#1 [↑][↓] 12-09-2024 11:49:45

Bernard
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Plan de vol secondaire et plan de vol alternatif

Bonjour,

Sur l'A320 de Toliss (XPlane) il y a la possibilité de créer en plus du plan de vol principal, un plan de vol alternatif et un plan de vol secondaire.
Je suppose que le plan de vol alternatif permet de faire un rapide changement de piste de dernière minute ou prévoir un retour immédiat à l'aéroport de départ en cas de problème technique.
Le plan de vol secondaire pour un vol en deux parties avec une escale?

J'aimerai avoir l'avis d'un pilote pour comprendre Ă  quoi cela peut-il bien servir.
Merci d'avance

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#2 [↑][↓] 12-09-2024 12:59:18

Starway366
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Re : Plan de vol secondaire et plan de vol alternatif

Je connais le "flightplan" et le "secondary flightplan" sur 320. Mais alternatif? Tu veux peut etre parler de la route de ta destination vers ton terrain de dégagement? Dans ce cas, il fait partie du plan de vol dit principal, à sa suite.


Gamer arcade depuis 1994.

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#3 [↑][↓] 12-09-2024 20:23:13

Bernard
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Re : Plan de vol secondaire et plan de vol alternatif

Bonsoir Starway366,

Il s'agit d'une question de dénomination :

Effectivement le "secondary flightplan" est le plan que l'on utilise en cas de changement de piste : on y copie le plan de vol actif et et on change la piste de départ. Il apparait en blanc dans le MDCU (c'est ce que je comprends)
Il serait également possible de préparer d'avance un retour en catastrophe vers la piste de départ.

Pour l'autre plan de vol, il parait possible de créer un deuxième plan de vol à la suite du plan de vol principal dont l'aéroport de départ serait celui de l'arrivée, et donc une deuxième destination.
Ce serai utile dans le cas d'un vol avec une escale. Il n'y aurait qu'un plan de vol pour les deux vols.
Est-ce possible ? Comment cela se passe-t-il dans la réalité?

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#4 [↑][↓] 13-09-2024 08:42:53

jeff64
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Re : Plan de vol secondaire et plan de vol alternatif

Lors de la préparation du vol :
Sur 320, dans ta page "INIT" tu peux indiquer un "alternate", c'est à dire un "dégagement", auquel tu te rendras si tu ne peux pas te poser à ta destination prévue (pour cause de mauvaise météo notamment).
Dans ta page "Flight Plan" du MCDU, tu vas donc retrouver ton terrain de départ, ta route, et ton terrain d'arrivée ; puis, en suite, en bleu de mémoire, ton alternate, et tu peux insérer la route prévue pour rejoindre ton alternate en cas de problème (tout ce qui sera après le terrain de destination dans le FPLN sera affiché en bleu). Sachant que la route "alternate" ne sera pas différenciée de la trajectoire de remise de gaz.

En vol, tu peux avoir besoin de te rendre à un terrain différent de celui prévu pour la destination (déroutement médical, mécanique, ou météo par exemple) et ce terrain peut être différent de celui prévu initialement pour le dégagement.
Dans ce cas tu peux changer ton alternate (en utilisant un des LSK Gauche sur le MCDU notamment), et tu peux demander au FMGC de changer la destination du vol par le terrain prévu en alternate.

VoilĂ  l'utilisation qui est faite de l'alternate.

Une fois que l'avion a atterri (ou après la coupure moteur j'ai un doute), le FMGC est réinitialisé ; tout le plan de vol principal est effacé du FMGC pour pouvoir rentrer les données du nouveau vol. Donc tu ne peux pas utiliser l'alternate pour ta deuxième branche (et ce n'est pas fait pour ça).


Le plan de vol secondaire, lui, permet de préparer un AUTRE plan de vol, qui ne sera activé qu'à demande (mais qui viendra dans ce cas là, totalement effacer le premier plan de vol).
Plusieurs utilisations peuvent être imaginées :
- préparer une autre piste au départ si les vents sont variables ou si le terrain a des pistes parallèles
- préparer une autre approche
- préparer la route à suivre en cas de panne moteur au décollage
- préparer la branche suivante avant l'arrivée si l'escale est courte (le secondary fpln ne sera pas supprimé après l'atterrissage).

Le secondary FPLAN n'apparait pas sur le ND, sauf si le MCDU affiche la page du secondary FPLN ; et pour accéder aux différentes "pages" du secondary FPLN (init, perf, fpln), il faut utiliser les LSK gauche et droite du MCDU, et pas les touches de menu du MCDU qui te renvoient automatiquement sur le plan principal.


Sur le ND, tu peux donc avoir affiché :
- en vert, la route "principale"
- en bleu, la route "dégagement" après destination, qui comprendra également la trajectoire de remise de gaz une fois que tu auras sélecté l'approche
- en blanc, la route "secondary" si tu es sur la page correspondante du MCDU

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#5 [↑][↓] 13-09-2024 08:50:53

Bernard
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Re : Plan de vol secondaire et plan de vol alternatif

Merci jeff64 pour ces prĂ©cisions 
Bonne journée

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