Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Ce weekend, l'aĂ©roclub Jean DoudiĂšs de Castelnaudary propose un fly'in Ă l'occasion de la fĂȘte du Cassoulet. Ce voyage a une saveur particuliĂšre pour plusieurs motifs.
Cette ville est la ville oĂč a grandi ma mĂšre, et oĂč vivaient mes grand-parents. J'y passai les vacances avec mes cousins et sentimentalement, je suis attachĂ© forcĂ©ment Ă cette ville. De plus, je dois retrouver sur place mes parents installĂ©s non loin. Comment ne pas ressentir de l'Ă©motion dans une telle sortie club ?
Ce vol, je l'effectue avec mon ami Thierry M., breveté PPL la semaine avant moi. Je piloterai à l'aller et au retour, se sera Thierry. Le temps que l'un pilote , l'autre assurera la navigation. Pour nous deux, c'est une premiÚre de rejoindre LFMW. Autant jusqu'à Béziers, se sera une promenade de santé, autant la partie Narbonne, Carcassonne sera une totale découverte.
Samedi 29 aoĂ»t 2009, le temps nous fait dĂ©faut. Le MĂ©tar de jour annonce des vents de 25 Ă 30 kt avec des rafales Ă 45 kt ! DĂ©jĂ , pour le Cessna 152 que nous devions prendre, c'est rappĂ©. Ici en Avignon, on nous apprend Ă voler avec du vent, omniprĂ©sent toute l'annĂ©e, mais lĂ c'est quand mĂȘme chaud. DĂ©jĂ , ce qui nous rassure, c'est qu'une fois Beaucaire passĂ©, ça devrait aller beaucoup mieux, surtout si on vole au FL 065. Finalement, Simon, pilote professionnel et instructeur du club, va nous accompagner dans le Cessna 172. Autant Thierry que moi, nous ne sommes pas encore lĂąchĂ©s dessus, donc nous ne pouvons pas voler seul Ă bord.
Comme prĂ©vu, je ferais la branche aller. AprĂšs avoir avitaillĂ©, c'est une prĂ©vol minutieuse que j'effectue. J'ai dĂ©jĂ volĂ© deux fois avec cet appareil, l'autonome dernier, mais aujourd'hui avec ce vent, ça va ĂȘtre une autre paire de manches. AlignĂ©s en 35, la tour annonce des vents de 25 kts avec des rafales Ă 39 kts (ce sont des moyennes), mais fort heureusement, c'est dans l'axe. On majore donc la vitesse de rotation qui s'effectue rapidement avec des rafales de Mistral assez impressionnantes. L'appareil atteint les 15 mĂštres, et je suis obligĂ© de batailler pour garder une inclinaison stable. Simon assis Ă ma droite le voit bien et se propose de prendre les commandes, que je lui laisse avec un grand soulagement tant les Ă©lĂ©ments se dĂ©chainent autour de nous.
Virage Ă droite, on monte au niveau qu'on s'est fixĂ© Ă savoir 065. Simon bataille ferme avec le manche et je dois dire que cette expĂ©rience est particuliĂšrement enrichissante. Nous voilĂ dĂ©jĂ Ă 2000 ft et encore dans la CTR, et c'est dĂ©jĂ plus calme. Je reprends les commandes et rĂ©ponds Ă Avignon Tour. Sommes verticale Sierra Whisky, au sud ouest de la CTR et quittons pour RhĂŽne Info. Je poursuis ma montĂ©e jusqu'au FL 065 que nous atteignons du cotĂ© de Arles. Plus une turbulence, nous volons maintenant dans un air calme. C'est un RĂGAL.
