#76 [↑][↓] 18-08-2024 19:33:27

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

lucky a écrit :
androl2015 a écrit :

Salut, salut les forçats de l été et de la simu
Alors entre deux baignades j ai installé ME ( Europe et USA ) version free pour le moment
ok tout c est bien passé
Ensuite je lance l appli avec le serveur Bing   Latest et là toutes les tuiles se chargent mais question :quand  ça s arrêtent ??
Car au bon d un compteur qui affiche ...15xx ( tuiles ? ) ça continue toujours....
J ai fais : Stop
Je devais partir pour d autres occupations ...
Merci par avance pour vos éclaircissements
RoRo


Pas d'idée : jamais eu ce problème...


Tu as bien les mêmes settings que moi ?

Salut, salut

bon j'ai pris la version pro pour un mois a 5 euros  tout est ok  meme reglage que toi Lucky sauf que :

- a chaque lancement de XME il charge un nombre important de ... photos de tuiles je suppose ? a savoir pour voler au dessus de LFML 194035 photos de chargées avant Que Xplane ne s'active soit plus de 17 Go en cache...Est ce normal ?
- d'autre part chez moi malgré la version pro les reglages graphiques en vol ( ce qui est précisé dans le manuel ) n'ont aucun effet

par avance , merci

RoRo




53931631249_1ac084bfd6_o.jpgXME1 by androl 2015, sur Flickr


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

En ligne

#77 [↑][↓] 18-08-2024 22:05:11

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

androl2015 a écrit :

Salut, salut

bon j'ai pris la version pro pour un mois a 5 euros  tout est ok  meme reglage que toi Lucky sauf que :

- a chaque lancement de XME il charge un nombre important de ... photos de tuiles je suppose ? a savoir pour voler au dessus de LFML 194035 photos de chargées avant Que Xplane ne s'active soit plus de 17 Go en cache...Est ce normal ?
- d'autre part chez moi malgré la version pro les reglages graphiques en vol ( ce qui est précisé dans le manuel ) n'ont aucun effet

par avance , merci

RoRo

Bonjour,

Je pense que le chargement dans le cache dont tu parles correspond au chargement des données nécessaires pour assurer le "Pre-load" si l'option est activée soit des textures pour 10 nautique devant l'avions ur 2 nautiques de large (le nombre d'images pouvant varier selon le nombre de tuiles "impliquées" par la zone. De toute façon 17 Go par rapport au poids des orthos que j'utilisais avant me parait négligeable...


Concernant les réglages graphiques ils ne s'appliquent que pour les serveurs Google Pro je crois (pas pour Bing latest). De toute façon je ne m'en sers pas : l'influence de l'heure du vol et de la météo impactant également de façon (plus ?) importante le rendu des textures


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#78 [↑][↓] 18-08-2024 22:22:47

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

merci Lucky
tout est donc ok en avant pour voler là où je veux pendant un mois et me faire une idée précise de cet Addon

RoRo


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

En ligne

#79 [↑][↓] 19-08-2024 14:31:21

ADJ PHIL
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-02-2010
Renommée :   

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Hello à tous
je viens d'installer hier la version free pour tester également . j'ai quelques questions . 
- j'ai bien mis tes options  Lucky , par contre la fonction preload n'est pas accessible (grisée)
- j'ai aussi eut des problèmes de chargements de tuiles , j'ai vu que dans le scenery pack le repertoire de scenery n'était pas mentionné (Z...EU) ? j'ai utilisé toolbox pour créer un lien puis xorganiser qui a trouvé le repertoire de destination et l'a intégré.
- j'utilise les tuiles bing pour mes essais . Si je regarde dans le repertoire scenery je vois que les tuiles sont en ZL18 je pense par défaut en médium? si je prends la version pro en high quel est le ZL de la tuile ?

je vais poursuivre mes essais ce soir

Encore merci Lucky pour ton aide tout au long de cet édito

Philippe

Dernière modification par ADJ PHIL (19-08-2024 14:31:43)


PC1 : i7 8700K 3.6 GHz -  32go RAM 3000MHZ ddr4  -RTX4070/ projecteur benq 1080ST   - Home cockpit B737 avec Arduino et carte FDS SYS1-XT   - XP12+ MIP + OVERHEAD  + PEDESTRAL   -  MCP + NAV CPFLIGHT - CDU openckpit - FlightsimPm Throttle - PC2 : Displays  + ZHSI  -

