#1 [↑][↓] 15-08-2024 13:10:22

tigak
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[MSFS] Photogrammétrie désastreuse

Bonjour Ă  tous,

LĂ  ca ne peut plus aller ...

Je vole souvent depuis Genève et voila à quoi ressemblent les immeubles autour de l'aéroport de LSGG. Ceci est valable sur toutes les autres villes ... des immeubles et édifices qui donnent l'impression de fondre au soleil ...

Capture-d-aecran-2024-08-15-135711.png

Quand j'enlève "Photogrammétrie dans les options du jeu, je n'ai plus ce problème de texture mais le paysage est du coup beaucoup plus plat et vraiment moins riche visuellement.
pour info j'utilise le dernier Map Enhancement avec Bing latest pour les textures ...

Savez vous ce que je dois changer, dans les réglages ou autre pour retrouver de beaux paysages comme j'ai eu au tout début quand j'ai installé msfs ?

Merci pour vos réponses !!!
Suis un peu perdu lĂ  pour ĂŞtre honnĂŞte ...

nico


qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
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#2 [↑][↓] 15-08-2024 13:16:48

Armand42
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Il me semble que quelqu'un avait Ă©crit :
"La photogrammétrie c'est bien lorsqu'on vole assez haut, mais il faut la désactiver pour voler bas".
Peux pas le confirmer, jamais eu trop de souci.

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#3 [↑][↓] 15-08-2024 13:20:59

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Merci Armand.
Mais quand tu voles basse altitude et que toi tu voles a coté de buildings... ils ressemblent à cà aussi ?


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#4 [↑][↓] 15-08-2024 13:39:24

Henry
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Bonjour

La photogrammétrie à très basse altitude ça donne ça aussi chez moi c'est pourquoi, volant souvent en VFR, elle est désactivée depuis longtemps.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
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#5 [↑][↓] 15-08-2024 13:54:30

Barnstormer
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

La photogrammétrie dépend beaucoup de ta bande passante et de tes réglages en général,
si tu es en ultra avec une visu à 400 et une bonne connexion alors le rendu sera très bon même assez bas.
Si ta connexion se dĂ©grade : La photogrammĂ©trie sera la première a morfler !  eusa_whistle
Il y aura un grand plus de ce côté là avec MSFS2024.

Dernière modification par Barnstormer (15-08-2024 13:58:33)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#6 [↑][↓] 15-08-2024 13:57:31

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Merci Barstormer !!

Suis sur fibre optique 10 G Suisse et ma connexion dépote donc presque sûr que ca ne viens pas de ma connexion internet
autres idées ?


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x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
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#7 [↑][↓] 15-08-2024 13:59:15

Barnstormer
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Tu es Ă  LOD 400 ou au moins Ă  300 ?

Dernière modification par Barnstormer (15-08-2024 14:00:53)


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#8 [↑][↓] 15-08-2024 14:07:30

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

je suis désolé je sais pas ce qu'es LOD ? je trouve ca ou ds les réglages ?


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#9 [↑][↓] 15-08-2024 15:17:24

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

j'étais à 150 ... suis passé 300 ... aucun changement :(


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#10 [↑][↓] 15-08-2024 15:23:40

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

en revanche en bidouillant réglages graphiques, je suis passé de antiacrenelage TAA à DLSS en auto et ca à l'air beaucoup mieux niveau scintillement ...
D'un point de vue performance, ce DLSS a beaucoup d'impact sur frame rate ou pas ?

Ca ne change pas mon problème de buildings fondus avec la photogrammétrie malheureusement ... :(


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#11 [↑][↓] 15-08-2024 15:53:45

Tbmfana
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Lors de mon dernier atterrissage à LSGG en 22, j'ai constaté que la ligne HT qui coupe l'axe d'approche en courte finale 22 était recouverte d'une structure genre "masse bétonnée" du plus mauvais effet visuel.