Tarascon_Beaucaire
Arles
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/stories/navigation/Sortie_Castelnaudary/ALLER/041_camargue.JPG[/img]
Camargue
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/stories/navigation/Sortie_Castelnaudary/ALLER/065_Au_FL_065.JPG[/img]
Aigues Mortes
Carnon
Frontignan
SĂšte
Marseillan au premier plan pour GIBSONDC
BĂ©ziers
On profite d'un beau ciel bleu, d'une mer aux couleurs exotiques, et on apprĂ©cie dĂ©sormais notre voyage aĂ©ronautique aprĂšs avoir essuyĂ© cinq minutes de machine Ă laver, position essorage. Le survol de la Camargue est toujours aussi magnifique, puis la verticale FrĂ©jorgues aussi familiĂšre, mais sympathique quand un trafic de genre Airbus ou Boeing manĆuvre quelques milliers de pieds plus bas. On longe la cĂŽte, puis travers SĂšte nous filons sur le NDB de BĂ©ziers. Aujourd'hui c'est vol dĂ©tente, nous allons Ă Castelnaudary dĂ©guster un bon Cassoulet. Alors on se partage les tĂąches Ă bord. Un pilote, l'autre suit son log de Navigation et le troisiĂšme gĂšre la radio et nous enseigne les astuces du Garmin 530 embarquĂ©.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/nav_lfmw2.jpg[/img]
Béziers dépassé, je vole désormais en air inconnu. Je ne dis pas Terre inconnue, car cette région m'est trÚs familiÚre mais au sol. On poursuit sur Charlie Sierra (le NDB de Carcassonne). On fait une verticale Nissan, puis passons prÚs de la ville de Narbonne.
Nissan
Narbonne au fond
Une pensée amicale à Stéphane S., une connaissance virtuelle du forum Pilotes Virtuels, originaire de la région, quand on passe tout proche de Lézignan.
LĂ©zignan
On file sur Carcassonne, aprĂšs ĂȘtre passĂ© avec Toulouse Information.
La cité est en vue, elle fait cache cache avec les nuages ... d'ailleurs, j'ai du libérer le FL 065 pour 4000 ft QNH suite à l'approche d'une couche indésirable.
Cité de Carcassonne
LFMK
On passe tout prĂȘt de LFMK, puis progressivement je commence ma descente Ă 2000 ft une fois la ville de Bram dĂ©passĂ©e. La caserne de la LĂ©gion Ă©trangĂšre sur notre droite, le terrain est dĂ©jĂ en vue. La VAC nous renseigne bien sur la procĂ©dure d'approche, aujourd'hui c'est la 29 en service.
Avec ce Fly 'in, beaucoup d'appareils, et un pilote du club s'improvise AFIS du jour pour réguler les nombreux trafics.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/stories/navigation/Sortie_Castelnaudary/ALLER/191_Aligne.JPG[/img]
Finale piste 29, je descends tranquillement dans l'axe et au moment de remettre un tontiné de gaz, je suis surpris par la mollesse de la manette des gaz (c'est un diesel) et contre toute attente, je ne me pose pas spécialement court mais manque mon arrondi qui nous fait faire un rebond sur la courte piste de LFMW.
Mon passager de droite surpris par cette manĆuvre reprend le manche, aprĂšs le rebond le temps de contrĂŽler la vitesse. Par la suite, il m'expliquera que lors du rebond, j'ai redonnĂ© la main Ă la machine et je n'aurais pas du, car le risque aurait Ă©tĂ© de piquer trop fort aprĂšs ce rebond et de toucher l'hĂ©lice. C'est notĂ©, pour ma part, je sais que je ne referais pas cette erreur.
Deux personnels de l'A/C local nous parke, faut dire que les appareils sont trÚs nombreux. Je coupe le moteur aprÚs une heure quarante de vol pour rallier Avignon à Castelnaudary. Désormais, ce sont les spécialités culinaires locales qui nous attendent.
DerniĂšre modification par filipo (31-08-2009 08:55:07)
Hors ligne
L'excellent accueil de cet aéroclub est à souligner. Nous avons plutÎt bien déjeuné avec une assiette de foie gras et de quelques morceaux de magrets séchés sur feuille de salade, et puis le copieux Cassoulet au confit de canard, une vienetta menthe chocolat et puis un bon café nous ont permis de nous retrouver entres bons amis.
Il est 16 heures, et les appareils commencent Ă repartir les uns aprĂšs les autres. Nous emboitons le pas et dĂ©collons Ă 16 heures 45. Thierry est aux commandes, Simon notre FI du jour en place droite et moi mĂȘme en place arriĂšre, confortablement installĂ©. CamĂ©ra Ă la main, je filme une bonne partie de notre voyage du retour.
