#26 [↑][↓] 26-09-2024 10:18:42

Ironeagles
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

J'avais déjà évoqué la question VR.

Pour moi, le cockpit reflète la taille étroite des avions de chasse français. Donc pas de remarque de ce côté là.

En revanche, les planches de droite comme de gauche sont hautes à mon goût car en VR on à l'impression quelles sont à mi-hauteur entre l'épaule et le coude.


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Adepte du vol VFR.

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#27 [↑][↓] 26-09-2024 10:37:01

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Je devrais faire un test avec un pilote ASOBO pour vérifier.


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#28 [↑][↓] 26-09-2024 13:34:32

Daube
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

D5Turbi a Ă©crit :

Je devrais faire un test avec un pilote ASOBO pour vérifier.

Oui je pense que ce serait une très bonne méthode pour faire au moins une première vérification !

Pour la question de l'estimation du pourcentage de la taille réelle, c'est trop difficile à dire.
A mon sens, il vaut mieux essayer de trouver un référentiel (objet de type règle ou autre) qui permette de mesurer les distances/tailles dans le simu.
Les avatars d'Asobo sont probablement une bonne idée.


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#29 [↑][↓] 26-09-2024 18:43:30

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

VĂ©rification faite :

Dans blender les dimensions correspondent à peu près :
longueur 15.33 m
hauteur 4.49 m

2024-09-26-19-27-10.jpg

Dans le simu, ça se gâte : le pilote est trop grand ou le F1 a diminué de volume

Extérieur

2024-09-26-19-21-10.jpg

Intérieur

2024-09-26-17-56-15.jpg
2024-09-26-19-31-43.jpg

A mon avis, la seule issue serait d'augmenter les dimensions dans blender...


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#30 [↑][↓] 26-09-2024 18:50:37

chessgame80
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

D5Turbi a Ă©crit :

VĂ©rification faite :

Dans blender les dimensions correspondent à peu près :
longueur 15.33 m
hauteur 4.49 m



alors c'est correct comme en réel :


Envergure  8,40 m
Longueur     15,00 m
Hauteur     4,5 m


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#31 [↑][↓] 26-09-2024 19:12:33

Lagaffe
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Jean,

Pour ce qui est de la VR, il y a "des choses Ă  faire" ... j'ai du parcourir certains posts sur le sujet mais je n'en ai plus le souvenir exact.
.
Une méthode pour éviter de jouer avec les dimensions de l'appareil ce qui va ensuite se répercuter sur les animations car elles seront avec un facteur d'échelle et qu'elles risquent de "faire n'importe quoi":
- c'est bĂŞtement de prendre l'empty PILOT_0 qui normalement appelle le pilote et
- d'affecter un facteur de réduction de 0.75 juste à l'empty.
- penser à régler la hauteur en Z du empty pour que les fesses du pilote touchent juste le siège !
.
Ensuite tu exportes et tu refais le package

Dernière modification par Lagaffe (26-09-2024 19:14:02)


@+ Didier
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#32 [↑][↓] 26-09-2024 21:02:05

Daube
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Oui mais du coup tu réduis le pilote à 75% de sa taille réelle non ?

Pour le pilote en vue extérieure, se pourrait-il simplement que le siege soit trop haut ?
Parce que si les dimension exterieures sont bonnes, alors c'est les dimension intérieure, et plus précisément la "profondeur" du siege (et la distance des pédales du palo) qui serait insuffisante ?

Mais du coup ca demande une modification du modele, quoi hmm


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#33 [↑][↓] 26-09-2024 21:15:44

Daube
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Est-ce que sur les images de tests avec le pilote Asobo, il est positioné suffisament bas dans le siege ? Genre pour bien écraser la mousse de l'assise quoi.

La remarque de IronEagles en haut de page, couplĂ©e avec la vue de ce pilote Asobo dans le modele exterieur, m'a fait rĂ©flĂ©chir.  Ca colle assez bien Ă  ce qu'on voit en photos en fait, et du coup c'est peut-ĂŞtre juste moi qui sous-estime la minceur du cockpit rĂ©el ?


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#34 [↑][↓] 26-09-2024 21:20:16

Daube
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Quand on regarde cette image et qu'on compare avec l'image de profil postée plus haut, on voit que le dossier du siège est un peu trop épais, ou un peu trop proche du panel par exemple: (image prise sur ce site: https://lecollimateur.ma/86656 )

MIRAGE-A.jpg

En ajustant la position du pilote Asobo pour le faire s'enfoncer un peu dans le siege, y'a pas moyen que ca corresponde mieux ? Plus ca va, plus je me dis que le modele de l'avion est correct et que seul le siege est problématique, peut-être :)

Dernière modification par Daube (26-09-2024 21:20:42)


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#35 [↑][↓] 26-09-2024 21:46:25

bede40
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Il y a visiblement un problème de dimensions. Ne pouvant compter sur AMD pour fournir quelques côtes, mieux vaut se tourner sur Martin-Baker et il ressort qu'il manquerait 10cm sur la largeur du cockpit.


