[MSFS]DLSS: Toujours aussi dégueulasse ! (Page 2) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS]DLSS: Toujours aussi dégueulasse !

Membre
Lieu : Fouras les Bains
Renommée :   22 

Re : [MSFS]DLSS: Toujours aussi dégueulasse !

Hello

Pas encore de FS20 ni FS24 sur mon pc, mais juste une petite idée pour éventuellement aider.

Dans N'Vidia Application, dans Graphisme, étant STEAM, mes jeux s'affichent dans N'Vidia App, j'ai enlevé l'optimisation de tout ceux-ci, ça m'avait mis un foutu bazar dans les réglages interne de mes jeux, donc pas d'optimisation via le bouton dans la section graphisme de l'application N'Vidia pour ma part... peut être que ca fout le bazar dans FS20 pour Bugdani...

Amicalement,

Gérard

Dernière modification par Speed Dizzy (13/02/2025 12:40)

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

Bonjour, pour mémoire un petit résumé de "MarioKartPoche9", Nvidia n'étant pas toujours clair dans ses explications sur les différents modes :

1) DLSS  Technologie qui utilise une résolution interne inférieur et qui l'upscale à votre resolution de jeu avec le pouvoir de l'IA...Donc que ce soit DLSS performance ou DLSS qualité, la résolution interne est inférieure à la résolution à laquelle vous jouez...Donc meilleur framerate que quand vous jouez en natif pur, même en DLSS Qualité

2) DLAA : NVidia est vraiment incapable d'expliquer ça correctement, mais le "DLAA" en tant que technologie n'existe pas, c'est un terme marketing pour le DLSS avec une résolution 100% native. Oui, le DLAA, c'est le "Super-DLSS", le plus haut niveau qui calcule l'image sur la même résolution sur laquelle vous jouez

Par exemple (% au pif sauf pour DLAA), le DLSS performance, c'est basé sur 50% de votre résolution , le balanced sur 70% , la DLSS qualité sur 90% de votre résolution et bien le DLAA, c'est juste le DLSS mais basée sur 100% de votre résolution...Donc si vous jouez en 1440p, le DLAA/DLSS 100% va calculer une image sur la base de 1440p et encore l'améliorer avec la puissance de l'IA.

Conséquence : Meilleure qualité d'image que DLSS Qualité, meilleure qualité d'image que le natif sans DLSS MAIS un framerate inférieur au natif sans DLSS, ce qui est logique... Certainement la raison pour laquelle le marketing Nvidia a décidé de donner un autre nom pour le DLSS 100%, car ça fait perdre des fps au lieu d'en gagner, contrairement aux autres modes DLSS.

Donc DLAA, c'est du DLSS mais avec le slider résolution à 100% et il faut que ce soit implémenté par un dev comme pour le DLSS normal.

3) DLDSR : C'est le DSR de NVIDIA mais en version IA...Donc ce que l'on appelle du downscale...Sauf que ça donne des résultats bien meilleurs au DSR. Donc, au lieu de calculer une image à partir d'une résolution inférieur (DLSS), ou à partir d'une image de la même résolution native (DLAA), il va calculer une image à partir d'une résolution supérieur et ensuite la "downscaler" à la résolution native de jeu... Cette méthode est extrêmement efficace en terme de qualité d'image, mais extrêmement lourde en terme de framerate...On perd beaucoup beaucoup plus de framerate en DLDSR qu'en DLAA.

Une grande différence cependant: le DLDSR N'EST PAS DU DLSS, c'est une technologie différente. Le DLDSR marche sur le pilote/driver NVidia et il n'a nullement besoin d'une implémentation de la part d'un dev.

Conséquence: Le DLDSR marche, à priori, sur tous les jeux, mêmes les jeux plus anciens ! Vous pourrez non seulement profiter de vos anciens jeux en 4k/240fps et AF 16x, mais également avec du DLDSR pour donner un rendu parfait (et aussi avec auto-HDR pour les rendre en HDR 10-bit)

Donc voilà voilà !

En terme de qualité d'image (en supposant que l'implémentation DLSS/DLAA est normale et non pas foireuse)

DLSS< Natif (DLSS qualité parfois meilleur que Natif) < DLAA < DLDSR (ce dernier marchant sur tous les jeux au niveau du driver et ne fait pas partie de la famille techno DLSS)

CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 572.83 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024  SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

MERCI Lucky pour tout ces renseignements que j'ignorais eusa_clap eusa_clap
Du coup je vais raire des tests en DLAA !

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Pied de page des forums