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Bonjour,
Ci-joint un lien sur Univers Flightsimulator, très instructif pour ma part:
https://univers-flightsimulator.over-blog.com/2024/07/boost-5-solutions-a-tester.html
Aller au § B5.3 Lossless Scaling.
belligou
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Si tout va bien, pourquoi changer ?
Je bloque le débit à 30fps (50% de ma fréquence écran) et c'est parfait. Selon moi, une fréquence au dessus de 30fps ne sert à rien. Le visuel extérieur et les instruments sur A320, 737, 777 sont fluides. Je n'ai pas de lags insupportables au décollage ou à l'atterrissage, là où la vitesse près du sol est élevée et la fluidité critique. Ma carte graphique tourne à 40-45% en moyenne avec presque tous les curseurs à droite.
Je ne veux pas faire fumer ma carte graphique pour afficher 200 fois la même image, je préfère garder des ressources pour privilégier la qualité d'image.
Comme tu dis, j'ai quelques coup de mou sur certains aéroports mais c'est plus du à mon CPU qui a du mal à suivre, notamment le 'main thread" qui sature dans ce genre de situation. Il faut faire quelques compromis dans les paramètres pour alléger ce qui est spécifique au CPU.
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Mon msfs tourne raisonnablement ... peut être parfois un petit coup de mou sur des gros aéroports avec traffic ds le pmdg 777 mais érable ...
J'ai peu que ce petit logiciel vienne mettre le bordel et crée des problèmes que je n'ai pas.
Mon Ă©cran est un 60 Hz et je tourne a priori constant Ă 30 fps...Lossless Scaling pourrait me mettre Ă 60 fsps constants c'est ca ?
Merci
nico
Dernière modification par Plum (21-10-2024 12:13:07)
i9 9900K HT off, 32Go, RTX4070
MSFS : Fenix A320, PMDG 738, 777
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172
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Si tout va bien, pourquoi changer ?
Je bloque le débit à 30fps (50% de ma fréquence écran) et c'est parfait. Selon moi, une fréquence au dessus de 30fps ne sert à rien. Le visuel extérieur et les instruments sur A320, 737, 777 sont fluides. Je n'ai pas de lags insupportables au décollage ou à l'atterrissage, là où la vitesse près du sol est élevée et la fluidité critique. Ma carte graphique tourne à 40-45% en moyenne avec presque tous les curseurs à droite.
Je ne veux pas faire fumer ma carte graphique pour afficher 200 fois la même image, je préfère garder des ressources pour privilégier la qualité d'image.Comme tu dis, j'ai quelques coup de mou sur certains aéroports mais c'est plus du à mon CPU qui a du mal à suivre, notamment le 'main thread" qui sature dans ce genre de situation. Il faut faire quelques compromis dans les paramètres pour alléger ce qui est spécifique au CPU.
tigak a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses !!
Mon msfs tourne raisonnablement ... peut être parfois un petit coup de mou sur des gros aéroports avec traffic ds le pmdg 777 mais érable ...
J'ai peu que ce petit logiciel vienne mettre le bordel et crée des problèmes que je n'ai pas.
Mon Ă©cran est un 60 Hz et je tourne a priori constant Ă 30 fps...Lossless Scaling pourrait me mettre Ă 60 fsps constants c'est ca ?
Merci
nico
En ce qui me concerne, même si je trouve effectivement que 30 fps stables c'est suffisant, je trouve quand même une amélioration sur les saccades ou micro saccades et Lossless Scaling "gomme" d'éventuelles chutes de fps sur les zones très lourdes (ex : finale LFPG ou LFPO avec trafic)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Mon msfs tourne nickel avec mon fbwa320 mais je ressens un manque de fluidité avec le pmdg 777.
Quand je tourne autour du 777 en vue externe, que ce soit au parking Ă LFPG avec traffic ou meme en vol au dessus de KSFO ou KJFK, je sens que je ne suis clairement pas sur du 30 FPS constant ...
J'ai donc prévu d'acheter Lossless scaling demain matin et de faire des essais ... je vous tiens au courant bien sur ¨¨;)
Merci Lucky pour ce post !
nico
Dernière modification par tigak (23-10-2024 16:33:47)
qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
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Je suis en anticrenelage TAA, VSync activée, J'ai activé DLSS Frame Générationet suis passé sur DX12 Beta ...
Je ressens un gain de performance mais je n'aime pas le rendu .... quand je bouge la caméra... l'anticrenelage est vraiment bidon, par exemple si je tourne autour de mon avion, dès que je bouge la caméra je vois la gouverne de direction qui se décompose en deux ou 3 parties .... :( rendant graphismes peu convaincants et immersifs ...
Y-a t-il un autre réglage que je dois changer ?
qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
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Je suis en anticrenelage TAA, VSync activée, J'ai activé DLSS Frame Générationet suis passé sur DX12 Beta ...
Je ressens un gain de performance mais je n'aime pas le rendu .... quand je bouge la caméra... l'anticrenelage est vraiment bidon, par exemple si je tourne autour de mon avion, dès que je bouge la caméra je vois la gouverne de direction qui se décompose en deux ou 3 parties .... :( rendant graphismes peu convaincants et immersifs ...
