Vous n'êtes pas identifié(e).
AirWrench c'est bien, mais j'ai toujours travaillé avec Modane CFD
http://richard.ferriere.free.fr/modane_web/CFD.html
Modane a une Soufflerie Numérique, un calculateur Aérodynamique de cellule et un calculateur de Performances
Il peut faire tout cela aussi bien pour les modèles réduits ou pour le calcul d'avion grandeur type CNRA ou autre.
on peut récupérer facilement les données et s'en servir pour la simulation.
Dernière modification par Barnstormer (21-10-2024 16:44:51)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
C'est bon à savoir, je note et je télécharge !
... aïe, ça pique un peu 70€ quand même
Dernière modification par Lagaffe (21-10-2024 17:35:40)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
La première ligne de forces suit le bord d'attaque de l'aile et pour cela son point central se situe à l'apex de cette aile et suit par conséquent son angle en plan éventuel défini dans sa description.
Pour cela il faut donner une valeur (ici -037ft soit 11cm) en avant ou en arrière par rapport à un point référence qu'Asobo qualifie de point 'référence du modèle 3D'. Cette référence est pour le moins curieuse puisque physiquement elle ne correspond à rien, d'où ma question.
A mon avis, ces lignes de forces ne représentent en rien les lieux des points d'application des forces de portance mais plutôt les limites avant et arrière des zones utilisées par Asobo pour calculer et appliquer la portance d'une aile, en gros, la partie extérieure (à droite) ne sert à rien si ce n'est que pour rendre agréable le visuel, certainement, mais pas tout à fait puisque les parties mobiles des ailes se situent en général dans cette zone et comme chacun sait qu'un spoiler déployé génère peu de portance et qu'Asobo, dont l'état de l'art des calculs dynamiques n'a toujours pas demandé les positions et dimensions physiques des gouvernes, se contente d'occulter toute cette zone.
Remarque en passant, leur système leur permet de dire que la présence d'un fuseau moteur sur le bord d'attaque de l'aile (façon DC3) ne perturbe en rien cette portance puisqu'elle est générée au travers de lui comme si de rien n'était.
Bref se faire des nœuds au cerveau pour obtenir une com intéressante et un résultat similaire à ce que proposait FsX.
EDIT: la prose du SDK
Dernière modification par bede40 (22-10-2024 09:53:44)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
Bernard,
Je crois avoir trouvé dans le SDK, la page où il est mention de "cette valeur": https://docs.flightsimulator.com/html/Samples_And_Tutorials/Primers/Flight_Model_Physics.htm
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Oui tu me mets la doc où ils parlent du VMO comme origine alors que d'après moultes discussions ils reconnaissent que c'est faux, d'où l'encart rajouté dans la doc qui ne fait plus référence au VMO mais au point référence du modèle 3d ... !!!!???
EDIT Encart rajouté sur mon post précédent.
RE-EDIT:
En absence de réponses j'ai affiché dans MSFS mon pou transféré direct depuis FsX avec ses fichiers aircraft.cfg et air d'origine, résultat:
Tiens, bizarre, la position de la ligne de forces avant me dit quelque chose, comme elle correspond au point pivot de l'aile elle correspond forcément à l'origine de l'objet 3D de l'aile dans le modèle 3D.
Alors, comme même pas peur ni même pas mal, j'ai introduit dans l'aircraft.cfg les trois lignes:
[AERODYNAMICS]
compute_aero_center = 0
aero_center_lift = 1.41
où 1.41 représente en pied la distance du bord d'attaque au pivot,
et :
Donc pour ton Aeronca, il faut prendre cette distance (+ en avant, - en arrière) depuis le point référence de l'objet aile dans Blender. Ce que je ne peux avoir en passant par MCX puisque lui ramène tout à l'origine des DATA (0,0,0).
Asobo aurait simplement pu préciser que l'objet 3D concerné était celui de l'aile et donc son point référence et non l'origine 0,0,0.
