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#16 [↑][↓] 13-08-2024 15:56:45

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

pascalmou a Ă©crit :

Petite question, pensez vous que si j’ajoute coté copilote un manche et palonnier saitek, le simulateur peut etre contrôler aussi bien du poste gauche que du poste droit ? Quelqu’un aurais t’il deja essayer ?

Je comprend par contre que cela ne serai as synchroniser au niveau des 2 postes, mais cela peu etre le fun. Et permet a 2 personnes de voler ensemble quand meme. Et le but est la socialisation dans notre association vieillissante

Je peux répondre pour ce qui concerne les joystick au moins.


J'ai actuellement un Warthog Thrustmaster donc un ensemble Manettes Gaz + Joystick.
J'ai aussi un autre Joystick Thrustmaster T16000, et les 2 Joysticks fonctionnent parfaitement à condition de ne pas être utilisés simultanément ce qui est compréhensible.


Dans notre cockpit vu plus haut, je me servais du T16000 en plus d'un ensemble Saitek X52 Pro et ça me permettait de corriger les trajectoires de l'élève si besoin était, en lui demandant de ne pas agir momentanément sur son propre Joystick et ça ne présentait aucun souci.


Je ne sais pas pour un palo, mais si ils ne sont pas actionnés simultanément, je ne vois aucun problème wink

Dernière modification par Gérard BERNARD (13-08-2024 15:58:56)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#17 [↑][↓] 13-08-2024 20:10:48

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Merci Gerard pour la réponse , je vais donc faire le test mi septembre a mon retour de congé, et vais demander a un ami qui a ce kit de nous le prêter pour test.
Ceci est effectivement intéressant pour reprendre en main les commande, en mentionnant a l'élève de ne pas agir sur palonnier et manche.


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#18 [↑][↓] 13-08-2024 23:24:27

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Ne te fâche pas car je ne veux pas critiquer wink .. Mais étant de base constructeur amateur et restaurateur il m'est évidant que si tu veux pouvoir faire de la double commande , il est très facile de faire deux manches (simple tube comme sur un DR400) et de les relier par biellettes à un simple joystick central, juste un peu de boulot mais cela coute seulement 5 francs six sous !
Et les deux manches seront fonctionnels ensemble !
regarde les commandes sur un plan EAA style Ragwing ou Fisher.

Dernière modification par Barnstormer (13-08-2024 23:40:01)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#19 [↑][↓] 14-08-2024 02:40:12

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Pense tu que cela peut s’adapter facilement au manche saitek?


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#20 [↑][↓] 14-08-2024 06:45:07

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Pascal l'origine du manche n'a pas d'importance , le but c'est que le joystick soit utilisé pour ses axes (pas pour ses boutons)
un peu comme par exemple pour les collectifs de Roger Dodger :


DIY-Easy-Helicopter-Collective-F331-1.jpg

Il suffit ensuite de mettre (ou de faire) une boite Ă  boutons Ă  poser sur le tableau de bord pour palier au bouton perdus sur le manche du joystick .

Tu peux aussi lier deux yokes mais c'est un peu plus de boulot , regarde la vidéo si dessous :

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=MM3ovuvj2rg

[video]https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=MM3ovuvj2rg[/video]



Va voir aussi ce qu'a fait un gamin de 14 ans nommé "captainbob" !!!

1.4.2022-Simulator-Render-1.png?w=1364&ssl=1
Yoke_Assembly_2022-May-12_09-16-05PM-000_CustomizedView16420234192.png?w=1920&ssl=1

IMG_1269-scaled.jpg?resize=2048%2C1536&ssl=1

Dernière modification par Barnstormer (14-08-2024 07:12:47)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#21 [↑][↓] 14-08-2024 10:25:16

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Barnstormer a Ă©crit :

  mais cela coute seulement 5 francs six sous !

Chez moi, c'est moins cher, on dit 3 francs 6 sous... wink


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#22 [↑][↓] 14-08-2024 11:33:49

pascalmou
Membre
Lieu : Chicoutimi
Inscription : 02-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

Merci barnstormer, en fait j’avais deja vu effectivement ce travail c’est bien, mais je ne voulais pas m’embarquer la dedans car c’est du temps a passer. L’objectif pour l’association était de faire le moins de travail possible. L’idée est de voler pas de construire. C’est pour cela que l’on est partis tous sur du plug and play, et de mon coté cela m’arrange car je suis seul a travailler sur la construction de ce simulateur.
J’ai passé environ déjà une quarantaine d’heure par session de 3 a 4 heure, je devrais encore en passer a peu près autant pour finaliser ce simulateur et voler avec celui ci fin septembre. Encore merci pour tous ce que tu fait.


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

#23 [↑][↓] 14-08-2024 12:02:37

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

C'est toi qui vois bien sûr, et surtout bon courage !


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#24 [↑][↓] 14-08-2024 12:05:54

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

cro a Ă©crit :
Barnstormer a Ă©crit :

  mais cela coute seulement 5 francs six sous !

Chez moi, c'est moins cher, on dit 3 francs 6 sous... wink

C'est l'inflation .. les prix montent ! laugh


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#25 [↑][↓] 14-08-2024 14:59:27

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [MSFS]Notre section simulateur APSL va construire son sim multi Avion

pascalmou a Ă©crit :

Ceci est effectivement intéressant pour reprendre en main les commande, en mentionnant a l'élève de ne pas agir sur palonnier et manche.

Simple discipline, comme dans le réel:
"J'ai les commandes......tu as les commandes"
wink


Jack  Full DSTD  FDS Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

Pied de page des forums