#1 [↑][↓] 02-09-2024 10:26:01

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

[MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Bonjour à tous,


Je suis en train d'aider l'un de nos acolytes du forum qui souhaite passer de FSX à MSFS sur Steam.
Nous faisons face à de nombreux soucis et j'aurais besoin de vos conseils.


Le fait est que sur son ordinateur, Windows (10) semble configuré pour utiliser un compte d'utilisateur local.
Du coup:
- Son Windows n'est pas connecté à un compte Microsoft
- Donc il ne dispose pas de l'application "Microsoft Store" (introuvable dans le menu démarrer ni la recherche)
- Donc il ne peut pas installer l'application XBox ni les "Services de jeu" qui sont obligatoires pour que MSFS fonctionne.


Sur mon ordi, j'ai fait le basculement depuis un compte "local" vers un "compte Microsoft" y'a longtemps et je ne me souviens plus vraiment de la procédure à suivre, ni des conséquences. De plus, j'ai peur que ce soit un peu difficile à expliquer à une personne qui n'est pas vraiment à l'aise avec son ordinateur.


Qu'en pensez-vous ?
Déjà, est-ce que je ne suis pas en train de me planter avec l'histoire du compte Microsoft ?
Toute aide est la bienvenue :)

Dernière modification par Daube (02-09-2024 10:26:20)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#2 [↑][↓] 02-09-2024 12:30:25

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Bonjour,  Paramètres, Compte, se connecter plutôt avec un compte Microsoft, et suivre la procédure, ou alors aller sur account.microsoft.com, et suivre la procédure pour la création d'un compte Microsoft.  On n'est pas obligé d'utiliser un mail Outlook, on peut un Gmail un Orange, bref à peu près tous. Le plus simple et d'utiliser le mail courant. Bien noter le mot de passe,  fermer la session et la rouvrir avec en utilisateur le compte mail qui a servi pour créer le compte Microsoft et le mot de passe. l'ordi se connecte alors au compte Microsoft et les applis seront disponibles. Le compte Microsoft bien que souvent critiqué comporte de nombreux avantages dont celui bien commode d'enregistre ta licence. en cas de formatage il suffit de se connecter avec le compte Microsoft, l'ordi est directement reconnu et la licence activée... On conserve toujours la possibilité de se connecter en local, et si il y a plusieurs utilisateurs il peuvent se Connecter en local ou avec leur propre compte Microsoft...  Bon courage!

Dernière modification par 572452 (02-09-2024 12:33:10)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

En ligne

#3 [↑][↓] 02-09-2024 13:03:46

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Merci pour tes conseils.
J'ai bien saisi la procédure de création de compte (j'avais oublié qu'on pouvait passer par Paramètres->Compte, merci big_smile ).
Par contre, j'ai un peu peur du basculement de la session Windows entre le compte local et le compte Microsoft... Pour moi c'est ok, mais pour le collègue, je sais pas trop comment il va vivre ça... Je vais lui en parler.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#4 [↑][↓] 02-09-2024 13:54:40

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Bonjour Daube,

Lorsque j'ai installé mon Windows 10, j'ai opté pour un compte Microsoft mais depuis je suis repassé à un compte local comme j'en ai l'habitude depuis près de 35 ans et MSFS fonctionne toujours, simplement j'ai toujours ma connexion sur le Store et XBox d'ouverte.
Donc l'utilisation de MSFS n'est pas obligatoirement lié à un compte Microsoft, par contre il te faut effectivement un tel compte pour ouvrir une session Store et XBox.

Un conseil: attention à l'adresse e-mail associée au compte Microsoft, "certains ont voulu en changer en cours de route et ils ont eu des problèmes ..." dixit l'adage. Donc bien choisir son compte e-mail pour ne pas avoir de surprise au long terme.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#5 [↑][↓] 02-09-2024 14:06:29

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Si je me souviens bien si tu passes par paramètre il n y a pas de nouveau compte local. C'est seulement une nouvelle manière de se connecter pour le compte actif...


