[MULTI-SIMU]Conseil Yoke (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU]Conseil Yoke

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

[MULTI-SIMU]Conseil Yoke

Bonjour les amis !

Petit conseil Hardware. J'ai envie de changer/augmenter mon matériel, je suis pour le moment en Warthog, avec bonheur. Mais bon, je ne fais quasiment plus de simu militaire, et ça a ses limites....

Pour les throttles, je pense qu'il n'y a pas trop de question à se poser, le Honeycomb Bravo semble tout survoler, avec en plus le panneau d'autopilot, la question se pose à peine.

C'est pour le yoke que je suis plus indécis.

Le TCA Boeing semble top niveau immersion avec le côté pendulaire, même si j'ai lu quelques retours mitigés sur le zone morte et la sensibilité.
Le Honeycomb Alpha me fait de l'oeil, je suis sensible aussi aux boutons de lumière et magneto. Mais il n'a qu'un seul HAT et pas de gâchette je crois.
Et là, je découvre qu'il existe le Honeycomb XPC, certes avec la compatibilité X-Box mais surtout avec un capteur HALL, sauf que dur dur d'en trouver en occasion et neuf, ça commence à taper....

Vous allez me répondre que ça dépend de mon usage. Et bien mon usage est très varié, en ce moment je fais pas mal d'aviation générale pas trop sérieusement, j'aime passer d'un avion à l'autre.... Les avions "sérieux" que j'ai sont les PMDG DC-6 et 736, et le Fenix. Bon, pour le Fenix ça ne me traumatise pas de le piloter en yoke, au pire il me reste le Warthog.
Mon coeur porte vers l'alpha (XPC si belles occasion ou promo), mais je m'interroge sur le gain en immersion du TCA Boeing, et de sa sensibilité....

Beaucoup de membres de PV sont plus que bien équipés, et pour beaucoup dotés d'une solide expérience. Du coup je suis très preneur de vos avis éclairés !

Merci d'avance :)

EDIT : je me pose aussi la question car il y a une très belle occasion pour le TCA Boeing près de chez moi à 200€ avec 1 quadrant inclus

Dernière modification par Ragg Sor (16/02/2025 21:24)

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Renommée :   98 

Re : [MULTI-SIMU]Conseil Yoke

TCA Boeing, les mouvement sont nettement plus agréable et précis que le Alpha :)

my two cents

Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / Winwing ORION2 F16 / TM TPR / base Warthog + stick A320 FSP / Honeycomb Bravo / Winwing EFIS + FCU + MCDU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Membre

A ta place j'attendrai la sortie de la gamme de yoke de Virpil !
Normalement sortie en Mai 2025.

d31151b0e38492170bd8283b3f87e97b_original.png?anim=false&fit=cover&gravity=auto&height=873&origin=ugc&q=92&v=1726145225&width=1552&sig=k3PMkzIIxZD0HXwQ1VL%2FWIfN0nDSEWLhiAKCeNOAI1k%3D

Après tu as le CLS-60 de FliteSim.com qui lui est en FFB !! Moins cher que le Brunner mais 900$ quant même.
Mais une fois que tu as gouté au FFB il n'y a plus de retour en arrière possible !! eusa_naughty

CLSYoke-1.jpg?format=2500w

Dernière modification par Barnstormer (08/02/2025 20:17)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Ouch. Merci pour les conseils, mais là on tape trop haut pour moi. Niveau prix, ça commencerait à devenir possible en faisant un effort, mais il y a aussi la contrainte de place. Je suis dans un appartement, avec un bureau normal dans le salon et pas d'emplacement de libre à côté, les produits haut de gamme comme ça sont trop volumineux pour chez moi, et le prix ça commence à tabasser aussi hmm
Niveau encombrement, ce dont je parle dans le message d'origine, c'est vraiment mon max :(

@fuch, tu as eu les deux je présume? Tu as eu des retours sur le Honeycomb Alpha XPC ? Avec ses capteurs HALL on est sensé avoir un énorme level up niveau précision je présume ?

Dernière modification par Ragg Sor (08/02/2025 20:50)

W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini

Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Renommée :   98 

c'est pas la précision des capteurs le problème, c'est le mécanisme à base de ressort et la dureté croissante, on est plusieurs dans mon cercle à avoir le même ressenti, le TCA Boeing est plus sympa et a plus de précision dans le mouvement et est plus naturel à utiliser sur l'axe de la profondeur.

à 200€, c'est une très bonne affaire et au pire tu peux le revendre plus cher si il ne te plait pas.

Dernière modification par Fuchs (09/02/2025 11:24)

Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / Winwing ORION2 F16 / TM TPR / base Warthog + stick A320 FSP / Honeycomb Bravo / Winwing EFIS + FCU + MCDU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Membre

Fuchs a écrit :

c'est pas la précision des capteurs le problème, c'est le mécanisme à base de ressort et la dureté croissante, on est plusieurs dans mon cercle à avoir le même ressenti, le TCA Boeing est plus sympa et a plus de précision dans le mouvement et est plus naturel à utiliser sur l'axe de la profondeur.

à 200€, c'est une très bonne affaire et au pire tu peux le revendre plus cher si il ne te plait pas.

J'allais te suivre, mais le mec a modifié son prix à 320€ (c'est vrai que 200 c'était quand même donné), et a accepté une négo à 285, ce qui change la donne.
Je suis convaincu que le ressenti est meilleur, mais j'ai fais un calcul par rapport aux fonctionnalités et par rapport aux prix que je trouve là :

J'ai un vendeur qui accepter de me vendre Honeycomba Alpha + Bravo à 480, très peu utilisé. J'ai 6 axes sur le Bravo et sur l'ensemble j'ai toutes les fonctionnalités du logitech flight panel (celui avec les boutons, le magneto et le levier de train) et (sans l'afficheur) du Logitech Pro Flight Switch Panel (celui avec l'autopilot).

De l'autre côté, j'ai un TCA (sans indication de temps d'utilisation), qui a l'air très bien sur photo, avec un quadrant de 3 axes (donc insuffisant pour mon DC-6)
Si je veux les mêmes fonctionnalités que le comba Honeycomb Alpha + Bravo, il faut que j'achète un quadrant supplémentaire + les 2 panels logitech, soit environ 300€ les 3 (optimiste, en promo ou occaze) + 285€ = 585€.

100€ de plus, ça fait une différence sachant que je veux en garder sous le coude pour continuer à améliorer mon installation (ptet renouveler mon palonnier, et j'hésite entre multiplier les Flight Instrument Panel ou m'acheter un écran supplémentaire et une licence air manager...)

Malgré ça mon coeur continue de balancer lol, mais la raison s'en mêle e_Clown laugh

Merci beaucoup pour les conseils et retours en tout cas !

Dernière modification par Ragg Sor (09/02/2025 11:43)

Membre

Regarde sur le site de vente de la Fnac :
ici à 207 Euro en neuf !!
https://www.fnac.com/Manette-Thrustmast … lsrc=aw.ds
Aussi chez Darty même prix
https://lp.darty.com/nav/achat/ref/MC11 … lsrc=aw.ds

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Hoooooooo ! Merci ! Je ne savais pas qu'ils vendaient des versions sans Quadrant... Là c'est le même vendeur sur les deux sites.

Je pense que je vais faire ça du coup : TCA neuf, et Bravo je vais voir, pas sûr que le mec accepte de délotter.

EDIT : TCA Commandé sur Darty, HoneyComb Bravo sur FNAC, 480€ total pour du neuf, je suis pas mal. Les deux passent par un vendeur tiers inconnu (le même, d'ailleurs), mais bon, c'est Darty et Fnac en front donc ça devrait le faire...

Dernière modification par Ragg Sor (09/02/2025 16:23)

Membre

Cela va te faire un super ensemble !
Pour le bravo si tu voles un peu retro, je te conseille le mod DC-3

il_1588xN.4962103740_8cin.jpg

Dernière modification par Barnstormer (09/02/2025 17:17)

Membre

Je vais attendre de voir, je fais beaucoup de DC-6, mais là ça me titille un peu de me remettre au liner moderne.... Je ne vais pas me précipiter et faire avec tout ça déjà...

Membre

Bon, j'ai bien reçu en quelques jours les Honeycomb Bravo et le TCA Boeing.

Ravi je suis, merci énormément pour vos avis !
J'ai commandé un radio panel d'occasion (70€), et là je vais être pas mal...

J'ai le sentiment que le retour arrière va devenir compliqué voire impossible....
J'attends un peu mais d'ici quelques mois je prendrais sûrement un Tobii, les MCDU winwings quand ils seront dispo....
Et j'hésite encore entre me faire un panel Air Manager ou multiplier les FIP...

Enfin bon on verra ça, je vais étaler les achats sur les prochains mois .... Même le G1000 me fait de l'oeil...

Pied de page des forums