Vous n'êtes pas identifié(e).
Bernard Chabert aurait pu dire "Sur cette île perdue où les récits des aviateurs courageux qui y font escale n'ont d'égal que les légendes qui s'écrivent à l'ombre des statues Moai érigées par les dieux"
Les plus érudits auront deviné que je fais ici référence à l'île de Pâques, qui est d'ailleurs merveilleusement rendue par MSFS, je vous conseille d'y faire un jour escale pour y découvrir sa beauté !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Si vous voulez vous y rendre, sachez que c'est un des endroits les plus isolés de la planète, c'est une petite île au milieu de l'océan Pacifique et le continent le plus proche se trouve à ... 3500 kilomètres !
L'île de Pâques est connue pour ses statues Moai qui sont elles aussi bien reproduites dans le simu.
Dernière modification par ydelta (23-09-2024 01:02:21)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Merveilleux reportage écrit qui fait rêver à souhait.
Et sublimes photos qui en rajoutent encore au rêve.
Un grand merci pour la réalisation et pour le partage, ami YDelta...
tu peux imaginer mon rêve... et ma frustration, moi qui suis présentement "scotché" sur FSX...
Vivement la fin octobre (pour moi) !
Amitié
Platoplotinus (Jean-Yves)
Les images sont sublimes
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Merveilleux reportage écrit qui fait rêver à souhait.
Et sublimes photos qui en rajoutent encore au rêve.
Un grand merci pour la réalisation et pour le partage, ami YDelta...
tu peux imaginer mon rêve... et ma frustration, moi qui suis présentement "scotché" sur FSX...
Vivement la fin octobre (pour moi) !
Amitié
Platoplotinus (Jean-Yves)
Merci Jean-Yves, j’espère que tout va bien de ton côté.
Que va t-il se passer fin octobre pour toi ? Tu vas avoir un nouveau « monstre » pour préparer l’arrivée du nouvel opus de MSFS ou bien tu voulais peut-être dire que ce sera la fin de ton « stotchage » à FSX ?
Merci pour ton amical retour, YDelta. Je suis toujours heureux de te lire et de voir tes reportages, avec ce 3D extraordinaire que tu nous offres ici, comme souvent d'ailleurs.
De mon côté, cela va aussi bien que possible. Mais avec 80 balais au compteur depuis le 16 Aout dernier... Nettement plus, donc, dans le rétroviseur que dans le cockpit avant... Il faut s'y faire et continuer de positiver, en essayant de garder la pratique active de ses passions (piano classique et romantique au quotidien, par ailleurs, 1h30-2 heures par jour) mais l'arthrose des pouces n'a rien d'agréable...). Même si je me sens de plus en plus persuadé que l'âge n'est pas du tout qu'un nombre !!! Il y a 20 ans, je considérais 1h30 de piano comme un bon échauffement (Czerny), avant de commencer les choses très sérieuses (Chopin et Liszt). Et c'était 3-4 heures par jour. Maintenant je trouve sympathique une petite (et même grande) pause...
Pour Octobre, il ne s'agit que de mon retour à Laval, où est resté sagement en stand by mon "monstre" actuel que je compte bien garder en l'état, et ne pas renouveler au présent, car c'est cher et il me donne toutes satisfactions. Mais l'on m'a déconseillé à juste titre son démontage et son transport. J'attendrai un peu pour ne pas essuyer les plâtres, avant de "doubler" (peut-être) mon MSFS2020 par le dernier né de la série. Je pense aussi (un peu) à acquérir X-Plane-12. Les captures d'écran de notre ami Lucky créent chez moi de grosses tentations. Mais là aussi, je crains (beaucoup) de trop me disperser, surtout qu'avec l'âge (le grand âge) on devient plus (cerveau)lent qu'avant, et l'on récupère bien moins vite qu'avant, aussi. Donc "wait and see" et "chi va pia,no va sano, chi va sano va lontano" !, en simu comme au piano !