Hors ligne

#80 [↑][↓] 19-08-2024 14:43:14

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

ADJ PHIL a écrit :

Hello à tous
je viens d'installer hier la version free pour tester également . j'ai quelques questions . 
- j'ai bien mis tes options  Lucky , par contre la fonction preload n'est pas accessible (grisée)
- j'ai aussi eut des problèmes de chargements de tuiles , j'ai vu que dans le scenery pack le repertoire de scenery n'était pas mentionné (Z...EU) ? j'ai utilisé toolbox pour créer un lien puis xorganiser qui a trouvé le repertoire de destination et l'a intégré.
- j'utilise les tuiles bing pour mes essais . Si je regarde dans le repertoire scenery je vois que les tuiles sont en ZL18 je pense par défaut en médium? si je prends la version pro en high quel est le ZL de la tuile ?

je vais poursuivre mes essais ce soir

Encore merci Lucky pour ton aide tout au long de cet édito

Philippe


De mémoire la fonction Pre-load n'est accessible qu'en version Pro comme la qualité élevée


Je n'ai pas accès au zoom des tuiles en cache une fois quitté X-Plane : je regarderai à l'occasion


Tu as bien téléchargé le Base Pack complet et indiqué correctement le chemin des répertoires ? Je n'ai jamais eu à créer de lien... ( https://github.com/derekhe/xplane-map-enhancement-release/releases/tag/basepackage-v2 )

Dernière modification par lucky (19-08-2024 15:03:27)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#81 [↑][↓] 19-08-2024 20:13:40

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Salut, salut
Je confirme que le pré load est accessible en version PRO
D autre part le manuel est très bien expliqué avec la traduction simultané par Google

https://github.com/derekhe/xplane-map-e … stallation

RoRo

Dernière modification par androl2015 (19-08-2024 20:18:25)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

En ligne

#82 [↑][↓] 19-08-2024 22:17:38

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Concernant le zoom des textures téléchargées (et pas des éléments du Base Pack) je pense que c'est du 18* pour la version Pro et 16 pour la version Free

(*dans le cas bien entendu où des textures suffisamment résolues existent dans la zone de vol avec le serveur choisi)


Z18 sur l'ensemble du globe me paraît largement suffisant (pour les cas particuliers si des textures existent on peut toujours essayer de faire une tuile "locale" complète ou avec une zone en zoom 19 sous Ortho4XP


Je n'ai pour ma part jamais utilisé Z19 avec Ortho4XP sauf parfois pour une zone d'aéroport : c'est assez peu convaincant, les textures des serveurs répondant rarement à cette demande de haute résolution : j'ai fini par abandonner...

Dernière modification par lucky (19-08-2024 22:18:27)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#83 [↑][↓] 20-08-2024 15:39:04

ADJ PHIL
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-02-2010
Renommée :   

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Bonjour Lucky
J'ai refait l'install hier soir et effectivement la déclaration dans le scenery pack s'est faite toute seule .TOP
Par contre , à chaque fois que je démarre Xplane par XME , il me faut attendre 12 minutes avant de me retrouver aux commandes (est ce normal ?) Testés plusieurs fois et toujours au même endroit (donc je pense que les tuiles ont été créées et ne doivent plus vraiment impacter le temps de chargement ?
J'ai aussi vérifier le cache et j'ai environ 20GO d'images.
Merci pour l'explication des Z16 pour la version free et Z18 pour la pro.  Concernant la pro en Z18 , cela doit prendre pas mal de place sur le disque? Quand j'étais en ortho4XP je me contentais des Z17 et cela prenait déja pas mal de place . Merci encore pour ta dispo à répondre .
Phil


PC1 : i7 8700K 3.6 GHz -  32go RAM 3000MHZ ddr4  -RTX4070/ projecteur benq 1080ST   - Home cockpit B737 avec Arduino et carte FDS SYS1-XT   - XP12+ MIP + OVERHEAD  + PEDESTRAL   -  MCP + NAV CPFLIGHT - CDU openckpit - FlightsimPm Throttle - PC2 : Displays  + ZHSI  -

Hors ligne

#84 [↑][↓] 20-08-2024 16:57:50

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Bonjour,

ADJ PHIL a écrit :

