Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut,
Pour moi, CTR TK FEEDG = Center Tank Feeding => Moteurs alimentés par le réservoir central.
Je n'en suis pas sûr mais je crois que c'est du langage Airbus. Normalement quand on a mis du carburant même dans le réservoir central, c'est celui-ci qu'on vide en premier.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci Drenek pour ta réponse.
J'ai posté la question ce matin et j'ai quasiment passé ma journée à essayer d'y répondre. Finalement, sur un site, j'ai trouvé. Je réponds donc à ma question, en complément de Drenek, persuadé que la réponse sera utile à tout un tas de pilotes virtuels qui s'interrogent.
CTR TK FEEDG : Center tank feeding. Sur l'ECAM, la mention apparait en vert si au moins une des pompes du réservoir est alimentée. Pour les réservoirs situés dans l'aile, la mention OUTR TK FUEL XFRD apparait si une valve commandant le transfert est ouverte.
@+
(s) F-SAFI
Hors ligne
Hello,
Sympa la réponse mais quelles conséquences cela a t'il car j'ai eu aussi ce message.
Généralement il apparaît sur un vol court/moyen courrier quand le fuel planner m'indique qu'il ne faut remplir que les réservoirs des ailes. Le centrale et les auxiliaires sont vides. De plus, il apparaît en jaune.
Quid juris ?
L'abbé
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
Hors ligne
Bonjour,
J'imagine que c'est toujours à propos du 320.
Sur de tels avions (et probablement sur les autres aussi), on vide en premier le réservoir central puis les réservoirs d'aile, pour des raisons structurelles il me semble.
Bref, sur de courts trajets, le central sera vide et les réservoirs d'ailes recevront une même quantité de carburant initiale, équilibrée si nécessaire en vol par un système de "crossfeed".
Sur de plus longs trajets, on remplit au maximum les réservoirs d'ailes et on met le complément dans le central, qu'on videra en premier.
Sur l'overhead, tu as les boutons de sélection, de gauche à droite :
* Pompes 1 et 2 du réservoir d'aile gauche.
* Pompes 1 et 2 du réservoir central, entourant un bouton de sélection.
* Pompes 1 et 2 du réservoir d'aile droite.
Si tu pars avec le central vide et les ailes remplies, tu mets sur ON les quatre pompes des réservoirs d'ailes. Les pompes du réservoir central restent sur OFF.
Si tu pars avec du kéro en plus dans le central, tu mets tout sur ON et le bouton de sélection central sur AUTO. Automatiquement, l'avion prendra le carburant du réservoir central préférentiellement jusqu'à ce qu'il soit (quasi) vide, puis piochera dans les ailes.
(A noter que la logique de prélèvement dans le central est un peu complexe, ça dépend de la phase de vol en réalité etc... mais c'est auto)
A partir du moment où une des pompes du central est active, qu'il soit vide ou non, le message "CTR TK FEEDG" apparaît en vert sous l'ECAM.
Dernière modification par Anto (10-09-2009 18:05:59)
Hors ligne
Pages : 1