Y-a t-il un autre réglage que je dois changer ?
Bonjour,
Je ne crois pas que le "découpage" de la gouverne soit lié à l'anticrénelage, comme la Vsync est activée ça ne doit pas être un problème de synchro non plus : plutôt un problème de performances au changement de vues :
Tu as un suivi/enregistrement de tes fps pour voir si tu as une chute ponctuelle ??
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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@tigak
Salut,
Il m'arrive (parfois) d'avoir un peu de slutter lorsque je bouge la caméra sur une scène complexe et avec FSLTL (sans le trafic, c'est beaucoup mieux).
Après avoir lu le blog cité en #26, j'ai tenté l'utilisation de Riva Tuner Statistics Server pour bloquer les fps à 30.
Sur AMD Adrenalin, pas trouvé comment le faire (même si j'ai peu cherché, je le reconnais).
Après un rapide test au sol avec trafic, il y a un léger mieux et mon GPU n'est plus à 100% d'utilisation.
Le compteur de fps de LS m'indique 30/111 et RTSS 30.
Il me reste à faire un test en vol, partagerai mon expérience et réglages (même s'ils sont propres à chacun).
Ça peut être une piste même si tu as une configuration bien plus puissante que la mienne.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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MErci lucky ...
on je n'ai pas d'outil de mesure des fps ... :(
Y en a t-il un que tu me recommande ?
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MErci lucky ...
on je n'ai pas d'outil de mesure des fps ... :(
Y en a t-il un que tu me recommande ?
J'utilise celui de Lossless Scaling (qui a l'avantage d'afficher simultanément deux valeurs : celle sans frame génération que j'appellerai "native" et celle obtenue avec frame generation), mais tu as celui de l'application Nvidia (anciennement "Geforce Experience") si tu l'as installée ou celui de l'Overlay Steam si tu as une version Steam
Sinon comme ce que tu cherches à voir c'est une chute associée à ton "découpage de dérive", celui qui apparait en activant le mode développeur dans MSFS est suffisant : il faut juste que tu te rappelles qu'il ne prend pas en compte les images générées par le "frame generation": tu vas donc avoir une valeur moitié de la valeur réelle visualisée
Dernière modification par lucky (24-10-2024 13:16:00)
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Merci lucky Merci Remy ...
J'ai l'impression que mon problème de "déchirement " vient à partir du moment ou j'active Nvidia Dlss Frame Génération ....
Dois je modifier autre chose ds l'appli Nvidia ?
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Est ce que Lossless fonctionne si je laisse le Nvidia Dlss Frame génération sur off dans msfs ?
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Est ce que Lossless fonctionne si je laisse le Nvidia Dlss Frame génération sur off dans msfs ?
Oui (et j'ai fait des tests : il fonctionne que le Frame Generation soit activé ou pas dans MSFS)
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Bon ... Vraiment pas un succès pour moi ce Lossless Scaling .... :(
Je ne perçois pas forcément de gain en fluidité ... meme si j'ai 60 / 60 fps constants mesurés avec l'outil ... mais le plus embêtant c'est que une fois que j'active Lossless et que je tourne autour de mon avion ... les hublots scintillent comme un arbre de Noel ... donc pour l'instant je vais laisser Lossless Scaling au placard et continuer à voler sans .. :(
Merci tout de meme lucky de m'avoir donné envie d'essayer ..
nico
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En effet il y a quelques problèmes d'affichage vraiment mineurs. Mais le gain en FPS est énorme.
Et pas besoin de DLSS et autres bricoles dans les drivers (Ca marche très bien en TAA).
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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C'est ce que je t'avais dit : si tu es déjà à 60 FPS sans lossless scaling et que la fréquence maxi de ton écran est 60 Hz alors lossless scaling n'apportera rien.
C'est ce que t'indique le compteur de lossless scaling : 60/60. Le premier chiffre est le nombre de FPS généré par MSFS, le second est le nombre de FPS généré par lossless scaling. Dans ce cas lossless scaling ne fait rien car il s'arrête à la fréquence de ton écran.
Ce que pourrais te permettre l'outil comme l'avait indiqué lucky, c'est de pousser le niveau de détail si tu n'es pas déjà en ultra. Mais vu ta config, j'imagine que tu dois déjà être en ultra.
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Merci Loader.
Je suis effectivement à 60 fps constant avec Lossless mais sans, et avec des gros avions PMDG 777 et gros aéroports avec traffic, je descends parfois à 35 fps ...
Je pensais que Lossless allait me permettre une meilleure fluidité ( ce qu'il fait car avec je suis à 60/60 quasi constant) mais c'est aux prix de scintillements et déchirements que je ne trouve pas immersifs ...
J'essaierai peut être encore plus tard mais là j'ai fait pas mal de tests et pas très concluant d'un point de vue qualité d'image pour l'instant ..
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Lossless ne fait quelque chose que si le premier chiffre est inférieur au 2è. Quand il affiche 60/60 : il ne fait rien et tu aurais la même fluidité sans. Par contre là où tu descends à 35 fps, tu devrais voir 35/60 ce qui indique qu'il a généré des images supplémentaires.
