Pour rester dans la musique, mais dans un autre registre... (Page 1) / Bar des pilotes / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pour rester dans la musique, mais dans un autre registre...

Membre
Lieu : FL 390
Renommée :   135 
Site Web

Pour rester dans la musique, mais dans un autre registre...

Vous aimez le rap? les textes engagés? les belles mélodies?

Alors j'ai ce qu'il vous faut, check this out, vous m'en direz des nouvelles (ou pas) laugh

Montez le son et dites à vos proches de se mettre aux abris w00t

[video]

Flash required

En tout cas l'incrustation des paroles dans le clip est une bonne idée car pas sûr que même les plus bilingues d'entre-vous pourront décoder la logorrhée de notre ami Scarlxrd bluef

J'attends de voir vos commentaires... En tout cas cela n'a pas l'air de laisser les internautes russes indifférents...

Petit clin d'oeil à Solo1984, si cette vidéo est sur le chemin des 2 millions de vues en 3 semaines, franchement tu as largement de quoi attirer du monde avec tes chansons à texte (même si le public ici est certainement bien différent...)

Dernière modification par ydelta (29/08/2019 09:23)

PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD

Membre

Re : Pour rester dans la musique, mais dans un autre registre...

Les mecs qui gueulent ça cassent les oreilles... je préfèrent ce genre wink

Flash required

Membre
Site Web

silverstar a écrit :

Les mecs qui gueulent ça cassent les oreilles... je préfèrent ce genre wink

laugh

PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD

Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Renommée :   125 
Site Web

Juste lire le mot RAP, je passe mon chemin wink

79et5g.jpg

Membre
Lieu : LFML 65 ans

Bobonhom a écrit :

Juste lire le mot RAP, je passe mon chemin wink

même rap à fromage ??

Xplane 12 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm

Membre
Lieu : PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Renommée :   

C'est de la musique ça ?

ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

Membre
Renommée :   116 

adr13600 a écrit :

C'est de la musique ça ?

c'est du Disney : rap tout et oncle Donald

AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Membre
Renommée :   

Faut voir, y'a des trucs forts dans le rap aussi. Ecoutez "Lettre à la république" de Kery James, par exemple

[video]https://youtu.be/gp3XZDK7Lw4[/video]

Membre
Renommée :   116 

solo1984 a écrit :

Faut voir, y'a des trucs forts dans le rap aussi. Ecoutez "Lettre à la république" de Kery James, par exemple

[video]https://youtu.be/gp3XZDK7Lw4[/video]

Flash required

AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Membre

Lettre à mon public en live, indémodable wink

Flash required

Membre
Site Web

Alors que les choses soient claires, je ne suis pas fan de rap et je n'écoute pas en boucle le morceau de la vidéo que j'ai postée laugh

Je voulais simplement partager avec vous la "découverte" un peu par hasard de cet artiste (certains vont polémiquer sur ce point) qui, encore une fois, ne semble pas laisser indifférent (une autre de ses videos a fait 75 millions de vues ce qui n'est pas rien même à l'échelle actuelle des réseaux sociaux)

Pas besoin d'avoir fait des études en musicologie pour savoir, dès la première écoute,  si on va aimer ou pas une composition musicale car il y a certains "canons" à respecter.
Il y a des morceaux qui saisissent l'auditeur par la force de leur texte (celui-ci prenant le pas sur l'orchestration ou l'arrangement musical, par ex Brel, Brassens, Aznavour ou Kery James pour rester dans rap et n'en citer que quelques uns) et d'autres qui offrent de belles mélodies sur un texte qui lui peut être moins profond voire redondant (les paroles font  alors office de notes de musique chantées qui s'inscrivent dans la mélodie). Il y a beaucoup d'exemples donc on ne citera pas d'artistes mais il ne vaut mieux étudier de près les textes traduits de certains titres anglo-saxons très populaires...  Evidemment il y a des morceaux qui allient des textes forts avec de très belles mélodies et là c'est gagné pour faire un tube wink

Naturellement les francophones seront davantage sensibles aux textes de morceaux avec des paroles en français  car leur sens leur est plus facile à appréhender (quoi  que dans certains cas c'est pas si simple...)

