#1 [↑][↓] 25-08-2024 17:51:09

docsunshine
Membre
Lieu : Annemasse / LFLP
Inscription : 16-09-2008
Renommée :   

[MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Hello ! cool

Jérôme de mon prénom, de retour dans le monde de la simu après de nombreuses années sans voler virtuellement. J'avais anciennement passé le PPL à Saint Cyr L'école, j'ai depuis déménagé en haute Savoie et pratique assidument le parapente....


Certains se rapelleront peut être de moi pour avoir créé la scène freeware de LFPZ pour FSX en 2012 smile


Je souhaite donc me remettre à la simu, surement pour un mixte entre pratiques IFR et VFR, avec vol réseau IVAO/VATSIM . J ai quelques périphériques dispos à être recyclés, tel que TrackIR, manettes de gaz Saitek.... je viens de commander le joystick Airbus Edition de Trustmaster, qui me semble parfait pour répondre aux différents types de vol, du moins dans un premier temps.


Mon principal problème est que je dispose actuellement à la maison d'une connection internet très minable...  Un speedtest effectué à l'instant me donne à peine 3 Mb/sec. D'ou ma question, est ce qu'il y a des possibilités techniques, voire compromis qualitatifs, pour faire tourner malgré tout MSFS2020 avec une connection aussi pourrie ? Je pense par exemple à du DL d'installers depuis l'extérieur, cache de décors en local, etc....

Ou sinon, en attandant de résoudre ce problème de taille, est ce que je dois me tourner sur les alternatives types XPLANE / P3D ? Je viens de réinstaller FSX avec les deux SP, j'ai quelques scènes à dispo sur mon ancien ordi simmer, mais à première vue je dois dire que ca pique un peu....

J'imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation.... tous les avis sont bienvenus !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-08-2024 18:14:13

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
Renommée :   24 

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Bonjour,

Si tu as un forfait mobile avec suffisamment de data et que tu captes bien chez toi, tu peux partager ta connexion avec ton PC.
Il faudra probablement faire le téléchargement intitial et des grosses mises à jour via ton ADSL pour éviter d'exploser ton forfait (sauf si tu as beaucoup de data).


Tu auras effectivement intérêt à utiliser un cache de bonne taille dans le simu et peut-être désactiver la photogrammétrie.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-08-2024 19:43:36

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Loader a écrit :

Bonjour,

Si tu as un forfait mobile avec suffisamment de data et que tu captes bien chez toi, tu peux partager ta connexion avec ton PC.
Il faudra probablement faire le téléchargement initial et des grosses mises à jour via ton ADSL pour éviter d'exploser ton forfait (sauf si tu as beaucoup de data).

C'est exactement ce que je faisais, avant de passer à la fibre, et les MAJ, ça se démerdait sur 24H, par contre TrackIr, manette saïteck, palonnier, et même le FFB2 de MS , pas de pet, ça fonctionne très bien.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-08-2024 12:36:54

docsunshine
Membre
Lieu : Annemasse / LFLP
Inscription : 16-09-2008
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Merci pour vos réponses. Ma connection 4G n est pas incroyable non plus, en tout cas partagée via mon tel à l'intérieur de la maison.
Je vais étudiersi une borne routeur 4G en extérieur peut éventuellement améliorer les choses.

A ++

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-08-2024 13:06:33

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
Renommée :   12 

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

cro a écrit :
Loader a écrit :

Bonjour,

Si tu as un forfait mobile avec suffisamment de data et que tu captes bien chez toi, tu peux partager ta connexion avec ton PC.
Il faudra probablement faire le téléchargement initial et des grosses mises à jour via ton ADSL pour éviter d'exploser ton forfait (sauf si tu as beaucoup de data).

C'est exactement ce que je faisais, avant de passer à la fibre, et les MAJ, ça se démerdait sur 24H, par contre TrackIr, manette saïteck, palonnier, et même le FFB2 de MS , pas de pet, ça fonctionne très bien.

En terme de volume de données tu t'en sortais? Pas trop monstrueux, rien que le streaming des données du sol?
Moi j'allais lui conseiller d'investir plutôt sur la concurrence vu le mode streaming permanent de MSFS, mais si de ton côté tu t'en es sorti comme ça alors c'est différent :)

Et en effet faut aussi voir la qualité de la 4G

Dernière modification par Ragg Sor (26-08-2024 13:07:22)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#6 [↑][↓] 27-08-2024 08:48:38

temium62
Membre
Inscription : 11-08-2016
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

hello
ah oui la connexion...incroyable qu il existe encore des zones avec ce type de débits !
et pourquoi pas une offre Sat tel que StarLink ?


Windows 11 64bits Intel I5 12600kf GeForce Msi SuprimX 3080 12Go
32 Go Ram DDR5- Carte mère Asus Z690 Gaming F - SSD Samsung Evo 980 pro 2To HD 6 To
Ecran AOC 24 Full HD et Samsung C49RG - Meta Quest3 & Virtual Desktop
XPlane 11.50 MSFS 2020

Hors ligne

#7 [↑][↓] 27-08-2024 17:14:22

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Bonsoir docsunchine ,

je pense que tu devrais opter pour X-Plane, en attendant d'avoir une meilleure connexion internet .
Aujourd'hui je vole sur MSFS qui est superbe ; depuis un peu plus d'un an j'ai enfin la fibre ; j'habite dans dans une zone "petite montagne" dite blanche .