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

En ligne

#6 [↑][↓] 02-09-2024 16:43:00

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Salut, salut
j'étais en local , et quand j'ai décidé d'acheter MSFS ( ne sachant pas encore sur quel support ..) je me suis mis a ouvrir un compte Microsoft
avec donc adresse mail et login...et depuis RAS j'ouvre juste mon PC en y entrant mon login c'est tout pour le reste je n'ai vu aucun changement parfois j 'ai une notification qui me dit que j'ai une application qui n'a pas pu se connecter ou etre reconnue par mon compte Microsoft... ( j'écris de mémoire ) sans citer laquelle ? je ne fait rien et rien d'autre ne se passe...
voili

RoRo

W10

j'ai finalement acheté MSFS sur Steam RAS également

Dernière modification par androl2015 (02-09-2024 16:43:52)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

#7 [↑][↓] 02-09-2024 17:37:10

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Merci à tous.
Entre temps j'ai pu faire quelques progrès. Sans possibilité de s'appeler au téléphone ni de partager les écrans, c'est forcément plus difficile mais on a pu avancer.


Donc au final, il s'avère que le collègue utilisait déjà un compte Microsoft associé à son adresse email. C'était juste que son Windows était configuré pour s'ouvrir automatiquement sans mot de passe, ce qui m'a induit en erreur.


Nous avons pu rétablir l'application du Microsoft Store, qui était introuvable dans son ordinateur, grace à la manip du "wsreset.exe" dans la fenêtre de commandes powershell.


Nous avons pu installer l'application Xbox à partir du Microsoft Store.


Il a même réussi à créer son compte XBox Live il y a tout juste quelques minutes :)


Nous nous arrêtons là pour aujourd'hui. Malgré le dernier succès, la fenêtre Xbox persiste à montrer une erreur de connexion, mais on verra ça demain.


Il me reste à vérifier si les "Services de jeu" sont bien installés. J'espérais que l'installation de l'application XBox installe ce service aussi, mais je n'ai pas pu vérifier ça. J'espère qu'on aura pas à utiliser d'autres commandes powershell.


Je n'avais pas décrit le problème de base: son MSFS ne s'ouvre pas. Même pas une fenêtre de login, rien. Lorsque dans Steam il cliquait sur "Jouer" après avoir installé le launcher, le bouton "Jouer" devenait "Arrêter" une seconde, puis redevenait "Jouer" comme si le jeu s'était fermé (il ne s'est même pas ouvert en fait tongue ).

Dernière modification par Daube (02-09-2024 17:38:22)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#8 [↑][↓] 02-09-2024 22:41:39

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Lagaffe a écrit :

Bonjour Daube,

Lorsque j'ai installé mon Windows 10, j'ai opté pour un compte Microsoft mais depuis je suis repassé à un compte local comme j'en ai l'habitude depuis près de 35 ans et MSFS fonctionne toujours, simplement j'ai toujours ma connexion sur le Store et XBox d'ouverte.
Donc l'utilisation de MSFS n'est pas obligatoirement lié à un compte Microsoft, par contre il te faut effectivement un tel compte pour ouvrir une session Store et XBox.

Un conseil: attention à l'adresse e-mail associée au compte Microsoft, "certains ont voulu en changer en cours de route et ils ont eu des problèmes ..." dixit l'adage. Donc bien choisir son compte e-mail pour ne pas avoir de surprise au long terme.

idem sur tous les points


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#9 [↑][↓] 03-09-2024 07:28:45

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Lagaffe a écrit :

Bonjour Daube,

Lorsque j'ai installé mon Windows 10, j'ai opté pour un compte Microsoft mais depuis je suis repassé à un compte local comme j'en ai l'habitude depuis près de 35 ans et MSFS fonctionne toujours, simplement j'ai toujours ma connexion sur le Store et XBox d'ouverte.
Donc l'utilisation de MSFS n'est pas obligatoirement lié à un compte Microsoft, par contre il te faut effectivement un tel compte pour ouvrir une session Store et XBox.