Ryzen 7 5800x3DV - Water Cooling Corsair H115i- Asus X570 plus- 64Gb 3200Mhz
GPU Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe Windows M2 Crucial P5 500Gb + NVMe MSFS2020 M2 Crucial T500 2000Gb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 850W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

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#12 [↑][↓] 15-08-2024 16:40:35

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

j'ai pas cela désolé Tbmfana ... :(
et pour les buildings non loin de l'aéroport ? tu as aussi des vieux immeubles fondus dégelasses avec la photogrametrie ?


qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
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#13 [↑][↓] 15-08-2024 17:10:36

Mikelg
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Lieu : Haut de Vevey (Suisse)
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

La photogrammétrie est très dépendante des serveurs de Microsoft et d'éventuels noeuds intermédiaires. Il y a des jours avec et des jours sans. Utiliser Map enhancement doit pas aider, je dirai même compliquer la situation

Dernière modification par Mikelg (15-08-2024 17:11:01)


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

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#14 [↑][↓] 15-08-2024 20:31:28

Yan Solo
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

tigak a Ă©crit :

j'étais à 150 ... suis passé 300 ... aucun changement :(

De mon côté j'ai mis aux max, à 400, et c'est nettement mieux wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#15 [↑][↓] 15-08-2024 21:21:46

Ragg Sor
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Je répète à toute fin utile que Map Enhancement n'a et n'aura jamais
(dans MSFS 2020) d'impact sur la photogrammétrie, rassurez vous :)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
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#16 [↑][↓] 15-08-2024 21:25:55

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

meme a 400, photogrammetrie horrible ... j'en déduis que mon problème ne vient pas de là ....


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#17 [↑][↓] 15-08-2024 23:25:49

chessgame80
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

tigak a Ă©crit :

meme a 400, photogrammetrie horrible ... j'en déduis que mon problème ne vient pas de là ....


Non ça ne vient pas de là, ça dépend de l'endroit, ville, aéroport, scène, add-on

tu peux avoir une photogrammétrie très correcte à un endroit précis et très mauvaise à un autre

il faut prendre en compte aussi tes paramètres graphiques, Haute ou Ultra, détail terrain 300-400 minimum



Exemple à Paris, sans add-on, mêmes paramètres, mode Ultra, LOD (Level of Detail) niveau de détail - 300

2 images - prés de l’Opéra c'est OK, prés de la tour Eiffel (mais seulement dans certains endroits) c'est très moyen

si je me rends dans une autre ville c'est pire :



1.png


2.png


Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
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#18 [↑][↓] 15-08-2024 23:48:21

ydelta
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Je viens de faire un test sur Genève, de mon côté cela m'a l'air normal, rien d'hideux à basse altitude (évidemment je vole je ne roule pas en voiture dans la ville...)
Je suis sur mon  laptop avec connexion fibre via Wifi


3f9ea0_5c8638cc39c94511871386a0fa943728~mv2.jpg

3f9ea0_3ab4c207ac5e47509c385350fb201c6a~mv2.jpg

3f9ea0_2c2db204f387458eaab45a9a5b178b13~mv2.jpg


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

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#19 [↑][↓] 16-08-2024 07:46:28

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Merci à vous deux pour vos réponses !!!
@vous deux : Vous utilisez également map enhancement ? si oui sur quelles données : Bing latest ?

@chessgame : oui ca m'arrive sur certaines villes, typiquement Paris, Barcelone, Londres, Nantes, Nice, tout est vraiment pas beau avec la photogramétrie ...

@ydelta : Grosse config ton laptop quand meme ... si tu fais un nouveau vol sur gemneve, basse altitude aux alentours du début de piste en O4, est ce que les barres d'immeubles sont toutes moches ou pas ?
est ce que tu pourrais partager tes réglages graphiques par hasard ?

Merci Ă  vous deux, merci beaucoup !
nico


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#20 [↑][↓] 16-08-2024 11:18:48

Ragg Sor
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

MAP ENHANCEMENT N'A AUCUN IMPACT ET N'EST PAS LIÉ À LA PHOTOGRAMMÉTRIE.