Notre C172 au roulage
Notre C172 au point d'arrĂȘt
Petite déviante par rapport à l'aller, nous décollons de LFMW en 29, puis montons dans un premier temps à 2000 ft QNH. Une fois passé avec Toulouse Info, on monte au FL 055 que nous conserverons jusqu'à Tarascon. Le temps est plus dégagé qu'à l'aller dans la partie Lauragais. Thierry passe Carcassonne et cette fois tire droit sur le VOR de Montpellier en évitant le NDB de Béziers. Vous le verrez sur le film en fin d'article, mais la beauté du paysage valait vraiment son pesant de cacahouÚtes.
Verticale Montpellier-Méditerranée, Thierry nous amÚne aux portes d'Avignon. On prend l'ATIS. Aïe Aïe, pour la premier fois, nous entendons en fin de message "Attention, vents trÚs violents". Le ton est donné pour notre arrivée. Pourtant voilà plus d'une heure que nous volons, et hormis deux ou trois légÚres secousses, le vol est calme. Simon décide que nous conservions le FL 055 jusqu'au bout. A 15 Nm de LFMV, nous entamons notre descente à 500 ft/min. Plus nous descendons, plus le Mistral se fait sentir.
AutorisĂ©s pour une longue finale en 35, Thierry encaisse une forte dĂ©rive pour s'aligner. On est encore au dessus du plan, car la tour nous prĂ©vient de forts cisaillements au seuil de piste. Nous connaissons ce phĂ©nomĂšne plus ou moins violent selon la force du mistral. Mais aujourd'hui, ça devrait ĂȘtre rock and roll !!!
Effectivement en courte, Thierry redonne la main à Simon qui à plusieurs reprises se battra contre les éléments pour contrer trois ou quatre forts cisaillements (un vario dansant). Finalement, il nous pose cet appareil bien axé, comme un chef ! Voilà le genre de vols que nous aimons : allier le plaisir au ludique.
Simon nous fera partager ses connaissances de CPL/IFR tout au long de cette journée et c'est en beauté que nous la terminerons en regardant les photos et vidéos du jour devant un verre.
TOUTES LES PHOTOS SONT DISPONIBLES SUR MON SITE - LIEN DE L'ARTICLE
DerniĂšre modification par filipo (30-08-2009 09:19:31)
Hors ligne
Vidéo ré-encodée pour le NET , on perd la qualité d'origine mais en sélectionnant "HD", dans la barre de menu sous le lecteur, la qualité est rehaussée.
Bonne lecture et merci de votre visite
Philippe
.
DerniĂšre modification par filipo (31-08-2009 08:53:34)
Hors ligne
Sympa!!
Mais à votre place, aprÚs un bon cassoulet, j'aurais privilégié un retour à basse altitude!! lol
Hors ligne
Sympa!!
Mais à votre place, aprÚs un bon cassoulet, j'aurais privilégié un retour à basse altitude!! lol
Pour avoir testé les deux, je préfÚre l'air frais et calme ...
Sympa le récit !
Tu commences Ă te rapprocher d'un bon endroit : le sud ouest :-)))
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Yeapppp, Lezignan ! T'es passé pas loin de chez moi. :-)
Merci pour le clin d'oeil et pour le recit. Trop cool. Aujourd'hui, moi j'ai tourné dans le 77 (region parisienne), c'est pas aussi beau....mais quand meme agreable.
A+
DerniĂšre modification par StephaneS (01-09-2009 09:33:03)
Hors ligne
Yeapppp, Lezignan ! T'es pas chez chez moi. :-)
Faute de frappe ou j'ai mal compris ?
il me semblait que tu Ă©tais de LĂ©zignan
Hors ligne
Merci pour le reportage ! De biens belles nav !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Pour avoir testé les deux, je préfÚre l'air frais et calme ...
Ouais mais le problÚme, c'est qu'aprÚs avoir bouffé un cassoulet, au FL55, l'air risque de ne pas rester frais et calme trÚs longtemps
Hors ligne
antoine a écrit :Pour avoir testé les deux, je préfÚre l'air frais et calme ...