Bonjour Lucky
J'ai refait l'install hier soir et effectivement la déclaration dans le scenery pack s'est faite toute seule .TOP
Par contre , à chaque fois que je démarre Xplane par XME , il me faut attendre 12 minutes avant de me retrouver aux commandes (est ce normal ?) Testés plusieurs fois et toujours au même endroit (donc je pense que les tuiles ont été créées et ne doivent plus vraiment impacter le temps de chargement ?
J'ai aussi vérifier le cache et j'ai environ 20GO d'images.
Merci pour l'explication des Z16 pour la version free et Z18 pour la pro.  Concernant la pro en Z18 , cela doit prendre pas mal de place sur le disque? Quand j'étais en ortho4XP je me contentais des Z17 et cela prenait déja pas mal de place . Merci encore pour ta dispo à répondre .
Phil


Cela ne me parait pas normal...


Tu peux faire le test à LFHQ avec le Cessna de X-Plane :


Chez moi avec le serveur Bing Latest le vol se lance en 2 minutes et 35 secondes (et j'ai tous les settings de décors au maximum avec comme complément SimHeaven qui accroît considérablement le temps de chargement). Par contre je n'ai pas activé Obstacles et repères de France VFR en ce moment


Le choix du serveur peut influer (Bing Latest pour moi)


La vitesse de ta connexion Internet peut influer (270 Mbps chez moi)


Le type de disque employé peut influer surtout si c'est un HDD (XP12 sur SSD externe USB3 chez moi et éléments Map Enhancement sur SSD Interne NVMe)


La place occupée n'est que temporaire (le temps du vol) les textures ne sont pas chargées de façon permanente sauf pour ce qui est mis en cache dont tu décides dela taille (30 Go chez moi ) : m'étant débarrassé de quasiment toutes mes tuiles grâce à Map Enhancement je n'ai pas eu autant de place sur mes disques depuis longtemps...

Dernière modification par lucky (20-08-2024 16:58:11)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#85 [↑][↓] 20-08-2024 19:02:29

ADJ PHIL
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-02-2010
Renommée :   

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Hello Lucky

j'ai essayé hier avec Zibo,et simheaven et obstacles VFR, . Pour le reste coté config j'ai comme toi .
j'utilise 3 disques DD.
1- (C) avec le cache XME + windows
2- (D) avec xplane 12 + le base pack et  les scenery
3- (E) avec les anciens orthosXP que j'ai enlevé du scenery pack donc rien concernant XME

simple question : concernant le DD (D) avec xplane12 : vaut il mieux utilisé un autre DD pour les scenery ?  est ce que cela ne surcharge pas le travail du DD avec Xplane+XME ?
Je continuerais mes essais demains , je suis à Barcelone en déplacement pro jusqu'a demain

Bonne soirée

Dernière modification par ADJ PHIL (20-08-2024 19:03:16)


PC1 : i7 8700K 3.6 GHz -  32go RAM 3000MHZ ddr4  -RTX4070/ projecteur benq 1080ST   - Home cockpit B737 avec Arduino et carte FDS SYS1-XT   - XP12+ MIP + OVERHEAD  + PEDESTRAL   -  MCP + NAV CPFLIGHT - CDU openckpit - FlightsimPm Throttle - PC2 : Displays  + ZHSI  -

Hors ligne

#86 [↑][↓] 20-08-2024 19:50:29

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

ADJ PHIL a écrit :

Hello Lucky

j'ai essayé hier avec Zibo,et simheaven et obstacles VFR, . Pour le reste coté config j'ai comme toi .
j'utilise 3 disques DD.
1- (C) avec le cache XME + windows
2- (D) avec xplane 12 + le base pack et  les scenery
3- (E) avec les anciens orthosXP que j'ai enlevé du scenery pack donc rien concernant XME

simple question : concernant le DD (D) avec xplane12 : vaut il mieux utilisé un autre DD pour les scenery ?  est ce que cela ne surcharge pas le travail du DD avec Xplane+XME ?
Je continuerais mes essais demains , je suis à Barcelone en déplacement pro jusqu'a demain

Bonne soirée

Je ne pense pas qu'utiliser un disque différent change grand chose : c'était plus une question d' "espace utilisable" chez moi...

