#1 [↑][↓] 05-08-2024 12:36:13

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Bonjour chers amis,
Voici les premières images de Lockheed Martin F-16 aux couleurs ukrainiennes.
Ces appareils sont en outre porteurs d’intéressantes nacelles et les casques des pilotes vus dans la vidéo sont riches d’information à connaître. Je les partage avec vous.
J’ai pensé que cette traduction d'un article court de la presse spécialisée américaine pourrait vous intéresser.
Bonne lecture !
Philippe



LE F-16 ENTRE OFFICIELLEMENT EN SERVICE EN UKRAINE, NACELLES D'AUTOPROTECTION INCLUSES

Après des années de promesses, des F-16 sont officiellement entrés en service actif au sein de l'armée de l'air ukrainienne, et ils présentent déjà des caractéristiques intéressantes.


Par Tyler Rogoway, The War Zone, 4 août 2024



Article original en Anglais



kbWASb-Small-image-B.jpg



Les F-16 ukrainiens sont désormais officiellement dans le pays et participent à des opérations de combat. Le président Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant une paire de F-16AM aux couleurs ukrainiennes pour marquer cette étape historique pour l'armée de l'air ukrainienne en particulier et son pays en général. Nous avons du coup un premier aperçu de certains des équipements dont sont dotés ces F-16 ukrainiens.
Dans son discours, M. Zelensky a remercié les alliés de l'Ukraine, en particulier le Danemark, les Pays-Bas et les États-Unis, qui ont contribué à rendre ce moment possible après des années de négociations et d'obstacles diplomatiques et logistiques.


Vidéo X – Discours du président Zelensky : Les F-16 ukrainiens sont enfin là, dimanche 4 août 2024 – Durée 3min09


La route pour obtenir ces F-16 a été longue et sinueuse. Peu après le début de l'invasion par la Russie - et après que l'Ukraine a montré qu'elle pouvait la tenir en échec, notamment en gardant le contrôle de son ciel sur une grande partie du pays - la nécessité d'un chasseur occidental de quatrième génération et de l'utilisation de munitions et de tactiques occidentales est apparue clairement. Nous avons été l'un des premiers média à plaider en faveur de la formation de pilotes et de responsables de la maintenance pour un processus de transition des forces aériennes ukrainiennes des avions à réaction de l'ère soviétique aux appareils occidentaux.

Le fait que ce jour soit enfin arrivé est sans aucun doute monumental pour l'Ukraine, mais, comme nous l'avons souligné à maintes reprises par le passé, il faudra un certain temps - probablement un certain nombre d'années - avant que les capacités étendues des F-16 puissent être pleinement exploitées par les pilotes ukrainiens.

Il faut en effet des années pour qu'un pilote de F-16 devienne un chef de mission pleinement compétent et à l’aise avec toutes les capacités de son avion, et le flux de nouveaux pilotes devra rester solide pendant cette période, ce qui est déjà devenu un problème majeur. Obtenir le personnel de soutien suffisant pour exploiter ces avions de manière quelque peu indépendante prendra également du temps à se développer et à s'épanouir. Il n'y a pas de raccourci possible, c'est ainsi - l'expérience est la clé de la réalisation du plein potentiel du F-16. En tant que tels, les F-16 n'ont jamais été une solution miracle. Ce qu'ils sont, c'est une amélioration révolutionnaire des capacités de combat aérien de l'Ukraine qui apportera de plus en plus d'armes et de tactiques plus puissantes au premier plan du conflit et pour la défense générale du ciel ukrainien.


kbWASb-Small-image-A.jpg
Un F-16 ukrainien équipé de 4 missiles air-air Raytheon AIM-9 Sidewinder et d'une nacelle d'autoprotection du constructeur danois Terma. © Ministère de la Défense de l’Ukraine


Cela ne signifie pas que les F-16 seront inutilisés. C'est loin d'être le cas. En élargissant leur mission, ils peuvent fournir une défense aérienne vitale sur l'ensemble du territoire ukrainien, en traquant les drones et les missiles de croisière qui menacent les infrastructures critiques et les capacités militaires situées en tout point des frontières de l'Ukraine. Le fait que les F-16AM vus dans les vidéos d'aujourd'hui lors de cette cérémonie soient équipés de missiles air-air AIM-9M Sidewinder et d'AIM-120 AMRAAM Slammer à portée plus longue, indique clairement que leur utilisation première sera dans la défense aérienne de l’Ukraine.