Oui, les décors seront moins réalistes et époustouflant que dans X-PLane ; mais pour ce qui est des avions, que ce soit des liners, turbo-pro, aviation d'affaire etc ... le choix est énorme et de grande qualité en pay et en free .
La communauté X-Plane rend beaucoup de service .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-08-2024 18:13:38

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

BERDE a écrit :

Bonsoir docsunchine ,

je pense que tu devrais opter pour X-Plane, en attendant d'avoir une meilleure connexion internet .
Aujourd'hui je vole sur MSFS qui est superbe ; depuis un peu plus d'un an j'ai enfin la fibre ; j'habite dans dans une zone "petite montagne" dite blanche .

Oui, les décors seront moins réalistes et époustouflant que dans X-PLane ; mais pour ce qui est des avions, que ce soit des liners, turbo-pro, aviation d'affaire etc ... le choix est énorme et de grande qualité en pay et en free .
La communauté X-Plane rend beaucoup de service .

Bernard . smile

Salut, salut Bernard
je crois que tu voulais ecrire MSFS...non ? solv_gif

RoRo

Dernière modification par androl2015 (27-08-2024 18:14:06)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

En ligne

#9 [↑][↓] 27-08-2024 18:32:59

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

androl2015 a écrit :
BERDE a écrit :

Bonsoir docsunchine ,

je pense que tu devrais opter pour X-Plane, en attendant d'avoir une meilleure connexion internet .
Aujourd'hui je vole sur MSFS qui est superbe ; depuis un peu plus d'un an j'ai enfin la fibre ; j'habite dans dans une zone "petite montagne" dite blanche .

Oui, les décors seront moins réalistes et époustouflant que dans X-PLane ; mais pour ce qui est des avions, que ce soit des liners, turbo-pro, aviation d'affaire etc ... le choix est énorme et de grande qualité en pay et en free .
La communauté X-Plane rend beaucoup de service .

Bernard . smile

Salut, salut Bernard
je crois que tu voulais ecrire MSFS...non ? solv_gif

RoRo

Salut Roland, non, j'ai bien conseillé de voler sur X-Plane, bien que je vole maintenant d'avantage sur MSFS .

Avec une connexion trop lente, docsunshine va mettre dix jours avant de charger MSFS ; et avec la frustration qui ira avec de ne pas pouvoir le faire fonctionner correctement .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-08-2024 21:31:45

docsunshine
Membre
Lieu : Annemasse / LFLP
Inscription : 16-09-2008
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Salut à tous, et merci pour vos retours.

temium62 a écrit :

hello
ah oui la connexion...incroyable qu il existe encore des zones avec ce type de débits !
et pourquoi pas une offre Sat tel que StarLink ?

J'ai en effet un collègue qui habite près de chez moi et qui est passé la dessus, m'en disant le plus grand bien.... pour l'instant je me tâte encore car je suis en location, mais c'est une piste que je garde en tête.

Concernant les échanges Xplane vs MSFS vs P3D, en enlevant MSFS pour des raisons de bande passante, je ne sais pas trop quoi privilégier car j'ai toujours fait du FS9 puis FsX.... à priori je partais plutot sur P3D en imaginant une meilleure compatibilité scénes etc pour les produits en ma possesion, mais celles-ci datant de 2011 pour les plus récentes, est ce que cela en vaut vraiment la peine.... peut-être que les simus actuels proposent mieux par défaut ?


Enfin, pour revenir sur MSFS et le streaming, je n'ai pas réussi à trouver de réelles infos chiffrées sur les débits réellement nécessaires, selon les différents types de décors. Si quelqu'un a cela sous la main, ce serait top.

Merci !

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-08-2024 21:43:20

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
Renommée :   24 

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Le débit minimum est de 5 mbits. Je vol régulièrement avec quelqu'un qui a plus ou moins ce débit et ça fonctionne, pas de façon optimale : les temps de chargement sont un peu longs. Mais ce n'est pas injouable.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 28-08-2024 13:30:31

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

temium62 a écrit :

hello

Concernant les échanges Xplane vs MSFS vs P3D, en enlevant MSFS pour des raisons de bande passante, je ne sais pas trop quoi privilégier car j'ai toujours fait du FS9 puis FsX.... à priori je partais plutot sur P3D en imaginant une meilleure compatibilité scénes etc pour les produits en ma possesion, mais celles-ci datant de 2011 pour les plus récentes, est ce que cela en vaut vraiment la peine.... peut-être que les simus actuels proposent mieux par défaut ?

Merci !

Concernant P3D, celui ci est passé en 64b avec P3Dv4 donc si tes scènes datent de 2011 pour les plus récentes, aucune ne sera compatible.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-08-2024 16:15:27

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Non Henry pas systématiquement!
.
Une scène c'est d'abord des BGL et des textures donc rien qui soit spécifique à du 32 ou du 64 bits.
Par contre, si dans cette scène, il y a un programme, une dll ou quelque chose qui s'exécute alors OUI, dans ce cas ce sera un code 64 bits et donc la scène ne fonctionnera pas avec ce code.
.
Si il s'agit bêtement de BGL et de textures: cela risque fort de passer.
.
PS: Pouvez vous ne pas poster systématiquement dans Technique et Optimisation, cette discussion pourrait très bien être dans Compléments, non ?
A la longue, cela risque d'être un sacré f******

Dernière modification par Lagaffe (28-08-2024 16:17:21)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#14 [↑][↓] 28-08-2024 17:35:23

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [MULTI-SIMU] questions simus pour un simmer sur le retour

Autant pour moi, je viens encore d'apprendre quelque chose.
Merci Didier de ces précisions.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

Pied de page des forums