Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour chers amis,
Une occasion de cocorico, la France a réussi une première spatiale.
J’ai trouvé l’information, largement passée sous silence sur nos médias nationaux (à ma connaissance), sur le site américain : Breaking Defense.
Je vous ai traduit cet article, je vous en souhaite une bonne lecture.
On retrouve l’information sur le site du Ministère des Armées ici.
Bonne lecture !
Philippe
LA FRANCE REVENDIQUE LES PREMIERES COMMUNICATIONS LASER AU MONDE REUSSIES ENTRE L'ESPACE ET LA TERRE
Dans une interview, M. Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de la société française de deeptech CAIlabs qui est basée dans l’ouest de la France à Rennes, nous a déclaré : "D'autres avaient déjà démontré auparavant la preuve de concept qu'une liaison laser peut être établie entre un satellite et une station au sol, mais maintenant nous proposons un produit réel qui existe et qui peut être acheté immédiatement".
Par Christina Mackenzie, Breaking Defense, Rubrique Réseaux et guerre numérique & Espace, 23 septembre 2024
Satellite de communication en orbite. © Adastra
PARIS - L'Agence française d'innovation pour la défense (AFID) et une petite entreprise française, CAIlabs, ont réussi à établir une communication optique à haut débit par satellite entre un nano-satellite en orbite basse et une station terrestre optique commerciale - une prouesse qui, selon eux, est une première mondiale.
Le 10 septembre dernier, le ministère français de la défense a déclaré que ce projet contribuait aux objectifs de la loi de programmation militaire 2024-2030, qui prévoit que le pays s'efforce d'améliorer ses performances dans le domaine de l'espace militaire.
Les communications laser par satellite intéressent de plus en plus de gouvernements qui cherchent à rendre l'internet plus résistant aux attaques d'acteurs malveillants, y compris celles sur les câbles sous-marins qui transportent actuellement la majeure partie du trafic internet transatlantique. En outre, les communications laser entre satellites et celles entre satellites et stations terrestres devraient permettre de transmettre de plus grandes quantités de données dans des délais plus courts.
M. Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de la société CAIlabs, qui a mis au point la station terrestre optique, a déclaré lors d'un entretien téléphonique avec Breaking Defense que : "d'autres ont déjà démontré la preuve de concept qu'une liaison laser peut être établie entre un satellite et une station terrestre, mais nous proposons un produit réel qui existe et qui peut être acheté dans le commerce".
M. Morizur a révélé que l'entreprise "avait déjà vendu sept stations, du moins sept dont nous sommes autorisés à parler, à la Corée du Sud, à l'Australie, à la Grèce, à la France et aux États-Unis". Il a précisé que ces stations terrestres avaient été achetées soit directement par les pays, soit par des entreprises travaillant pour leur gouvernement.
La station optique terrestre de CAIlabs "est un dôme blanc d'environ quatre mètres de diamètre d'où émerge un grand télescope". Il explique que la technologie réside dans la manière dont la lumière est traitée une fois qu'elle est entrée dans le télescope.
Le terminal de communication laser à bord du nano-satellite, fabriqué par Unseenlabs, une autre petite entreprise française égalem,nt basée à Rennes, est aussi un produit standard. Ces terminaux lasers "sont vendus par de nombreuses entreprises et, grâce à l'Agence américaine de développement spatial, ils doivent tous être interopérables", nous explique M. Morizur. L'Agence de développement spatial a développé des normes pour les communications laser orbitales qu'elle entend utiliser, mais elle les a publiées dans l'espoir de faciliter leur utilisation à grande échelle.
L'expérience française a été lancée fin 2023 par l’AFID avec le lancement du satellite Keraunos et l'objectif de tester les communications optiques à haut débit basées sur la technologie innovante développée par CAIlabs. L’agence française a fourni 5,5 millions d'euros (6,1 millions de dollars) pour financer le projet Keraunos, auquel participe également la start-up rennaise Unseenlabs.
L'équipe a pu établir une liaison laser stable pendant plusieurs minutes entre le nanosatellite et la station terrestre et ainsi non seulement suivre le nano-satellite en orbite basse à partir de la station terrestre optique, mais aussi recevoir les données envoyées par le satellite.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense explique que "les avantages de la liaison optique par rapport à la liaison radio habituelle sont sa rapidité, sa discrétion et son indépendance par rapport aux réglementations qui coordonnent l'utilisation des ondes radio. Même si cette liaison optique peut parfois être perturbée par des turbulences atmosphériques, le satellite Keraunos est capable de les contourner afin d'obtenir une qualité de transmission optimale".
Le ministère français de la Défense ajoute que : "l'architecture moderne et agile des nano-satellites de la société Unseenlabs permet d'intégrer le terminal de communication laser dans les délais très courts imposés par le tempo du New Space". Le terme "New Space" fait référence à l'écosystème croissant des entreprises spatiales privées qui lancent des produits innovants à un rythme rapide.
Selon le ministère de la Défense, l'aboutissement du projet Keranos "rend possible l'utilisation de communications laser spatiales sur des plates-formes mobiles, terrestres, navales ou aériennes", ajoutant que : "ce système pourrait être intégré dans les futurs systèmes satellitaires du ministère de la défense".
M. Jonathan Galic, cofondateur et directeur des nouvelles technologies chez Unseenlabs, indique dans le communiqué ministériel que : "ce succès reflète la capacité d'Unseenlabs à mettre rapidement en orbite un système complexe et parfaitement fonctionnel. La combinaison des performances de (nos) satellites avec les innovations optiques de CAIlabs ouvre la voie à des communications plus rapides et plus sûres".
FIN
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Merci pour les infos et cet article très important !
Ce qui montre que la France reste leader dans pas mal de domaines de très haute technologie et militaires
Elle était déjà ...
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Merci pour cette information !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne