Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Pour vérification de la chaleur interne du PC .
Je ne suis procuré un thermomètre avec une sonde pour l'extérieur que j'ai placé à l'intérieur du PC proche du CPU et en haut du GPU, voir le cercle rouge sur les photos .
J'ai environ 32 celcius à l'intérieur et les températures du CPU et du GPU sont autour de 60 celcius .
J'ai enlevé le panneau vitré et j'ai environ 26 celcius à l'intérieur et les températures du CPU et du GPU sont autour de 52 celcius .
Donc pour ceux qui ont des problèmes de surchauffe, ce serait peut-être une solution à essayer .
Vous remarquerez aussi que les ventilateurs du Liquid cooler CPU et ceux du GPU tournent beaucoup moins vite aussi .
L'inconvénient est que c'est un peu plus bruyand avec le panneau ouvert .
Avec le panneau vitré :
Sans le panneau vitré :
Bons vols .
Clément *** MSFS 2020/24 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po
Le soucis du panneau ouvert est que tu vas brasser de la poussière de partout, dans ton PC mais surtout toi que tu vas respirer à coté.
Mais en hiver tu auras moins froid ahah
Quentin
Conf : TUF Gamin V760 Plus Wifi / Intel, Core i7-14700KF 5.6Ghz / GeForce RTX 4080 Super, 16G Ventus / Corsair 64GB, DDR5, 5200MHz.
Bonjour Clément,
En ce moment, étant donné que j'ai, devant moi, beaucoup de temps à attendre la disponibilité des éléments de mon futur PC (RTX50..), je réfléchis également au problème de température dans le PC actuel et futur.
Toujours équipé de ma RTX3080 épaulée du "DLSS4" et de la "Frame generation", jamais FS2024 n'a aussi bien fonctionner. Je suis émerveillé par la qualité et la fluidité de mes vols. Mais, tout cela a un coût, non négligeable, du point de vue des températures internes du PC. La température du CPU recevant également une partie de la dissipation thermique du GPU.
C'est vraiment la carte graphique qui participe à cette montée en température. C'est pourquoi, en attendant, j'ai installé un ventilateur de 120mm sous la carte graphique. Cela m'a fait gagner plus de 10°C sur le GPU. Je suis passé, en pleine charge, de 78°C à 66°C. Et, le CPU à même vue sa température baissée de 5°C. Naturellement, j'ai perdu en discrétion sonore avec cette solution.
J'ai aussi essayé de supprimer la vitre d'accès mais, j'ai remarqué que l'apport d'air des 3 ventilateurs avant droit voyaient leur flux d'air se disperser dans toutes les directions au lieu d'aller uniquement vers l'intérieur du boitier. J'ai aussi noté que ce nouveau ventilateur installé à l'arrière du PC, en extraction, agissait beaucoup moins qu'à sa position actuelle sous le GPU..
Mon prochain PC aura 3 ventilateurs en bas du boitier qui prélèveront l'air extérieur vers la carte graphique, mon PC étant posé, en hauteur, sur une étagère grillagée, le flux d'air frais est réel.
PS : Si vous vous posez la question, oui, les supports jaunes du ventilateur sont bien des chevilles...
Dernière modification par Philippe (Hier 09:33)
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 64Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W11 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
Merci Clément pour ces infos,
Perso je suis toujours inquiet de voir la température de la 2080Ti chez moi rester quasi
en permanence autour de 82/85 °, sauf à réduire drastiquement la qualité graphique,
voler un zinc moins gourmand en ressources etc...
Les 3 ventilos sont assez bruyants même pour un malentendant que je suis.
Avec fs2020 je parviens à réduire la température avec les manips ci-dessus.
Avec FS2024 à moins de tirer toutes les options graphiques sur "BAS" le GPU reste irrémédiablement à 84/85°
On peut lire par ci par là que c'est la température normale de fonctionnement de cette carte.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MS20 DVD MS24 STORE
Le soucis du panneau ouvert est que tu vas brasser de la poussière de partout, dans ton PC mais surtout toi que tu vas respirer à coté.
Mais en hiver tu auras moins froid ahah
Le but étant juste de faire un test, de mon coté, je garde le panneau fermé afin de ne pas trop entendre les ventilateurs, un de mes amis à un problème de surchauffe, il a une 3090Ti, donc je lui ai dit d'essayer d'enlever le panneau vitré pour voir si ces températures baisseraient, à suivre .
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po
Merci Clément pour ces infos,
Perso je suis toujours inquiet de voir la température de la 2080Ti chez moi rester quasi
en permanence autour de 82/85 °, sauf à réduire drastiquement la qualité graphique,
voler un zinc moins gourmand en ressources etc...Les 3 ventilos sont assez bruyants même pour un malentendant que je suis.
Avec fs2020 je parviens à réduire la température avec les manips ci-dessus.Avec FS2024 à moins de tirer toutes les options graphiques sur "BAS" le GPU reste irrémédiablement à 84/85°
On peut lire par ci par là que c'est la température normale de fonctionnement de cette carte.
Quand même bizarre, j'ai eu longtemps une 2080ti avec un 9900k comme toi, sous FS2020 et P3D et la température était autour de 60 celcius avec presque tout à droite et en affichage 4k, j'avais un gros boitier bien ventilé par contre .
Bonne journée .
@Philippe .
Je me suis aussi ajouté un ventilateur et je contrôle la vitesse moi-même, il est branché directement sur une prise de courant de la maison (110volts ici au Canada) . Lien du ventilateur
Lorsque la température interne du PC dépasse 30 celcius, je le pars .
Par contre ce ventilateur est beaucoup plus bruyant que les autres mais beaucoup plus performant .
Bonne journée .
Gérard BERNARD a écrit :Merci Clément pour ces infos,
voler un zinc moins gourmand en ressources etc...Les 3 ventilos sont assez bruyants même pour un malentendant que je suis.
Avec fs2020 je parviens à réduire la température avec les manips ci-dessus.Avec FS2024 à moins de tirer toutes les options graphiques sur "BAS" le GPU reste irrémédiablement à 84/85°
On peut lire par ci par là que c'est la température normale de fonctionnement de cette carte.Quand même bizarre, j'ai eu longtemps une 2080ti avec un 9900k comme toi, sous FS2020 et P3D et la température était autour de 60 celcius avec presque tout à droite et en affichage 4k, j'avais un gros boitier bien ventilé par contre .
Bonne journée .
Merci pour la réponse, je me souviens d ton ancienne config identique à la mienne.
Mon boitier est parfaitement ventilé, y aurait il un réglage dans le bios qui permettrait
de "faire quelque chose" à ce propos. J'utilise aussi MSI Afterburner pour visualiser le bazar
mais n'y pigeant rien je ne sais pas trop à quel endroit tripatouiller.
Par contre l'avantage c'est que je peux maintenir mon café au chaud avec cette carte
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MS20 DVD MS24 STORE
Café au chaud, jamais pensé de le mettre sur le top du PC
Je me sers encore de MSiAfterburner pour ajuster les ventilos du GPU, voici ma courbe lorsque j'avais ma 2080ti, mais elle est identique sur ma 4080 :
Fait une recherche sur google, il y a de bon tuto pour le faire si tu n'es pas familier .
ou il y a un problème sur ta carte au niveau du transfert thermique, peut-être faire changer la pate .
Bonne continuité .
*** Edit ***
quand-et-comment-changer-la-pate-thermique-de-ma-carte-graphique
Dernière modification par C_D_O_S (Hier 20:40)
Encore merci, je vais regarder pour la pâte thermique de la CG, merci pour le lien
Amicalement Gérard
Pages 1