Par ailleurs, des études ont montré que le tempo (c'est à dire le rythme des séquences musicales) est important dans un morceau de musique et peut influencer les états psychologiques et physiologiques des auditeurs (anxiété, exercice, rétablissement post-opératoire etc). Il est d'ailleurs intéressant de noter que la plupart des morceaux écoutés sur les plate-formes de streaming ont un tempo égal à environ le double du rythme cardiaque (en moyenne entre 120 et 130 bpm comme le montre le graphique ci-dessous basés sur le top 10000)

0*-GSwSrGDxU-jbGvy.

Pour revenir à cette vidéo de Scarlxrd (prononcez "Scarlord"), je suis sûr qu'à la première écoute, la majorité d'entre-vous s'est dit, qu'est-ce que c'est que cette "bouze", ydelta écoute du rap underground avec un mec qui braille dans un hangar désaffecté laugh

En réalité même si on peut débattre du fait qu'il s'agit de musique comme cela a été évoqué dans un commentaire précédent, ce morceau est plus complexe qu'il n'y parait de prime abord et ce rappeur possède, je trouve, un certain talent pour la composition. Déja le beat est très bon, profond avec un tempo lent, "groovy" accompagné par une baseline assez épurée laissant place aux paroles qui font partie intégrante de l'arrangement musical. Même si vous ne comprenez pas leur sens, vous sentez que cela va crescendo dans la rebellion et l'anti-conformisme véhiculé par notre ami Scarlxrd. Le flow est bon et efficace (on sent l'influence d'Eminem et rap US en général sur cet interprète).

Ce que je trouve aussi très bien foutu c'est cette ambiance dans la vidéo et le "jeu" de Scarlxd pour se donner un côté bad boy enervé et peu fréquentable alors que dans la réalité c'est pas exactement le profil du personnage. Pour preuve il a aussi posté une vidéo dans lequel il montre une... recette de cuisine chez lui dans son appart laugh

Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences... en tout cas je pense qu'on en entendra parler en dehors de la sphère internet dans un avenir pas si lointain.

Flash required

Dernière modification par ydelta (02/09/2019 23:12)

Membre

J'écoute les vidéos, j'ai pas le temps pour lire des romans laugh

Je croyais que tu avais lancer un post pour la musique Rap, en faite c'est pour te faire des tartines...

Membre
Site Web

silverstar a écrit :

J'écoute les vidéos, j'ai pas le temps pour lire des romans laugh

Je croyais que tu avais lancer un post pour la musique Rap, en faite c'est pour te faire des tartines...

Tu exagères, c'est loin d'être un roman, juste quelques considérations pour éclairer l'auditoire wink

Membre

désolé pour la remontada du sujet...

mais il fallait que ça arrive ... ce single, après la 16, 10, 7ème place, et 10 mois après sa sortie,
depuis 150 jours dans le TOP 10 britannique ... enfin la 1ère place en avril 2025

ce bout de femme géniale, avec le clip le plus modeste et le moins "cher" de l'histoire de l'humanité ...
mais quelle artiste, consacré d'ailleurs, musicienne britannique originaire de Beckenham, dans le sud de Londres
chanteuse, auteure-compositrice-interprète, pianiste, guitariste, musicienne, multi-instrumentiste de 24 ans,
j’ajouterais quelle bonne actrice dans cette séquence, la voix en live total dans ce clip, le reste dans le studio

c'est envoûtant, à écouter sans modération, un diamant rare de la musique british

Flash required

Membre

apparemment depuis quelques semaines ça fait un carton sur le chaînes FM en Australie,  Nouvelle Zélande et en USA

Membre
Renommée :   

Très tres loin de la musique des jeunes d'aujourd'hui, j'ai vu et écouté le clip par curiosité. Son mec est un macho ( on dit masculiniste c'est ça ?). Rien de neuf sous le soleil par rapport  à mon époque laugh. J'ai 75 ans.

Dernière modification par maclen (11/04/2025 14:45)

I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Membre

Eh bien, justement, ce sont les plus de 55 ans qui sont fans de ce clip :) une autre époque...

je redonne le lien pour ceux à qui, à l’étranger, la vidéo n'est pas visible

https://www.youtube.com/watch?v=k-k2_Li … -k2_Liofy8

Membre
Renommée :   

Mais pourquoi sont-ce les 55 ans+ qui apprécie le plus l'artiste ? Le thème véhiculé par les paroles ? Humm...Je pencherais plutôt que l'explication viendrait de la musique ( loin du rap ?) et aussi de la voix.  C'est ce que j'ai lu dans les commentaires Youtube et qui me paraissent pertinents.