Ouais mais le problÚme, c'est qu'aprÚs avoir bouffé un cassoulet, au FL55, l'air risque de ne pas rester frais et calme trÚs longtemps
Hum ... Tout dépend de la qualité dudit cassoulet ... Et dans nos trapanelles totalement inhermétique l'air frais arrive à grande dose.
Mais je comprend ton point de vue :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
antoine a écrit :Pour avoir testé les deux, je préfÚre l'air frais et calme ...
Ouais mais le problÚme, c'est qu'aprÚs avoir bouffé un cassoulet, au FL55, l'air risque de ne pas rester frais et calme trÚs longtemps
Oh faut compter 24h normalement non?
Merci Filipo! Une belle météo, un bel avion, de magnifiques paysages, avec un bon cassoulet, que demander de mieux!
PS: je connais bien Carcassonne, ayant aussi de la famille dans le coin, plus précisément à Limoux, et sa fameuse blanquette...
Guillaume.
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
Hors ligne
Le retour mĂȘme au FL 055 s'est admirablement bien passĂ©
La digestion n'a réellement commencée qu'en début de soirée aprÚs notre arrivée secouée sur Avignon. En tout cas, c'est ma premiÚre participation à ce genre de manifestation et je dois dire que j'ai été convaincu. Il y avait des appareils de tout le grand sud de la France, disons sur une ligne de Bergerac à Marseille ... une bonne trentaine d'appareils en tout genre.
Le matin sur notre branche aller, sur la frĂ©quence de Montpellier Approche, le contrĂŽleur qui n'arrĂȘtait pas d'entendre " Cessna XXX, provenance MACHIN , destination CASTELAUDARY, ..." a fini par poser la question qui devait le dĂ©manger Ă un appareil : "Mais dites moi qui y a t'il Ă LFMW aujourd'hui ?"
Le soir, Ă un moment nous Ă©tions six appareils se suivant depuis LFMW, en mĂȘme temps sur la frĂ©quence. Deux Cessna pour Avignon, un autre pour Marseille Provence, un autre pour GAP, un ULM pour Nimes Courbessac et un dernier pour Montpellier !" c'Ă©tait sympa car depuis Toulouse Infos, on entendait les mĂȘmes s'annonçaient au contrĂŽleur suivant et surtout on pouvait mettre un visage sur chaque pilote.
Le Marseillais qui annonce au contrÎle : "Cessna 172, en provenance de Castelnaudary , à destination de Marseille Provence, 3 personnes et du Cassoulet à bord, ..." c'était bon enfant et une journée des plus sympathiques, loin des standards rigides que l'on peut penser de l'aéronautique.
Je suis partant pour une autre manifestation du genre ...
Hors ligne
Bien chers frĂšres,
On nous parle de turbulences (qui soit dit en passant rime avec flatulence...) au fur et à mesure que ça descend...
TrÚs imagé il faut bien l'avouer.
Je me pose cependant la question de l'origine de ces turbulences : partaient-elles de l'extérieur de l'avion vers l'intérieur ou bien étaient ce des turbulences internes qui secouaient le tagazou...
C'est pas beau de rejeter la faute sur le mistral !!
L'abbé
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
Hors ligne
je connais bien Carcassonne, ayant aussi de la famille dans le coin, plus précisément à Limoux, et sa fameuse blanquette...
Message Ă la population qui ne serait pas au courant, il NE s'agit PAS de viande!
Hors ligne
Merci Philippe pour toutes ces belles images et le rĂ©cit. J'ai fait une nav samedi vers Lannion et j'essaierai de poster quelques photos dĂšs que je les aurai (je nâĂ©tais pas le photographe).
Bons vols !
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Belles photos ! Il y en a quelques unes que je dois avoir dans l'appareil.
Le retour mĂȘme au FL 055 s'est admirablement bien passĂ©
J'aimerais savoir comment vous avez fait parce que nous pauvres parisiens, on est resté cloué au sol !
Il y avait des rafales 35G45kt à Orange et çà on n'est pas vraiment habitués !
