[Résolu][FS24] Lancement du simu impossible depuis des semaines… (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Le thème a été modifié. Si vous rencontrez des problèmes d'accès, vous pouvez vider le cache de votre navigateur pour le forum. Pour l'instant, seul le thème "Air" est fonctionnel.

[Résolu][FS24] Lancement du simu impossible depuis des semaines…

Membre
Renommée :   

[Résolu][FS24] Lancement du simu impossible depuis des semaines…

Bonjour,
J'ai une petite config PC et W10, mais impossible de lancer FS2024 depuis un moment… le 2020 fonctionne parfaitement avec simappPro (long a lancer) FCU & EFIS, mais je peux voler ! le 2024 bloque toujours au lancement, impossible de faire quoi que ce soit. j'ai du pouvoir le lancer 4 ou 5× depuis que je l'ai acheté…
Suis-je le seul dans ce cas ? ça bloqué hier encore à 18%

Dernière modification par stam (21/01/2025 17:07)

Membre
Renommée :   31 

Re : [Résolu][FS24] Lancement du simu impossible depuis des semaines…

Moi de mon coté au tout début, c'était RivaTurner qui le bloquait, essai de fermer toutes les applications qui tournent en arriere plan et qui ne sont pas nécessaire, avoir un community vide aussi .

Clément *** MSFS 2020/24 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po

Membre
Lieu : Nice
Renommée :   

stam a écrit :

Bonjour,
J'ai une petite config PC et W10, mais impossible de lancer FS2024 depuis un moment… le 2020 fonctionne parfaitement avec simappPro (long a lancer) FCU & EFIS, mais je peux voler ! le 2024 bloque toujours au lancement, impossible de faire quoi que ce soit. j'ai du pouvoir le lancer 4 ou 5× depuis que je l'ai acheté…

J'ai aussi une config ancienne avec un proc en dessous du minimum recommandé .J'ai souvent des problèmes pour lancer le simu ,il bloque alors à 68% .Dans le gestionnaire de tâches le system interruption est à 100%.
Je dois alors fermer fs2024 a partir du gestionnaire des tâches et relancer le simu.Au 2ème ou au 3ème essai cela fonctionne avec un lancement assez long..10mn.
Je n'ai pas trouvé de solution pérenne.Le processeur est à la limite d'utilisation et l'interruption système est là pour le rappeler.
Bizarrement,une fois le chargement terminé,tout fonctionne à merveille...meilleure fluidité qu'avec fs 2020,certains de mes réglages sont même en ultra ce qui donne un joli rendu en 1080p.

Tu peux interroger copilot via bing accessible sur le navigateur edge et tu poses des questions pour résoudre le problème d'interruption systême.  Il ne donnera pas de solution miracle mais permettra d'optimiser la configuration de ton systême

Membre
Lieu : Paris - banlieue sud
Renommée :   

stam a écrit :

Bonjour,

Bonjour

Cela vient peut-être du contenu de ton fichier HOSTS ou d'un PB de synchronisation de l'horloge de ton PC.
Fais une recherche avec les mots "Bande passante insuffisante" pour le fichier HOSTS et "temps de chargement" pour la synchro.
Pour moi, ces 2 solutions ont rendu mon FS2024 enfin utilisable.

Cdt

PC Win 11 avec R7 7800X3D + RX 7900XTX + 64 Go DDR5 sur X670 et 2 SSD NVME Gen 4. Fibré avec 2 GB/s.

Membre
Renommée :   

Merci pour votre aide,
j'ai tenté encore hier de lancer FS24 3× pendant une heure, sans succès, toujours bloqué à 18% ou ~80…
je ne pense pas que ce soit la bande passante (1Gb en down), ni ma config (FS20 impeccable) car je l'avais déjà lancé plusieurs fois depuis sa sortie. Je vais voir avec vos commentaires ce soir.