Un conseil: attention à l'adresse e-mail associée au compte Microsoft, "certains ont voulu en changer en cours de route et ils ont eu des problèmes ..." dixit l'adage. Donc bien choisir son compte e-mail pour ne pas avoir de surprise au long terme.

Effectivement, nul besoin de basculer Windows sur un "compte Microsoft" plutôt qu'un "compte local".
Cependant, comme tu l'as écrit, la création d'un compte Microsoft reste obligatoire, même si on bascule pas. Sans compte Microsoft, impossible d'utiliser le Store et l'application Xbox, car on ne peut pas s'y connecter. Impossible aussi d'utiliser MSFS, qui demande lui-aussi d'être connecté à un compte XBox, généralement créé à partir du compte Microsoft.


Dans le cas présent, j'ai juste été chanceux: le Windows était déjà basculé sur un compte Microsoft, donc le compte Microsoft existait déjà big_smile (Mais le collègue l'ignorait ou ne comprenait pas ce que cela voulait dire). Donc on a juste eu à faire de ce compte un compte XBox aussi.


Reste le mystère de l'absence initiale du Microsoft Store. Bon c'est résolu heureusement, mais entre ça et le compte et l'application XBox, ca nous a fait perdre beaucoup de temps et d'énergie. Mais bon c'est derrière nous.


Reste les Services de jeu. C'est l'objectif pour aujourd'hui.
En espérant que ce soit suffisant pour que MSFS daigne se lancer, ou au moins afficher quelque-chose, quoi...


EDIT: bonne remarque concernant le choix de l'email.
L'adresse email aujourd'hui (et depuis un moment déjà) c'est un peu l'équivalent de notre carte d'identité sur Internet. Faut s'y tenir. Pour la changer, c'est souvent la galère. Dans notre cas le choix était déjà fait, de toutes façons, mais pour les débutants qui liraient ceci, faites vraiment gaffe, ne choisissez pas une adresse dont vous pensez vous débarrasser plus tard...

Dernière modification par Daube (03-09-2024 07:43:39)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#10 [↑][↓] 03-09-2024 09:04:40

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Bien, apparemment l'installation de l'application XBox a bel et bien installé les "Services de jeu", qui apparaissent désormais dans l'application du Store.
Ca signifie que nous avons terminé la configuration de l'ordinateur et qu'on peut retenter de démarrer MSFS.
On va bien voir...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#11 [↑][↓] 03-09-2024 09:22:33

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Toujours pareil, MSFS ne se lance pas. Le bouton "Jouer" redevient "Jouer" après quelques secondes hmm
Je bloque...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#12 [↑][↓] 03-09-2024 18:00:32

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

As-tu essayé de regarder dans l'observateur des évènements si Microsoft n'a pas écrit quelque chose qui expliquerait le souci ?

Quand tu parles du bouton "Jouer" c'est après l'étape de la Mappemonde, le choix de l'avion et de la piste ... donc l'interface du jeu se lance, c'est ensuite que cela se corse.
Dans ce cas, les étapes de validation du compte ont bien été faites.

Côté Community je pense que les premiers essais ont été faits avec un répertoire vide, évidemment.
Peut-être aller dans les Paramètres du PC puis Applications et tester: "réparer le jeu" ou de "réinitialiser".

Si la liaison Internet est mise en doute essayer de "dévalider l'option de mise en cache", c'est moins beau mais cela permet d'avancer dans la recherche de ou des erreurs.

Si il y a un doute sur la bonne installation de l'ensemble, il est possible de prendre un répertoire de Content et de le déplacer ailleurs sur le disque. Au re-démarrage, Microsoft va valider la license puis vérifier le Contenu et compléter l'installation si besoin..