Dernière modification par maclen (12/04/2025 15:36)

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

Je serai bien en peine de me prononcer sur l'aspect générationnel, ça semble plutôt être sur le type de musique écoutée, non?

Perso, ce morceau me laisse complètement de marbre. 42 ans, j'écoute essentiellement du métal mais pas que (rock, indé, classique, fusion), et je ne suis vraiment pas fan de "ce genre" de musique au sens large... Mais je comprends qu'il en ravit d'autres, qui n'adhèreront sans doute pas à ce que j'écoute wink

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre

Ce qui plaît à mon avis, et qui me plaît également dans ce clip, c'est ce côté rétro, musique des années 80-90, assez rythmé, typiquement britannique - Britpop - de l’époque, tout en restant sur une orchestration ultra classique. Le tout est créé et composé par cette jeune femme de 24 ans. Mais elle a aussi des morceaux plus orientés - grime street. Pour finir, j’écoute également énormément de techno, de métal, de rock et de classique.

maclen a écrit :

Mais pourquoi sont-ce les 55 ans+ qui apprécie le plus l'artiste ? Le thème véhiculé par les paroles ? Humm...Je pencherais plutôt que l'explication viendrait de la musique ( loin du rap ?) et aussi de la voix.  C'est ce que j'ai lu dans les commentaires Youtube et qui me paraissent pertinents.

p.s. j’édite ce message en rajoutant un commentaire édifiant trouvé et publié sur youtube il y a 7 heures :

"J'ai entendu cette chanson pour la première fois à la radio en conduisant. Je me demandais : comment se fait-il que je ne connaisse pas le groupe, parce que j'étais sûr que c'était une chanson d'un groupe britannique des années 70-80. C'est juste le même style, le même rythme que les groupes britanniques de cette période. J'ai utilisé Shazam dès que j'ai pu arrêter la voiture et j'ai été surpris de découvrir que c'était une nouvelle chanson. C'est génial. Cela ne me surprend pas du tout que beaucoup de personnes qui publient des commentaires ici soient des gens qui ont connu cette époque. C'était de la musique, à l'époque."

Dernière modification par spitfire_mk2 (13/04/2025 01:34)

Membre

@maclen, tu as eu la chance d’être née juste au début des 30 glorieuses,
tu as connu la meilleure époque de paix et de prospérité et du rock de années 60-70 :)
les Beatles, le Rolling Stones etc. et du reste bien attendu sans que je connais tes goûts musicaux

@Ragg Sor, toi tu est née à l’époque de l’apogée de David Bowie, Rod Stewart, Duran Duran, Queen, Tears for Fears
ensuite George Michel, Sade etc :) sans oublier Black Sabbath, Led Zeppelin, Deep Purple, Iron Maiden

Moi je suis née entre les deux, milieux des années '60, je fête mes 60 berges bientôt. Je suis donc imprégné et à jamais,
inspiré par la musique britannique depuis le début des années 60 et jusqu’à aujourd'hui quelque soit les époques, styles, 
groupes, compositeurs ou interprète(e)s, etc.

Dernière modification par spitfire_mk2 (13/04/2025 00:53)

Membre
Renommée :   

Oui @spitfire, né en 1950, j'ai vécu une période dite heureuse mais je ne veux pas jouer les vieux c.
Je ne connais rien de la musique populaire internationale de ces 50 dernières années à l'exception de quelques tubes ici ou là. Apres les Beatles et Pink Floyd, et un peu frustré, je me suis tourné avec bonheur vers la musique classique. Parisien, je suis abonné à l'Opéra et à la Philharmonie. N'empêche que j'étais en décembre à l'Arena La Défense pour le premier des concerts de Paul McCartney et que mon pseudo maclen signifie MacCartney/Lennon.
A chacun son parcours, l'important est d'aimer, prendre du plaisir et, pourquoi pas, devenir passionné, d'aéronautique par exemple...

Pied de page des forums