Sinon, je n'arrivais toujours pas a cacher le compas en vue extérieur, je n'arrive pas a trouver l'option dans la section HUD. Ni a me déplacer dans le cockpit comme dans FS20 :(

En attendant je m'éclate touojurs autant avec FS20 et le Fenix A320 :)

Dernière modification par stam (05/01/2025 18:23)

Membre
Lieu : LFBX

Je plussoie ce que dit franck_92320, va voir ton fichier host qui doit se trouver " C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts " et fait en une impression écran.

CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre
Lieu : RENNES

Chez moi c'est en ce moment (6 jan 2025 16h00) que ca ne démarre pas (rien n'est chargé au lancement)  malgré un hosts Ok et une liaison fibre de  Gb.
Déconnexion/reconnexion Store OK.
L'appli Xbox dit qu'il n'y a pas d'accès réseau malgré une connexion parfaite.

Idem pour FS2020

Les serveurs Microsoft doivent être KO.

Dernière modification par Patricepilvirt (06/01/2025 16:17)

Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Membre
Renommée :   

salut, petit retour :
je n'ai pas de prob de dns ou quoi que ce soit. ça commence bien a charger.
hier j'ai laissé FS24 se lancer pendant 2h…et c'était toujours à 68%. je l'ai donc coupé un peu brusquement avec le gestionnaire des tâche car c'était trops long pour quitter normalement.
Résultat il m'a demandé si je voulais démarrer en mode sans échec, et là ça a démarré normalement, j'ai pu commencer le mode carrière ! Mais ensuite en voulant voler avec le Fenix, il n'était plus dans la liste… donc je relance en mode normal et là rebelotte, ça ne démarre toujours pas.
Je précise que pour l'heure, comme je suis toujours sous linux, je boot W10 uniquement pour FS24, je me retrouve toujours avec l'heure UTC, donc je change ça en premier. Ensuite je n'ai que l'essentiel à savoir Firefox pour Simbrief, SimapPro pour le hardware, et Fenix si je suis sur le A320. Juste HexChat en plus pour IRC.
Edit : quand je lance FS24, je n'ai que HexChat et le simu par défaut

Dernière modification par stam (06/01/2025 16:40)

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   26 
Site Web

c'est un dual boot ?

i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Renommée :   25 

Bonjour,

stam a écrit :

salut, petit retour :
hier j'ai laissé FS24 se lancer pendant 2h…et c'était toujours à 68%. je l'ai donc coupé un peu brusquement avec le gestionnaire des tâche car c'était trops long pour quitter normalement.
Résultat il m'a demandé si je voulais démarrer en mode sans échec, et là ça a démarré normalement, j'ai pu commencer le mode carrière ! Mais ensuite en voulant voler avec le Fenix, il n'était plus dans la liste… donc je relance en mode normal et là rebelotte, ça ne démarre toujours pas.
Je précise que pour l'heure, comme je suis toujours sous linux, je boot W10 uniquement pour FS24, je me retrouve toujours avec l'heure UTC, donc je change ça en premier. Ensuite je n'ai que l'essentiel à savoir Firefox pour Simbrief, SimapPro pour le hardware, et Fenix si je suis sur le A320. Juste HexChat en plus pour IRC.

Si ça démarre en mode sans échec c'est que tu as un addon dans ton community qui bloque le démarrage. Tu n'as plus qu'à les remettre un par un jusqu'à trouver le coupable.

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   26 
Site Web

Loader a écrit :

Bonjour,

stam a écrit :

salut, petit retour :

Si ça démarre en mode sans échec c'est que tu as un addon dans ton community qui bloque le démarrage. Tu n'as plus qu'à les remettre un par un jusqu'à trouver le coupable.

oui, c'était ma première idée, oubliée entre temps bluef

i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Renommée :   

Comme j'en ai parlé dans d'autres posts,j'ai aussi ce problème de blocage à 68% et ce,depuis le 1er jour.
Comme stam,j'arrête le processus avec le gestionnaire des tâches,puis en redémarrant,j'ai le choix à repartir "sans echec" ou "normal".
J'ai constaté que le redémarrage normal permet enfin d'accéder au simu  au 2eme ou au 3eme essai et que les scènes ne sont pas responsables du blocage. J'ai écumé les forums pour trouver une solution,qui n'est pas venue. 
Ma conclusion est que mon ordi bloque au lancement car j'ai le message interruptions système 100% dans le gestionnaire des tâches.Sinon,le processeur est a 85-95% de sa puissance pendant le lancement. 
Une fois le chargement terminé,le simu fonctionne très bien et je m'amuse même a pousser de nombreux curseurs en ultra  .  J'ai un intel I5 3570k et une geforce 1070 .  Processeur en dessous du minimum préconisé par microsoft.   renouvellement du matériel prévu en 2025,qui correspond aussi à la fin du support win10.

