#26 [↑][↓] 17-12-2024 17:48:50

Marcstrasb
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

J'ai acheté l'appareil parce que j'en avais envie !

Sans regretter mon achat, je me rends compte que apprendre à faire voler l'appareil en tenant compte des spécifités du régime moteur sera une énorme gageure pour moi !


Cela fait 2 vols où le moteur termine en feu, et ou je pique du nez au sol !


Peut être y-a-t-il une vidéo me montrant comment apprendre ?


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#27 [↑][↓] 17-12-2024 18:16:21

cro
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Marcstrasb a écrit :

J'ai acheté l'appareil parce que j'en avais envie !
Sans regretter mon achat, je me rends compte que apprendre à faire voler l'appareil en tenant compte des spécifités du régime moteur sera une énorme gageure pour moi !
Cela fait 2 vols où le moteur termine en feu, et ou je pique du nez au sol !
Peut être y-a-t-il une vidéo me montrant comment apprendre ?


Je pense que tu as du zapper cette manette (dégivrage moteur)

2412170603168064618508414.png


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#28 [↑][↓] 18-12-2024 11:26:01

cro
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Barnstormer a écrit :

Pourquoi vouloir un Autopilote ?!?! Je n'ai pas essayé mais je pense que l'on peut "rendre la main" au copi comme dans FS20 non ?
Cela fait quant même plus réaliste !

Et ça peut servir le temps d'aller pisser!
Alors, effectivement je l'ai ouvert, mais peut pas le paramétrer (2024) même le "direct to " n'est pas utilisable, a moins que je sois passé à coté de quelque chose. J'en profite, la tablette n'est pas bien visible, toujours sous 2024. A part ça un petit régal ce bijou.
eusa_clap lagaffe


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#29 [↑][↓] 18-12-2024 11:36:50

Lagaffe
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Marc,
Je vais te donner quelques "tuyaux" pour bien te débrouiller avec cet avion.


Premièrement, lors des premiers contacts, je vous conseille de valider les "infos-bulles".
Secundo, cet avion prend en compte la température extérieure à son premier démarrage donc la première chose à faire est de regarder la température extérieure indiqué sur la gauge juste en dessous du levier de carburant.
Selon cette température, l'huile étant plus ou moins froide il convient de tenir compte de cette donnée pour le brassage de l'hélice et pour l'utilisation du primer.


En cas de différence de température trop importante entre l'extérieur et le moteur il convient de faire 5, 3 ou 1 brassage d'hélice en passant par la vue intérieure dédiée à la pré-vol (voir menu CAMERA). si les "info-bulles" sont cochées, vous aurez cette indication directement en survolant l'hélice à la souris.
Ensuite l'utilisation du primer suit la même logique, et une info-bulle vous indiquera ce qu'il faut faire.
Ceci étant fait, et selon cette température extérieure on shunte ou pas le radiateur d'huile (le levier rouge en bas du tableau de bord) pour accélérer la chauffe moteur.


On peut aussi pour les "fainéants" utiliser CTRL+E mais il faudra quand même surveiller la température de l'huile avant de décoller.
Pour cela, une info-bulle vous indique la température de l'huile en °C quand la souris survole la gauge d'huile. Vous avez aussi de ma même façon la pression d'huile et la température des CHT (têtes de cylindres).


Une fois que cette température commence à avoisiner les 35°C, on peut relâcher le frein de parking et commencer à rouler en surveillant cette température d'huile.
Si elle arrive à 40°C avant que vous soyez sur le runway, débrayer le levier de shunt du radiateur. Tant que l'huile n'a pas atteint cette température de 40 °C, l'aiguille du manifold sera animée de tremblements préjudiciable à la bonne santé du moteur.


Vous êtes sur le runway, la température d'huile est OK, vous pouvez mettre la puissance doucement et jouer avec le palonnier. L'avion devrait pouvoir décoller assez rapidement avec 1800 RPMs voire 2000 RPMs mais n'allez pas trop haut et surveiller le palonnier: les 450 HP sont bien là !


Une fois décollé, vous pouvez vous stabiliser vers 2000 RPMs en pallier et commencer soit à grimper un peu plus soit à mettre le bon cap pour votre destination.
N'oubliez pas de vérifier si le radiateur n'est pas shunté et vous pouvez aussi couper la pompe de sur-alimentation.
On peut aller dans la zone rouge de manière provisoire et assez courte, le moteur le supportera mais n'insistez pas trop ...


Les figures acrobatiques sont autorisées mais avec une certaine altitude: le tonneau se passe en 6s à peu près et le looping est très sympathique à réaliser sans parler des "hammer" et autres joyeusetés. Gardez de l'énergie cinétique donc de l'altitude.


A l'arrivée, pensez qu'il n'y a pas de "flaps" donc apprenez "les glissades" si vous ne connaissez pas cette manœuvre. Ce n'est pas compliqué, vous arrivez à vitesse réduite et avec le palonnier vous braquez à fond dans un sens puis avec le manche vous vous mettez en sens contraire, l'avion va se mettre à avancer en crabe et en inclinant légèrement l'avion dans l'autre sens, vous allez voir la vitesse chuter plus ou moins rapidement.
Une fois que vous êtes à une cinquantaine de mètres de la piste et dans le bon angle d'arrivée, vous redresser le cap de l'avion et vous vous posez gentiment soit 3 points soit sur le train avant et vous freinez doucement ... les freins sont efficaces donc attention à ne pas labourer la piste avec l'hélice.


