#1 [↑][↓] 23-08-2024 09:27:14

mermoz5
Membre
Inscription : 24-08-2022
RenommĂ©e :   

[MULTI-SIMU]Dof Reality. Plateformes de mouvement

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, actuel ou future propriétaire de plate-forme de mouvement Dof Reality, un des principaux problèmes de ces plates-formes étaient les saccades, surtout lors des faibles taux de virage. Il semblerait que le problème ait été réglé et la société propose une solution de mise à niveau, sauf pour les plates-formes Pro.

https://youtu.be/EI0YxFLKBTU?si=e8xjVnvZXaHLN9Mb

https://youtu.be/zchGMANYm0I?si=ateJXUaTgKZBRmjD

Pour ma part, je suis vraiment totalement convaincu par l’apport de la plate-forme de mouvement en complément de la VR qui apporte une immersion incroyable. Le seul problème était effectivement c’est saccades. L’amplitude des mouvements ne me semble pas essentiel. Par contre les saccades étaient un peu gênantes.
Éric


Simu VR Pimax 8KX, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
Pilote CPLA, voltige Cap 10/21/231/232 et Extra 300/330, ULM Avion HĂ©lico,
A la recherche des mĂŞmes Ă©motions en VR...

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-08-2024 11:31:30

Utilisateur supprimé
Banni(e)
Inscription : 03-08-2022
RenommĂ©e :   

Re : [MULTI-SIMU]Dof Reality. Plateformes de mouvement

Mon 2 DOFS n'as pas de sacade, cela dépend grandement du type de moteur que tu selectionnes, pous ma part j'ai acheté des moteurs de fauteuil handicapé, qui n'ont absolument aucune sacade en fonctionnement, linéaire et progressif et avec du couple !

Et il m'ont couté 38 euro pièce !

Après le dimensionnement, le poid , la répartition des masses, tout joue dans le calcul et la finesse de ton fauteuil, pour ma part je ne changerais rien a la partie moteur et gestion de celle-ci, c'est la partie rudder devant que je compte améliorer.

Ci-joint le lien sur mes vidéos en test avec avion et voiture, le déplacement et réellement lisse, il n' y a pas de choc lors des déplacements :

Flash required

Flash required

Hors ligne

#3 [↑][↓] 23-08-2024 12:29:01

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MULTI-SIMU]Dof Reality. Plateformes de mouvement

J'ai une H2 avec les gearbox version 2, c'est fluide il n'y a pas de réelles saccades c'est juste que les toutes petites variations d'assiette (en roulis) ne sont pas aussi douce qu'avec des pistons.
Pour l'aviation ancienne ce n'est pas gênant car cela est couvert par l'utilisation d'un buttkicker et là ces micro saccades seront couvertes par les vibrations générales de la cellule de l'avion virtuel.
Pour l'aviation moderne avec un avion qui ne vibre pas du tout ou pour du planeur alors oui cette mise à niveau devient intéressante.
Eric je pense que pour l'hélico ce n'est pas utile , tout les hélico sur lesquels j'ai volé été de vrais vibromasseurs volant !



Mon 2 DOFS n'as pas de sacade

Euh ... un peu Michel ou alors sur ta video tu as mis les turbulences puissance 10 ! laugh

Dernière modification par Barnstormer (23-08-2024 14:52:59)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#4 [↑][↓] 23-08-2024 17:25:35

Utilisateur supprimé
Banni(e)
Inscription : 03-08-2022
RenommĂ©e :   

Re : [MULTI-SIMU]Dof Reality. Plateformes de mouvement

Barnstormer a Ă©crit :

J'ai une H2 avec les gearbox version 2, c'est fluide il n'y a pas de réelles saccades c'est juste que les toutes petites variations d'assiette (en roulis) ne sont pas aussi douce qu'avec des pistons.
Pour l'aviation ancienne ce n'est pas gênant car cela est couvert par l'utilisation d'un buttkicker et là ces micro saccades seront couvertes par les vibrations générales de la cellule de l'avion virtuel.
Pour l'aviation moderne avec un avion qui ne vibre pas du tout ou pour du planeur alors oui cette mise à niveau devient intéressante.
Eric je pense que pour l'hélico ce n'est pas utile , tout les hélico sur lesquels j'ai volé été de vrais vibromasseurs volant !



Mon 2 DOFS n'as pas de sacade

Euh ... un peu Michel ou alors sur ta video tu as mis les turbulences puissance 10 ! laugh

Oui les turbulences sont au max, mais il ne sacade pas, il n'y a pas de coup brusque, les moteurs ont un gros couple ce qui te balance bien a droite a gauche si nécessaire, mais le pas du moteur est fluide, c'est tres linéaire.

J'avais regardé quand tu m'avais parlé des nouveaux moteurs avec tige spirale (je ne me souviens plus du nom réel...), mais mes moteurs fonctionnent bien en linéaire fluide, par contre ils sont rapide au final quand tu leur demande un changement de rotation ! (75 tours minute, mais c'est grandement suffisant pour moi !! je ne comprend ceux qui prennent des moteurs 300 tours minutes ??? ca sert a quoi ???). Un gros couple pour ce type de moteur de fauteuil roulant, ce qui ne m'étonne pas quand tu sait qu'un fauteuil roulant avec une personne dessus doit avoisiner les 120 a 150 kilos.

Depuis j'ai rectifié le tir coté turbulences en les mettant sur moyenne, et surtout avec un peu moins de débattement du fauteuil, on ressent en définitive l'accélération plus que le mouvement lui même, et c'est plus naturel, mon pilotage simu est du coup beaucoup plus fluide. Je fait du coup plus de long vol VFR (1 à 2 heures), ou je fait réellement du tourisme découverte wink

Hors ligne

Pied de page des forums