Bien que ces F-16 ne soient pas dotés de radars à balayage électronique actif (AESA) qui équipent les chasseurs modernes les plus récents et qui sont en train d'être rééquipés sur de nombreux F-16 plus anciens, ces avions, désormais ukrainiens, peuvent être très utiles dans ce rôle. Déjà les MiG-29 ukrainiens remplissaient cette fonction avec une suite radar et avionique très inférieure à celle dont disposent les F-16AM ukrainiens, avec leurs radars AN/APG-66 améliorés.

(NdT – Le radar Northrop Grumman AN/APG-66 est un radar planaire Doppler à impulsions à semi-conducteurs de portée 150 km, conçu à l'origine par la Westinghouse Electric Corporation pour les premières variantes du F-16 et constamment amélioré depuis. Il existe un mode d’utilisation particulièrement efficace qui est le mode "dogfight" adapté aux manœuvres à g élevés. Le principal mode de combat aérien est le mode "look-down". Dans ce mode, l'AN/APG-66 peut détecter et engager un avion de combat à une distance de 60 km.)

Les F-16 peuvent également être équipés de nouvelles munitions d'attaque à distance qu’ils ne pouvaient pas utiliser jusqu’à présent. Les nouveaux chasseurs ukrainiens utilisent l'architecture standard de l'OTAN qui accepte déjà la plupart des armes à lancement aérien disponibles dans l'inventaire de l'OTAN. Les bombes guidées par GPS JDAM-ER, les bombes de petit diamètre GBU-39/B et les leurres miniatures à ADM-160 sont déjà intégrés au F-16, par exemple. D'autres types d'armes, comme les bombes guidées françaises AASM "Hammer" de Safran, peuvent être ajoutés avec une relative facilité sur un F-16 par rapport à leur très difficile adaptation aux MiG. Cela signifie que nous devrions voir apparaître de nouvelles armes lancées des airs, en particulier celles qui peuvent pénétrer en profondeur dans les territoires tenus par les Russes.

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, les pilotes ukrainiens dans la vidéo portent également des casques JHMCS (NdT – JHMCS pour Joint Helmet Mounted Cueing System est un casque avec affichage direct des informations sur la visière du casque. Le viseur de casque permet de superposer des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur une visière en plexiglas intégré au casque). Comme on pouvait s'y attendre, ce système permet non seulement de lancer un AIM-9X sur une cible en dehors de la ligne de mire, au cas où les F-16 seraient équipés de cette version plus performante du missile Sidewinder, mais aussi d'améliorer considérablement la connaissance de la situation spatiale à tout moment pour les pilotes. Le simple fait d'utiliser l'AIM-9 et l'AIM-120 dans le domaine air-air signifie que l'Ukraine a accès à d'importants stocks de missiles air-air de l'OTAN, au lieu de dépendre uniquement de son stock décroissant de missiles soviétiques.


ibWASb-Small-image-D.jpg
Un pilote ukrainien aux commandes de son F-16A. © Ministère de la Défense de l’Ukraine


Enfin, et comme nous l’avions envisagé, les F-16 actuellement aux mains des Ukrainiens sont équipés du système de pylones améiorés PIDS+ (Pylon Integrated Dispensing System Plus), qui peuvent recevoir les nacelles électroniques fabriquées par Terma au Danemark. Ces pylônes sont des systèmes d'autodéfense boulonnés qui comprennent des capteurs d'alerte d'approche de missiles (MAWS) offrant une couverture quasi-sphérique autour de l’avion pour repérer à grande distance les menaces de missiles entrants, et qui comprennent aussi des systèmes distributeurs de fusées éclairantes et de paillettes. Ils peuvent également fournir des capacités d'alerte radar et de récepteur d'autoguidage, ce qui permet aux équipages d'avoir une connaissance approfondie des menaces basées sur le radar. Ces systèmes peuvent s'intégrer à la suite d'autoprotection interne du F-16 et lui permettre d'exploiter des capacités de guerre électronique très avancées.