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Merci Loader.
Je suis effectivement à 60 fps constant avec Lossless mais sans, et avec des gros avions PMDG 777 et gros aéroports avec traffic, je descends parfois à 35 fps ...
Je pensais que Lossless allait me permettre une meilleure fluidité ( ce qu'il fait car avec je suis à 60/60 quasi constant) mais c'est aux prix de scintillements et déchirements que je ne trouve pas immersifs ...
J'essaierai peut être encore plus tard mais là j'ai fait pas mal de tests et pas très concluant d'un point de vue qualité d'image pour l'instant ..
Bonjour,
En ce qui concerne les artefacts et dégradations d'image (que je n'ai pas...) je rappelle que valider les paramètres "Version optimisée" et "Performance" (que je n'utilise pas) peut dégrader la qualité
Testez également dans les options de rendu le "Sync Mode" (en "off" chez moi mais ça peut aider...)
Je reste perplexe devant les problèmes que vous rencontrez ma config. étant (relativement) modeste. Si j'avais eu ces problèmes je n'aurais par recommandé ce logiciel, heureusement d'autres que moi en sont satisfaits...
Dernière modification par lucky (25-10-2024 12:49:12)
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Bon ... Vraiment pas un succès pour moi ce Lossless Scaling .... :(
Je ne perçois pas forcément de gain en fluidité ... meme si j'ai 60 / 60 fps constants mesurés avec l'outil ... mais le plus embêtant c'est que une fois que j'active Lossless et que je tourne autour de mon avion ... les hublots scintillent comme un arbre de Noel ... donc pour l'instant je vais laisser Lossless Scaling au placard et continuer à voler sans .. :(
Merci tout de meme lucky de m'avoir donné envie d'essayer ..
nico
Le logiciel ne dépassera pas ta fréquence de rafraichissement d'écran si tu as activé Vsync : si tu veux faire le test et si ton écran peut rafraichir à plus de 60 Hz augmente ta fréquence de rafraichissement
Après, moi, 60 fps ça me va très bien pour de la simulation "civile" hors vol acrobatique (j'ai testé pour voir et Lossless Scaling me permet de monter à 90 fps sans soucis avec des fps natifs à 30)
De fait Lossless est surtout précieux pour moi (vu ma config modeste) pour rester au-desus de 30 fps si la fréquence native "chute" sur les zones très lourdes
Et, encore une fois : je ne constate pas de dégradation d'image... Je suis en TAA sous MSFS et Antialiasing au maximum sous XP12 (tous settings à fond en Full HD sous XP12 avec SimHeaven et Traffic Global à 35 %). Fluide est sans saccades avec Map Enhancement Bing Latest dans les deux cas
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Au risque d'insister un peu : je viens de refaire un test sur une tuile très lourde sous X-plane (la scène de LFBO disponible sur X-Plane.to avec la tuile HD proposée par l'auteur): j'ai 30 fps saccadés sans Lossless Scaling et 60 sans saccades avec... C'est particulièrement sensible sur deux aspects :
- Si on fait un déplacement de vue en rotation autour de l'appareil (360° rapide en vue externe : je n'ai pas de "déchirement d'image ou de "découpage" de dérive ou des plans de l'appareil)
- Le vol des avions de l'AI est saccadé sans Lossless, fluide avec
Dernière modification par lucky (25-10-2024 13:40:03)
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MErci lucky pour tes conseils.
Mon écran affiche 60 Hertz max donc j'active Vsync. Avec ou sans Vsync toujours ces déchirements ... peut être que je dois changer un réglages sur mon Nvidia App mais ai un peu peur de mettre le bazar ...
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MErci lucky pour tes conseils.
Mon écran affiche 60 Hertz max donc j'active Vsync. Avec ou sans Vsync toujours ces déchirements ... peut être que je dois changer un réglages sur mon Nvidia App mais ai un peu peur de mettre le bazar ...
Tu peux, pour essayer, limiter les images/seconde à 30 dans le Nvidia Control Panel : tu auras en affichage 30/60 : tu verras si les déchirements disparaissent ou pas...
N' oublie pas de cliquer sur "Appliquer" après avoir modifié le paramètre
Ici c'est une vieille capture de ce paramètre sur j'avais faite pour les utilisateurs d' X-Plane mais c'est exactement pareil pour MSFS
P.S. Quand je parlais de Vsync plus haut je parlais du réglage dans l'interface de Lossless Scaling, pas de celui de MSFS
Dernière modification par lucky (26-10-2024 10:12:00)
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MErci lucky !
Ai essayé en limitant à 30 fps ... toujours des déchirements ... :(
En revanche peux tu me donner le reste de ton réglages nvidia car chez moi la plupart des options sont laissées sur "utiliser le paramètre global ...
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MErci lucky !
Ai essayé en limitant à 30 fps ... toujours des déchirements ... :(En revanche peux tu me donner le reste de ton réglages nvidia car chez moi la plupart des options sont laissées sur "utiliser le paramètre global ...
Je te ferai des captures quand je serai de retour chez moi
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