Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour.
Simmer depuis FS2004 mais toujours sur de petits avions (maxi C414 ou Kodiak) en VFR ou IFR.
Je viens de me mettre au liner avec le FBW A32NX.
J'ai un souci lors de la montée en altitude. Je sélectionne l'altitude donnée lors de la clearance. Après le décollage, rentrée du train, activation du PA et manettes sur CLIMB. L'avion monte en mode managé et suis le plan de vol normalement mais ne s'arrête pas de monter à l'altitude prévu et se met à grimper en augmentant la V/S jusqu'à atteindre la vitesse minimum avec alarme et PA qui se déconnecte.
Je pense que le problème est entre le dossier de la chaise et le clavier.
J'oublie certainement quelque chose mais j'ai beau relire la checklist, je ne vois pas quoi?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, svp.
D'avance merci
Dernière modification par Henry (12/04/2025 22:09)
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Bonjour,
Une piste :
Sous P.A. et manettes au maxi en montée tu vas atteindre la vitesse de 250kts donc en dessous de 10 000 pieds, à 250kts tu positionnes tes throttles sur Climb ( donc tu descends tes manettes de deux crans ) et le P.A. s’occupe du reste, vitesse, angle de montée et atteinte de la vitesse et du niveau de croisière programmé.
Bons vols.
Salut,
Henry a dit qu'il avait mis les manettes sur CLIMB, donc le premier cran (ou plutôt détente, dans le vocabulaire Airbus).
Est-ce que le FCU (Flight Control Unit, là où se trouvent tous les informations pour configurer le PA) indique que la V/S est gérée automatiquement ?
Elle doit indiquer '---' comme le montre la doc ici : https://docs.flybywiresim.com/pilots-co … e/#4-climb
Tu pousses sur le bouton d'altitude pour être en mode Climb managé, et tu tires pour être en mode Open Climb, c'est à dire le taux de montée maximum pour la vitesse actuelle.
Il faut aussi toujours regarder le PFD pour vérifier que les modes engagés (en vert) sont ceux qui correspondent à ce que tu as programmé sur le FCU.
Les modes armés (en bleu) sont ceux qui seront engagés une fois le mode actuel terminé.
Si tu regardes le PFD dans la doc que j'ai linké on y voit dans l'ordre :
THR CLB : c'est l'indication mode de suivi de vitesse, ici, la vitesse managée pour l'étape de montée (tu peux regarder la page PERF/CLIMB sur le MCDU qui permet de configurer ce mode.
CLB (et ALT en bleu) : c'est l'indication du mode de suivi vertical, ici CLB veut dire que tu es en mode montée, le ALT en bleu indique qu'une fois l’altitude programmée sur le FCU a été rejointe, l'avion basculera en mode ALT pour tenir cette altitude.
Je pense que c'est cette partie là qu'il faut que tu regardes.
NAV : c'est l'indication du mode de suivi longitudinal, ici NAV indique qu'il suit la navigation du plan de vol programmée dans le MCDU
Vide : c'est l'indication du mode approche
AP1 - 1 FD 2 - A/THR : c'est l'indication des automatismes engagés, ici l'autopilote 1, les flight directors 1 et 2 et l'auto-thrust
Plus d'infos ici : https://docs.flybywiresim.com/pilots-co … g/pfd/fma/
Sinon, est-ce que tu es en version normale ou en version de développement ? Il peut toujours s'agir d'un bug, on ne sait jamais.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Bonjour
Merci de vos réponses.
J'ai effectivement oublié de préciser que je suis en version développement et j'ai pourtant potassé la doc en entier pendant plusieurs soirs avant de me lancer.
L'avion monte correctement sans dépasser 250kt, c'est quand ça arrive à l'altitude programmée que ça se corse. L'avion ne passe pas en mode ATL et fait n'importe quoi.
Ce qui est très nouveau pour moi c'est le MCDU. J'avais déjà pensé à une omission de ma part dans la programmation.
Je ne suis pas sûr de l'avoir configuré correctement sans rien oublier, en particulier la page PERF/CLiMB. Merci du conseil HARGN.
Je vais également afficher le PFD dans une fenêtre pour vérifier que les affichages sont bien corrects au fur et à mesure de la montée.
Je fais des essais et je vous tiens au courant.
Merci de votre aide
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Bonjour
Merci de vos réponses.
J'ai effectivement oublié de préciser que je suis en version développement et j'ai pourtant potassé la doc en entier pendant plusieurs soirs avant de me lancer.
L'avion monte correctement sans dépasser 250kt, c'est quand ça arrive à l'altitude programmée que ça se corse. L'avion ne passe pas en mode ATL et fait n'importe quoi.
Ce qui est très nouveau pour moi c'est le MCDU. J'avais déjà pensé à une omission de ma part dans la programmation.
Je ne suis pas sûr de l'avoir configuré correctement sans rien oublier, en particulier la page PERF/CLiMB. Merci du conseil HARGN.
Je vais également afficher le PFD dans une fenêtre pour vérifier que les affichages sont bien corrects au fur et à mesure de la montée.Je fais des essais et je vous tiens au courant.
Merci de votre aide
Bonjour,
tu es bien sur FS20 ; pas sur FS24 ?
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
bonjour
Oui, je suis bien sur MSFS2020.
Bonjour
J'ai repris les choses en détail et j'ai compris ou je buguais.
J'ai affiché le PFD en pop-up et car j'avais du mal à lire ce qui était affiché sur ma vue cockpit lors du décollage.
Je me suis alors rendu compte que le repère que j'avais sur la manette pour la position "CLIMB" n'était pas bon.
En ramenant légèrement vers l'arrière, bon affichage au PFD, l'avion monte en mode managé et s'établit en pallier à l'altitude affichée.
Le problème était bien entre le dossier de la chaise et le clavier.
Merci de votre aide et bons vols.
Henry
Dernière modification par Henry (12/04/2025 22:06)
Pages 1