Bonne soirée


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#87 [↑][↓] 20-08-2024 22:05:24

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

ADJ PHIL a écrit :

Bonjour Lucky
J'ai refait l'install hier soir et effectivement la déclaration dans le scenery pack s'est faite toute seule .TOP
Par contre , à chaque fois que je démarre Xplane par XME , il me faut attendre 12 minutes avant de me retrouver aux commandes (est ce normal ?) Testés plusieurs fois et toujours au même endroit (donc je pense que les tuiles ont été créées et ne doivent plus vraiment impacter le temps de chargement ?
J'ai aussi vérifier le cache et j'ai environ 20GO d'images.
Merci pour l'explication des Z16 pour la version free et Z18 pour la pro.  Concernant la pro en Z18 , cela doit prendre pas mal de place sur le disque? Quand j'étais en ortho4XP je me contentais des Z17 et cela prenait déja pas mal de place . Merci encore pour ta dispo à répondre .
Phil

Salut, salut

j'ai aussi depuis peu XME pour Xplane 12  le dossier du cache réglé a 70 Go sur SSD externe
les pack des tuiles sur C et  sur le bureau


- ce que je remarque c'est que la première fois que tu choisis un aéroport et sa zone XME  est effectivement long à installé les tuiles correspondantes entre 5 et 8 minutes sans avoir chronométré
ensuite si tu reviens une autre fois sur le meme départ et meme zone  ( cache non vidé ) là c'est tres court chez moi 1 minute environ en tout cas bien plus rapide qu'avec les tuiles ortho nécessaires a cette zone géré via XOrganizer

- je viens de faire un vol deux fois sur une zone au New Mexique près de Santa Fe et comparaison entre des tuiles maison et XME , zone  pauvre  et aride : je dirai que c'est pareil  dans l'ensemble avec des textures plus claires pour XME il faut donc peaufiner les couleurs ce que j'ai déjà fait mais pas assez a priori

- durant ce vol en B58 mon processeur était a fond a 100% d'où qq. points où Xplane se fige 5-6 secondes
- ma CG à 50% RAS

tout cela sont des remarques avec ma config. voir signature donc a relativiser pour chaque config. différente

une question :

une fois le cache plein  reglé à 70 Go chez moi que se passe t il sur une nouvelle zone de vol si je ne vide pas le cache ??
c'était le cas sur ce dernier vol ou a part qq. point figé de Xplane tout était fluide et sans saccade et sans Lossless Scaling

et à ce sujet impossible de retrouver le raccourci clavier pour faire le focus sur l'écran actif du jeu plutôt que de cliquer avec la souris

merci par avance !

RoRo

Dernière modification par androl2015 (20-08-2024 22:20:37)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

En ligne

#88 [↑][↓] 20-08-2024 23:25:46

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

androl2015 a écrit :

Salut, salut

j'ai aussi depuis peu XME pour Xplane 12  le dossier du cache réglé a 70 Go sur SSD externe
les pack des tuiles sur C et  sur le bureau


- ce que je remarque c'est que la première fois que tu choisis un aéroport et sa zone XME  est effectivement long à installé les tuiles correspondantes entre 5 et 8 minutes sans avoir chronométré
ensuite si tu reviens une autre fois sur le meme départ et meme zone  ( cache non vidé ) là c'est tres court chez moi 1 minute environ en tout cas bien plus rapide qu'avec les tuiles ortho nécessaires a cette zone géré via XOrganizer

- je viens de faire un vol deux fois sur une zone au New Mexique près de Santa Fe et comparaison entre des tuiles maison et XME , zone  pauvre  et aride : je dirai que c'est pareil  dans l'ensemble avec des textures plus claires pour XME il faut donc peaufiner les couleurs ce que j'ai déjà fait mais pas assez a priori

- durant ce vol en B58 mon processeur était a fond a 100% d'où qq. points où Xplane se fige 5-6 secondes
- ma CG à 50% RAS

tout cela sont des remarques avec ma config. voir signature donc a relativiser pour chaque config. différente

une question :

une fois le cache plein  réglé à 70 Go chez moi que se passe t il sur une nouvelle zone de vol si je ne vide pas le cache ??
c'était le cas sur ce dernier vol ou a part qq. point figé de Xplane tout était fluide et sans saccade et sans Lossless Scaling

et à ce sujet impossible de retrouver le raccourci clavier pour faire le focus sur l'écran actif du jeu plutôt que de cliquer avec la souris

merci par avance !

RoRo


Bonjour (Bonne nuit ? wink )


Un peu en désordre : je n'ai jamais utilisé le raccourci clavier dont tu parles( le seul que j'utilise est CTRL+ALT+S pour activer /désactiver le logiciel (j'ai lu quelque part que ALT+TAB était utilisé mais je ne sais plus trop pourquoi...)


