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Bonjour à tous
J'ai un petite question que me trotte dans la tete depuis un moment et je souhaiterais avoir une réponse si possible.
Tous a l heure j ai fait un vol (palma -> paris) dont voici mon plan de vol :
LEPA SID MEROS UN853 LUMAS UM976 ATN STAR LFPG
altitude fl350
lors de la programmation du vol plusieurs problème
a quel moment je vais commencer ma descente vers paris ?
et je fais quoi après ATN ?
partant du principe que je ne connais pas la piste en service a lfpg, j ai donc fait une déduction en fonction du sens du vent pour anticiper la star et donc mon tod .
Dans la réalité comment cela se passe ? c est la fir qui donne a l avance la piste et la star pour l aéroport de destination ?
Merci de m eclairer sur le sujet
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salut,
Oui, la piste en service est connu en avance (soit par l'ATC en place, soit par l'ATIS (et y'a encore d'autres moyens...)).
Donc ils peuvent anticiper le TOD.
Après ATN tu rentres dans ta STAR.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonsoir,
Dans FS ce n'est pas aussi simple que l'on croit, en effet pour la destination l'on ne sait pas à l'avance quelle piste est en usage, du coup le plan de descente devient un exercice périlleux.
Le conseil que je pourrai donner à ceux qui ne veulent pas être pris au dépourvu, c'est avant toutes choses d'étudier les cartes aéronautique, de noter les altitudes des STAR, certes elles peuvent variées d'une STAR à l'autre, mais elles donnent des indicateurs d'altitudes à tenir ou à prévoir.
Si vous vous tenez aux altitudes calculées par le FMC notamment le fameux TOD (Top Of Descent) sans tenir compte des altitudes données par les STAR, vous allez tout droit dans les choux, la solution est d'entrer lors de la préparation du plan de vol FMC toutes les données de contraintes d'altitudes mini/maxi et en passant, les vitesses maxi autorisées selon les cartes.
Bien évidemment, comme l'on ne sait pas réellement sur FS quelle piste est en usage et donc la STAR appropriée, alors on prend si la topographie le permet l'altitude STAR la plus basse ou proche de celle-ci (pas simple ), si vous êtes trop haut, vous ne pourrez jamais acquérir l'altitude qui permet "d'accrocher" la finale et du coup le glide, bref ce sera raté...
... aussi rappelons nous que l'ATC d'FS n'est en rien à l'image de la réalité, que celui-ci va vous donner et souvent tardivement la piste en usage, que si vous suivez les altitudes données par le dit "contrôleur" virtuel, celui-ci vous mettra d'entrée de jeu en difficulté, demandez à descendre bien avant qu'il vous le demande, cela limitera un peu la casse (et cela ne servira à rien ), après laissez le baragouiner tout seul, ce sera juste pour l'ambiance et encore...
... bref nous sommes dans FS dans ce cas précis du TOD, dans le domaine de l'approximatif...
Speed Dizzy
Dernière modification par Speed Dizzy (31-08-2009 21:22:06)
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ce que je fait sous FS :
je calcul une route sur Vroute que j'exporte pour FSX.
sous FSX, j'entre dans le FMC la route FSX (donc vroute), en me paramétrant une SID en fonction de la piste en service (donné par l'ATIS).
En vol je consulte le METAR ou le TAF de destination donné par ASX pour avoir par déduction la piste en service, à l'aide des cartes aéro j'entre une STAR, controle des altitudes et vitesse, etc., j'annule le PDV FSX pour "du VFR controlé" et je suis tranquille côté ATC pour ma phase d'approche!
pour l'atterrissage souvent la piste déduite est la bonne (au pire 35L au lieu de 35R n'est pas bien grave!)
heu ptite question, les points d'une route (GUERE, MERLU, etc.), comment les appelles t on? point de navigation? point de report?
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Bonsoir,
Je ne possède pas Active Sky (j'utilise FSMétar) mais apparemment celui-ci donne certain infos sur l'aéroport de destination, je me trompe ?
Sinon j'utilise moi aussi Vroute et l'importe sous FS9, puis à la "main" dans les FMC
Speed Dizzy
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oui active sky donne les METAR et TAF de l'aéroport de destination!
pour vroute je sous entend que je recopie le carnet de navigation à la main dans le FMC (pas d'option importer le PDV ou autre!)
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Bonsoir,
Très intéressant tout ça !
Speed Dizzy
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Perso, si je peux donner mon conseil : pour la gestion de mon arrivée sur IVAO ou en SOLO je fais ceci :
- je sélectionne pour chaque piste la meilleur STAR disponible et je note leur particularités sur un petit bout de papier que je glisse dans mon dossier de vol : Nom de la STAR, cap d'arrivée, Points de report, temps, etc...
- Si je vole sur IVAO j'utilise plus que possible le guidé radar si le contrôleur n'est pas trop surchargé ( je fréquente beaucoup LFPO, LFLL et LFPG donc niveau trafic c'est énorme et je n'hésite pas à lui demander plusieurs fois...
MESUR DE SECOURS : Apprends bien le maniement de ton CDU pour supprimer une STAR vite et en rajouter une autre, une fois de plus, RAPIDEMENT et quand tu pars tu inséres une STAR qui est la plus utilisée par le trafic actuel...
bonne nuit
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Bonjour,
Certains FMC proposent d'entrer deux routes, si l'on prend soin d'étudier le métar de destination, on programme la route et les points de navigation en conséquence, il n'y a pas 36 STAR à choisir, on peut alors basculer d'une route à l'autre, STAR comprise.
Très honnêtement l'ATC d'FS est plus que limité, la piste en utilisation est toujours donnée que tardivement, que les STAR sont aux oubliettes, si les deux routes entrées dans le FMC ne sont pas valables (ce qui est quand même rare) , il faut alors "flairer" les points de navigation qui amènerons sur une STAR qui ne sera pas suivi intégralement (puisque trop tardif), il faudra alors jouer avec les points de navigation et les STAR proposées... c'est à ce moment précis qu'il faut bien connaître les manipulations sur les FMC et autres babioles du même style, avec de l'entraînement c'est à la portée de tous.
Speed Dizzy
Dernière modification par Speed Dizzy (10-07-2010 10:26:42)
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Salut,
si l'on prend soin d'étudier le métar de destination, on programme la route et les points de navigation en conséquence
En fait le METAR n'a que très peu de valeur sur un vol. Il est utile pour le QNH et la température, le reste on s'en fout un peu puisqu'en général c'est l'ATIS qui prend le relais.
Lorsque tu es dans l'expectative au stade de la préparation, ce sont les TAF qui ont beaucoup d'importance, question pratique mais surtout niveau réglementation. Le METAR n'est qu'un complément.
@+ :)
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Bonjour,
Le METAR en simulation nous permet via Active Sky de deviner la piste en usage, nous sommes en simulation et non dans le monde réel...
... ne parlons même pas de l'ATIS d'FS, on le "choppe" bien trop tard...
Speed Dizzy
Dernière modification par Speed Dizzy (10-07-2010 13:48:05)
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Bonjour,
Of course...
Speed Dizzy
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