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#13 [↑][↓] 03-09-2024 20:48:51

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Daube a écrit :

Toujours pareil, MSFS ne se lance pas. Le bouton "Jouer" redevient "Jouer" après quelques secondes hmm
Je bloque...


c'est bien le bouton Jouer dans l'application Xbox, n'est pas ? si ça marche



Sans-titre.png

Dernière modification par chessgame80 (03-09-2024 23:25:59)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#14 [↑][↓] 03-09-2024 22:08:14

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Lagaffe a écrit :

As-tu essayé de regarder dans l'observateur des évènements si Microsoft n'a pas écrit quelque chose qui expliquerait le souci ?

Non, nous n'avons pas encore essayé. C'est la prochaine étape, pour demain. :(

Quand tu parles du bouton "Jouer" c'est après l'étape de la Mappemonde, le choix de l'avion et de la piste ... donc l'interface du jeu se lance, c'est ensuite que cela se corse.
Dans ce cas, les étapes de validation du compte ont bien été faites.

Malheureusement je parlais ici du bouton "Jouer" dans Steam, le bouton pour lancer le simu.
Et le simu ne se lance pas du tout, même pas une fenêtre noire, rien. Même pas un message d'erreur, une popup ou quoi que ce soit. Du coup l'observateur d'évènement, comme tu le suggérais,  sera probablement la seule possibilité d'y voir plus clair.

Côté Community je pense que les premiers essais ont été faits avec un répertoire vide, évidemment.

Plus que vide wink Nous en sommes à l'étape où il faudrait pouvoir lancer le simu depuis Steam pour que le simu commence à télécharger son contenu, en demandant un repertoire d'installation. Pour l'instant, nous n'avons que le launcher, installé depuis Steam.

Si la liaison Internet est mise en doute essayer de "dévalider l'option de mise en cache", c'est moins beau mais cela permet d'avancer dans la recherche de ou des erreurs.

Ah, je ne connais pas du tout ce paramètre, je vais me renseigner.
Pour l'instant, je ne sais pas si sa connexion internet est problèmatique, mais vu qu'il a pu télécharger les outils comme Steam et XBox, et qu'il a aussi pu télécharger le launcher de MSFS dans Steam, je partais du principe que sa connexion fonctionne pas trop mal. Mais je garde ça à l'esprit.

Si il y a un doute sur la bonne installation de l'ensemble, il est possible de prendre un répertoire de Content et de le déplacer ailleurs sur le disque. Au re-démarrage, Microsoft va valider la license puis vérifier le Contenu et compléter l'installation si besoin..

Oui c'est aussi un truc qu'on va peut-être essayer. Nous c'est sur Steam mais l'idée est similaire.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#15 [↑][↓] 03-09-2024 23:11:33

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Daube a écrit :

Malheureusement je parlais ici du bouton "Jouer" dans Steam, le bouton pour lancer le simu.

Je ne connais pas le fonctionnement de MSFS sous Steam mais sans erreur de ma part on peut aussi le lancer à partir de l'application Xbox une fois installé et mis à jour ? ... je me trompe ?


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#16 [↑][↓] 04-09-2024 07:10:49

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

La version Ms Store de MSFS apparait dans l'application XBox et peut être lancée depuis cette application effectivement.
Mais la version Steam, elle, n'apparait que dans Steam. On peut la lancer depuis Steam, ou depuis un raccourci sur le bureau qui pointe vers le fichier flightsimulator.exe.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#17 [↑][↓] 04-09-2024 07:33:42

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Effectivement. je n'étais pas au courant pour Steam, j'ai la version Store.
Donc j'ai posé la question à Bing juste avant ta réponse et voici le résumé :



La version Steam de Microsoft Flight Simulator (MSFS) ne peut pas être lancée directement à partir de l’application Xbox. Les versions Steam et Microsoft Store/Xbox de MSFS sont distinctes et nécessitent leurs propres plateformes respectives pour être lancées.


