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Bonjour,
J'ai trouvé ça sur Flightsim.to en note d'un addon. Lorsque je l'ai évoqué dans un autre sujet on m'a suggéré d'en faire ire part ici (i.e. dans "Technique & Optimisation") :
"
NOTE ON LODs: ? MSFS2024 is very agressive decreasing level of detail (LOD) to give you most frames per second (FPS).
The problem is that If you are a bit far from the helicopter you will see undesired distorsions in the livery.
You can avoid that by forcing LOD to 0 in Development Mode.
Go to Devmode > Debug > Debug Model LODs > Enable force active LOD > 0 (0 = most detailled) to enjoy the model and the scenary with more detail.
"
Voilà , c'est fait
Dernière modification par lucky (04-01-2025 13:33:49)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.36, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Merci Lucky d'avoir partagé cette info.
Cette histoire de LOD est criante notamment sur le H225 dont on parlait dans ce post
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=107819
Dernière modification par catalina (04-01-2025 13:44:33)
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2
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attention la case cochée d'origine c'est "force user LOD 0"
Il faut cocher la ligne en dessous : "enable force active LOD" et là mettre à zéro (tout à gauche).
Dernière modification par Barnstormer (04-01-2025 14:42:49)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Chez moi la case était cochée d'origine.
Attention (Barnstormer m'a pris de vitesse... ) :
On ne parle pas de la case cochée d'origine "force user LOD 0" :
Il faut cocher la ligne en dessous : "enable force active LOD" et la mettre à zéro (tout à gauche)
Dernière modification par lucky (04-01-2025 15:13:25)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.36, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Merci pour le tuyaux LODs
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
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Testé avec le H225. C'est efficace et pas de réelle chute de FPS.
Après avoir sauvegardé les réglages dans le mode développeur (colonne de gauche save setting) on peut revenir en mode normal et y profiter de ce nouveau réglage.
Dernière modification par catalina (04-01-2025 20:23:42)
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2
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On ne parle pas de la case cochée d'origine "force user LOD 0" :
Il faut cocher la ligne en dessous : "enable force active LOD" et la mettre à zéro (tout à gauche)
merci !
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Merci pour vos apports, pouvez vous m'expliquer cette histoire de " LOD "
Merci,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Le LOD c'est le "Level of detail" , en partant d'un point central par exemple ton avion ou ton personnage ,
tu traces une série de cercle de LOD et dans chaque cercle en s'éloignant du centre le programme va afficher de moins en moins de détails ou de moins en moins de polygones sur chaque objet.
Dernière modification par Barnstormer (05-01-2025 10:20:04)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Le LOD c'est le "Level of detail" , en partant d'un point central par exemple ton avion ou ton personnage ,
tu traces une série de cercle de LOD et dans chaque cercle en s'éloignant du centre le programme va afficher de moins en moins de détails ou de moins en moins de polygones sur chaque objet.
Merci, c'est clair. Donc aucune incidence en vol avec un avion, ni sur les FPS.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Merci, c'est clair. Donc aucune incidence en vol avec un avion, ni sur les FPS.
Au contraire ! Si, ça impacte sur la fluidité du jeu, complètement.
Avec un LOD important, ton jeu va charger de nombreux détails supplémentaires et ça va augmenter la charge de travail de ta machine, baissant tes FPS. Si t'es à 60fps, en effet si ça baisse à 30, ça va .
Si tu passe de 30 Ã 15, ca ne va plus !
Par exemple, je donne des chiffres inventés car je ne connais pas les vraies valeurs mais c'est pour faire comprendre, et l'ordre de grandeur est là :
Avec un LOD faible, le jeu va charger les objets 3D avec un maximum de détails sur par exemple 7 NM autour de toi. Ce qui donnera, imaginons, 15 000 polygones à charger.
Au même endroit de ton vol si tu as un LOD important, il chargera les objets 3D avec un maximum de détails sur 30 NM autour de toi, ce qui donnera (c'est exponentiel) peut être 150 000 polygones à charger.
C'est pour ça qu'un gros LOD, puisque c'est exponentiel, est le meilleur moyen de mettre une machine, même puissante, à genoux.
À l'inverse un tout petit LOD fait que tu ne verras pas beaucoup de détails lointains, ce qui peut être un peu gênant niveau immersion visuelle, mais ça peut rendre le jeu fluide sur une petite conf.
C'est LE paramètre qui a le plus d'impact direct sur les FPS :)
Edit : comme explicité sur le graphique suivant qui avait déjà été partagé sur PV je crois bien :
Dernière modification par Ragg Sor (05-01-2025 12:01:15)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Il faut aussi bien faire la différence entre Terrain LOD (TLOD) et Objects LOD (OLOD). Le premier est le rayon autour de l'avion dans lequel vont s'afficher les données (bâtiments, arbres, objets) et le second est le niveau de détail de ces données (densité des bâtiments, des arbres etc).
Evidemment si on un a TLOD élevé l'impact sera plus important et ce d'autant plus que le OLOD est lui-aussi élevé
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
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Absolument mais il est vrai que quand on parle simplement de LOD, généralement on fait plutôt référence au Terrain LOD... D'ailleurs pour être franc je ne sais même pas où régler le OLOD ?
Mais tu as raison de préciser, en effet si l'OLED est important ça multiplie d'autant les polygones à gérer...
Dernière modification par Ragg Sor (05-01-2025 13:40:51)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Bon, beh voila un topic bien argumenté.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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D'ailleurs pour être franc je ne sais même pas où régler le OLOD ?
Dans les réglages graphiques, tu as d'abord le TLOD tout en haut (ici à 10) et ensuite l'OLOD quelques lignes plus bas (ici aussi à 10 car j'ai pris cette image d'un topic sur les réglages en VR mais cela s'applique à toutes les configs).
Dernière modification par ydelta (05-01-2025 15:21:35)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
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Haha, sous mon nez, mais bon quand on ne le cherche pas, forcément....
Merci !
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Merci pour ces explications trés claires !
C'est trés efficace et trés visible sur les différents véhicules sur le tarmac !!!
Par contre c'est décoché à chaque démarrage de FS 2024 même aprés avoir "sauvegarder" en haut à gauche dans le mode DEV...
Je suis probablement passé à côté de quelque chose que j'ignore. Si l'un d'entre vous peut m'éclairer, je suis preneur ! Cela m'éviterait de retourner à chaque fois dans le mode DEV ! Merci !
Intel i9-9900KF - 3.60 GHz // RAM 64,0Â Go DDR4 // RTX3090 VRAM 24 Go // SSD 1Go // Ecran MSI 34" // Joystick Thrumaster & TCA Airbus // Windows 11 Professionnel
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