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Bonjour chers amis,
Un nouveau (petit) problème chez Boeing qui a, depuis hier, immobilisé toute sa flotte de Boeing 777X d’essais ;
Je vous ai traduit deux articles de la presse US sur ce sujet. Le premier est un article publié dans The Seattle Times de ce jour, le second est un court article publié hier lundi dans la revue spécialisée The Air Current et qui sert de base pour l’article du quotidien de Seattle. J’ai pensé que cette info pourrait vous inétresser.
Le problème est dans la nacelle qui relie le réacteur à l’aile … et, comme le dit Boeing dans un communiqué de presse, il vaut mieux découvrir ce défaut maintenant que lorsque l’avion sera utilisé par ses clients.
Bonne lecture !
Philippe
PREMIER ARTICLE
Boeing découvre une pièce de moteur défectueuse et immobilise tous ses avions d'essai 777X
Par Dominic Gates, The Seattle Times, 19 août 2024
Le moteur General Electric GE-9X, le plus gros réacteur du monde, placé sous l’aile d’un Boeing 777X à l'usine Boeing d'Everett. © Mike Siegel, The Seattle Times
Boeing a annoncé lundi 19 août qu'il avait décidé d’immobiliser toute sa flotte d'avions d'essai du Boeing 777X (soient 3 appareils) pour des inspections approfondies suite à la découverte ce week-end d'un composant défaillant lié au réacteur. Après l'atterrissage de l'un des avions d'essai 777X vendredi à Hawaï, les mécaniciens de maintenance ont constaté des dommages sur une pièce structurelle qui relie le moteur à l’aile.
Les inspections des deux autres avions d'essai 777X en service ont révélé des fissures dans la même structure, selon un rapport de The Air Current, un service d'information aéronautique en ligne qui a rapporté ces détails pour la première fois hier lundi.
Dans un communiqué, Boeing s'est contenté d'indiquer que les dommages sur l'avion à Hawaï avaient été découverts "au cours d'une maintenance programmée" et qu'il avait donc décidé de regarder les autres avions d'essai du 777X. "Notre équipe est en train de remplacer la pièce défectueuse... et reprendra les essais en vol dès que le problème aura été corrigé".
La pièce concernée est appelée "thrust link" (bielette de poussée), un composant lourd en titane. La poussée du réacteur est transférée à la cellule de l’avion par cette pièce située dans le pylône entre le moteur et l'endroit où il est monté sous l’aile de l’avion.
La liaison de poussée ne fait pas partie du moteur GE-9X, qui propulse l'avion, mais est un connecteur conçu par Boeing pour l’assemblage du réacteur sous l’aile. Cette conception spécifique est propre au Boeing 777X. Le GE-9X est un moteur énorme, pesant environ 11 tonnes et doté d'une soufflante frontale de plus de 3 mètres de diamètre. Chaque moteur possède deux de ces liaisons de poussée pour assurer la redondance, au cas où l'une d'entre elles tomberait en panne.
Cette nouvelle constitue un nouveau revers pour le programme 777X. L'avion a été lancé en 2013 et le premier prototype a effectué son premier vol en 2020, mais la certification de l'avion par l'Administration fédérale de l'aviation (la FAA) a été retardée à plusieurs reprises repoussant constamment les vols d’essai.
Ce n’est que le mois dernier, en juillet 2024, que la FAA a finalement autorisé Boeing à commencer les vols d'essai. Aujourd'hui, un mois après qu’ils aient commencé, ces vols sont suspendus. Boeing a indiqué qu'il avait informé la FAA du problème rencontré et qu'il partageait ces informations avec les clients du 777X. Boeing avait tout récemment annoncé qu'il souhaitait livrer le premier 777X en 2025, avec cinq ans de retard sur le calendrier prévu. Mais des clients, dont la compagnie Emirates, avaient déjà déclaré avant ce dernier problème qu'ils ne l'attendaient pas dans leur flotte avant la mi-2026.
Dans une note qu’il a adressée aux investisseurs ce lundi, M. Ken Herbert, un analyste financier chez RBC Capital Markets, a écrit : "Même si les essais en vol reprennent à court terme, l'immobilisation actuelle pourrait fortement impacter et donc limiter la confiance des clients potentiels dans le programme 777X".
Au printemps 2022, après avoir construit en plus de quatre appareils d'essai une vingtaine de 777X de série pour ses clients – ces 777X sont actuellement rangés nez à queue sur une piste inutilisée de l’aéroport d’Everett - Boeing avait interrompu la production du 777X jusqu'à ce que la certification soit proche. La production du 777X n'a repris chez Boeing qu'à la fin de l'année dernière. Selon M. Herbert, si cette nouvelle découverte entraîne un nouvel arrêt de la production, cela ralentira du même coup le rétablissement des flux de trésorerie de Boeing.
Une ligne de Boeing 777X, dont les extrémités des ailes sont relevées, stockés nez à queue sur une piste inutilisée de Paine Field, à Everett. © Elaine Thompson, Associated Press
SECOND ARTICLE
Boeing immobilise la flotte d'essais du 777X après la défaillance d'une structure clé des nacelles des réacteurs
The Air Current, 19 août 2024
Boeing a mis sur la touche toute sa flotte d'essai du modèle 777X après qu'une inspection de routine ait révélé une défaillance d'une pièce cruciale de la structure qui fixe le réacteur à l'avion. Une constatation similaire a été faite sur ses deux autres avions d'essai, ce qui a entraîné l'arrêt des vols d'essai de l'énorme biréacteur.
Boeing a confirmé le fait et son impact sur les essais en vol, déclarant à la presse dans un communiqué envoyé par courrier électronique : "Au cours d’une maintenance programmée, nous avons identifié un composant qui n'a pas fonctionné comme prévu. Notre équipe est en train de remplacer la pièce et d'en tirer les enseignements, les essais en vol reprendront dès que la nouvelle pièce sera prête".
Deux personnes, notre source anonyme, nous avaient appris le fait, à savoir la rupture de la biellette de poussée, elles nous ont déclaré que le problème avait été découvert sur le troisième avion d'essai 777-9 de Boeing, le modèle WH003, après un vol de cinq heures et 31 minutes effectué le 16 août dernier à l'aéroport de Kona, Hawaï. Des inspections ultérieures sur d'autres 777-9 ont révélé des fissures dans la même pièce sur tous les avions.
Cette découverte constitue un revers très frustrant pour le 777X, longtemps retardé, qui avait le vent en poupe depuis qu'il avait enfin commencé les essais en vol en juillet dernier. Ce qui est certain, c’est que les constructeurs et les régulateurs préfèrent nettement que de tels problèmes soient découverts pendant les essais plutôt que sur des avions déjà en service auprès d'une compagnie aérienne.
FIN
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Décidément, les problèmes se succèdent à cadence rapide chez Boeing. J'ai lu aussi que la perte d'altitude rapide d'un Boeing 787 de Latam en mars était due à un verrouillage défaillant du siège du pilote 737 appareils en cours de vérification.
Merci Philou
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