Faites cela une dizaine de fois et vous pourrez ensuite vous affranchir des info-bulles et vous amuser avec ce "petit berlingot".


Comme l'a dit Cro, le levier noir à gauche permet de réchauffer l'air admis au carburateur donc si la température est trop basse (en hiver sur le Canada par exemple), pensez-y !
En altitude, vérifiez aussi s vous en avez besoin: vous avez la gauge de température extérieure ... et ce n'est pas un luxe car vous êtes dans une cabine à ciel ouvert !


La gestion du moteur est programmée pour afficher un effet d'incendie en cas de surchauffe (huile au-dessus de 260°C ou CHT au-delà des 550°F) et de panne du moteur.
Malheureusement lors de mes tests, je n'ai jamais vu l'effet, ce qui par contre est arrivé à certains d'entre vous, n'est-ce pas Cro ?


Dans l'interface de gestion accessible via la toolbar, dans le dernier onglet vous avez en temps "réel" certaines valeurs essentielles du moteur qui sont affichées permettant de voir si vous "tirez" sur le moteur ou simplement pour avoir un "tableau de bord" digital.
Vous pourrez voir, l'usure du moteur et anticiper la panne dans les mauvais cas.


Cet avion permet de gérer "deux sortes de liquide": le carburant et l'huile moteur. Dans le module de gestion, la consommation d'huile est prise en compte et il ne faut pas décoller ou utiliser le moteur si le niveau est trop bas (moins de 1.5 Gallon).
Il y a aussi un réservoir de 20 Gallons de carburant en complément pour augmenter l'autonomie procurée par les 45 Gallons dans l'aile.
Pour faire le plein d'huile au parking et moteur arrêté, il faut penser à ouvrir le "BY-PASS" à gauche du levier de shunt du radiateur puis dans l'interface générale du simulateur jouer avec le curseur. Ne pas oublier de remettre le levier"BY-PASS" à la fin du remplissage d'huile.
Vous pouvez aussi faire les pleins avec les animations extérieures: à la fin des animations, les pleins respectifs sont effectués.


Vous avez donc un avion plus vivant, qui vous sera plus personnel dans son utilisation: bon vols !

Dernière modification par Lagaffe (18-12-2024 11:46:48)


@+ Didier
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#30 [↑][↓] 18-12-2024 11:49:41

supersym
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Après un gros "boum" au démarrage, j'ai brassé l'hélice bluef et là ! Un vrai bohneur !  Le son, le cockpit, l'avion, on sent presque l'essence wink


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
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#31 [↑][↓] 19-12-2024 09:59:27

supersym
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

juste un petit souci sur MSFS 20204 : le bouton du starter semble resté figé si on tente un redémarrage.


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#32 [↑][↓] 19-12-2024 10:51:05

Lagaffe
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Côté FS24, pas de supprt prévu compte-tenu du SDK et de la position actuelle d'Asobo quant aux évolutions demandées.

Par contre sous FS20, le bouton du starter peut paraître "figé" dans certaines conditions:
- brassage non effectué,
- impulsions sur le primer non suffisantes,
- batterie insuffisamment chargée (il suffit de mettre la batterie sur ON et de lire la charge).


Dans ces cas là, moteur arrêté, je fais un reset (boite à gants, switch de droite pendant 2 ou 3s) et je refais la séquence:
- sélecteur de carburant
- magnétos sur BOTH
- brassage de l'hélice (pensez aux info-bulles qui indiquent le nombre de "pull-throught" à réaliser)
- impulsions sur le primer (pensez aux info-bulles qui indiquent le nombre d'impulsions correctes)
- batterie et alternateur
- pompe de sur-alimentation sur ON
- starter.

Dernière modification par Lagaffe (19-12-2024 14:00:36)


@+ Didier
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#33 [↑][↓] 19-12-2024 11:10:32

supersym
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Lagaffe a écrit :

Par contre sous FS20, le bouton du starter paraître "figé" dans certaines conditions:

Ok, merci pour l'info et les conseils que l'on retrouve dans le manuel, très bien fait smile


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#34 [↑][↓] 19-12-2024 15:40:06

Marcstrasb
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Victoire ! J'ai réussi à faire un vol sans problème ! Et un atterrissage sans cheval de bois !


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#35 [↑][↓] 19-12-2024 17:15:12

Lagaffe
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Et plus on progresse et plus de plaisir on prend à le maitriser eusa_clap


@+ Didier
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#36 [↑][↓] 19-12-2024 18:40:58

Marcstrasb
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Oui !

Dans un autre vol, j'étais trop à la limite de décrochage niveau moteur, il est parti en vrille !


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#37 [↑][↓] 20-12-2024 08:04:09

Barnstormer
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Re : [MSFS]GAS Super Stearman IB75A Pre-release Sale

Marc, ces avions anciens ne sont pas difficiles à maitriser, tu dois simplement prendre d'autres automatismes !
Ne jamais voler plein gaz , dès que tu décolles les roues tu réduits légèrement , bien mémoriser tes régimes ( pas compliqué en général il n'y en a que deux : montée et croisière standard), des que tu es en descente moteur réduit mettre la réchauffe !
S'il y a un seul paramètre à surveiller c'est bien la vitesse et celle ci est bien sûr indépendante de ton régime moteur !
Il faut anticiper car le Stearman est un avion lourd avec beaucoup d'inertie !
Aller la pratique et encore la pratique ! laugh

Dernière modification par Barnstormer (20-12-2024 08:07:42)


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