Si tu ne vides pas le cache tout dépend si il est plein ou pas... Si il n'est pas plein il ne se passera rien de plus par rapport à un cache vide, si il est plein les textures les plus récentes remplaceront les plus anciennes


J'ai un cache de 30 Go et une connexion rapide : je ne constate pas de temps de lancement super long avec le cache vide : je pense que ça dépend surtout de la densité du décor de la zone de départ (par exemple c'est 2'35" cache vide à LFHQ et bien plus à LFPG : a priori pas de raison raison d'incriminer Map Enhancement la résolution et le poids des textures sol sont en principe identiques (par ailleurs X-Plane doit aussi garder des décors en cache si tu ne quittes pas avant de relancer un vol au même endroit....). Et ça me semble encore plus rapide  SAZY qu'à LFHQ même cache vide et je pense que c'est parce qu'il y a encore moins de décor 3D

Dernière modification par lucky (21-08-2024 18:04:45)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#89 [↑][↓] 21-08-2024 17:16:04

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

ok vu wink

RoRo


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

En ligne

#90 [↑][↓] 21-08-2024 18:35:12

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

J'ai trouvé un bug sur une zone près de SAZY, probablement du à au Base Pack


La bonne nouvelle c'est que l'auteur est réactif, m'a déjà répondu sur GitHub et a confirmé mes hypothèses : investigations en cours...

Dernière modification par lucky (21-08-2024 18:35:45)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#91 [↑][↓] 22-08-2024 21:10:03

ADJ PHIL
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-02-2010
Renommée :   

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

hello, de retour..
je viens de continuer mes tests
Concernant le chargement en fonction des aéroports et complexité je suppose
Sur LFMN je trouve env 6-7min la première fois puis 3-4 après
Sur LFKF je trouve env 4+5min la première fois puis 1-2 après , idem pour LFKJ
Par contre je me retrouve avec des tuiles floutées par endroit ?  Exemple LFKF à l'est ok , à l'ouest tuiles floues ou pas finies . Idem à LFKC, LFKJ .. ?

j'ai regardé mon scenery pack et me retrouve avec ces dernières lignes
SCENERY_PACK Custom Scenery/_textures/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Earth nav data/
SCENERY_PACK Custom Scenery/terrain/
SCENERY_PACK D:\XPlane Map enhancement scenery\z_ao_eur/
SCENERY_PACK D:\XPlane Map enhancement scenery\z_ao_afr/
Les avez vous aussi dans ce sens ?

Espérant vos lumières
Phil


PC1 : i7 8700K 3.6 GHz -  32go RAM 3000MHZ ddr4  -RTX4070/ projecteur benq 1080ST   - Home cockpit B737 avec Arduino et carte FDS SYS1-XT   - XP12+ MIP + OVERHEAD  + PEDESTRAL   -  MCP + NAV CPFLIGHT - CDU openckpit - FlightsimPm Throttle - PC2 : Displays  + ZHSI  -

Hors ligne

#92 [↑][↓] 23-08-2024 08:07:25

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

ADJ PHIL a écrit :

hello, de retour..
je viens de continuer mes tests
Concernant le chargement en fonction des aéroports et complexité je suppose
Sur LFMN je trouve env 6-7min la première fois puis 3-4 après
Sur LFKF je trouve env 4+5min la première fois puis 1-2 après , idem pour LFKJ
Par contre je me retrouve avec des tuiles floutées par endroit ?  Exemple LFKF à l'est ok , à l'ouest tuiles floues ou pas finies . Idem à LFKC, LFKJ .. ?

j'ai regardé mon scenery pack et me retrouve avec ces dernières lignes
SCENERY_PACK Custom Scenery/_textures/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Earth nav data/
SCENERY_PACK Custom Scenery/terrain/
SCENERY_PACK D:\XPlane Map enhancement scenery\z_ao_eur/
SCENERY_PACK D:\XPlane Map enhancement scenery\z_ao_afr/
Les avez vous aussi dans ce sens ?