Je peux essayer en anglais, en espagnol ou en allemand si vous préférez ? :)

Dernière modification par Ragg Sor (16-08-2024 11:53:19)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
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#21 [↑][↓] 16-08-2024 11:30:39

tigak
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

j'ai compris merci !!! .... dsl français suffit ...
d'ou vient mon problème alors ?


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#22 [↑][↓] 16-08-2024 11:56:20

Ragg Sor
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

Pas de souci :)

Malheureusement je n'ai pas d'idée, personnellement entre ce que tu décris et les problèmes de saccade, j'ai choisi de désactiver complètement la photogrammétrie, même en basse altitude la qualité reste plus qu'acceptable à mes yeux !

La seule info pertinente que je voulais amener était l'impossibilité pour Map Enhancement d'être lié, ça vous fait au moins une piste d'écartée :)

Dernière modification par Ragg Sor (16-08-2024 11:56:43)


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#23 [↑][↓] 16-08-2024 12:18:48

Mikelg
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

https://flightsimulator.zendesk.com/hc/ … ogrammetry



Ragg Sor...comment pouvez-vous être si catégorique avec map enhancement... alors que l'on trouve de nombreuses infos qui suspectent l'interférence de ce programme avec FS2020

Dernière modification par Mikelg (16-08-2024 12:20:33)


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#24 [↑][↓] 16-08-2024 13:13:40

Ragg Sor
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

(tu peux me tutoyer ? wink )


Parce que le concept de Map Enhancement est de remplacer la texture du sol, donc l'image de la photo satellite de l'endroit oĂą tu es.
La photogrammétrie intervient sur les objets en 3D qui sont posés sur cette photo satellite.
Ce sont deux choses séparées dans la gestion de MSFS. Par exemple quand tu règles ton LOD, ça n'intervient également que sur les objets 3d et pas sur le "fond de carte" qui lui ne change jamais, sauf justement à le remplacer par d'autres "photos" (satellites) via Map Enhancement.


C'est un peu comme si t'as du mal à passer la 4e vitesse sur ta voiture et que tu pense à changer tes pneus ! Sauf truc exceptionnel et inattendu, ce n'est pas lié :)


Les conseils de virer Map Enhancement visent en fait à remettre un MSFS le plus original possible de façon à minimiser le nombres de modifications du logiciel effectuées et à exclure ainsi un grand nombre de sources de bugs . On ne peut en effet jamais exclure à 100%, si par exemple Map Enhancement prend trop de connexion alors il reste trop peu de débit pour la photogrammétrie, mais justement quand Map Enhancement est sorti il y a eu des dizaines et des dizaines de tests et benchmarks en tout genre qui n'ont pas révélé de problèmes de ce type, donc pour moi il faut vraiment chercher ailleurs...

Dernière modification par Ragg Sor (16-08-2024 13:17:28)


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#25 [↑][↓] 16-08-2024 14:26:14

ydelta
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Re : [MSFS] PhotogrammĂ©trie dĂ©sastreuse

tigak a Ă©crit :

@ydelta : Grosse config ton laptop quand meme ... si tu fais un nouveau vol sur gemneve, basse altitude aux alentours du début de piste en O4, est ce que les barres d'immeubles sont toutes moches ou pas ?
est ce que tu pourrais partager tes réglages graphiques par hasard ?

Alors je pense avoir retrouvé les fameuses barres d'immeubles de ta capture initiale, elle ne sont pas vraiment jolies en effet mais du point de vue photogrammétrique c'est tout à fait acceptable à mon sens surtout que si je me remets dans les conditions de ta capture on est genre à 200 pieds sol d'altitude donc tu ne voleras jamais à ce niveau là même en hélico normalement.
En ce qui concerne mes réglages, tout sur Ultra avec LOD terrain à 150 et LOD objet à 135



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Dernière modification par ydelta (16-08-2024 14:26:51)


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