Si vous avez acheté la version Steam, vous devrez utiliser le client Steam pour lancer le jeu. Si vous avez la version Microsoft Store/Xbox, vous pouvez utiliser l’application Xbox ou le Microsoft Store pour le lancer.



p.s. Avec la version Store/Xbox on peut aussi lancer MSFS depuis un raccourci sur le bureau qui pointe vers le fichier flightsimulator.exe.

Dernière modification par chessgame80 (04-09-2024 07:49:59)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#18 [↑][↓] 04-09-2024 12:47:36

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Tout à fait.
Dans notre cas, j'ai forcé l'installation de l'application XBox parce que les "Services de jeu", qui sont indispensables au fonctionnement de MSFS, étaient absents de cet ordinateur. L'installation de l'application XBox a permis leur installation automatique. De plus, l'application XBox servira à vérifier, avant de lancer MSFS via Steam, que le profil d'utilisateur XBox (lui-aussi indispensable pour MSFS) est bien connecté au réseau XBox Live.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#19 [↑][↓] 04-09-2024 12:52:16

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Ce matin nous avons pu jeter un premier coup d'oeil dans l'observateur d'évènement de windows.
Il y a bien une erreur avec le code 0x c0...05 et un offset à zero (que des zeros), mais aucun module mentionné, rien qui puisse aider à la résolution du problème. Il y a aussi des "informations" qui mentionnent en fait des erreurs de type 1001.
Il faut que je les regarde plus en détails pour voir si quoi que ce soit d'utile est mentionné dedans.


J'ai tenté de chercher un peu sur le net, les mentions de ce code d'erreur sont trop nombreuses et la lecture des feedbacks ne mène nulle part. Soit les gens n'ont jamais trouvé de solution, soit ils sont allés jusqu'à réinstaller Windows, soit il ont changé d'ordi... Ca s'annonce mal...


J'ai aussi vérifié si les C++ runtimes 2015->2019 ou 2015->2022 étaient installées, et elles sont bien là (2015->2022 en l'occurrence). C'est la galère hmm

Dernière modification par Daube (04-09-2024 12:52:26)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#20 [↑][↓] 04-09-2024 23:46:46

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Daube a écrit :

Tout à fait.
Dans notre cas, j'ai forcé l'installation de l'application XBox parce que les "Services de jeu", qui sont indispensables au fonctionnement de MSFS, étaient absents de cet ordinateur. L'installation de l'application XBox a permis leur installation automatique. De plus, l'application XBox servira à vérifier, avant de lancer MSFS via Steam, que le profil d'utilisateur XBox (lui-aussi indispensable pour MSFS) est bien connecté au réseau XBox Live.

Donc en conclusion MSFS  Steam nécessite également l'installation de Xbox mais sans la possibilité de lancer le jeu à partir de Xbox comme pour la version Store. Enfin maintenant c'est clair.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Et j'ai appris une dernière chose sur la version Steam que je ne possède pas, toujours la réponse de Bing  :


" Pour la version Steam de Microsoft Flight Simulator (MSFS), les mises à jour SU (Sim Update) doivent être effectuées via Steam et non via l’application Xbox. En revanche, pour la version MSFS achetée via le Microsoft Store, il est possible de lancer les mises à jour obligatoires à partir de l’application Xbox ou directement depuis le Microsoft Store "

Dernière modification par chessgame80 (04-09-2024 23:57:19)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

#21 [↑][↓] 05-09-2024 07:13:05

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Oui c'est exact.
En fait, à chaque fois qu'une mise à jour du simu est mise à disposition, dans Steam on voit qu'il y a un téléchargement en attente pour le programme de lancement.
Une fois ce téléchargement terminé, on a juste à lancer le simu et ensuite on arrive sur la page de vérification des mises à jour, exactement comme pour la version MS Store.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#22 [↑][↓] 06-09-2024 13:04:41

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Bon, c'est un échec total.
J'ai pu récuperer l'intégralité du journal d'évènements de son ordinateur et je l'ai parcouru.
Toutes les erreurs qui mentionnent FlightSimulator.exe ont le même code 0xc00...05, le même offset 0x00...0, et ne mentionnent aucun module ou quoi que ce soit. Des erreurs de type 1000 ou 1001 et BEX64.