Membre
Lieu : Paris - banlieue sud
Renommée :   

Hello

Pour STAM et sa petite configuration, peut-être que le problème vient aussi d'un manque de RAM...

Voir sur YouTube cette vidéo intitulée : 
MSFS 2024 - TEST de RAM en DDR5 sur le 2020 et le 2024 - Microsoft Flight simulator. ?
FlightBurne

A+

PC Win 11 avec R7 7800X3D + RX 7900XTX + 64 Go DDR5 sur X670 et 2 SSD NVME Gen 4. Fibré avec 2 GB/s.

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

Comme ça ce sera plus facile :
https://youtu.be/3ecw5ogpmig?si=F3Z8e-zq_mR5Yj7A

Membre
Lieu : lac du salagou 34
Renommée :   10 
Site Web

wink

Flash required

Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Membre
Renommée :   

En référence à mon post un peu plus haut,malgré ma config ancienne,j'ai 32G0 de Ram  . En surveillant le memory-monitor,c'est pratiquement tout le temps en dessous de 16G0 (utilisation en 1080p),la carte graphique geforce 1070,c'est ok aussi,c'est vraiment le processeur qui montre ses limites.  Je suis quand même surpris de voir des videos youtube de gens qui se plaignent avec des titres genre"catastrophe" . J'ai rarement vu un jeu aussi bien optimisé au niveau performances,j'ai fait un essai avec LOD400 ,le décor en ultra,les ombres au mini quand même et j'étais autour de 15fps sur un ordi bien en deça de leurs config.
D'accord,il y a encore un gros travail de finition,mais pas de quoi pleurer,sauf si on a eu a Noël le dernier casque vr 4k et qu'il y a un peu de flou.

Membre
Renommée :   

salut

Hier j'ai retenté de lancer FS24, encore un démarrage interminable… et comme c'était long à quitter aussi, j'ai appliqué la méthode de yves06, forcer la fin du processus avec le gestionnaire des tâches. En relançant, message node normal ou “sans échec”, je coche sur le mode normal et là miracle ça se lance relativement rapidement sans aucun soucis. Mise à part que j'ai l'impression qu'il manque des avions, et surtout le Fenix qui n'est plus présent… Sinon, celà fonctionne chez moi avec cette manip.
Pour préciser j'ai un i5-6500 3,2GHz, 24Go de RAM et la CG est une nvidia GTX 1050 Ti… matos que je vais changer prochainement, mais pour l'instant ça tiens la route.

Bons vols :)

Membre

laser a écrit :

wink
590

Merci laser, mais moi je n'ai jamais réussi à intégrer la vignette comme toi.
Même si j'utilise l'icône dédié aux vidéos, je n'obtiens qu'un lien sad

Dernière modification par Armand42 (09/01/2025 19:08)

Membre
Lieu : lac du salagou 34
Renommée :   10 
Site Web

Bonsoir Armand
je rajoute deux " en début et fin sinon cela affichera la vidéo
["video largeur=590 hauteur=320]https://www.youtube.com/watch?v=3ecw5ogpmig[/video"]
donc tu copie colle ce lien et il te faut changer la combinaison de lettres et chiffres après = et avant [/video]
ensuite sur la vidéo que tu veux partager il te faut copier coller la série lettres chiffres et la remplacer par celle de l'Example

Capture-d-cran-2025-01-09-191746.jpg
donc
["video largeur=590 hauteur=320]https://www.youtube.com/watch?v=CbrJf8kOHLQ[/video"]
et bien sur il te faut enlever les deux "en début et fin