Hors ligne
J'aimerais savoir comment vous avez fait parce que nous pauvres parisiens, on est resté cloué au sol !
Il y avait des rafales 35G45kt à Orange et çà on n'est pas vraiment habitués !
Jeune pilote en herbe, je ne pourrais me permettre de donner des conseils ... mais quand mĂȘme, faire des vols avec un FI avec du vent mĂȘme costaud, ça forge l'expĂ©rience... ma premiĂšre NAV solo (LFMV-LFNG), je l'ai faite avec 25 kt / G 35 kt de vent de longue, quand je l'ai dit Ă un ami Ă©lĂšve PPL dans la rĂ©gion parisienne, au dĂ©but, il croyait que je moquait de lui. Je me souviens avant de partir, on a fait 3 tours de piste avec mon FI puis une fois assurĂ© que j'Ă©tais capable de me poser avec ce vent lĂ , il m'a signĂ© mon carnet de vol pour que je puisse effectuer cette navigation. Le rĂ©cit de ce vol est d'ailleurs sur mon site. (Prendre la bonne dĂ©cision).
Ici, le Mistral a une particularité bien à lui : comme samedi, quand il est supérieur à 35 kt, il est conseillé de voler en niveau de vol, car plus on monte plus il perd rapidement de son intensité.
ceci dit, pour ton transit cÎtier, tu as bien fait de rester au sol, car au retour du cÎté de la Sainte Victoire, vous vous seriez fait drÎlement tabassés.
Hors ligne
StephaneS a Ă©crit :Yeapppp, Lezignan ! T'es pas chez chez moi. :-)
Faute de frappe ou j'ai mal compris ?
il me semblait que tu Ă©tais de LĂ©zignan
Si si, c'est une erreur de frappe...."Yeapppp, Lezignan ! T'es passé pas loin de chez moi. :-)"
Hors ligne
Belles photos ! Il y en a quelques unes que je dois avoir dans l'appareil.
filipo a Ă©crit :Le retour mĂȘme au FL 055 s'est admirablement bien passĂ©
J'aimerais savoir comment vous avez fait parce que nous pauvres parisiens, on est resté cloué au sol !
Il y avait des rafales 35G45kt à Orange et çà on n'est pas vraiment habitués !
J'ai fait un vol pour ma VP-RU avec 45 kts - 50 kts de vent en rafale (à 30° de la piste, Barez doit s'en souvenir LOL).
J'ai déjà fait 40 kts à Montpellier dans l'axe. Aucun pb sauf que tu n'avances pas en finale ...
Et aussi 32 kts de travers en dr 400... La ca devient sport !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
."Yeapppp, Lezignan ! T'es passé pas loin de chez moi. :-)"
Stephane, à l'aller, j'ai demandé au copain assis à l'arriÚre de bombarder de photos quand on est passé non loin de ton home sweet home ...
Ses clichés sont en 10 M de pixels ... si tu es intéressé, donne moi par MP ton mail, je te les enverrai au format d'origine. En zoomant, à 10 Mégas, on distingue de petits détails invisibles sur le screen posté plus haut ...
Hors ligne
J'ai déjà fait 40 kts à Montpellier dans l'axe. Aucun pb sauf que tu n'avances pas en finale ...
A ce propos, je n'en ai pas souvenir et je ne me suis pas (re)plongé dans le manuel mais, est-ce qu'il y a une limite pour le vent de face comme on l'a pour le vent travers "démontré" ?
Hors ligne
Oui, quand il y en a tellement que tu fais la finale en marche arriĂšre
Hors ligne
Merci pour cet excellent reportage et surtout les images ...
Cordialement.
Paul.
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutĂŽt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz - 4092 DDR2 - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]
Hors ligne
A ce propos, je n'en ai pas souvenir et je ne me suis pas (re)plongé dans le manuel mais, est-ce qu'il y a une limite pour le vent de face comme on l'a pour le vent travers "démontré" ?
Avec des vents forts ( sup Ă 35/40kts) le problĂšme est au sol (roulage) et pas en vol ...
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
Hors ligne