Espérant vos lumières
Phil

Bonjour,


Curieux : je testerai à l'occasion mais je ne me souviens pas avoir eu ce problème en Corse


Par contre ton scenery_packs.ini a un problème, ou plutôt  il témoigne d'un problème dans ton dossier Custom Scenery : les trois premières lignes montrent que tu as trois dossiers qui ne devraient pas être "tout nus" dans le Custom Scenery : ce sont trois des éléments d'une scène qui devaient être dans un dossier unique (celui de la scène)


Concernant le temps de lancement d'un vol il est clairement lié à la complexité du décor. Cependant si ce n'est pas déjà fait pense à mettre Map Enhancement (son processus, son exécutable et ses dossiers) dans les exclusions de scan de ton antivirus


Et si ton PC n'est pas connecté par câble Ethernet mais en Wifi comme moi et que tu as une box 2,4 et 5 GHz, vérifie que ton Wifi est bien conneté en 5GHz (plus rapide / autour de 300 Mbps chez moi)


Bons vols


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#93 [↑][↓] 23-08-2024 09:28:41

ADJ PHIL
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-02-2010
Renommée :   

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Bonjour

les 3 premiers sont des liens ? je ne comprends pourquoi ils sont là ?  je vais essayer de les enlever et refaire mon scenery pack
je pense que les 2 derniers suffisent pour donner le chemin des scenery
Mon PC est bien relié en cable ethernet . Y a t'il un intéret de mettre le Fast load ?
je te tiens au courant de l'avancement
merci . Phil


PC1 : i7 8700K 3.6 GHz -  32go RAM 3000MHZ ddr4  -RTX4070/ projecteur benq 1080ST   - Home cockpit B737 avec Arduino et carte FDS SYS1-XT   - XP12+ MIP + OVERHEAD  + PEDESTRAL   -  MCP + NAV CPFLIGHT - CDU openckpit - FlightsimPm Throttle - PC2 : Displays  + ZHSI  -

Hors ligne

#94 [↑][↓] 23-08-2024 12:56:52

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Je n'ai jamais éprouvé le besoin de tester fast "Fast load", décrit comme susceptible de provoquer certains effets indésirables, mais tu peux tester : c'est facie de "revenir en arrière"


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#95 [↑][↓] 23-08-2024 13:34:01

ADJ PHIL
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-02-2010
Renommée :   

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Hello

j'ai compris les 3 premiers liens
SCENERY_PACK Custom Scenery/_textures/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Earth nav data/
SCENERY_PACK Custom Scenery/terrain/
Ils subsistaient d'une activation dans Xtoolsbox. Je les ai enlevés.
Par contre mon problème de tuiles à LFKF ,LFKC et LFKJ subsiste ????  j'ai en partie des tuiles floues
Peux tu vérifier chez toi ou alors cela vient de la version free c'est à dire de la tyuile en médium quality ?
Phil


PC1 : i7 8700K 3.6 GHz -  32go RAM 3000MHZ ddr4  -RTX4070/ projecteur benq 1080ST   - Home cockpit B737 avec Arduino et carte FDS SYS1-XT   - XP12+ MIP + OVERHEAD  + PEDESTRAL   -  MCP + NAV CPFLIGHT - CDU openckpit - FlightsimPm Throttle - PC2 : Displays  + ZHSI  -

Hors ligne

#96 [↑][↓] 23-08-2024 14:14:42

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

ADJ PHIL a écrit :

Hello

j'ai compris les 3 premiers liens
SCENERY_PACK Custom Scenery/_textures/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Earth nav data/
SCENERY_PACK Custom Scenery/terrain/
Ils subsistaient d'une activation dans Xtoolsbox. Je les ai enlevés.
Par contre mon problème de tuiles à LFKF ,LFKC et LFKJ subsiste ????  j'ai en partie des tuiles floues
Peux tu vérifier chez toi ou alors cela vient de la version free c'est à dire de la tyuile en médium quality ?
Phil

Suis pas sûr d'avoir le temps avant lundi : invités dans la chambre d'amis qui sert de bureau pour mon PC... Quel serveur d'images utilises-tu ? Bing latest ?

Par ailleurs si tu utilises des scènes de ces aéroports qui comportent des textures photoréalistes, les textures Z16 de la version free avec le setting médium quality te paraîtront forcément floues en comparaison...