Flash required

wink

Dernière modification par laser (09/01/2025 19:24)

Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Membre

Merci l'ami e_Kiss
C'est trop compliqué  je continuerai avec le lien. laugh

Membre
Renommée :   

stam a écrit :

salut

Hier j'ai retenté de lancer FS24, encore un démarrage interminable… et comme c'était long à quitter aussi, j'ai appliqué la méthode de yves06, forcer la fin du processus avec le gestionnaire des tâches. En relançant, message node normal ou “sans échec”, je coche sur le mode normal et là miracle ça se lance relativement rapidement sans aucun soucis. Mise à part que j'ai l'impression qu'il manque des avions, et surtout le Fenix qui n'est plus présent… Sinon, celà fonctionne chez moi avec cette manip.
Pour préciser j'ai un i5-6500 3,2GHz, 24Go de RAM et la CG est une nvidia GTX 1050 Ti… matos que je vais changer prochainement, mais pour l'instant ça tiens la route.

Bons vols :)

j 'espère que tu vas pouvoir utiliser le simu plus regulèrement. Sinon,j'ai découvert le moyen d'éviter le blocage à 68%.J'ai fait une dizaine d'essais et cela a fonctionné à chaque fois.  Avant de lancer le simu,je vide le cache en retirant ROLLINGCACHECCC du dossier .Il se reconstitue au lancement.
J'avais déjà eu des problèmes de cache avec MS2020 et je ne l'utilisais plus.  Avec ms2024 on est obligé de l'utiliser,mais en supprimant le contenu de l'ancienne cession,je pense qu'on évite bugs et conflits.

Dernière modification par yves06 (14/01/2025 11:25)

Membre
Renommée :   

supersym a écrit :

c'est un dual boot ?

oups, j'avais oublié de répondre. @supersym : oui, mais pas simple :)
En fait j'ai un DD pour Linux et un autre pour W10. Mais je n'arrive pas à installer GRUB… donc je passe par le BIOS au boot pour Linux, c'est W10 qui démarre par défaut, comme ça je peux lancer windosws par SSH depuis mon mobile quand j'ai oublié avant de descendre faire autre chose.C'est long a eémarrer chez moi.
@yves06 :  je ne sais pas trop où chercher le ROLLINGCACHECCC, mais je verrai ça, merci pour l'info

Membre

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message pourra vous aider mais j'ai eu, avec FS2020 (version Steam), un problème de blocage lors du chargement. J'en ai cherché la cause pendant des jours (réinstall, changement de drivers, suppression des anti-virus, tests mémoires, changement de périphériques etc.. etc.. sans en trouver la cause.

Un jour j'ai eu l'idée d'installer FS2020 sur un autre ordinateur et j'ai constaté le même problème: blocage lors du chargement.

Le problème ne venait absolument pas de ma config ni du FS2020 installé mais de la synchronisation avec le cloud Steam. Au démarrage, FS2020 allait chercher des infos de config stockées sur le cloud Steam et ces infos comportaient un fichier vérolé.   

Il a suffi que j'enlève la synchronisation avec Steam pour que FS2020 fonctionne à nouveau. C'est une des pires pannes informatiques que j'ai connu.

Si vous possédez une version Steam vous pouvez essayer cela

Dernière modification par Altamira (14/01/2025 18:15)

-- Gigabyte B650 Eagle AX-- AMD Ryzen 7-9700X -- 32 Go Ram Crucial DDR5 6000 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Membre
Renommée :   

@Altamira merci pour l'info, fallait la trouver la solution en effet ! Ici j'ai acheté sur le site de microsoft.
Merci pour votre aide et infos :) Je note mon problème comme résolu. J'ai réussi a démarrer FS24 trois fois de suite sans soucis particulier, je ne sais pas s'il y a eu mise à jour ou autre, mais je n'ai rien changé de mon côté.
Bon vols et merci encore :)

Dernière modification par stam (21/01/2025 17:12)

Pied de page des forums