kbWASb-Small-image-C.jpg
Vue arrière de l’aile d’un F-16 ukrainien avec de gauche à droite en partant du saumon de l’aile deux pylônes PIDS+ portant en tout deux missiles air-air Sidewinder, un AIM-120B AMRAAM à portée moyenne et un AIM-9L/M, puis à droite de la cocarde le pylone ECIPS+ portant la nacelle de guerre électronique Terma. © Ministère de la Défense ukrainien


Dans l'ensemble, les équipements de ces pylônes améliorés peuvent grandement améliorer la connaissance de la situation et la capacité de survie des chasseurs qui les transportent. Ils sont si performants que les États-Unis sont en train d'acquérir des nacelles similaires pour leurs propres F-16. Les F-16 danois et néerlandais sont équipés de ce système, et il est donc logique qu'ils soient maintenant en Ukraine. Dans l'ensemble, il s'agit d'une mise à niveau essentielle qui convient parfaitement aux F-16 opérant à proximité de la défense aérienne très complexe que la Russie a déployée et qui s'étend sur toute la ligne de front. D'après les équipements visibles sur ces deux F-16 ukrainiens, et notamment ce qu’on peut distinguer des lumières dans le cockpit dans les vidéos, ces deux F-16 sont d’anciens modèles danois.

Voilà qui est donc fait : près de deux ans et demi après le début de l'offensive russe, l'Ukraine a officiellement rejoint le club des utilisateurs du F-16. La voie à suivre ne sera pas facile. La mise en place d'un cadre de pilotes et d'agents d'entretien qualifiés sera un obstacle majeur. Mais surtout, garder les F-16 intacts sur le terrain pourrait être un véritable défi, car on peut être sûrs que désormais ils sont une cible privilégiée de la Russie. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de F-16 portant les couleurs de l'Ukraine est un réel saut qualitatif pour l'armée de l'air ukrainienne, épuisée par les combats.


FIN


jbWASb-Small-image-E.jpg

jbWASb-Small-image-G.jpg


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 05-08-2024 12:56:46

maclen
Membre
Inscription : 28-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Merci pour ces données techniques très intéressantes.

EDIT Avro. Suppression des propos politiques. Restons sur le sujet aéronautique svp.


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 05-08-2024 15:26:45

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Article qui complète parfaitement le précédent sur le sujet des F-16
... reste à savoir quand quelqu'un nous fera une livrée Ukrainienne pour les F-16 existant sur MSFS (il y en a deux pour le SC Design mais qui sont vraiment fictives, sans rapport avec les photos précédentes)

Dernière modification par Lagaffe (05-08-2024 15:29:35)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#4 [↑][↓] 05-08-2024 18:03:37

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Merci Avro  et merci Lagaffe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 06-08-2024 09:59:53

Henry
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Merci Philou pour ces infos


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-08-2024 17:05:33

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Pour les F16 sous MSFS, India Fox Echo (qui a sorti le F14 Tomcat, le Tornado, le F35 entre autres), devrait sortir un F16 également, peut être que les livrées Ukraine seront de la partie.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 06-08-2024 20:04:16

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

On a les livrées Russe ??


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#8 [↑][↓] 06-08-2024 20:17:03

hervé
Membre
Lieu : Saint-Malo
Inscription : 23-03-2008

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Apologie de la guerre ?

Hors ligne

#9 [↑][↓] 06-08-2024 20:39:15

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   14 

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

hervĂ© a Ă©crit :

Apologie de la guerre ?

Pourquoi, tu peux développer ?


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

#10 [↑][↓] 06-08-2024 21:27:26

Utilisateur supprimé
Banni(e)
Inscription : 03-08-2022
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

hervĂ© a Ă©crit :

Apologie de la guerre ?

Ici on ait des passionnés d'aviation au sens large, pour ma part j'aime les histoires et les récits concernant tous les types d'avions, du DC3 au corsaire, en passant par le A380 (dont j'ai eu l'occasion de parler au dernier pilote testeur et avoir son autographe !), et un amoureux des vieux warbirds même si j'honnie toutes les guerres.

J'aime voir un rafale voler, j'adore faire semblant de piloter un F14 tomcat (avec la musique de top gun...), et j'aime donc lire ce type d'article, et ici des gars pasionnés qui partage des histoires fabuleuses il y en a plein que j'adore lire justement !

Je dirais sincèremment que si cela ne te plait pas, rien te t'oblige a lire.