Les runtimes C++ sont bien installés.
Les services de jeu et XBox sont bien installés.
Le compte MS Store et XBox Live sont bien configurés et la connexion aux comptes est OK.
Nous avons même tenté de désinstaller MSFS dans Steam pour le réinstaller sur un autre disque, et le résultat est parfaitement identique.
Lorsqu'on clique sur "Jouer", il ne se passe rien, même pas une fenêtre, rien, et le bouton redevient "Jouer" au bout de quelques secondes.

Je pense qu'il n'y a plus de solutions et qu'on va demander un remboursement.
Qu'en pensez-vous ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#23 [↑][↓] 06-09-2024 13:32:16

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Daube a écrit :

Oui c'est exact.
En fait, à chaque fois qu'une mise à jour du simu est mise à disposition, dans Steam on voit qu'il y a un téléchargement en attente pour le programme de lancement.
Une fois ce téléchargement terminé, on a juste à lancer le simu et ensuite on arrive sur la page de vérification des mises à jour, exactement comme pour la version MS Store.

Salut, salut
Je ne sais pas si cela peut aider mais :
J ai MSFS sous steam
Lorsque je lance le jeu via un raccourci , Steam s ouvre puis MSFS se lance et c est à ce moment là qu une  maj me m est notifiée ,se télécharge ,s installe ensuite le processus de lancement du jeu se poursuit
C etait le cas hier lors d une maj peu importante.
Dernière précision je n ai pas de compte Xbox juste un compte Microsoft

RoRo

Dernière modification par androl2015 (06-09-2024 13:34:09)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

#24 [↑][↓] 06-09-2024 15:32:27

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
Renommée :   24 

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Bonjour,

Daube a écrit :

Bon, c'est un échec total.
J'ai pu récuperer l'intégralité du journal d'évènements de son ordinateur et je l'ai parcouru.
Toutes les erreurs qui mentionnent FlightSimulator.exe ont le même code 0xc00...05, le même offset 0x00...0, et ne mentionnent aucun module ou quoi que ce soit. Des erreurs de type 1000 ou 1001 et BEX64.

Les runtimes C++ sont bien installés.
Les services de jeu et XBox sont bien installés.
Le compte MS Store et XBox Live sont bien configurés et la connexion aux comptes est OK.
Nous avons même tenté de désinstaller MSFS dans Steam pour le réinstaller sur un autre disque, et le résultat est parfaitement identique.
Lorsqu'on clique sur "Jouer", il ne se passe rien, même pas une fenêtre, rien, et le bouton redevient "Jouer" au bout de quelques secondes.

Je pense qu'il n'y a plus de solutions et qu'on va demander un remboursement.
Qu'en pensez-vous ?

La solution serait de repartir sur une base saine, c'est à dire une réinstallation de Windows. Le fait d'avoir dû installer le Store via wsreset.exe laisse penser que l'installation n'était soit pas toute jeune, soit une version "optimisée" avec pleins de services soit disant inutiles désactivés.

En ligne

#25 [↑][↓] 06-09-2024 16:22:06

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS] Besoin de conseils pour le compte Microsoft et XBox

Tu as probablement raison Loader, mais ce choix n'est pas une option, il n'en serait pas capable.
Et surtout, si ca ne marche toujours pas après une réinstallation totale (j'ai vu des témoignages comme ca), on aura l'air fins big_smile

Finalement, on abandonne. Il reste des pistes à explorer mais ce serait trop complexe pour lui.
Il va demander un remboursement sur Steam.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

Pied de page des forums