Dernière modification par lucky (23-08-2024 14:55:33)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#97 [↑][↓] 23-08-2024 15:21:35

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

@ ADJ PHIL : je crois comprendre ce qui t'arrive. Map Enhancement charge les textures à une certaine distance devant l'avion et à une distance inférieure derrière. En version pro avec l'option Pre-load c'est 10 nautiques devant, 2 derrière. Je ne sais pas pour la version free sans Pre load). Généralement (météo réelle et pas de relief distant) ça passe inaperçu. Par contre en Corse par exemple à LFKJ décollage vers la terre, au départ du vol etvtant que les textures ne sont pas chargées, par temps clair le relief dans le lointain sera flou jusqu'à ce que l'avion se soit approché assez (une fois chargées elles resteront en cache). Fais l'essai en gardant le cap constant vers la zone floue...

Sinon j'ai fait un test rapide à LFKJ et autour où je n'ai pas de scène additionnelle : les textures une fois chargées (mon cache était vide) sont très belles et très fines (version payante)

Dernière modification par lucky (23-08-2024 15:25:22)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#98 [↑][↓] 24-08-2024 09:26:07

ADJ PHIL
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-02-2010
Renommée :   

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Bonjour Lucky
j'ai essayé de solutionner mon problème mais rien n'y faisait ... Les tuiles restaient floues
Je me suis dit tant qu'a faire , je vais essayer la version pro à 5euros . Acheté , chargé ....même problème
J'ai augmenté le cache , rien ...
J'ai donc commencé à chercher dans ma bibliothèque ce qui pouvait géner

et eureka , j'ai trouvé des problèmes avec :
- france VFR obstacles et reperes
- global forest V2
- xroads (pas sur)

En les desactivant  , les tuiles sont chargées correctement .
Je pense que ces softs agissent sur les tuiles et influent sur la tuile.

Donc si vous avez des problèmes de flous , pensez à regarder si vous avez ces softs et essayer de les désactiver . Pour moi cela marche
Je ne sais pas comment remonter le problème ni à qui ?

Dernier petit problème , malgré l'achat d'un mois en version pro , e n'arrive pas à règler les couleurs et ajistements de lumière . LEs barres de règlages sont actives mais pas d'effet dans Xplane . Oublie je quelque chose ??

Philippe


PC1 : i7 8700K 3.6 GHz -  32go RAM 3000MHZ ddr4  -RTX4070/ projecteur benq 1080ST   - Home cockpit B737 avec Arduino et carte FDS SYS1-XT   - XP12+ MIP + OVERHEAD  + PEDESTRAL   -  MCP + NAV CPFLIGHT - CDU openckpit - FlightsimPm Throttle - PC2 : Displays  + ZHSI  -

Hors ligne

#99 [↑][↓] 24-08-2024 10:58:56

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Salut, salut

merci pour tes infos cela m'arrive aussi parfois mais après qq. temps les fameux 10 Nm devant ...les tuiles se chargent...
je suis en fibre et câble Ethernet

sur ce dernier point :

"Dernier petit problème , malgré l'achat d'un mois en version pro , e n'arrive pas à règler les couleurs et ajistements de lumière . Les barres de réglages sont actives mais pas d'effet dans Xplane . Oublie je quelque chose ?? ''

Chez moi ce n 'est pas automatique il faut attendre  d'arriver sur une nouvelle tuile que celle où tu voles et là , la modification a lieu
parfois aussi les graphes de reglages sont inactifs ils faut alors juste se reconnecter à ta licence (onglet du cadenas )et il sont a nouveau actifs

RoRo

Dernière modification par androl2015 (24-08-2024 11:03:18)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

En ligne

#100 [↑][↓] 24-08-2024 11:28:07

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [X-Plane]Map Enhancement pour XP12

Bonjour,


Global Forests est très lourd pour les performances : c'est peut-être une explication... Je suis revenu aux forêts de SimHeaven qui sont plus en cohérence avec les autres éléments de ce complément


Xroads ne me provoque pas de problèmes (chez moi...) mais ne sera efficace qu'avec les tuiles dont les coordonnées sont déjà enregistrées : si on relance l' exe après avoir supprimé des orthos il ne sera pas efficace pour les tuiles générées par Map Enhancement


Obstacles et Repères est maintenant désactivé chez moi : son apport si on utilise SimHeaven n'est pas suffisant pour moi au regard de l'impact sur les performances et le temps de chargement dans certaines zones (région parisienne notamment)


Il se peut que les éléments ayant un fort impact sur les performances retardent le changement des tuiles selon les configurations

Dernière modification par lucky (24-08-2024 11:29:21)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

Pied de page des forums