[FS24] Vent et Dérive (Page 1) / Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] Vent et Dérive

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Renommée :   42 

[FS24] Vent et Dérive

Je m'amuse à faire des vol à vue (VFR) avec le DC-3 HB-IRN (Swiss Air Lines) avec une fonction GPS.

J'ai cru utiliser le temps ciel dégagé, mais je me suis retrouvé en météo réelle.

Je suis parti de LFST pour me diriger vers Wissembourg, en actionnant le PA.

Une fois aux alentours de Wissembourg j'ai pris la direction Ouest. J'ai mis le PA et j'ai traversé du vent et de la pluie.

Je suis arrivé vers le camp de Bitche, soit vers l'Ouest, toujours en PA.

Pendant un moment, je n'ai plus suivi ce que faisait le DC-3.

Lorsque je me suis intéressé à FS24 et le DC-3 en vol je suis tout de suite aperçu que je trouvais plein Nord en ayant la foret du Palatinat à ma gauche, et la plaine du Rhin à ma droite, du coté de Landau !

En regardant sur Google maps et en faisant une estime, j'ai une dérive de 57 kms !

Que aurai-je du faire pour garder le cap Ouest ?

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Renommée :   81 

Re : [FS24] Vent et Dérive

Salut Marc,

Le seul moyen (sauf PA et GPS) est de préparer sa navigation avant de partir en VFR.

1. Prendre connaissance de la météo ... donc de la vitesse et de la direction du vent.

2. Tracer sur une carte les branches de la navigation.

3. Relever au rapporteur les angles de chaque branche par rapport au Nord, chaque angle est la ROUTE de la branche concernée.

4. Solution 1, usage de la calculette: https://www.youtube.com/watch?v=dUKFhek-YjM

4. Solution 2, graphique (papier, crayon, règle graduée, rapporteur): https://www.aerogligli.fr/assets/img/re … itesse.pdf

Là, tu auras obtenu les caps à afficher et ta vitesse pour chaque branche de la navigation. Parfait!! Mais non!

La météo t'as donné un vent ... qui peut changer ... et ta vitesse indiquée peut très bien ne pas être constante ... et en plus si le vent change ...

Solution:

Prendre des repères temps sur la carte en listant (croisement d'une autoroute, voie ferrée, cours d'eau, patelin, etc) ces points de passage (colonne 1) et leur distance depuis le départ de la branche (colonne 2), comme tu as calculé ta vitesse de déplacement (théorique) tu peux calculer les temps de passage pour chaque point (colonne 3), l'heure de passage peut être entrée en colonne 4 en fonction de l'heure de départ que tu t'es fixée (à préférer au chrono).

Le contrôle de la navigation se fait à chaque point de passage et l'écart, si il y a, doit être corrigé en cap affiché, plus la nav est longue plus il risque d'y avoir de correction dues au vent local. Les heures de passages notées te permettent le cas échéant de recalculer tous les éléments à l'envers et déterminer la direction et la force du vent actuel.

Quand j"étais gamin je préparais les navs du frangin à la mano (les calculettes n'existaient pas et le 'computer' de chez Graft hors de prix) et en tant que sac de sable utile je contrôlais tout ça en vol. La carte de base était la Michelin au 200 000ème, archi complète pour les réseaux, et le plus du dessin précis des bois et des patelins. Une belle collection au fil du temps ...

Je faisais du calcul vectoriel sans le savoir et j'ai compris lorsque je l'ai découvert plus tard à quoi cela pouvait servir, certains des copains de l'époque se posent sans doute encore la question. Pour les heures, minutes et secondes j'avais l'entraînement de la tenue de la planchette des vélivoles (planeur, pilote, heures de départ et largage, calcul du temps remorqué (à facturer) ... j'y gagnais une balade dans les engins biplaces du club (C800, 25S, Bijave) et ... dans le Storch remorqueur en fin de journée.

Bon on n'a pas à se plaindre, en tagazou VFR, la liste des points de nav à compléter par les heures réelles de passage, le doigt sur la carte, la montre en vue, tu mets le nez dehors, tu donnes les corrections de cap ou de vitesse au pilote si besoin et ça fonctionne, en IFR ou de nuit, c'est l'astrodome et le sextant, une autre histoire.

Dernière modification par bede40 (04/02/2025 22:08)

Blédina: "Essayer c'est grandir"

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

[video]https://youtu.be/37zRjdRshVE?si=W_6sQpfL2mBrCpsD[/video]

Marc, suis cette vidéo.
C'est plein d'enseignement.

Désolé je trouve trop compliqué de mettre la vidéo en vignette.

Dernière modification par Armand42 (04/02/2025 23:28)

Membre

la vidéo en vignette

c'est ce lien qui il faut mettre entre les balises [video]et[/video] :
https://www.youtube.com/watch?v=37zRjdRshVE

Flash required

-----------------------------------------------------------------------------------------

étape 1 : sur youtube click droit sur la vidéo  ensuite copier l'url de la vidéo
https://youtu.be/37zRjdRshVE

étape 2 : une fois ce lien affiché, copié et mis dans votre navigateur appuyer sur -Enter-
https://youtu.be/37zRjdRshVE

étape 3 : maintenant, copiez le nouveau lien qui s'affiche dans votre navigateur et placez-le entre les balises vidéo du forum.
https://www.youtube.com/watch?v=37zRjdRshVE

Dernière modification par spitfire_mk2 (05/02/2025 04:34)

Membre

Sur smartphone je copie le lien, mais ce n'est pas le même.

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Renommée :   42 

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Membre

Pour revenir à mon pb de vignette de la vidéo, en fait, sur mon smartphone je n'ai que la possibilité de cliquer sur "Partager" et "Copier le lien".

Si quelqu'un connait la manip pour accéder à l'URL ....

eccf.jpg

Dernière modification par Armand42 (05/02/2025 16:48)

Membre
Renommée :   25 

Bonjour,

Armand42 a écrit :

Si quelqu'un connait la manip pour accéder à l'URL ....

Ouvrir Youtube dans le navigateur du téléphone et pas dans l'appli youtube.

Membre

Merci Yan.
Je ne sais pas faire.
Je tape YouTube dans la barre de recherche de Chrome, et je clique sur le lien YouTube qui m'est proposé.
YouTube s'ouvre pareil.
Pas de barre d'adresse qui apparaît. wacko

Dernière modification par Armand42 (05/02/2025 18:18)

Membre
Renommée :   25 

Perso j'utilise Firefox sur mobile et celui-ci me demande si je veux ouvrir les liens youtube dans l'appli ou pas.

Membre

Ok merci.

Pied de page des forums