Pas besoin de nous embrouiller avec des calculs savants.
Dernière modification par bede40 (22-10-2024 17:37:45)
Ah, que veux-tu ?
Ils font très savants avec plein de formules et au final compte-tenu de toutes les approximations utilisées pour passer un modèle de vol réel dans leur simulateur à 80€ ... cela se termine par des corrections "au doigt mouillé" comme tu disais
Depuis, après ce correctif aero_center_lift, j'ai revu encore quelques points de ci de là (efficacité de la gouverne de direction et le wash on roll) et j'ai un comportement au décollage et en vol plus que satisfaisant.
Maintenant il décolle en embarquant beaucoup moins, juste ce qu'il faut et il vole en ligne avec juste 4° de trim.
Il reste à voir les paramètres moteur à haut régime et trouver les vrais valeurs car dans la doc Aeronca, ils parlent de 2200 RPM max et Roy dans son souvenir le faisait voler parfois jusqu'à 2500 RPM (j'ai comme un doute).
Cette après-midi, j'ai repris les vues caméra du Stearman pour les adapter à cet avion et parfaire la pré-vol ... Dire que j'ai mis 2 mois et demi à étudier et trouver comment faire sous 2020 et avec 2024, tout est à ré-apprendre. Espérons que ce que j'ai fait pourra être adapter à moindre coût.
@+ Didier
Pour les versions et les moteurs possibles associés:
https://en.wikipedia.org/wiki/Aeronca_C … C_Champion
C'est pas le choix qui manque !
Tu parles si j'y ai pensé: tout cela je l'ai déjà .
J'ai même récupéré sur un site qui fabrique des pièces pour les Champ d'époque, les manuels d'entretien et les manuels du Continental A-65 à A-85.
Ce que je n'ai pas encore isolé c'est les régimes maxi. Peut-être ais-je lu les documents trop rapidement. Je m'en occuperais demain.
@+ Didier
Bonjour,
Après quelques jours à chercher l’origine d’un problème relatif à la non-apparition du BMP sur ma tablette (utilisée sur 4 avions quand même et sans aucun souci), la solution a finalement été trouvée et les développements 3D ont pu reprendre.
Je suis toujours capable de vous montrer quelques images après un petit test pour valider mes changements du jourÂ
Dans le hangar :
La tablette est maintenant opérationnelle :
L'onglet de la visite PréVol peut être utilisé pour le ravitaillement (il manque encore le tuyau reliant la pompe au baril que je ferai demain)
Si l’avion a besoin d’huile, il est possible aussi de vérifier le niveau dans le réservoir :
PS: la porte d'entrée peut s'ouvrir via la poignée et les deux fenêtres côté gauche sont actionnables via un déplacement de souris.
Un court vol avant la nuit avant de fermer le PC:
Dernière modification par Lagaffe (14-11-2024 21:28:19)
@+ Didier
Bonjour Didier,
Je suis heureux de voir que tu ais trouvé la solution au casse-tête qui faisait buter tes travaux. Il a fière allure ce petit bonhomme, nous sommes déjà à des lieux de sa version originale, bravo!
Amitié, GreenHopper.
Didier , c'est peut être trop tard dans l'avancé de l'avion, mais contrairement au CUB le Champ et ensuite les Citabria ont une porte pilote et très souvent en Eté on volait en l'enlevant : son angle d'ouverture était justement fait pour la retirer facilement en dégageant le bord d'attaque.
Est que tu peux encore incorporer cette option ?
Dernière modification par Barnstormer (15-11-2024 07:48:07)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Bonjour Alain,
Oui, j'y ai pensé et cela doit être faisable.
De toutes façons j'avais déjà sur ma texture intérieure l'image de la poignée rouge prévue pour "libérer" la porte en cas de souci.
@+ Didier
Super !
Premières photos de MSFS 2024:
Prises de vue au dessus de Minorque (Baléares) d'où sont originaires mes grands-parents.
@+ Didier