Capture-d-cran-11615.jpg


35cm pour poser les fesses du pilote, un peu juste quand-mĂŞme.

EDIT: après contrôle du fuselage, il manque 10cm en largeur au niveau du cockpit.

Dernière modification par bede40 (26-09-2024 22:02:04)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#36 [↑][↓] 27-09-2024 08:25:55

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Bonjour,

Didier, si je réduit la taille du pilote, ce serait bon dans le simu, sauf en VR, ce qui est le but recherché.

Daube: je peut bien sûr reculer le siège et le baisser, ainsi que le pilote. Pour la vue en VR il suffirait alors de modifier le point de vue.

bede40 : là, c'est un gros problème, si j'augmente la largeur du modèle, tout le matériel intérieur ; certains éléments à refaire, sinon il seraient déformés et à replacer pour éviter les recouvrements d'un élément sur un autre.


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#37 [↑][↓] 27-09-2024 09:19:03

Daube
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Les dimensions du modèle intérieur doivent coller aux dimensions du modèle extérieur, sinon ca va faire bizarre.
Là, je pense que la taille du modèle 3D intérieur est ok, mais que ce sont juste les consoles latérales et le siège qui ne sont pas modélisés à la bonne taille ni la bonne position. Ca expliquerait les dimensions mesurées par Bede40.
Mais je ne fais que supposer. En vrai, je n'en sais rien hmm

Dernière modification par Daube (27-09-2024 09:20:57)


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#38 [↑][↓] 27-09-2024 09:41:31

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Moi non plus je n'en sais rien.
Je n'ai fait que reprendre les mdl extérieurs et intérieurs de Kirk Olsson.
Si j'augmente la taille du siège, je dois diminuer celles des consoles pour ne pas avoir de chevauchement.
Ensuite il faut déplacer ou modifier les positions et éventuellement la taille des instruments de ces consoles.
Autant alors refaire un nouveau F1


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#39 [↑][↓] 27-09-2024 10:36:59

Lagaffe
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Hé oui, le portage c'est bien mais il a ses limites et parfois repartir de zéro ou simplement du modèle 3D (sans les animations) est préférable.


@+ Didier
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#40 [↑][↓] 27-09-2024 12:44:19

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Ben c'est que j'étais reparti des mdl P3D sans animations (scindés en objets .dae)


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#41 [↑][↓] 27-09-2024 14:48:57

bede40
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

En fait le problème vient de la façon de procéder pour la modélisation.


D'abord, il faut choisir un plan 3 vues digne de foi, c'est à dire contrôlé niveau dimensions.


Créer une enveloppe extérieure succincte et se consacrer à l'intérieur qui, en général, demande le plus de travail et qui permet de valider les dimensions générales du modèle 3D.


Ce n'est qu'ensuite qu'on attaque le modèle extérieur.

EDIT: je viens de charger le modèle P3Dv4 de ce F1 et stupeur ... et, sans surprise, le modèle est en fait un Fs9 remonté FsX puis P3D.


Extrait 'ReadMe"

Original FS9 package: Kirk Olsson
P3Dv4 package: Henk Schuitemaker
Consultant / beta tester: Frank Safranek
F.1ZA textures: Jens Ole Kjolberg

Dernière modification par bede40 (27-09-2024 14:53:43)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#42 [↑][↓] 27-09-2024 14:52:19

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Tout cela est exact et c'est ainsi que j'ai procédé pour mon Turbi.
Pour le F1, c'est une adaptation Ă  MSFS d'un avion FSX/P3D.
Du coup on ne part pas d'une feuille blanche, mais on reprend les mdl extérieur et intérieur existants.
Puis on refait toutes les animations.


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#43 [↑][↓] 27-09-2024 14:56:46

bede40
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

J'ai édité mon message.

En fait le modèle d'origine se fichait des dimensions pourvu qu'il ait la gueule, le panel 2D faisait le reste.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#44 [↑][↓] 27-09-2024 15:21:12

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

HĂ© oui,
Ce F1 vient de la nuit des temps. Et pourtant, les dimensions sont à peu près exactes dans blender.

Je teste une solution bâtarde : laisser le mdl extérieur en l'état avec le pilote d'origine (non ASOBO)
et augmenter l'échelle du mdl intérieur pour être plus à l'aise en vue 3D.

Je teste en ce moment

Dernière modification par D5Turbi (27-09-2024 15:22:00)


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#45 [↑][↓] 27-09-2024 16:35:42

D5Turbi
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Après moult essais, je jette l'éponge.
En augmentant l'échelle de toute la modélisation intérieure, le pilote intègre bien son cockpit mais pas mal d'éléments ne se retrouvent plus à leur emplacement normal.

Ceux qui volent en VR vont devoir rester Ă  l'Ă©troit en attendant un Ă©ventuel F1 Restauravia.


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#46 [↑][↓] 27-09-2024 18:43:15

Daube
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Re : [MSFS]Mirage F1 C pour MSFS

Merci à tous les intervenants pour toutes vos vérifications, explications, mesures et essais :)


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