Il y a des lectures consensuelles chez marie-claire, des articles sympa chez pif et gadget, et de belle parole dans la bible.... humour 3eme degres nécessaire....

Tout cela pour dire qu'être jugé en permanence dans cette société devient tres rapidement pénible, dès qu'un article ne plais pas à un (choisir dans la liste); ecolo, vegan, lgbt, gars de droite, gars de gauche, non genrée, anti-armé, anti-usa, anti-russe, anti "ce que le gars ou la fille ne pense pas......" devient vraiment chiant à la longue....

A partir du moment ou l'article ne dénigre pas une religion, un parti politique, une personne, je ne voit pas en quoi il dérange....

Mon coup de gueule de 2024, j'en fait un par an.... désolé et malgrès ce qu'il parait rien de méchant envers toi mais cet état d'esprit ou l'on ne peut plus rien dire sans être jeté au gémonie (pas sur de l'orthographe...) m'exaspère au plus haut point.....

Malgrés tout, bonne soirée quand même.....

Si vous souhaitez me censuré, faites vous plaisir... à un moment donné marre..... bisous wink

Hors ligne

#11 [↑][↓] 07-08-2024 08:45:06

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Ah michelcoogan, tu me plais !!!!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#12 [↑][↓] 07-08-2024 10:26:10

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

philouplaine a Ă©crit :

Ah michelcoogan, tu me plais !!!!
Philippe

Me too eusa_clap


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#13 [↑][↓] 07-08-2024 12:26:47

Jack
Membre
Lieu : LFAV - Jurbise
Inscription : 20-01-2024
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

philouplaine a Ă©crit :

Ah michelcoogan, tu me plais !!!!
Philippe

+1 laugh eusa_clap



Jack.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 07-08-2024 14:02:49

Henry
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

philouplaine a Ă©crit :

Ah michelcoogan, tu me plais !!!!
Philippe

A moi aussi. 
Henry


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

#15 [↑][↓] 07-08-2024 14:07:19

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Juste pour le fun mais la remarque de michelcoogan: "Il y a des lectures consensuelles chez marie-claireé" m'a bien fait rrre ... merci michelcoogan rien que pour ça :)))))
Philippe

Dernière modification par philouplaine (09-08-2024 08:46:54)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#16 [↑][↓] 07-08-2024 17:07:16

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Tout Ă  fait d'accord avec michelcoogan !


Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#17 [↑][↓] 07-08-2024 19:11:42

Utilisateur supprimé
Banni(e)
Inscription : 03-08-2022
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

On veut d'autre articles !!

blague a part que les vegans ou autres ne m'en veulent pas, c'etais un coup de gueule, donc rien de bien raisonnable, revenons a notre passion commune, l'Aviation avec un grand A, dans toutes ces composantes.

Pour ceux d'ailleurs qui aime comme moi l'avation militaire il y a le site youtube de ATE ancien pilote de rafale, vidéo hyper intéressante, avec explication, reflexion et vidéo explicative, un must ! :

https://www.youtube.com/@ATECHUET

Hors ligne

#18 [↑][↓] 14-08-2024 19:31:15

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

LivrĂ©es F-16  - Livery Type-Real - disponibles depuis quelques jours :


Pour MSFS / SC Designs :
https://fr.flightsim.to/file/79380/sc-d … force-3596


Pour DCS :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ … s/3339915/

Dernière modification par chessgame80 (14-08-2024 19:31:58)


Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#19 [↑][↓] 30-08-2024 01:00:03

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Reuters - 29 août 2024


Confirmation du crash d'un F-16 ukrainien en début de semaine :


(confirmation de la perte de communication mais pas si c'est une erreur de pilotage,
problème technique, erreur de coordination ou tir adverse etc.)


https://www.reuters.com/world/europe/uk … 024-08-29/


https://www.reuters.com/world/europe/uk … 024-08-29/

Dernière modification par chessgame80 (30-08-2024 01:46:13)


Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#20 [↑][↓] 31-08-2024 11:54:41

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] Informations sur l'Ă©quipement des F-16 ukrainiens

Effectivement chessgame80 , mais le plus probable ce serait un tir ami qui a touché ce F-16 suite à une assez mauvaise communication chez les ukrainiens ! Je vais ajouter bientot un article US sur ce sujet ...


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

Pied de page des forums