Au présent le plus actuel, je suis en Bretagne (Loctudy, en Finistère sud) où j'ai déplacé la version "allégée" de mon simulateur - un portable Asus de 17 pouces vieux de 10 ans, mais excellent, associé à un second écran, et à dix disques durs externes de 1 à 8 to (!!!) ; joystick Thrustmaster pour compléter le plaisir. De cette manière, je suis tranquille, question téléchargements et stockages de fichiers. Mais utilisation systématique - et obligée - des fichiers scenery.cfg sectorisés, pour garder la netteté des décors photo réalistes (les seuls que j'aime maintenant). Nul besoin de garder "active" l'Auvergne - superbe par ailleurs sous FSX en 50cm pixel sous Virtual Earth - quand on jouit des délices du Queensland ou des "Central Territories" du continent australien
Comme il faut savoir gérer les opportunités et les limites du matériel, je m'"amuse" (!!!), depuis deux mois, à créer des zones de l'Australie - à la fois le bush intérieur, et des zones côtières sur le nord - en 1m et 50cm pixel avec FS Earth Tiles et Virtual Earth (plus homogène, questions ruptures colorimétriques que Google Earth). Evidemment, il est impossible de rivaliser sérieusement avec MSFS2020 (que je connais bien) ou X-Plane (que je connais mal ; j'en suis resté actuellement à X-Plane 11, que j'utilise en fait très peu). Je trouve aussi très "amusant" (façon de parler !) de détourer à l'ancienne, manière Filippo (création des fichiers "Coast" (en rouge) et Deepwater (en bleu)), et j'obtiens des résultats que je ne trouve pas si mauvais. Malgré, évidemment aussi, les limites de l'effet Gouraud (le pseudo relief). Mais l'utilisation conjointe de SBuilderX et ADE75 (une pratique constante depuis des années) me permet de rectifier les aéroports et d'ajouter des bâtiments génériques, quand il n'y a qu'une simple piste (souvent mal placée).
J'ai trouvé "amusant" encore de coupler (un "merge" comme on dit aujourd'hui) la grande scène d'ORBX de l'Australie - que j'ai pu isoler - avec mes créations personnelles en 1m et 50 cm pixel. De cette manière, sur certaines zones (Cairns par exemple), je profite à la fois des beaux décors photo réalistes avec objets 3D qu'offre ORBX, mais sur des secteurs très restreints (le reste du landmark sur l'Australie est très décevant pour moi, comme tous les landmarks d'ORBX d'ailleurs, terriblement répétitifs et lassants) et de mes décors personnels. Même s'il faut accepter quelques saccades dans les zones où les objets 3D abondent (freeze), surtout sur mon vieux portable....
Je me permets d'illustrer ici cette (trop longue ? ?) "tartine", par deux exemples (2X2) : d'une part une île "perdue" au Nord Est de l'Autralie (YLZI - Lizard Island : crée et détourée 'maison' en 50cm pixel avec la piste recalée et corrigée pour l'altitude. Vive SBuilderX, et ADE175 !!! En "basique", c'est l'horreur ; piste mise n'importe où et suspendue en l'air. et décor affreux) ; d'autre part le secteur de Cairns (YBCS) , très bien modélisé dans ORBX, et très chargé, laissé en 1m pixel cette fois. En ajoutant, très ponctuellement du 50cm pixel sur la zone (je pense que chez ORBX, c'est du 1m pixel), le rendu est tolérable (dans les limites de FSX), même avec les critères d'aujourd'hui. Et puis tout ça m'occupe et m'empêche de trop penser aux ravages de l'âge... Comme l'a écrit quelque part Le Général De Gaulle (plagiant Malraux, ce qu'il fait assez souvent) "la vieillesse est un naufrage. L'important, c'est d'arriver à couler avec élégance" !!!! Au boulot, mon (très vieux) gaillard !!!!
Merci d'avoir été indulgent et de m'avoir lu jusqu'au bout. Tu sais que j'ai toujours adoré écrire, surtout à celles/ceux que je tiens pour des amis.
A très bientôt, et en toute amitié.
Jean-Yves
p.s. Captures d'écran faites sur mon ASUS et vierges de toute retouche...
Dernière modification par platoplotinus (24-09-2024 09:39:40)
Très chouettes images, merci !
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, écran MSI 40 pouces
C'est magnifique, merci pour les screens
C'est avec un addon tiers ou bien c'est la scène incluse dans MSFS via l'update Océanie ?
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
C'est avec un addon tiers ou bien c'est la scène incluse dans MSFS via l'update Océanie ?
Hello Nadine, non c’est pas un addon mais effectivement cela doit être certainement inclus dans le WU qui couvre l’océanie.
Superbes images !
3500 km !!! Je vais prendre mon Rafale
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Merci pour la réponse
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5